Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Communiqué du Conseil d'État du canton du Valais https://www.vs.ch/web/communication/detail?groupId=529400&articleId=40215858

On voit sur la dernière photo, le lac a déjà énormément grandi !

La rivière Lonzo est sûrement en bonne forme, avec les masses d air printanières qui alimentent via la fonte des neiges 

Vu les prévisions prochaines, la fonte n est pas prête de diminuer il me semble...bien au contraire 

Par contre en aval, j imagine que le lit de rivière a du se vider presque entièrement.

Mais vraiment quand on voit la taille du lac actuellement, par rapport aux photos d hier... Rien à voir, en cubage ça doit commencer à parler 

Screenshot_2025-05-29-13-52-42-471_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.c39c63391dbf9ced4fa9cbd16a5cc629.jpg

Screenshot_2025-05-29-13-50-54-632_com.google.android.youtube-edit.thumb.jpg.ec0d10829fb15b7fc335af05d7e58149.jpg

Screenshot_2025-05-29-13-51-45-626_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.ef925f7fdbf82c7d967713f4f694db99.jpg

Ceux qui n ont pas perdu leur bien dans l énorme écoulement sont en train de le perdre sous les eaux... :/

Et ces trois images sont prises a moins de 24 h d'intervalle

Il est prévu de faire venir des pompes pour vidanger le lac

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

a t on un historique de tels phénomènes dans les Alpes Suisses / Francaises / Italiennes  / Autrichiennes etc SVP?

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, Hugo_HK a dit :

a t on un historique de tels phénomènes dans les Alpes Suisses / Francaises / Italiennes  / Autrichiennes etc SVP?

Ce ne sont pas les projets qui ont manqué depuis plus de 20 ans GLACIORISK, permaNET, GlaRiskAlp, PERMAdataROC, ... [chercher sur ce sujet]. Quelques infos, côté français, dans le rapport : lien

• J'aime 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Sinon côté mesures http://seismo.ethz.ch/fr/home/bssed-imagewithtext/Le-reseau-sismique-enregistre-la-rupture-du-glacier-au-Petit-Nesthorn/ [avec lien vers les mouvements de masse enregistrés à la fin].

[Je n'allais pas ressortir tous les récits historiques -depuis Grégoire de Tours]

Modifié par Thundik81
  • Merci 2

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.
Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

il y a eu cet événement en 1714 et 1749!

https://www.lescoteauxdusoleil.ch/fr/histoire-catastrophe-1119.html

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 16 heures, Hugo_HK a dit :

Sans commune mesure avec ce qui se passe actuellement en Suisse, il y a le glacier de Chauvet (Haute-Ubaye , versant nord de l'aiguille de Chambeyron) qui a subi 6 débâcles glaciaires depuis 1936 et la dernière en 2008 (voir les travaux d'ASSIER A, 1996 et BUCKEL C, 2010  : la capture ci-dessous en est extrait). Même si le processus est quelque peu différent, puisque c'est un premier lac glaciaire qui a fait rompre la moraine du glacier. La vidange soudaine de ce lac a engendré l'embâcle de l'Ubaye, créant un lac provisoire jusqu'à sa débâcle "heureusement assez rapide". Elle a engendré une vague d'un mètre de haut.

image.png.52cd2b10167a7d24589572114f0feef7.png

Toujours en Haute-Ubaye, il y a eu la rupture du glacier rocheux du Bérard (KRYSIECKI J-M. 2008), qui heureusement n'a pas eu de conséquence dramatique, car éloigné de l'anthropisation.

Juste souligner que les risques liés à la dégradation du pergélisol (permafrost) sont comparables aux risques glaciaires, mais peut-être plus sournois.

Modifié par snowstorm33
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Vue globale de l'effondrement via le passage du satellite Sentinel-2, avant (18/05) et après (30/05).

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de(2).gif

• J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Besançon 290m

Il y aura au moins un glacier qui aura été bien nourri cet hiver : (c'est la cata au NE de la chaine des Alpes ) 

Deuxième année où après une première partie d'hiver lamentable ça a donné du lourd , encore plus que ce que la webcam à 2800m laissait prévoir 

https://www.nimbus.it/ghiacciai/2025/250603_CiardoneyNeve.htm

Ces rapports italiens sont une tuerie tant ils sont riches  (les RendicontoNivometrico aussi  ! )  

On rêve d'un truc pareil pour la France  où il faut fouiner pour arriver à dégotter les bilans de Gébroulaz par ex ...

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

c'est un autre village du nom de Brienz dans le canton des Grisons, heureusement car le Brienz près de Blatten compterait plus de 3200 habitants à évacuer!

PS: pas de glacier là-bas il me semble

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 9 heures, bill43 a dit :

Brienz, une autre vallée à 20 km de Blatten et un autre village menacés

https://www.facebook.com/reel/631660361799986

effectivement, ne pas confondre Brienz dans le canton de Berne et celui dans le canton des Grisons.

et les évacuations liées à ce glissement de terrain ont eu lieu l'année dernière (à souligner que le changement climatique n'est pas en cause dans ce cas-là, pas de glacier, pas de permafrost)

• J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Besançon 290m

Dans le genre ça va mal en ce moment c'est l'horreur totale  à ce cultissime endroit dont je guettais chaque jour l'arrivée d'une photo récente 

Un seul hiver à la 2019 peut faire des miracles mais  faudra pas qu'il traine à venir parce que là .......:ph34r:

• J'aime 1
  • Triste 4

Souvenirs du glacier des bossons en 1866 fin de PAG... la belle époque. 

A cette époque Napoléon 3 était Empereur des Français après le roi Louis 18, Haussmann modernisé Paris. 👑⚜️⚜️

Les glaciers étaient beaux la France était belle... depuis la France est en déclin comme nos glaciers... 

FB_IMG_1750842054767.jpg

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2

O.o Je ne trouve toujours rien sur le bilan hivernal 2025 du glacier blanc ( et des autres ) faut pas être pressé 

• Solidaire 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Le 25/06/2025 à 19:49, EXPRESS04 a dit :

A cette époque Napoléon 3 était Empereur des Français après le roi Louis 18, Haussmann modernisé Paris. 👑⚜️⚜️

Les glaciers étaient beaux la France était belle... depuis la France est en déclin comme nos glaciers... 

FB_IMG_1750842054767.jpg

Autre évolution de ce même glacier entre 2022 et 2025. En pleine agonie et seulement 3 ans d’écart.

IMG_9333.thumb.jpeg.b7fa29c569a20a981de62cdfbd96d217.jpeg

IMG_9334.jpeg.d87af3f5ae9226170c71c67dae726aaa.jpeg
Baptiste Locatelli.

Autre mauvais point :

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • Triste 8

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 21/06/2025 à 15:55, XR++ a dit :

Ca ne concerne pas que la glaciologie mais bon...

Passionnant !

Merci.

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m
Le 25/06/2025 à 19:49, EXPRESS04 a dit :

FB_IMG_1750842054767.jpg

Les enfants travaillaient à l’usine, les ouvriers mourraient au travail après des journées de 14h ou à 50 ans sans protection sociale, vivaient dans des logements insalubres. Les paysans vivaient dans la misère pour l’immense majorité , travaillaient à la main. Et tout ça dans une superbe France, autoritaire, que c’était beau. En revanche, les glaciers descendaient plus bas. En Histoire, on évite de fantasmer ce qui n’a jamais existé, ça évite les déconvenues. 

• J'aime 12
  • Merci 8