Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.

THE_PHOENIX

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Encore du lourd en vue pour la sierra nevada... 🤩

Les webcams de Mammoth mountain (entre autre) vont être à surveiller avec encore beaucoup de neige au-dessus de 2500m pour vendredi.

C'est pratique d'avoir une petite réserve d'eau appelé océan pacifique à proximité 😁

• J'aime 1

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
il y a une heure, pow a dit :

Encore du lourd en vue pour la sierra nevada... 🤩

Les webcams de Mammoth mountain (entre autre) vont être à surveiller avec encore beaucoup de neige au-dessus de 2500m pour vendredi.

C'est pratique d'avoir une petite réserve d'eau appelé océan pacifique à proximité 😁

À écouter : Claude Nougaro, Pacifique

Historique webcams  là dedans https://www.snow-online.com/ski-resort/mammoth-mountain/webcam/canyon-express.htm

ça a vite tracé aujourd'hui 

1169620719_20230307XXXL.thumb.jpg.2d317b28f3107c9b5e9d254eeffbe0ca.jpg

14 min apres

1849376075_20230307XXXL14minapres.thumb.jpg.017f46d02f6a3a00afaf5f36a4fc4de9.jpg

2h apres 

779510858_20230307XXXLb2hapres.thumb.jpg.54b04617d8134fe2d2f6e389de6f9bce.jpg

5 nov ouverture (il n'yavait pas du tout de neige  4 j avant  voir 1° nov)  VS 7 mars 728199745_20221105ouvert.thumb.jpg.8adb499a019e66ab07dd288471342cc1.jpg

687793302_20230307b18minapresXXXL.thumb.jpg.33d478a7be5ec03bb728fe09f9d3127b.jpg

cela dit dans le genre "enterré"  c'est rien par rapport à Gassan  cf post  photos  9 fevrier là dedans au 2° pylone https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Comparaison entre les chutes de neige vs moyenne aux US et eu Eurasie selon la remodselisation ER5. l'Ouest des US a tire son épingle du jeu alors que l'Est c'est la cata. l'Europe c'est normal en Russie, neigeux sur les pays baltes mais la cata dans le Sud et l'ouest du continent.

Toujours du froid au long terme:

• J'aime 1
  • Merci 1

c'est dingue. C'est reparti pour un tour, et c'est de la rivière atmosphérique de competition. Sur les sommets de la Sierra Nevada on est sur du 2.5-3m en 3 jours quoi. par contre la LPN sera bien plus haute du fair de la masse d'air subtropicale (venant du Sud de Hawai en latitude). je ne suis pas bon a redire les phénomènes d'isothermie etc mais avec du 3-8 degres a 850hpa ca va varier entre 1500m et 2500m quoi. en dessous de 1600-1800m ca va lessiver severe par contre... inondations a attendre dans les vallées au vu des conditions actuelles + 100-200mm de pluie en 3 jours a attendre?

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5

Posté(e)

Si les prévisions de GFS se réalisent... de nombreux secteurs de haute montagne de la sierra nevada vont battre des records d'enneigement.

Sur Mammoth mountain c'est encore +300mm sous forme solide qui sont prévus à J-7 dont la moitié pour les 48 prochaines heures...

• J'aime 3
  • Surprise 1

carte interessante: malgre les coups de froid sévères qui continuent a toucher les US, c'est quand mes Janvier et Decembre qui se réchauffent le plus rapidement sur les 5 dernieres décennies sur le continent Américain. Comme quoi, les hivers sont nettement plus doux qu'ils ne l'étaient auparavant (les annees 1970 avaient cependant connu des hivers vraiment exceptionnels aux US, avec de nombreuses regions qui avaient connu leurs 2 hivers les plus froids depuis 1940 au moins.

hiver le plus froid depuis 1940 par region selon reanalyse ER5: le trio 1977-78-79 c'était quelque chose! et a mon avis ca a une énorme influence sur la tendance sur 50 ans car on part d'une base significativement plus basse qu'un hiver moyen pour 1950-1980.

• J'aime 3

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

C'est redoutable. 

Après plus de 20 années de sécheresse, voilà les inondations.

Pour un état qui a toujours beaucoup misé sur le maraîchage et l'arboriculture, c'est tout, sauf une bonne nouvelle. L'érosion de la terre arable ne s'en trouve que trop facilitée. J'attendais cet épisode l'année dernière, lorsque la Niña hésitait à passer en El Niño (ce qui fut totalement stoppé), mais les conséquences demeurent: 

un immense problème pour continuer à fournir des légumes et fruits comme avant. Le marché va se tendre encore, dans le (large) coin. 

• J'aime 2

au oins la sécheresse est finie et le future est sain et sauf! deux mois et demie, c'est tout ce qu'il aura fallu

et c'est pas fini, grosses precipitations a attendre cette semaine encore...

• J'aime 10
  • Surprise 2

Posté(e)

Comme prévu chute de neige forte dans la sierra nevada... encore  de grosse quantité de fraîche du côté de Mammoth Mountain (bien que lourde en station).

GFS voit encore +200mm de RR la semaine prochaine sous forme de neige. C'est vraiment de la folie en ce moment là bas !

• Surprise 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 26 minutes, pow a dit :

Comme prévu chute de neige forte dans la sierra nevada... encore  de grosse quantité de fraîche du côté de Mammoth Mountain (bien que lourde en station).

GFS voit encore +200mm de RR la semaine prochaine sous forme de neige. C'est vraiment de la folie en ce moment là bas !

Les maisons que l'ont voit crouler sous la neige sont des maisons habités ou des résidences secondaires car je suis toujours étonné de voir les quantités sur les toits qui ne sont pas déneigees, avec de la pluie par dessus gare à la casse.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 44 minutes, Big-Winter a dit :

Les maisons que l'ont voit crouler sous la neige sont des maisons habités ou des résidences secondaires car je suis toujours étonné de voir les quantités sur les toits qui ne sont pas déneigees, avec de la pluie par dessus gare à la casse.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location.

Il y a tout de même 8300 habitants.  Les toits sont quand même régulièrement déchargés bien que dernièrement les propriétaires semblent un peu dépassés... 

Je ne suis pas architecte mais je pense que les charpentes sont adaptés aux conditions parfois extrêmes de la Sierra nevada...

4c6x.jpeg

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 15

c'est dingue ca continue aujourd'hui avec encore de fortes precipitations prevues la semaine prochaine en plus! environ 200mm en plus a attendre sur les montagnes de la Sierra Nevada dans les 7/8 jours selon le dernier GFS, et encore du potentiel pour la fin de semaine prochaine. c'est vraiment dur d'imaginer que c'est le meme climat / se passe au meme endroit que ces derniers hivers. le jour et la nuit. 

au niveau des températures ca oscille entre le doux et le tres frais au gré des fronts. 

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Hugo_HK a dit :

tele siege quasi disparu dans la Sierra Nevada:

Pratique pour la maintenance 

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)

A l'heure actuelle le cumul total de la saison 22/23 sur Mammoth Lakes est de 16,53m... Le record pour la station est de 20,62m en 1952.

Avec les RR prévues semaine prochaine cet hiver va rapidement devenir le 2ème le plus enneigé depuis que des mesures sont réalisées.

En attendant c'est le délire total... 😵

mfav.png

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Surprise 7
  • Solidaire 1

Tu as eu où  ce total de 1952 à mammoth lakes ? 

Curieux  ça ressemble beaucoup au chiffres du CSSL Snowlab

https://twitter.com/UCB_CSSL

Sinon la photo vient de là

prise vers Tahoe à 150 km de Mammoth  https://www.instagram.com/p/CplkbV9v3Y6/

Vers mammoth lakes il ya ça  de318dc0-dbb0-46ae-ad0b-a2f202d96ba0-new

Pour la station de ski j'ai un pb d'incohérences dans les années 90-2000 entre ça 

https://www.mammothmountain.com/on-the-mountain/snowfall-history

et ça plus généreux  et qui est sérieux aussi pourtant  http://www.skimountaineer.com/CascadeSki/CascadeSnow/MammothMtnSnowfall.gif

par ex pour 1992-1993  gros écart  ..

(il ya aussi des rapports annuels "storm summary de la mammoth Patrol  mesurés à à 9000 pieds  )

Remarque  plus au nord la situation est très moyenne sur les cascades , pas une saison top pour les glaciers  

https://data.nwac.us/CLISNO/CLISNO.TXT

cela dit en 2005 c'était le grand écart très bon en Californie  une des 3 pires en 50 ans au Mt Baker  O.o (et le glacier Palmer au Mt hood avait fini l'été dans un état épouvantable ) 

http://www.skimountaineer.com/CascadeSki/CascadeSnow2005.html

PS  pour les chauvins : Plus près de nous  au Grimsel Hospiz 1970m 

de sept  à juin  le record est 2071 cm en 74/75 

Pour oct à mai 1983 cm en 1970 avec entre 500 et 690cm au sol du 27 mars au 31 mai

mais on ne risque pas de les déloger ces records cette année ,  on en est à 369 cm :@  de cumul là bas  

Modifié par lothski
  • J'aime 7
  • Surprise 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le record des us est toujours au mont Paradise avec 31,10 m? 

Je ne sais si la région est enneigée cette année (et record mondial surtout) 

• Surprise 1