Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Vignemale sur un plateau


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour chers ICéens,

ce week-end, grosse rando pour s'approcher au plus près du Vignemale, plus haut sommet Pyrénéen français (3298m), en compagnie de mes compères Vincent (Flieg) et Louis (Arkus).

Départ du Pont d'Espagne, près de Cauterets à environ 1500m d'altitude, direction le refuge des Oulettes à 2150m. Il est samedi 15h30. 7km à parcourir sur une couche de neige supérieure à 3m. Un trajet très difficile sur sa seconde partie. De plus, nous sommes arrivés après le coucher de soleil, aux alentours de 19h30 ( nous pouvons remercier la Lune pour avoir éclairé notre chemin ! ).

Et le paysage est somptueux :

1)

img_1210.jpg

2)

img_1211.jpg

3)

img_2710.jpg

La nuit était compliquée. Pas de courant, donc pas de lumière, ni de chauffage. Pas de toilettes, pas d'eau, de la neige dans les dortoirs et -1°.. Nous aurions pu nous réchauffer si Vincent avait continué à tenter de faire cramer le refuge laugh.png

Bref, dimanche matin, dès l'aube, c'est reparti pour quelques photos pour enfin contempler le Vignemale de jour, avant de faire le trajet inverse.

4)

img_2711.jpg

5)

img_2712.jpg

6)

img_2713.jpg

7)

img_2714.jpg

8 )

img_2715.jpg

9)

img_2716.jpg

La principale difficulté. Nous sommes bien montés à l'aller, il va bien falloir redescendre..

10)

img_2717.jpg

Maintenant, du repos s'impose, je crois que nous avons eu notre dose de neige ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Whaaa ! super cette série !

En bonne compagnie également !

Si Flieg et Louis pouvaient aussi mettre leurs images ici ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Juste sublimes ces photos... wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes clichés !

Vous avez dormi au refuge de Gaube juste en face le Vignamale c'est bien ça ? j'y avais pris une bonne restauration en revenant du Vignemale que nous n'avions pas pu faire). Je vous envie sur cette action.

Vous avez des photos de Cauterets et du Pont d'Espagne sous la neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique, somptueux !

Merci pour ces clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaaa ! super cette série !

En bonne compagnie également !

Si Flieg et Louis pouvaient aussi mettre leurs images ici ! wub.png

Pas de soucis, bien sur qu'ils peuvent smile.png
Superbes clichés !

Vous avez dormi au refuge de Gaube juste en face le Vignamale c'est bien ça ? j'y avais pris une bonne restauration en revenant du Vignemale que nous n'avions pas pu faire). Je vous envie sur cette action.

Vous avez des photos de Cauterets et du Pont d'Espagne sous la neige?

C'est exact, nous étions juste en face. Le refuge rien que pour nous 3, personne à près de 10km à la ronde, le calme absolu, un pur bonheur ! Nous n'avons pas de clichés de Cauterets mais possible que Louis ou Vincent aient pris des photos du Pont d'Espagne, ils confirmeront wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré excursion !

sur cette photo on peu voir une coulée de neige :

Vous n'avez pas craint les avalanches ?

en tout cas bravo.

Nous avons pris quelques précautions, même si le risque n'étais pas à négliger ( niveau 3/5 il me semble ). La plupart des coulées aperçues durant l'excursion ont eu lieu entre jeudi et vendredi selon des randonneurs de la région. Cela semble logique, puisque les dernières précipitations neigeuses ont eu lieu en première partie de semaine, et une vigilance orange pour le risque d'avalanches avait alors été lancé. Depuis, le manteau neigeux s'est en partie stabilisé, et nous n'avons assisté à aucun départ d'avalanche. Il est évident que si le risque était plus élevé, nous ne serions pas partis. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles photos, sacrés ambiances avec ces mètres de neige !

la nuit dans le refuge a du être une expérience bien sympathique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Superbes, elles envoient du lourd tes photos ! Bravo et merci pour le partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Flieg et Louis pouvaient aussi mettre leurs images ici ! wub.png

Puisque tu m'y invites, je vais compléter la série déjà bien complète de Dorian.

Les premières lueurs sur le Vignemale, un des points forts de la sortie :

2e8e097e74b5a4e72e4d9104176ef4c3.jpg

b78f922216ec115736ff3b9a853b1774.jpg

a93b051b240118ba03b2c94a0c47aa58.jpg

e7d0a2ef226b538506c97f30aeada837.jpg

Et quelques images pour illustrer l'épaisse couche, il manque juste une échelle :

b3e375d5189c10305c4b57e7cec1fd82.jpg

9c814c4600bd2d3d7ef452cce9dc2794.jpg

Vous avez des photos de Cauterets et du Pont d'Espagne sous la neige?

Pas non plus de mon côté, c'est vrai qu'on ne s'y est pas trop attardés vu le timing serré, mais il y avait une belle couche déjà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...