Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Le CEP qui sort actuellement voit quant à lui un FROID sensible qui débuterait vers le 21/22 février prochain.

L'hiver ne semble pas donc terminé (selon lui) et d'autres situations favorables à une vague de froid ne sont pas, ce matin, à exclure.

Rien à voir, bien entendu, avec GFS !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un CEP déterministe exceptionnel ce matin, ne nous mentons-pas, oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Force est de constater qu'il n'est pas isolé, au regard d'un UKMO (0Z) qui a sensiblement corrigé son tir, et d'un scénario NOGAPS (0Z) qui s'en approche fortement aussi.

Je ne peux cependant que me méfier du GFS déterministe (0z), globalement suivi de son ensembliste. Un quart des courbes commenceraient à bien plonger selon l'ENS US en fin de période de ce topic, mais ridiculement quand on compare avec le CEP de ce matin.

Rien de plus que hier à mon avis, les mêmes signaux (possible continentalisation, ou AF) se maintiennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP qui sort actuellement voit quant à lui un FROID sensible qui débuterait vers le 21/22 février prochain.

L'hiver ne semble pas donc terminé (selon lui) et d'autres situations favorables à une vague de froid ne sont pas, ce matin, à exclure.

Rien à voir, bien entendu, avec GFS !

Bonne journée.

Je suis bien d'accord avec toi Le papy et je me permets juste pour illustrer tes propos de mettre 2 cartes à H+192

Si l'on s'en tient à la lecture des modèles, quelles différences encore entre les déterministes des 2 gros !

(attendons de voir comment ils se placent / moyenne / ensemble)

Bon, tout ceci est encore bien loin et ces deux là nous ont donné tant de fausses pistes ces derniers temps

qu'il me semble urgent d'attendre une échéance < J+5 pour se faire une idée plus claire de la situation à venir à LT !

(en tous cas c'est mon point de vue)

ECM1-192.GIF?13-12

gfs-0-192.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est magnifique ce matin!

Enfin, moi je le trouve ce matin, et je préfère ce scénarios, plutôt que celui de GFS où l'on passe en régime de dorsale Atlantique whistling.gif

UKMO, lui voit la pulsion monter vers le Nord d’Écosse (vous savez, la fameuse zoone biggrin.png ), alors que sur GFS, elle va pas plus loin que sur le pays et elle est sans cesse réalimenter... Et à voir la carte à 144h, celle de 168h doit être magnifique avec une jonction des BP Atlantique et des BP continentales... Maim! sorcerer.gif

UW144-21_thw1.GIF

Tout cela dépend de cette petite dépression au Sud-Est du Groenland. Sur UKMO, elle est toute petite, ce qui autorise cette montée vers le Nord de l’Écosse, alors que sur GFS, elle est beaucoup plus importante, et donc....

Salut neige84

wink.png

Je comprends qu'à cette heure matinale, tu n'avais qu'un choix réduit...smile.png car ton commentaire pétillant aurait sans doute trouvé une meilleure illustration par rapport au CEP

..

UKMO

se situe plutôt dans son rôle avec un scénario intermédiaire entre GFS

et l'européen..

CEP

remet donc son option continentale sur la table.. "Possible" mais à mon sens assez fragile pour l'instant..

ECM1-192.GIF?13-12

ECM1-216.GIF?13-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant chez le modèle Anglais c'est ce coup de butoir sur le Pacifique dès 120H avec au même moment une pulsion Atlantique et un AP en formation chose qu'il ne voyait pas aussi nettement.

UN144-21_kek9.GIF

...tout comme chez CEP qui reste dans sa lignée hivernale à + long terme (encore un beau bluff?)

GFS ralentit le processus en voyant peu à peu l'activité Atlantique légèrement faiblir mais restant suffisamment présente pour faire retomber la dorsale.

Bref les modèles Européens prennent les devants avec une vraie possibilité de voir l'installation d'une mécanique à configue hivernale. A confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j aurais tendance a suivre le mammouth de GFS qui a vu juste depuis longtemps et qui est du coup beaucoup plus crédible que le modem européen ... La tendance vers le primptemps ce confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aymeric : les modèles européens, oui, mais Nogaps aussi !

Comme Sastrugis, je dirais rationnellement qu'il est urgent d'attendre, mais émotionnellement parlant, je commence à me dire que l'on tient le bon bout.

Il est vrai que GFS DET fait encore planer le doute : on ne peut surtout pas l'oublier. Mais son ENS baisse un peu : surtout, ce qui est à regarder, ce sont les écarts, sur le panel à 192h, entre des scenarii plutôt doux ou très doux et d'autres qui apportent le froid à nos portes (sans vraiment les franchir à cette échéance, certes)et qui tendent largement vers Ukmo, Nogaps, ECMWF...

Donc, je le répète encore : je pense que nous avons-là le signal le plus sérieux et le plus fort de cet hiver, qui n'est météorologiquement pas terminé.

Aymeric porte son attention ce matin aussi sur ces points qui me préoccupent depuis ce week-end : l'importance des ondulations (et leur effet "coup de butoir") à l'échelle hémisphérique :

-Ukmo modélise une forte perspective ondulatoire ce matin à cette échelle. L'ondulation Pacifque pourrait induire ensuite un AP

-cet AP est vu par Nogaps, un peu faiblard

-cet AP est vu aussi (avec pour ces 2 derniers modèles une aussi forte poussée Pacifique) par ECWMF et l'importance de cet AP, à plus long terme est qu'il pourrait vraiment cette fois destructurer le vortex (comme tendrait à priori à l'indiquer ECMWF à 240h)

Je n'oublie pas GFS DET : qui modélise la pulsion Pacifique, aboutissant aussi à un AP, qui ne nous conduit à rien du tout en Europe car la pression dépressionnaire de l'Amérique du Nord au Groenland, en passant par l'océan, est vue trop forte.

Selon moi, il est minoritaire, et ne perturbe pas trop les "chances hivernophilesques" (n'en déplaise aux traqueurs d'orages qui auront bien le temps de prendre leur revanche ! 191769.gif ), mais il empêche de crier victoire pour le moment...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin CEP continue sur sa lancée d'hier avec pour le 21/22/23 février une belle anomalie à 500hpa dans un flux très froid de NE !

img23.png

img24.png

Avec un beau centre dépressionnaire en Méditerranée, ça sent le bon bouillon de culture.

Avec la jonction des deux AC, le Moscou Paris Lisbonne va se mettre en place, ce qui m'inquiète un peu c'est GFS qui ne voit pas tout à fait la même synoptique !?

Mais bon nous sommes à j+9.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé oui !

Nous avons à nouveau un beau bras de fer qui s'engage entre CEP et GFS.

Impossible selon moi de définir le gagnant à ce jour....

Il sera aussi très intéressant de suivre et d'analyser les résultats de ce 2 modèles pour encore mieux les appréhender.

Mais souvent, nous nous en tirons avec la solution intermédiaire.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement , je trouve qu'il y a un tel fossé entre notre situation synoptique actuel vue par tous les modèles jusqu'à moyen terme et celles bien différentes vues par GFS (doux) et CEP (froid) qu'à long terme les quelques signes favorables au froid notamment sont à prendre avec des supers pincettes en d'autres termes la situation est trop lointaine avec un écart type trop important pour s'entousiasmer happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui !

Nous avons à nouveau un beau bras de fer qui s'engage entre CEP et GFS.

Impossible selon moi de définir le gagnant à ce jour....

Il sera aussi très intéressant de suivre et d'analyser les résultats de ce 2 modèles pour encore mieux les appréhender.

Mais souvent, nous nous en tirons avec la solution intermédiaire.

A suivre.

Moi ce que je vois,c est comme d habitude lorsque les deux ténors sont opposés,on assiste tres souvent à un scénario médian et au final rien de tres froid,frais à froidenfin on verra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Perso j aurais tendance a suivre le mammouth de GFS qui a vu juste depuis longtemps et qui est du coup beaucoup plus crédible que le modem européen ... La tendance vers le primptemps ce confirme smile.png

Entre envie, légère provoc et réalité, il ne faut pas se méprendre. La météo n'est pas un souhait et encore moins une lecture dans le mare de café. fin du HS

Cela dit, qu'est ce qui, à la lecture des modèles, motive tes propos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, pas de carte à j+8, 9, 10... !

Je vais en rester à la première échéance du topic, car il y a déjà de fortes divergences dès cette date (voire même avant). Rendez-vous dans 24 ou 48h, pour voir si les modèles nous pondent unanimement l'un de ces deux scénarios, si ce n'est un intermédiaire qui se rapprocherait au moins de l'un ou de l'autre.

Il est très difficile de les départager sur le LT mais une chose est de plus en plus certaine. Outre la dominance anticyclonique, la masse d'air sera douce en début de semaine : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2013021300/ECM0-144.GIF?00

gfs-2013021300-0-120.png

ECM1-120.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on compare à MT les 2 dernières sorties de Gfs, il y à quand même un meilleur redressement de la pulsion qui se fait plus à l ouest, une activité drpressionnaire sur l atlantique encore à la baisse et un scénario qui se rapproche de Cep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, qu'est ce qui, à la lecture des modèles, motive tes propos ?

Peut-être le fait que GFS (+ ensemble), GEM (+ ensemble), CMA et NCMRWF voient plus ou moins le même scénario se mettre en place. C'est en passe de devenir le scénario minoritaire mais à ce stade on ne peut l'exclure. Une écrasante majorité des intervenants fait le choix du scénario CEP, d'autres celui de GFS, voire ni l'un ni l'autre (comme dans mon post au dessus).

Quand on compare à MT les 2 dernières sorties de Gfs, il y à quand même un meilleur redressement de la pulsion qui se fait plus à l ouest, une activité drpressionnaire sur l atlantique encore à la baisse et un scénario qui se rapproche de Cep

Comme hier en somme,

donc à voir s'il refait un pas en arrière (variabilité "naturelle" de ce modèle à quatre sorties par jour) ou s'il prolonge dans cette tendance alternative (début de prise en compte du signal vu avec insistance par l'européen).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Petite comparaison à prendre avec du recul car elle concerne De bilt mais qui me parait intéressante.

Diagramme ENSCEP T2M De Bilt issue du 0z :

1_rpz6.png

Même diagramme issue de GEFS 0z

2_thb1.png

Sur le diagramme GEFS 0z, le déterministe Américain n’apparait pas mais il était dans la même veine que le contrôle.

On remarque donc que chaque ensemble suit majoritairement son déterministe.

On voit aussi que le déterministe Européen est le scénario le plus froid de son ensemble mais qu'il n'est pas isolé dans sa modélisation (tube resséré qui lui correspond mais attention De bilt n'est pas la France)

Devant de tels écarts il reste donc très délicat de trancher sur la capacité qu’auront les poussées méridiennes à véhiculer des anomalies basses jusqu’à nous.

On peut juste redire que le modèle Européen a la fâcheuse habitude cet hiver de modéliser un blocage solide entre Islande et Scandinavie dès qu’une poussée méridienne pointe le bout de son nez jusque dans ces contrées avant de se raviser en toute dernière analyse. D’autres que moi ont déjà fait ce constat.

On peut aussi noter que GFS modélise systématiquement depuis 2 jours la mise en place d’un blocage au long court (sur toute la durée de ces runs), blocage qui est rarement synonyme d’invasion froide à toute altitude sur la France.

Encore une fois, le potentiel de survenance d’un blocage me paraît important, sa capacité à drainer jusqu’à nous de l’air froid d’altitude me paraît beaucoup plus incertain mais pas impossible shifty.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est bien sûr pas interdit d'analyser et de commenter les modèles à J+8-9-10, voire au-delà pour GFS, mais, quand on constate la variabilité d'un même modèle d'un run à l'autre (et plus encore d'un modèle à l'autre), on se rend bien vite compte de l'extrême sensibilité de la situation actuelle.

Comme Loon et Jonathan le mentionnent dans leurs post, je confirme aussi mon propos matinal sur une visibilité qui me parait aujourd'hui très incertaine au-delà de J+5...

Alors bien sûr, depuis quelques jours, on peut tous convenir que les perspectives sont très plaisantes pour les hivernophiles quand on a sous la main les projections du grand illusionniste des temps longs CEP ! Mais "raisonnablement" on sait tous aussi que cette option ne prendra réellement du galon que lorsqu'il ne restera plus que 4 ou 5 jours avant l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sur le 6Z, GFS fait un pas dans le bon sens:

gfs-0-144_pql4.png

Oui et non, car c'est la que le bas blesse avec GFS, sur ta carte à 144 heures on est déja en NAO+ avec gradient de pression prononcé entre zone Islande et zone Acores, alors que sur CEP et UKMO à la mème échéance nous sommes en NAO- avec aucun gradient sur les zones référentielles.

UW144-21_pgf9.GIF

ECM1-144_xzx0.GIF

Ceci explique en partie les différences LT entre les 2 courants.

La continentalisation du flux reste possible en milieu de semaine prochaine néanmoins, soit en version drain froid ultra dynamique version CEP, soit en version GFS border-line ou le drain froid se contente de léchouiller le flan Est du pays.

Le YOYO n'est pas fini à ce jour.

A noter également que les moyennes des 2 PE sont différentes à LT, pas de froid sur GEFS.

gens-21-0-192_ozf9.png

Dégradé froid N-S sur l'IFS.

EDM0-192_fzl7.GIF

Si j'avais une option LT à privilégier ce jour, j'opterai pour la version Européenne.(IFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NAO+ ou non, on ne peut nier que le 6Z du déterministe GFS s'est considérablement rapproché de la vision EU. Il décale quand même l'air froid continental aux portes du pays, alors que dans son précédent run l'air froid arrivait à peine sur l'Allemagne. En ce sens, il s'est rapproché du CEP. Maintenant au niveau synoptique à l'échelle Française, c'est plus ou moins du pareil au même. Notons que l'ENS GEFS (6Z) est particulièrement mauvais pour les hivernophiles. Il ne laisse que peu de failles. C'est quand même perturbant maintenant qu'il insiste autant. On verra au final comment évolue la NAO, mais malgré les projections je reste perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sastrugis

, si comme la plupart j'ai bien noté actuellement les limites du modéle CEP

, je trouve certains propos assez limites voire quasi désinformels.. quand, par exemple, et s'agissant des projections à LT, on va jusqu'à qualifier l'un des 2 meilleurs modéles (et là je m appuis sur des résultats chiffrés biens réels et non illusoires) "d'illusioniste"...

Cela dit, ça me donne l'occasion de bien recadrer les choses car sur l'épisode qui est entrain de s'achever, est-ce CEP

ou GFS

qui a durant de longs runs été dans les choux ?? shifty.gif Qui a marqué la tendance lourde à J+10, 9, 8, 7 ?? par la suite (J+4, 3, 2 et 1), à M/CT, oui GFS

a été indéniablement meilleur MAIS au final on a bien eu une sorte de complémentarité entre un CEP

sachant donner la tendance bien avant les autres ET, un GFS

, après avoir fait allégence, venir prendre les rênes..

En clair, ne stigmatisons pas de façon aussi biaisé via des raccourcis biens trop.. courts..

Sachons travailler avec les qualités et les défauts de ces 2 pricipaux outils performants et complémentaires.. même si..

Edit : merci à Big winther

- correction effectuée blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le suis perplexe également sur la situation à venir.

Les écarts types restent faible à TLT sur les 2 PE, comme si GEFS et IFS semblaient confiant en leurs modélisations respectives.

Egalement d'accord avec les 2 Chris sudistes concernant CEP.

/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__2340#entry2064105'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__2340#entry2064105

gens-22-1-192_cnb6.png

EEM1-192_ykf7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu as tout à fait raison Christophe sorcerer.gif

S'il ne faut pas occulter que CEP s'était clairement foiré à très courte échéance et à méso-échelle, n'occultons pas non plus qu'il était bien seul il y a deux petites semaines à modéliser grossièrement ce qu'il vient de se passer, alors qu'on ne percevait rien de cela sur le déterministe GFS.

Il ne faut pas tomber dans le panneau à chaque fois non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...