Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur GFS et UKMO 0z, la poussée méridienne a lieu partiellement sur la France ce matin. Cette situation nous situerait majoritairement en marge des anomalies basses décrochées par cette advection et quasiment en situation d'AF.

Il est toutefois notable que cette dorsale est modélisée être sans cesse renouvelée jusqu'à la fin du run par le déterministe Américain et ce, depuis 3 runs (12z, 18z d'hier et 0z de ce matin).

On remarque cette même tendance forte sur GEFS 18z à J+10 par exemple (le 0z n'est pas complètement sorti) où la dorsale atteint quasiment à chaque fois -qasi 19 scénarios sur 21- les hautes latitudes (entre Islande et Scandinavie).

La modélisation va bien sûr encore évoluer et c'est le positionnement de cette poussée qu'il faudra suivre ainsi que sa capacité à se propager vers l'ouest dans ce contexte "favorbale" de renouvellement quasi constant favorable à ce repositionnement plus à l'ouest.

Edit: GEFS 0z est encore très méridien et propage peu à peu la crête à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi ce qui me chagrine même si certains run sont très esthétiques, c'est la cyclo atlantique un peu trop intrusive pour le moment avec une pulsion trop vers l'est mettant le pays en plein dans l'advection douce. L'est du pays pourrait néanmoins être touché par le décrochage arctique, mais plus à l'ouest ca semble encore très laborieux. Il faut donc éspérer un décalage vers l'ouest, j'ai du mal à y croire mais après tout c'est probablement possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le det CEP vient de sortir et montre un bon accord jusqu'à +144 à +168h avec GFS

mais après les écarts se creusent considérablement !

En fin d'échéance CEP voit une coulée arctique massive lié à un GA, GA que GFS ne voit pas vraiment...

Mais tout ceci est encore très très loin et à voir avec les différents scénarios...

La situation à +240h illustre cela :

gfs-0-240.png?0

ECM1-240.GIF?12-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute façon, sur ce genre de situation, ce sont les déterministes qui commencent à lancer les signaux. Il faut attendre un peu pour voir si les ensemblistes suivent, ou NON, mais à ce niveau c'est normal pour le moment que le déterministe s'écarte plus ou moins de la tendance centrale. Finalement ça va rapidement se jouer cette histoire, soit le dôme de haute tropo pivote bien, soit il ne pivote pas au bon endroit. On en sera bien plus d'ici deux à trois jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, sur ce genre de situation, ce sont les déterministes qui commencent à lancer les signaux. Il faut attendre un peu pour voir si les ensemblistes suivent, ou NON, mais à ce niveau c'est normal pour le moment que le déterministe s'écarte plus ou moins de la tendance centrale. Finalement ça va rapidement se jouer cette histoire, soit le dôme de haute tropo pivote bien, soit il ne pivote pas au bon endroit. On en sera bien plus d'ici deux à trois jours biggrin.png

Bonjour Christophe30,

merci pour ce complément qui relativise et rappelle les incertitudes !

(j'avais mis à jour mon post par des considérations voisines des tiennes et une image du déterministe GFS par rapport au run de contrôle et à la moyenne des runs mais apparemment il y a dû avoir un bug car je ne vois pas mon "edit" !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me chagrine même si certains run sont très esthétiques, c'est la cyclo atlantique un peu trop intrusive pour le moment avec une pulsion trop vers l'est mettant le pays en plein dans l'advection douce. L'est du pays pourrait néanmoins être touché par le décrochage arctique, mais plus à l'ouest ca semble encore très laborieux. Il faut donc éspérer un décalage vers l'ouest, j'ai du mal à y croire mais après tout c'est probablement possible...

Perso, je ne pense pas qu'il faille à cette échéance regarder à 500 kms près mais plutôt considérer ce qui est proposé à l'échelle de l'Europe de l'Ouest et, franchement, concernant l'activité dépressionnaire sur l'atlantique depuis hier nous sommes plus enclain à observer son net ralentissement (en phase avec les projections NAO) amenant d'ailleurs de plus en plus de modèles à voir une propagation d'est en ouest de notre AR.. avec par la suite des scénarios qui diffèrent (AG ou AR/AS) mais qui confirment toujours ce matin des signaux hivernaux renforcés depuis la veille..

D'autre part, entièrement d'accord avec Chris30

, sur le fait que se sont très souvent les déterministes qui émettent en éclaireur des signaux.. suivis ou pas par leurs ensembliste c'est clair mais il nous faut là patienter pour voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, sur ce genre de situation, ce sont les déterministes qui commencent à lancer les signaux. Il faut attendre un peu pour voir si les ensemblistes suivent, ou NON, mais à ce niveau c'est normal pour le moment que le déterministe s'écarte plus ou moins de la tendance centrale. Finalement ça va rapidement se jouer cette histoire, soit le dôme de haute tropo pivote bien, soit il ne pivote pas au bon endroit. On en sera bien plus d'ici deux à trois jours biggrin.png

Justement Christophe, pour rejoindre les propos de Lame, je trouve que GEFS est très proche de ce que projette GFS à long terme avec une tendance marquée à un blocage quelque part entre Islande et Scandinavie, plus rarement vers le Groenland. La moyenne GEFS est d'ailleurs éloquente:

1360657674039659600.png

Après il est vrai que le déterministe est isolé au niveau des températures à 850hp à partir du 22 comme le dit kekess mais à cette échéance, ça n'a quasiment aucune valeur. La synoptique globale avant tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord avec toi Oliv92 que GEFS n'a aucune valeur à cette échéance.

Je parle de l'ensemble des données qu'on se comprenne, et notamment celle du 500 hpa. La aussi le déterministe est isolé. C'est à dire que la plupart des scénarii voient le blocage se faire trop près de la France (mode hivernophile).

Je trouve que cela est à prendre en compte surtout dans l’analyse synoptique dont tu parles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans un type d'échange aussi lâche (car mine de rien, il n'est pas question de cyclonisme avec resserrement isobarique de dingue), il est normal qu'une courbe isolée en 850Z le soit plus ou moins aussi en Z500. Le tracé est globalement similaire, même à proximité d'un blocage. Je suis cependant d'accord pour ne pas occulter l'importance de la PE, simplement en recadrant que ce genre de flux est rarement appréhendé en premier lieu par les ENS. Je persiste à croire (et quelque soit le résultat) que la première étape doit arriver du signal déterministe. Ce n'est peut-être pas scientifique comme remarque, car nous sommes censés privilégier la tendance centrale, mais elle est trop biaisée et lisée à longue échéance (écarts + et écart - donnent cette moyenne). Une moyenne synoptique, pour moi, tu peux tout lui faire dire ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Christophe pour cette dernière remarque.

Dans le prolongement des propos de Lame et des miens concernant le vortex, aussi à partir des cartes de Straturgis, on remarque que la destructuration du vortex que j'avais évoquée un peu tôt hier, alors qu'il n'était encore au mieux envisagé qu'au stade de la "fragilisation" par différentes ondulations au niveau du globe pour la semaine prochaine (entraînant au moins 2 décrochages massifs), eh bien cette destructuration est vue plus aboutie sur ECMWF entre 144 et 240 heures...GFS 0z montre le vortex moins destructuré que son homologue européen ce matin, mais plus fragilisé et davantage en voie d'éclatement que sur les runs d'hier, notamment le 12z d'hier (plus étalé, moins concentré, avec décrochages plus massifs qu'hier).

Je continue à penser que l'on est peut-être vraiment sur la bonne voie.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Christophe pour cette dernière remarque.

Dans le prolongement des propos de Lame et des miens concernant le vortex, aussi à partir des cartes de Straturgis, on remarque que la destructuration du vortex que j'avais évoquée un peu tôt hier, alors qu'il n'était encore au mieux envisagé qu'au stade de la "fragilisation" par différentes ondulations au niveau du globe pour la semaine prochaine (entraînant au moins 2 décrochages massifs), eh bien cette destructuration est vue plus aboutie sur ECMWF entre 144 et 240 heures...GFS 0z montre le vortex moins destructuré que son homologue européen ce matin, mais plus fragilisé et davantage en voie d'éclatement que sur les runs d'hier, notamment le 12z d'hier (plus étalé, moins concentré, avec décrochages plus massifs qu'hier).

Je continue à penser que l'on est peut-être vraiment sur la bonne voie.

Bonne journée !

Aprés forcément , plus nous allons nous approcher de mars plus la probabilté de l'éclatement du vortex va s'avérer pertinente et les décrochages nordiques vont s'avérer présents !unsure.png

Mais ce sont alors des situations presque d'équinoxe non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'espère pas me tromper dans mes remarques parce que je n'ai le temps que de faire des observations succinctes et des commentaires qui le son,t tout autant ici...

Alors, sur le 6Z, je trouve que l'on progresse encore sur la bonne voie pour obtenir quelque chose conduisant à "la nouvelle donne atmopshérique". GFS fragilise encore le vortex, aux mêmes échéances indiquées ci-dessus et le DET marque même un début de scission, dans longtemps, à 240, stade où l'on n'est pas loin d'avoir un anti polaire qui se constituerait : ici, GFS DET 6Z 240h

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut concernant l'importance des déterministes dans ce genre de configuration.

Je suis un tout petit moins d'accord sur les températures à 850p car je pense qu'elles permettent de se faire une idée sur sur les possibilités de placement du blocage. (si on ne regarde pas les tubes en détail comme moi).

Les ensembles GEFS et ECMWF sont d'accord sur un blocage comme nous n'en n'avons jamais eu depuis le début de la saison hivernale. Cependant, on ne sait pas encore à quelle sauce nous serons mangé. Froid arrivant à pénétrer sur l'Europe de l'ouest (GFS DET et le contrôle en version continentale ou CEP avec son décrochement du vortex polaire).

La version continentale me parait la plus crédible mais aussi la plus risquée car l'ensembliste GEFS montre que nous pouvons aussi avoir un flux de sud-est certainemnt plus doux. L'air froid n'arriverait pas chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation des projections de notre indice NAO

vu à présent MAJORITAIREMENT NEGATIF à compter du WE prochain..

C'est plutôt BON SIGNE et cela consolide ce qui est vu depuis quelques jours, à savoir un ralentissement de l'activité dépressionaire sur l'Atlantique..

Si cela ne garantie pas à 100% une tendance Hivernale sur l'Europe de l'Ouest, on peut penser que la tendance offerte par nos déterministes préférés risquent de consolider leur position FROIDE..

A voir, mais à ce rythme, les ensemblistes devraient peut être commencer à donner eux aussi leurs premiers signaux en ce même sens..

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut concernant l'importance des déterministes dans ce genre de configuration.

Je suis un tout petit moins d'accord sur les températures à 850p car je pense qu'elles permettent de se faire une idée sur sur les possibilités de placement du blocage. (si on ne regarde pas les tubes en détail comme moi).

Les T850 indiquées sur les moyennes ensemblistes n'apprennent pas non plus grand chose puisqu'elles sont elle mêmes très soumises aux variations induites par la complexité de la situation.Ici, il faut seulement analyser la configuration synoptique, qui est hyper propice à un blocage. C'est pas tous les hivers qu'on observe de telles cartes. wink.png

Les ensembles GEFS et ECMWF sont d'accord sur un blocage comme nous n'en n'avons jamais eu depuis le début de la saison hivernale. Cependant, on ne sait pas encore à quelle sauce nous serons mangé. Froid arrivant à pénétrer sur l'Europe de l'ouest (GFS DET et le contrôle en version continentale ou CEP avec son décrochement du vortex polaire).

La version continentale me parait la plus crédible mais aussi la plus risquée car l'ensembliste GEFS montre que nous pouvons aussi avoir un flux de sud-est certainemnt plus doux. L'air froid n'arriverait pas chez nous.

Et justement, l'analyse de la synoptique ne permet pas pour l'instant d'évaluer le temps sensible en France. Car évidemment, nous pourrions être soumis à une pulsion à même le pays ainsi que le précisait kéké, et par conséquent une certaine douceur tandis qu'on grelotte plus à l'E. Scénario envisageable dans un premier temps, mais pas vraiment ensuite, étant donné que quasi tous les déterministes supposent que les hauts géos investissent aisément les hautes latitudes.Les signaux sont forts en tout cas, c'est clair et net stuart.gif ...

Un baroud d'honneur pour cet hiver frustrant quant au ratio "superbes cartes - pas génial sur le terrain" ? 191769.gifbiggrin.png

Je le répète, mais cet hiver, c'est vraiment l'hiver des modèles! biggrin.png ... Il m'a usé lol, sans compter le gris permanent et déprimant du ciel. Mais ça m'empêchera pas de suivre les prochaines sorties avec beaucoup d'attention! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les T850 indiquées sur les moyennes ensemblistes n'apprennent pas non plus grand chose puisqu'elles sont elle mêmes très soumises aux variations induites par la complexité de la situation.

Ici, il faut seulement analyser la configuration synoptique, qui est hyper propice à un blocage. C'est pas tous les hivers qu'on observe de telles cartes. wink.png

Et justement, l'analyse de la synoptique ne permet pas pour l'instant d'évaluer le temps sensible en France. Car évidemment, nous pourrions être soumis à une pulsion à même le pays ainsi que le précisait kéké, et par conséquent une certaine douceur tandis qu'on grelotte plus à l'E. Scénario envisageable dans un premier temps, mais pas vraiment ensuite, étant donné que quasi tous les déterministes supposent que les hauts géos investissent aisément les hautes latitudes.

Les signaux sont forts en tout cas, c'est clair et net stuart.gif ...

Un baroud d'honneur pour cet hiver frustrant quant au ratio "superbes cartes - pas génial sur le terrain" ? 191769.gifbiggrin.png

Je le répète, mais cet hiver, c'est vraiment l'hiver des modèles! biggrin.png ... Il m'a usé lol, sans compter le gris permanent et déprimant du ciel. Mais ça m'empêchera pas de suivre les prochaines sorties avec beaucoup d'attention! tongue_smilie.gif

Justement je me demande si les modèles et les analyses faites à LT n'oublient pas un peu cette grisaille tenace même en février cette année et si ce n'est pas une composante à prendre en compte maintenant plus sérieusement tellement elle change le ressenti !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce soir sur le GFS12Z la dépréssion Islandaise est de nouveau vigoureuse repoussant la pulsion douce vers l'Est sans élévation possible en latitude.

L'AF semble de nouveau possible ce soir sur GFS.

gfs-0-162_czr1.png

Pour UKMO le vaste système dépréssionnaire plonge plein Sud dans l'atlantique, avec un soulèvement d'une crète d'altitude vers la France par flux de SO.

UW144-21_fne2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traditionnel décalage vers l'est sur GFS avec une première pulsion moins puissante et c'est tout le mécanisme qui s'enraye:

gfs-2013021212-0-162.png?12

Selon l'américain, on se dirigerait vers un début de semaine calme et bien doux. UKMO voit également la pulsion en plein sur le pays (flux de SO anticyclonique). Ah ce CEP qui amplifie toujours les pulsions en les positionnant trop à l'ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traditionnel décalage vers l'est sur GFS avec une première pulsion moins puissante et c'est tout le mécanisme qui s'enraye:

gfs-2013021212-0-162.png?12

Selon l'américain, on se dirigerait vers un début de semaine calme et bien doux. UKMO voit également la pulsion en plein sur le pays. Ah ce CEP qui amplifie toujours les pulsions en les positionnant trop à l'ouest!

il fallait s en douter, c est comme ca depuis le début de l hiver,en sachant qu à chaque fois que gfs voit ce décalage,cep suitencore un mirage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oliv je m'y était préparé, il faut dire que c'est un grand classique de cep... En tous cas ca semble très compromis pour une pulsion bien méridienne ce soir, c'est dommage parce que comme le soulignait Loon l'anticyclone polaire semble être de la partie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les centres d'action se décale sur le dernier GFS. On se retrouverait avec une belle crête anticyclonique sur nos têtes, alors que celle-ci était vue plus au nord-ouest (au niveau de la GB lors du Run précédent. On sent que quelconque décalage peut changer la donne car le soleil monte et le moindre rayon de soleil réchauffe de plus en plus l'atmosphère. C'est cette dépression en provenance du Labrador qui pourrait booster cette advection de haute pression. On voit aussi que sur ce dernier Run que la brèche islandaise se referme. Mais la masse d'air froide installée sur l'Europe de l'est reste toujours prête à débouler vers nous en cas de migration des HP vers le nord. A suivre .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Lors du coup de froid qui est actuellement entrain de se terminer, CEP n'a pas briller à méso-échelle. D'un point de vue synoptique, c'est quand même lui qui avait ouvert le bal.. C'est étonnant que vous raisonnez encore au run par run, notamment certains membres qui sont là depuis des années. Si vous vous attendez à 200h à des runs qui maintiennent continuellement le même scénario, c'est raté d'avance.

Le dernier GFS s'inscrit dans la même tendance, à savoir de l'air froid qui se positionnera aux portes du pays (sur l'Europe Centrale). Viendra ou viendra pas, c'est encore très tôt pour le dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un point de vue perso, ça ne m'étonnais pas que ça capote à une ou deux reprises et qu'on termine par être au moins léchouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...