Hugo_HK Posté(e) 8 février 2023 Hong Kong Partager Posté(e) 8 février 2023 carte qui compare les TNN de l'hiver 2022/23 vs les 40 dernieres annees. on voit bien les effets des coups de froid de Decembre dans le Nord des rocheuses et le Sud du pays (plus de 5 ou 5 degres celsius plus bas que la TNN normale sur des regions assez vastes), ainsi que du coup de froid limite au NE du pays ou on était plusieurs degres en dessous en general mais rien de spectaculaire. Les TNN annuelles dans le NE ont probablement le plus faible écart type en general (a part le Sud Ouest des rocheuses, bien plus océanique). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 février 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 février 2023 (modifié) Toujours étrange et extrême les prévisions des modèles pour les USA: (Je n'ai pas mis l'ensembliste pour pondérer ou relativiser ce run) Ce qui est surprenant est la récurrence de ce genre de prev extrême ... Ano T850 hpa Modifié 9 février 2023 par jt75 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 12 février 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 12 février 2023 La ville de NY connaît actuellement un hiver bien doux . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 12 février 2023 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 12 février 2023 Le 08/02/2023 à 20:35, jt75 a dit : Toujours étrange et extrême les prévisions des modèles pour les USA: (Je n'ai pas mis l'ensembliste pour pondérer ou relativiser ce run) Ce qui est surprenant est la récurrence de ce genre de prev extrême ... Ano T850 hpa Ce que j'aime aussi c'est qu'entre la zone d'anomalie de -15c et la zone de +15c au Nord Est (Quebec / Labrador), il y a environ 300km seulement 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 13 février 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 13 février 2023 Il y a 16 heures, Warren117 a dit : Ce que j'aime aussi c'est qu'entre la zone d'anomalie de -15c et la zone de +15c au Nord Est (Quebec / Labrador), il y a environ 300km seulement Oui c'est vrai c'est incroyable. Les prév courts termes confirment, même si la distance est quand même un peu plus grande entre les deux extrêmes https://www.wetterzentrale.de/en/topkarten.php?map=5&model=gfs&var=34&run=6&time=96&lid=OP&h=0&mv=0&tr=24#mapref 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 15 février 2023 Hong Kong Partager Posté(e) 15 février 2023 Comme prévu il fait froid dans le Sud Ouest des USA (et la basse Californie Mexicaine). forte neige par 2 degres celsius a Tucson a la frontière avec le Mexique (805m quand meme). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 15 février 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 15 février 2023 Au milieu de l'Arizona, à la latitude d'Alger, une ville: Falstaff. 80 000 habitants, climat (et webcam) de dingue. Particularité: la ville est située à 2000m d'altitude ! https://worldcams.tv/united-states/flagstaff/train-station en jouant sur la barre du bas on peut voir l'historique de la webcam sur 24h et tous les mouvement nocturnes autour de la gare. Les trains qui passent n'en finissent plus, ils font des kilomètres de long... La webcam est sonore. Cette nuit il a dû tomber 20/25 cm de neige, actu il y fait -10°. Vraiment à voir et rêver dessus. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 février 2023 il y a une heure, jt75 a dit : Au milieu de l'Arizona, à la latitude d'Alger, une ville: Falstaff. 80 000 habitants, climat (et webcam) de dingue. Particularité: la ville est située à 2000m d'altitude ! https://worldcams.tv/united-states/flagstaff/train-station en jouant sur la barre du bas on peut voir l'historique de la webcam sur 24h et tous les mouvement nocturnes autour de la gare. Les trains qui passent n'en finissent plus, ils font des kilomètres de long... La webcam est sonore. Cette nuit il a dû tomber 20/25 cm de neige, actu il y fait -10°. Vraiment à voir et rêver dessus. J adore cette web cam Quelques temps forts... Le 15 a 21 h 11 : deneigeage À 21 h 15 : deuxième rang ! À 22 h 15 : passage de train il y a une heure, jt75 a dit : Vraiment à voir et rêver dessus. Je comprend mieux avec le 14 à 16h42 Jolie fille en rose qui prend la pose 😂 Jusqu'à 45 ou ils se font houspiller... Mince 😂 Des scènes de la vie quotidienne un peu marrante ^^ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 février 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 février 2023 Modélisations pré printanières de toute beauté depuis plusieurs jours avec à nouveau un conflit monstrueux. Ça risque de barder à l'avant dans l'air tropical. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 17 février 2023 Hong Kong Partager Posté(e) 17 février 2023 Une carte interessante qui montre le deficit neigeux severe dans l'Est du pays depuis l'hiver 2019/20... Il est tombe, dans le NE du pays, environ 1.8m de neige en moins. et pour cet hiver jusqu'au 15 février: previsions NOAA pour Mars: la routine de l'hiver quoi: 15 derniers jours: 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 17 février 2023 Partager Posté(e) 17 février 2023 Une nouvelle coulée froide sur le centre des USA via les Grandes Plaines. Actuellement 0°C à Dallas, 3°C à Houston mais encore 12°C à New-York avant la bascule et un refroidissement (temporaire) dans quelques heures. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 février 2023 il y a 59 minutes, sastrugis a dit : Une nouvelle coulée froide sur le centre des USA via les Grandes Plaines. Actuellement 0°C à Dallas, 3°C à Houston mais encore 12°C à New-York avant la bascule et un refroidissement (temporaire) dans quelques heures. J'espère que ce n'est pas ce qui va enrayer notre possible coup d'hiver de la fin de semaine prochaine. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 février 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 février 2023 (modifié) comme convenu et même si la dep de transition se creuse bcp moins que prévu, un contraste de titan entre le canada dans l'air glacial quasiment en totalité et une poussée subtropicale puissante sur une bonne partie des US. L'anomalie froide est d'ailleurs plus étendue et consistante que l'anomalie chaude. Encore des cartes qu'on regarde de très très loin chez nous ..... Modifié 22 février 2023 par edd 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 22 février 2023 Partager Posté(e) 22 février 2023 il y a 54 minutes, edd a dit : comme convenu et même si la dep de transition se creuse bcp moins que prévu, un contraste de titan entre le canada dans l'air glacial quasiment en totalité et une poussée subtropicale puissante sur une bonne partie des US. L'anomalie froide est d'ailleurs plus étendue et consistante que l'anomalie chaude. Attention à la projection cartographique qui agrandit exagérément les zones des hautes latitudes ! En fait le Canada et les USA ont à peu près la même superficie. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 22 février 2023 Amiens Partager Posté(e) 22 février 2023 il y a une heure, sastrugis a dit : Attention à la projection cartographique qui agrandit exagérément les zones des hautes latitudes ! En fait le Canada et les USA ont à peu près la même superficie. Affirmatif! Je ne sais plus si quelqu'un avait déjà filé ce lien sur le forum: https://www.thetruesize.com/#?borders=1~!MTYxNDMxOTc.MzgwOTIxMQ*MzU0NzE2NTA(MjAyMDQ3OA Bon ça reste vaste comme anomalie froide. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 23 février 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 23 février 2023 Suivi de l'enneigement cumulé USA (bonne nouvelles les quantités à l'ouest pour alimenter les rivières) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 23 février 2023 Partager Posté(e) 23 février 2023 Toujours de beaux contrastes le long de la côte Est de l'Amérique du Nord ! 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 février 2023 Il y a 2 heures, sastrugis a dit : Toujours de beaux contrastes le long de la côte Est de l'Amérique du Nord ! (remarque fort inintéressante quoique, en passant, magnifique les couleurs de l arc en ciel) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, sastrugis a dit : Toujours de beaux contrastes le long de la côte Est de l'Amérique du Nord ! Et donc au passage, avec le lien fourni par @Babarskaja (merci encore le principe est tout simple mais il fallait y penser, je suis fan !) on à ça... En gros c est un peu comme si on avait 30 à biarritz et - 8°c à Lille en même temps, dingue ! Les contrastes thermiques la bas, c est un autre monde https://www.thetruesize.com/# Modifié 23 février 2023 par Matpo 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 23 février 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 11 minutes, Matpo a dit : (remarque fort inintéressante quoique, en passant, magnifique les couleurs de l arc en ciel) Gaffe à l'ambiguïté... (tu parlais bien de ton observation même, et pas de celle de @sastrugis - 😉). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 11 minutes, Flora a dit : Gaffe à l'ambiguïté... (tu parlais bien de ton observation même, et pas de celle de @sastrugis - 😉). Ha oui effectivement, ça pouvais être compris autrement, je parlais de mon com bien évidemment 😅, merci d avoir prévenu toute mauvaise compréhension Flora 😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 24 février 2023 Hong Kong Partager Posté(e) 24 février 2023 6 hours ago, LuckyFrenchy117 said: Honnêtement c'est du déjà vu il me semble ? Peut-être pas -8°C vs +30°C mais j'ai déjà vu du -5°C vs +25°C je crois. OK mais c'est deja nettement moins impressionnant (8C de moins). comme de comparer une TX a 35 avec une TC a 43 Sinon voici une carte pour expliquer ce dont je parlais il y a un moment; on a toujours cette region au Nord des grandes plaines / prairies canadiennes ou le réchauffement sur 50 ans est bien plus faible qu'ailleurs, notamment pour une region hyper continentale... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 24 février 2023 Hong Kong Partager Posté(e) 24 février 2023 La neige sur les sommets de Big Sur en Californie (entre la Californie du Nord et la Californie, sur la fameuse route entre Carmen et Santa Barbara la mer me parait hyper calme. Sinon, blizzard sur les montagnes derriere la cote de Californie du Sud, notamment derriere Los Angeles. ca fait une vingtaine d'années que les Californiens n'avaient pas vu ca. tant mieux pour eux, ils ont besoin des precipitations! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 24 février 2023 Partager Posté(e) 24 février 2023 Aujourd'hui le froid et le chaleur restent sur leurs marques respectives : peu de progression de la masse glaciale vers le SE à partir des Grandes Plaines mais dans le même temps la chaleur tropicale ne parvient pas à "remonter" vers le N en longeant la côte : +25°C à Dare County, +11°C à Atlantic City, +6°C à New-York... mais toujours bien négatif à Portland avec -6°C. Il est probable que dans les prochaines heures le froid gagne la partie à N-Y et Atlantic City... avant de refluer dès dimanche (?). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 24 février 2023 Partager Posté(e) 24 février 2023 Neige en Californie à Los Angeles. Avis de blizzard.😳 Dans un climat chaud et sec près de l'océan... https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-les-etats-unis-frappes-par-une-vaste-tempete-hivernale-environ-150-000-foyers-prives-d-electricite_5673971.html C'est la tournée des déserts chauds car en arabie saoudite il y a aussi de la neige. https://twitter.com/silvano_trotta/status/1628849119295860737?t=iH-LJ_0Rn2HS9hOs68--CA&s=19 Rectification : je voulais rectifier mon précédent post. Car il n'y a finalement pas de tourné de neige de plusieurs désert simultanément (cela aurait été assez édifiant). Un compte certifié semble finalement publier une fake news pour la tempête de neige en arabie. Navré je me suis fait berné après vérification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés