Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Egalement le positionnement de l'AS va peut être permettre le drainage de l'air froid vers l'ouest du continent. Ce n'était pas le cas sur le O6Z.

Effectivement OLIV92 du changement "dans l'air" ! à suivre.

Et sur UKMO à 96h le blocage est déjà présent. Très imprressionnant dans sa stabilité ce modèle.

Mais on sent quand même un net rapprochement de GFS même si on sent encore une certaine réticence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur UKMO l'interférence entre anomalies basses atlantique et continentales risque de couper l'alimentation chaude du blocage.

Je ne pense pas Philippe, l'isolement de HG est déjà conséquent à ce stade. Les BP situées au sud du blocage empêchent au contraire que le blocage retrouve ses racines subtropicales et s'affaisse. Sur UKMO le début de semaine serait déjà bien hivernal avec un flux d'est déjà bien vif au sol sur la moitié nord. Sinon GFS rejoint le clan des scénarios intermédiaires que j'évoquais tout à l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement le positionnement de l'AS va peut être permettre le drainage de l'air froid vers l'ouest du continent. Ce n'était pas le cas sur le O6Z.

Effectivement OLIV92 du changement "dans l'air" ! à suivre.

à horizon du mercredi 20, entre la version du 06z (à gauche) et du 12z (à droite), les hautes pressions au sol sur la Scandinavie passe de 1020 à 1035 hPa

et parallèlement l'anomalie froide sous cet A est plus marquée et proche de nous mais semble-t-il coupée de ses racines arctiques...

gfs-0-144fpi4_mini.pnggfs-0-138zke0_mini.png

du coup la poche froide continentale se fait plus présente en Europe centrale et se rapproche de nos frontières du NE

gfs-2013021406-1-6orm4_mini.pnggfs-1-138ewg2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai du mal a croire en une situation intermédiaire dans ce genre de contexte tellement tout est fragile, ça relève de la minutie. Pour moi c est tout ou rien. Ukmo reste très bon pour un froid assez sec, hormis en méditerranée. Gfs rejoint pour un froid relatif. Cep nous en dira j espère plus ce soir. Déjà des 72h nous avons des incertitudes entre gfs et ukmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

UKMO 12z impressionnant, une belle vague de froid en vue sur ce modèle, dès le début de semaine prochaine! GFS 12z fait également un vrai pas vers les européens, même si on resterait en marge. Que du bon pour le froid sur les modèles ce soir, en attendant le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS semble vouloir arrêter de faire la tête de bois.

Vous avez vu ce décrochement de BP qui file sur le Sud Méditerranée ? Intéressant ça, si ça se fait et que sa trajectoire remonte vers gênes ça pourrait booster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12z impressionnant, une belle vague de froid en vue sur ce modèle, dès le début de semaine prochaine! GFS 12z fait également un vrai pas vers les européens, même si on resterait en marge. Que du bon pour le froid sur les modèles ce soir, en attendant le CEP.

La carte est quand même impressionnante à 144h!UW144-21.GIF?14-17

Toutes les régions peuvent espérer quelque chose avec ce type de situation! rien à voir avec les situations précedentes (pour le SE surtout!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que l'on voit sur UKMO et GFS c'est surout l'activité atlantique qui reprend de plus belle et je ne pense pas quaucun blocage puisse ce mettre en place....ermm.gif

Oui, mais alors, cette structure est à classer dans quel type de configuration synoptique selon toi ?

On part d'un oméga aisément perceptible en suivant le jet, UKMO allant jusqu'à l'isolement d'une "bulle chaude". Ce ne sont pas vraiment des termes qu'on emploie quand la répartition est zonale, ni même en cas de circulation méridienne (ondulations). On peut peut-être en trouver des plus esthétiques dans les archives mais ça, c'est un blocage !

UW72-102.GIF?14-12

UW96-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon point et découpage réalisé par Oliv92

thumbup1.gif

GFS

intègre le groupe 2 en effectuant un grand pas vers l'option HIVERNALE !

A noter, la grosse similitude entre GEM

et UKMO

à 144h qui consolident certes la tendance franchement CONTINENTALE mais AUSSI la capacité à cet AIR FROID à investir TOUT l'hexagone avec creusement en Méditerranée..

gem-0-144.png?12

UW144-21.GIF?14-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GEFS aussi dans le groupe N°2 de notre ami Olivier qui fait toujours de bonnes synthèses de la situation.thumbup1.gif

UNe moyenne des PE qui reste modérée pour l'advection froide pour le moment.(dégradé NE-SO)

gens-21-0-168_mqu5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La synoptique proposée par GEM ou UKMO est digne des plus grandes VDF.. Mais j'ai une question, que donne en terme de ressenti et de temps sensible au sol cette synoptique en dernière décade de Février ?

gem-0-144.png?12

C'est une carte exceptionnelle, qui donnerait du -12/-5 en Janvier. Mais un 20/25 Février ?

Ce serait du -8/+2 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique proposée par GEM ou UKMO est digne des plus grandes VDF.. Mais j'ai une question, que donne en terme de ressenti et de temps sensible au sol cette synoptique en dernière décade de Février ?

C'est une carte exceptionnelle, qui donnerait du -12/-5 en Janvier. Mais un 20/25 Février ?

Ce serait du -8/+2 ?

Si on prend le diagramme CEP Paris le tube majoritaire est à 3° en Tx et -1/-2° en TnEn regardant les données du déterministe CEP c'est surtout le nord du pays qui serait touché par une vague froide(entre 0 et -4° de Tx) mais pas avant la seconde partie de semaine donc nous n'y sommes pas encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ailleurs ca tourne entre 0 et 4° de Tx

On peut noter que le déterministe est relativement humide

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013021400/e4fa5e9e9dc234c39c501d8bb662d32c/France_2013021400_pcp_198.png

Mais vu l'échéance c'est vraiment à titre indicatif !

Il faut aussi dire que plus l'échéance approche plus le déferlement de masses froides est revu à la baisse (pas toujours mais souvent ! )

Si cette situation s"endurcie " , si le blocage est idéalement placé, si le blocage résiste jusqu'en fin de semaine alors là c'est sur que nous pourrions parler d'une véritable vague de froid, il faudrait que l'advection froide aille [grosso modo] jusqu'aux régions centrales pour que le terme "vague de froid" soit de sortie, à ce niveau c'est encore partagé.

Néanmoins le potentiel hivernal est tout de même fort (en attendant cep) et même si nous sérions dans la dernière décade de février cela pourrait être costaud ! (avant le 10 mars ca peut encore taper fort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne pense pas que ça se résumera à quelque chose d'intermédiaire ou qui ne concerne que la France..

Ce genre de flux, continentaux, aboutissent très souvent en méditerranée. Ce n'est pas une règle absolue, mais j'y mise d'ores et déjà une pièce dessus à CONDITION que cela se précise plus ou moins ainsi, synoptiquement parlant. En gros, s'il reste sur la France, il y a de grande chance que ça pivote vers la méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolass, si ces cartes se produisent, pas de soucis, le ressenti serait vraiment très hivernal. J'ai sans cesse en tête depuis le week-end dernier, puisque les signaux de cette période à venir m'obsèdent plus que jamais depuis, en fait, la mi-janvier de l'an dernier quand j'avais aussi pris mon pied avec la vdf qui se profilait pour février 2012...En gros, je n'ai jamais autant posté tout cet hiver que depuis 4 jours !

Donc, je disais que la fin février et le début mars de 2005 nous avaient offert (ici en Eure et Loir en tout cas) un temps magnifique : très lumineux , avec de longues journées pour aller faire des marches dans le froid ! Et aucun dégel en journée malgré le soleil, d'où une luminosité parfois géniale, se reflétant sur la neige et la glace qui ont longtemps recouvert le sol...Et on est descendu entre -10 et -15°C (selon les coins dans le 28) le matin début mars et on restait sous le 0°C en journée...

C'était cela à 850 hPa par exemple le 24 février, puisque c'est l'échéance de notre topic

et c'était cela à 500 hPa le même jour...

Alors, je l'ai déjà dit, la situation hémisphérique n'était pas comparable...

Mais on constate que tout s'était mis en place très vite, vers la mi-février.

Or, voilà mon obsession depuis 5 jours, c'est le tournant radical, quoique tardif, de notre hiver, avec une toute nouvelle donne atmosphérique.

Et justement, pour faire une transition avec notre topic, on remarque encore sur GFS et surtout sur Ukmo un changement radical au niveau polaire. Sur Ukmo, ce que l'on surveille depuis lundi, à savoir le régime ondulatoire sur l'hémisphère, et tout particulièrement sur le Pacifique, réussit bien dès le début de semaine à faire une percée (un bon coup de butoir) et à former ensuite un anti polaire. S'effectue ensuite une "rotation" et le vortex "principal" se positionnerait alors à 144h, idéalement pour assurer sur l'Europe un régime froid durable (d'où ma marotte de "tournant de l'hiver"), alors même que les réserves froides, qui focalisaient les inquiétudes ce week-end, se seraient vite constituée sur l'Europe, aux portes de la France, et ...sur la France !

Attendons ECMWF !

EDIT :

Je cite Kéké himself, Nicolass, qui va dans le sens de ce que je disais sur la possibilité de ressenti très hivernal :

Néanmoins le potentiel hivernal est tout de même fort (en attendant cep) et même si nous sérions dans la dernière décade de février cela pourrait être costaud ! (avant le 10 mars ca peut encore taper fort wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT 2 :

En effet, pour avoir un épisode durable, il faudrait vraiment que le vortex desserre son étreinte de l'Amérique du nord et se positionne davantage entre le Spitzberg et la mer de Kara. ainsi on pourrait avoir un dégagement sur l"océan propice aux ondulations massives et une situation idéale pour des décrochages vorticaux successifs.

On n'en est pas encore là, mais UKMO 144h nous donne une petit idée très encourageante en allant en ce sens et ECMWF de ce matin était en bonne voie aussi...Du coup, l'épisode pourrait alors déborder et excèder une durée de quelques jours consécutifs...A suivre...

Excellent encore à 120h, d'ailleurs; le dernier ECMWF ! Isolement d' HP plus petit avec dégagement plus propice vers le Groenland ensuite ??? (Attendons)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déferlement semble être plus tardif sur CEP ce soir, comparé à UKMO et à son run du matin.

Ca ne remet pas en cause le potentiel néanmoins ca rend la situation un peu plus limite je trouve, ca reste néanmoins très intéressant ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déferlement semble être plus tardif sur CEP ce soir, comparé à UKMO et à son run du matin.

Ca ne remet pas en cause le potentiel néanmoins ca rend la situation un peu plus limite je trouve, ca reste néanmoins très intéressant ! wink.png

C'est surtout qu'il se fait plus au Nord, en direction de la Grande Bretagne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui toujours ces interférences entre anomalies basses atlantique et continentales.

ECM1-144_huq8.GIF

Résultat le drain froid passe au Nord.

C'est le risque des blocages trop nordique, la circulation d'Ouest se fait pas dessous.

ECM0-168_ien9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons un sacré choix ce soir encore:

-Déferlement s’arrêtant aux portes de l'est du pays Français: GFS

-Déferlement dévié vers la GB : CEP

-Déferlement en plein sur la France : UKMO

Il y a encore du boulot pour accorder du crédit à cette hypothétique vague froide, le nord-est du pays étant privilégié (normal)

Notons tout de même que l’emplacement du blocage est identique sur CEP , c'est une question d'ajustement des anomalies qui gravitent autours du ce blocages qui restent problématiques, il faut attendre, encore attendre...

L'échéance fatidique étant mardi, il va encore s'en passer des choses d'ici là, il faut s'attendre à des retournements d'un côté ou de l'autre avec des "hooo.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> " et des "aahhhhh ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'espérais...Trop sûr de lui, le Loon !

Par contre, le potentiel est toujours bien là. Cela changera encore, c'est certain.

Ce que ce run laisse attendre, c'est de nouveau un froid moins sec, mais plus humide, avec de fortes zones de conflits entre air humide océanique approchant et air froid continental...Le 00z le suggérait ; là, c'est confirmé.

Edit :

Allez, Kéké, j'opte pour : "Ahhh !"

Edit 2 : objectivement, pour l'aspect durable, si tant est que le blocage soit bien effectif et réalisé bien sûr, ce run est beaucoup moins bon pour la suite, car le Groenland après 180h, est sous l'étreinte dépressionnaire...Aucune ondulation de blocage en GA ne serait possible...resterait à espérer un renouvellement du blocage via l'océan, et de biais, si celui-ci ne disparaît pas vers le NE...Tout reste possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...