Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

ca chauffe de plus en plus aux US dans les grandes plaines et le Sud, ou l'été arrive maintenant a grand pas...

 

Il fait plus de 40 degres c sur une bonne partie du Texas et 30 degres sur le centre des grandes plaines. Ca n'est qu'un avant gout de ce qui se prepare pour la semaine prochaine...

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Resume thermique du mois d'Avril avec le classement du plus froid au plus chaud par etat depuis 1895:

 

On voit ici une preuve du froid dans le Nord et le NO notamment (3e plus froid depuis 1895 dans l'état de Washington, 5e dans le Montana....), alors que le Sud a connu une chaleur précoce (11e plus chaud au Texas et au Nouveau Mexique).

 

Et au milieu, plein d'episodes de 'Severe weather' (tornades, grêle etc)

 

 

 

Hier, toujours des conditions tres froides dans le NO du pays, alors que la chaleur remonte jusqu'au Midwest ou il fait désormais 30 degres:

 

 

 

il neige toujours dns l'Idaho (zone montagneuse bien sur)

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros potentiel pour un temps tres agite dans le Nord du Midwest / grandes plaines...

 

 

 

 

Des valeurs de CAPE assez spectaculaires dans le contexte de la remontée d'air tres chaud et tres humide du golfe du Mexique, avec pres de 8000j/kg

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement merci...

 

sur la cote Est, une depression presents sur l'Atlantique depuis plusieurs jours genere un vent d'Est ou NE puissant et le résultat c'est une erosion côtière assez forte et quelques inondations côtières dans le NJ et en Caroline du Nord notamment.

 

 

 

ce qui est effrayant c'est que la situation synoptique n'est meme pas si exceptionnelle (meme si elle a ete durable). la Caroline du Nord est régulièrement touchée par des ouragans (même si ils sont souvent moins frequents et moins forts que dans le Golfe du Mexique ou en Floride). Ca fait maintenant bien longtemps qu'un ouragan n'a pas atterri directement en Caroline du Nord, donc on peut imaginer le gros risque lors du prochain impact directe...

 

Une autre maison dans l'eau:

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CAPE en baisse mais qui confirme toujours un potentiel instable important vers le Texas et l’Oklahoma. Par contre le cisaillement n’est pas très encourageant pour la formation de tornades

 

7068F094-778D-4663-97CA-18F5096F6304.thumb.jpeg.8831ec8b774d3a95ed411dbf8ee87b9d.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pas sûre de vouloir encourager la formation de tornades non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop un petite carte interessante sur le changement climatique aux US: la tendance sur le nombre de jours avec CAPE > 1000J/kg depuis 1979.

 

On a gagne 5-10 jours sur le tiers Est du pays, localement meme plus de 20j... En revanche le nombre de jours a fort risque orageux baisse sur une bonne partie de l'ouest, y compris sur les grandes plaines. L'auteur du tweet fait une bonne remarque: les temperatures augmentent partout, donc ces changements sont surtout dus a une baisse de l'humidité sur les grandes plaines et l'ouest en general. 

 

On peut s'attendre a une hausse du nombre d'orages et de tornades sur l'Est, le bassin du Mississippi et sur le 'deep south' (états limitrophes du golfe du Mexique), et une baisse du Nord du Texas au Dakota

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois ci c'est le Dakota (puis probablement le Minnesota plus tard dans la nuit) qui est touche:

 

 

 

ici on dirait que le vent soulève des nuages de poussière aussi:

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

= voici un timelapse impressionnant du Haboob dans le Dakota: je pensais que la nuit avait du tomber au moment de la prise de la video mais non, apparemment c'est autour de 4h de l'après midi... localement des rafales a + de 130km/h

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de chaleur pour hier pour un mois de mai à Traverse City avec 35.6°c.

Les températures sont élevées dans certaines villes comme Green Bay avec 34.4°c. Une telle chaleur est assez précoce et intervient avec quasiment 2 semaines d’avance.

 

2C21F0E8-2E91-43BA-A2D0-A7504C8A0248.thumb.jpeg.c1b09c41ea332cacc11542cb140f2ea6.jpeg

 

65A9BE32-6CD7-4510-8D6F-92D7F3A910AF.png.b72ad51fa8c9f1a865c7c919497d33b5.png

 

84B18310-8120-4D25-91FA-C856F3D81173.thumb.jpeg.c1c80759c9d8a7e00c4c0973da5828f4.jpeg

 

Les grands lacs du nord de la région sont encore assez froid et la température hier a enregistré une baisse plutôt spectaculaire comme ici au lac Huron où en l’espace de 10 min la température s’est très rapidement abaissée « sous l’effet brise de lac » 

 

6FBE0127-A555-4F9B-868F-7D81BAC81EED.jpeg.c15150ece5406ee043277c83653df089.jpeg 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un événement significatif hier avec ce derecho qui a traverse le quart des grands plaines / midwest: 45 villes ont dépassé 75mph de vent en rafale, ce qui ferait de ce 12 Mai la 2e journée la plus ventée  de l'histoire meteo US.

 

 

 

Le record precedent date du 15 décembre l'an dernier (depuis 2004)
 

 

 

 

 

 

La semaine bordélique au possible dans le Minnesota: toutes les alertes meteo de la semaine:

 

 

 

 

et comme indiqué par Serge plus haut, une chaleur record a l'Est de l'instabilité: record journalier également pour Chicago midway, et les 95F les plus précoces depuis 1934... ou ils avaient été dopasse le 8 Mai. 

 

Les années 1930 c'était une drôle de période aux US, avec de nombreux episodes de chaleur records mais aussi des hivers glacials et bien sur les fameux dust bowls

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, Serge L a dit :

 

Les grands lacs du nord de la région sont encore assez froid et la température hier a enregistré une baisse plutôt spectaculaire comme ici au lac Huron où en l’espace de 10 min la température s’est très rapidement abaissée « sous l’effet brise de lac » 

 

6FBE0127-A555-4F9B-868F-7D81BAC81EED.jpeg.c15150ece5406ee043277c83653df089.jpeg 

On parle de 21°C en 10 minutes. C'est proprement sidérant.

D'un très chaud 33° à un frais 12° en moins de tps qu'il ne faut pour l'écrire. J'aurais aimé avoir le ressenti des gens sur place

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chaleur accablante concerne le Golfe du Mexique et notamment le Sud du Texas.

 

A Galveston (le plus grand port du golfe du Mexique, sur la cote Texane pas loin de Houston), ou les temperatures sont mesurées depuis 1874, on a battu 12 records journaliers de TNX sur les 16 premiers jours du mois... et la TM sur la periode 1-16 Mai 2022 bat de 1.3 degres le precedent record de TMX sur cette periode. Les 81F de TN du 9 Mai sont un record mensuel.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien cette carte: la premier quartile des TX aux US. 90F = 32 degres.

 

Ca ne parait pas énorme mais aux US, la chaleur en ete n'est que la partie émergée de l'iceberg avec l'humidité qui la rend bien plus insupportable

 

A Phoenix, 25% de l'annee connait des TX a plus de 38.5 degres 😮 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ralentissement du nombre de tornades est observé depuis la mi-avril. La saison reste pour le moment légèrement supérieure aux normes

 

E4B97ECC-8F60-4601-BA0A-6C30D3BDDCA1.thumb.jpeg.6be6f8157f636bd6061dba5275352ee4.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On surveillera un risque de neige samedi Denver avec le gel atteint.

Sympa car la Txm actuelle est de 24 degrés !

Incursion fraîche qui va chercher jusqu'au nord du Texas ponctuellement.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Previsions saisonnières pour cet été aux US: ca pourrait chauffer dur sur les rocheuses, et d'une certaine manière sur tout le pays en fait...

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien cette carte aux US:

 

pourcentage de l'après midi avec une temperature ressentie a 95F (ce qui correspond a 35 celsius) en periode estivale  (la 2e carte pas la 1ere!)

 

+ de 40% du temps en Louisiane, un tiers du temps le long du golfe du Mexique, et bien sur 30-40% du temps dans le Mojave du Sud Ouest

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hugo_HK a dit :

j'aime bien cette carte aux US:

 

pourcentage de l'après midi avec une temperature ressentie a 95F (ce qui correspond a 35 celsius) en periode estivale  (la 2e carte pas la 1ere!)

 

+ de 40% du temps en Louisiane, un tiers du temps le long du golfe du Mexique, et bien sur 30-40% du temps dans le Mojave du Sud Ouest

 

 

 

 

 

 

Désolé mais la carte de l'Alaska avec juste un gros LOL m'a bien fait rire xD

 

Sinon merci pour ces cartes intéressantes :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...