Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

En effet, GFS s'est rallié à UKMO/GEM. En revanche, CEP reste dans la lignée de son run d'hier soir avec interaction entre anomalies basses continentales et dépressions Atlantiques avec pour conséquence :

- Risque neigeux au nord.

- Flux d'O sous blocage donc douceur au sud.

Ce scénario est à prendre au sérieux, bien que minoritaire chez les déterministes, mais tellement en concordance avec la synoptique de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

En effet, GFS s'est rallié à UKMO/GEM. En revanche, CEP reste dans la lignée de son run d'hier soir avec interaction entre anomalies basses continentales et dépressions Atlantiques avec pour conséquence :

- Risque neigeux au nord.

- Flux d'O sous blocage donc douceur au sud.

Ce scénario est à prendre au sérieux, bien que minoritaire chez les déterministes, mais tellement en concordance avec la synoptique de cet hiver.

Et oui !CEP qui était le modèle le plus froid devient le modèle le plus doux et le plus isolé !

Les modèles sont en train de se stabiliser avec un bel alignement GFS/UKMO

http://modeles.meteo...snh-0-144.png?0

http://www.meteociel...44-21.GIF?15-06

Il faut tout de même noter qu'UKMO retarde le déferlement en comparaison avec hier.

Vous connaissez l'histoire du relais des modèles? nous somme en plein dedans, le modèle isolé se retrouve en mauvaise posture, le modèle le plus extrême aussi

Ce matin c'est GEM qui est extrême, UKMO/GFS assez intermédiaires, CEP isolé.

La médiane se situe entre UKMO et GFS

Cet hiver a mis nos nerf à rude épreuve, je fatigue à force...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui !

CEP qui était le modèle le plus froid devient le modèle le plus doux et le plus isolé !

Les modèles sont en train de se stabiliser avec un bel alignement GFS/UKMO

http://modeles.meteo...snh-0-144.png?0

http://www.meteociel...44-21.GIF?15-06

Il faut tout de même noter qu'UKMO retarde le déferlement en comparaison avec hier.

Vous connaissez l'histoire du relais des modèles? nous somme en plein dedans, le modèle isolé se retrouve en mauvaise posture, le modèle le plus extrême aussi

Ce matin c'est GEM qui est extrême, UKMO/GFS assez intermédiaires, CEP isolé.

La médiane se situe entre UKMO et GFS

Cet hiver a mis nos nerf à rude épreuve, je fatigue à force...

C'est mieux hivernophilement parlant pour GFS mais Il faut être très prudent car son determniste est tout en bas de ces scénarii

Pour le CEP, le flux en BC est bien à dominante Est mais on ne voit plus beaucoup de bleu et bleu foncé à 850 hPa...

Conclusions :

- pas d'enthousiasme excessif à la vue du GFS pour le moment !

- si un bon CDF se produit ce serait quand même le comble pour CEP qu'il laisse la main maintenant alors qu'il était le premier à le détecter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cet hiver a mis nos nerf à rude épreuve, je fatigue à force...

Kéké, je te prends souvent à témoin, mais que veux-tu je me retrouve assez souvent dans tes ressentis.

Pour ne rien vous cacher, vu la tournure des évènements hier soir, je m'attendais à ce que le clou soit enfoncé par nos modéles, ce matin, vers un beau capotage en régle.

En fait il n'en est rien. L'espoir reste intact, corroboré par le ralliement, à quelques nuances prés de GFS déterministe.

Faudra quand même ne pas oublier cet épisode concernant l'américain qui prouve, une nouvelle fois, qu'il n'est pas le leader incontesté en matiére de fiabilité, cet hiver. Mais bon, le débat n'est pas là ...

En revanche GEFS reste plus timoré, en tout cas pour le Sud de la France, voire l'Ouest.

UKMO reste dans son trip tout en étant moins "mordant", ou moins incisif qu'hier; Même qu'il retarde d'1 bonne journée le déferlement d'air continental

GEM, est idyllique et reste stable également. Un trés bon point.

CEP à présent ... Lui qui nous avait enthousiasmé avec ses runs dantesques (notamment avant hier et hier matin) est celui qui a présent (depuis son run d'hier soir 12Z) "refroidit" notre enthousiasme avec cette interaction immédiate entre les anomalies atlantiques et continentales. Dans ce cas là, le Nord-Nord et le Nord-Est pourraient tranquillement continuer avec leur hiver gentillet, alors que les autres ne gratteraient toujours pas leur pare brise le matin et continueraient à vider leur pluvio réguliérement, sans mettre l'anorak ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au rayon météo de votre grande surface:

En vitrine ce matin: Navgem, le remplaçant de nogaps, et, pour ses clients hivernophiles français, une offre promotionnelle ce matin avec un creusement particulièrement impressionnant en Méditerranée, ciblage de retour d'Est sur la France qui vaut gem. Plus difficile d'écouler les stocks du cep de ce matin dont la clientèle semble devenue méfiante suite aux scandales à répétition sur cet hiver, avec plusieurs erreurs graves d'étiquetage (notamment une exagération dans la composition hivernale de ses produits).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au rayon météo de votre grande surface:

En vitrine ce matin: Navgem, le remplaçant de nogaps, et, pour ses clients hivernophiles français, une offre promotionnelle ce matin avec un creusement particulièrement impressionnant en Méditerranée, ciblage de retour d'Est sur la France qui vaut gem. Plus difficile d'écouler les stocks du cep de ce matin dont la clientèle semble devenue méfiante suite aux scandales à répétition sur cet hiver, avec plusieurs erreurs graves d'étiquetage (notamment une exagération dans la composition hivernale de ses produits).

excellente approche qui met la bannane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop>je sais pas si il faut suivre mes analyses sur ce coup , je suis en mode girouette, déboussolé ... Bruno t'as pas une boussole en stock ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque qui pourrait avoir son importance pour comprendre les difficultés de la mise en place du froid cet hiver...

Voici les moyennes de Tx et Tn du 1er au 14 février d'Est en Ouest de l'Europe "continentale" :

Moscou (Russie) : +0,3 / -2,5

Varsovie (Pologne) : +1,2 / -2,1

Berlin (Allemagne) : +2,7 / -2,2

Nancy (France) : +2,4 / -2,7

fin du limite HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ho la vache !

CEP et GFS copain comme cochon ce matin jusqu'à 192h au détails près ou presque ! rarement vu ça.

La synoptique est quasi à l'identique sur GFS, CEP, UKMO, GEM..... que dire d'une telle convergence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rassure-toi kéké, nous sommes nombreux dans ce cas.. pinch.gif

C'est d'autant plus vrai dans les régions du sud-ouest et en méditerranée, car cet hiver est une répétition de désillusion jusqu'à présent. Chaque potentiel s'est transformé en liquide (ou presque), et même les vigilances de MF ont flopées. C'est dire.. car le carton orange assure généralement une assez bonne prévisibilité.

Concernant la suite, difficile pour moi de me prononcer. Mon avis irait dans le sens qu'un hiver se termine souvent comme il a commencé au niveau de la récurrence synoptique cyclique. En somme, les anomalies Atlantiques sont constamment venues annihiler les possibilités de blocage jusqu'à présent. Cette fois les pulsions subtropicales sont plus massives, mais ce n'est peut-être pas suffisant. J'ai le mauvais présentiment que l'anomalie continentale va intéragir avec l'anomalie Atlantique.

Le résultat on le connaît : front chaud advecté au moins sur l'ouest et le sud du pays. Le nord pourrait alors mieux s'en sortir, ce qui est aussi normal au vu du positionnement géographique. Si on souhaite quelque chose de classique, il n'y a qu'une possibilité : éviter cette intéraction foireuse. C'est encore envisageable, mais vu comme ça tourne depuis le début de l'hiver, ça montre bien que.. scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, le Nord-Nord et le Nord-Est pourraient tranquillement continuer avec leur hiver gentillet, alors que les autres ne gratteraient toujours pas leur pare brise le matin et continueraient à vider leur pluvio réguliérement, sans mettre l'anorak ...

Et avec ce run du CEP (ainsi que celui de GFS d'ailleurs) il y a aussi ceux qui pourraient enfin commencer à voir se remplir leur pluvio desséché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je ne m'autorise pas à espérer quoi que ce soit pour le moment... Quoi qu'il en soit, on a besoin d'eau par ici!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je pense également que les anomalies atlantique et continentales vont interférer sur la dynamique atmosphérique et le pointage de l'advection froide se fera vers le Nord du pays, les ajustements finaux sur la hauteur du drain froid feront toute la différence néanmoins pour le ressenti sur la France.

Un scénario médian du style run de controle GEFS me semble crédible ce matin.(proche de CEP)

Réponse définitive ce week end.

Je partage le mème ressenti que mes collègues, mon dieu que cet hiver fut dur à appréhender.

gens-0-0-144_uye5.png

ECM0-144_czi2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Juste une petite remarque qui pourrait avoir son importance pour comprendre les difficultés de la mise en place du froid cet hiver...

Voici les moyennes de Tx et Tn du 1er au 14 février d'Est en Ouest de l'Europe "continentale" :

Moscou (Russie) : +0,3 / -2,5

Varsovie (Pologne) : +1,2 / -2,1

Berlin (Allemagne) : +2,7 / -2,2

Nancy (France) : +2,4 / -2,7

fin du limite HS

Mode hs on

L'hivers ne se résume pas a 2 semaines de Février ceci dit et mime si les plus remarquables VDF viennent de l'Est je ne pense pas que cela ait un rapport avec ce que nous vivons .

Mode hs off

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi kéké, nous sommes nombreux dans ce cas.. pinch.gif

C'est d'autant plus vrai dans les régions du sud-ouest et en méditerranée, car cet hiver est une répétition de désillusion jusqu'à présent. Chaque potentiel s'est transformé en liquide (ou presque), et même les vigilances de MF ont flopées. C'est dire.. car le carton orange assure généralement une assez bonne prévisibilité.

Concernant la suite, difficile pour moi de me prononcer. Mon avis irait dans le sens qu'un hiver se termine souvent comme il a commencé au niveau de la récurrence synoptique cyclique. En somme, les anomalies Atlantiques sont constamment venues annihiler les possibilités de blocage jusqu'à présent. Cette fois les pulsions subtropicales sont plus massives, mais ce n'est peut-être pas suffisant. J'ai le mauvais présentiment que l'anomalie continentale va intéragir avec l'anomalie Atlantique.

Le résultat on le connaît : front chaud advecté au moins sur l'ouest et le sud du pays. Le nord pourrait alors mieux s'en sortir, ce qui est aussi normal au vu du positionnement géographique. Si on souhaite quelque chose de classique, il n'y a qu'une possibilité : éviter cette intéraction foireuse. C'est encore envisageable, mais vu comme ça tourne depuis le début de l'hiver, ça montre bien que.. scared.gif

La notion de "récurence " est en effet interressante afin d'anticiper au cours d'une période saisonnière certains grands mouvements atmosphériques néanmoins il ne faut bien noté que les brusques changements sont possibles et qu'un événement type Vague de froid par exemple ne s'inscrit pas nécessairement dansune récurence. L'an dernier nous avions un hivers plutot doux avec pourtant une grosse vague de froid entre janvier et février...un ilot de froid au sein d'un hiver doux.Donc faut voir mais il n'est pas intyerdit de penser que ce soit le cas dans la synoptique annoncée.

Je pense toutefois que les signes sont assez faible pour l'arrivée d'une vague de froid car les centres d'actions me paraissent faiblards sur l'europe du nord et l'activité atlantique trop forte cetet annéemellow.png ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à poser, je la pose ici car c'est le topic le plus approprié pour moi vu qu'il concerne la fin du mois de février.

Selon les prévisions les plus lointaines, il risque de ne pas geler sur Toulouse jusqu'au 28 février.

J'ai donc une question à poser pour la ville rose.

Est-il arrivé depuis l'instauration des relevés météo que Toulouse traverse un mois entier de février sans aucune gelée?

Car on est le 14 février et la minimale à été de +0,6° les 3 et 9 février et si demain matin il ne gèle pas (+1° de prévu), il semble que l'on passera au travers de toute gelée pendant 28 jours?

Est-ce déjà arrivé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Est-il arrivé depuis l'instauration des relevés météo que Toulouse traverse un mois entier de février sans aucune gelée?

Oui, et pas plus tard qu'en 2002 avec une Tnn mensuelle de +1,5° atteinte le 1er février et il en a été de même en 1966 avec une Tnn de + 1,8° mais il vrai que cela ne se produit que très rarement wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moyen terme GFS 6z se rapproche sensiblement du CEP. L'advection froide est vue un peu plus au nord. C'est un peu désolant pour les sudistes (hivernophiles) mais il se pourrait que seul le nord de Loire soit concerné par cet épisode (comme à chaque fois depuis le début de l'hiver). Le blocage s'isole trop rapidement (coupé de ses racines subtropicales) et la circulation d'O s'établit sur les régions méridionales. Rageant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui le pointage froid vers GB, et l'anomalie basse continental reste sur l'Allemagne sur le GFS6z.

Le thalweg atlantique empèche la plongée vers le Sud de l'anomalie continentale.

Le dégradé N-S plus que jamais d'actualité.

Pour le TLT , c'est toujours la circulation d'Ouest sous blocage nordique qui tient la corde.

gfs-4-144_yyz5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi GFS6Z illustre parfaitement la moyenne des scénarios et des modèles. On va pas être loin de ce scénario au final.

oui on s'approche du bon scénario, le déferlement froid devrait s'effectuer entre gb et nord de la Loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A moyen terme GFS 6z se rapproche sensiblement du CEP. L'advection froide est vue un peu plus au nord. C'est un peu désolant pour les sudistes (hivernophiles) mais il se pourrait que seul le nord de Loire soit concerné par cet épisode (comme à chaque fois depuis le début de l'hiver). Le blocage s'isole trop rapidement (coupé de ses racines subtropicales) et la circulation d'O s'établit sur les régions méridionales. Rageant...

C'est sympa Oliv92 d'avoir une pensée pour les sudistes qui ne sont vraiment pas à la fête cet hiver.

Rageant est le mot, fatigant aussi d'ailleurs.

A 144h, GFS 06Z et CEP sont en parfait accord.

Pour en arriver là, GFS a complétement revu sa copie depuis hier soir. Quant à CEP, il a dû remiser au placard ses perspectives hivernales tout en gardant malgré tout les grandes lignes de sa synoptique globale (pas de vrai revirement pour ce modéle, contrairement à son compére outre Atlantique).

Pour ces deux modéles, manque le creusement méditérranéen qui permettrait de faire plonger l'anomalie continentale vers le sud de l'hexagone, comme sur UKMO par enxemple :

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

ou bien sur GEM également :

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=144&mode=0&carte=0

Et puis effectivement, la coupure trop rapide des racines sub tropicales de nos HP induit la fameuse interaction Atlantico-Continentale trés préjudiciable aux 2/3 du pays ...

Perso, je préfére et de loin, gamberger sur des ajustements "Est-Ouest", que sur des "Nord-Sud", car là on est perdants à chaque fois ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'insister en vous incitant à regarder avec peut être plus d'attention la situation dans l'ocean Indien et plus précisément la MJO qui - depuis la semaine dernière - privilégie un passage (sur quelques jours seulement) en phase 5 avec un S-blocking à la clé...

Par ailleurs, et j'en parle depuis quelques temps, nous pourrions bien assiter au prolongement de ce 3eme decrochage de NAM- qui s'est amorcé cette semaine...un 4ème en gestation? c'est statistiquement très probable

Au final un deferlement de NAM-, une MJO favorble et des modeles qui donnent des signes de froid dans une situ de htes pressions Scandinaves ne me font pas douter d'un épisode frais à froid pour fin de semaine prochaine...suivi (hors topic désolé) d'un redoux (temporaire selon moi) car notre NAM pourrait encore bien nous reserver qq surprise début mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...