Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'ouvre ce topic pour ce mois de Janvier 2016.

Ce premier post sera océanique et humide.

gfs-0-6.png?0

La situation actuellement, c'est ce vaste système dépressionnaire centré sur l'Irlande et qui restera bloqué pendant 2 jours, jusqu'à demain soir. En effet, face au bloc de HP sur l'Europe de l'Est, elle se retrouve bloqué.

Pendant ces deux jours, le flux sera orienté plein Ouest apportant une traîne active sur nos départements Aquitain. On pourrait même avoir quelques orages dans le lot, comme ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les adeptes des compensations, on notera qu'après une séquence désespérément molle et non océanique entre novembre et décembre, on se fait un drôle de rattrapage avec déjà deux premiers coups de vent sur les côtes ces trois derniers jours, et trois autres coups de vent 'au moins ?) à venir en trois jours dans la semaine

Première salve en fin de nuit de mardi à mercredi :

[align=center]39-161jot9_mini.png[/align]

Seconde salve en fin de nuit de mercredi à jeudi :

[align=center]60-161zfy7_mini.png[/align]

Troisième salve en fin de nuit de jeudi à vendredi :

[align=center]84-161tcu4_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Avec en prime une grosse houle d'O/NO sur les côtes d'Aquitaine, il va probablement y avoir de la vigilance orange vagues / submersion sur ces journées (ou à minima on sera vraiment dans le "jaune foncé").

En tous cas cela fait plaisir de voir autant de dynamisme thumbup.gif les adeptes comme moi du vrai gros temps océanique vont passer une très bonne semaine biggrin.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : DES AVERSES, BEAUCOUP DE PLUIE, DU VENT ET DES VAGUES <<

Bonsoir à tous sorcerer.gif

La semaine que nous venons d'entamer s'annonce agitée comme je l'évoquais tout à l'heure.

Voici une analyse la plus claire possible du déroulement des "hostilités".

SITUATION ACTUELLE :

200662gfs06.png

Nous sommes influencés par une dépression centrée sur les îles Britanniques depuis ce weekend. Celle-ci ondule en faisant quasiment du sur-place, avec en conséquence chez nous un flux perturbé d'Ouest, tantôt légèrement Nord-Ouest, tantôt légèrement Sud-Ouest, mais qui change assez peu de choses sur le temps ressenti.

Les conditions que nous connaissons actuellement persisteront jusqu'à mercredi.

MARDI : c'est un ciel de traîne qui dominera toute cette journée avec alternance de fortes averses et d'éclaircies. L'instabilité sera assez marquée et autorisera donc, encore plus qu'aujourd'hui, la survenue d'une activité orageuse sous certains grains. Le vent d'Ouest soufflera toute la journée avec des rafales autour de 50 km/h dans les terres et 60 à 70 km/h sur le littoral. Sous les grains les plus virulents les rafales peuvent dépasser nettement ces seuils (restant indicatifs). Les températures évoluent peu par rapport à aujourd'hui, entre 8 et 12° toute la journée de l'intérieur au littoral.

MERCREDI : même programme avec tout de même un passage perturbé plus conséquent le matin. Averses, éclaircies, vent d'Ouest modéré à fort et températures inchangées.

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

425911gfs072.png

La dépression responsable de l'instabilité durant ces 3 journées se comblera mais une autre, particulièrement creuse, approchera par l'Atlantique. Ce bloc massif de basses pressions maintiendra un flux d'Ouest perturbé en ondulant quelques jours sur le Nord de l'Atlantique.

En raison d'un courant-jet très bien établi et rapide de l'Atlantique à notre pays, on peut facilement imaginer que des dépressions secondaires pourront se creuser au Sud du système dépressionnaire principal. C'est d'ailleurs un scénario qui est largement vu par les modèles depuis déjà plusieurs jours concernant les journées de jeudi et vendredi.

Même si on apportera davantage de précisions quand tout sera cerné correctement, voici ce qu'on peut dire pour le moment pour ces deux journées.

JEUDI ET VENDREDI : il est assuré que le temps sera très agité et très pluvieux, avec des lames d'eau qu'il conviendra de surveiller car elles pourraient être fortes et se prolonger sur plus de 24h. Le vent sera également à surveiller même s'il devrait s'agir (pour le moment) d'un coup de vent hivernal des plus classiques. Le seuil de tempête sera probablement atteint sur le littoral. Conséquence de ces conditions perturbées et du creusement dépressionnaire très prononcé dans l'Atlantique, un épisode de forte houle sera également à attendre.

ÉVOLUTION LE WEEKEND :

439674gfs0120.png

Le système dépressionnaire faiblira quelque peu alors que les hautes pressions du bassin méditerranéen tenteront de pousser légèrement vers le Nord sur l'Europe.

Les conditions devraient redevenir plus calmes à l'aube du weekend avec malgré tout la persistance d'un flux globalement perturbé.

Donc beaucoup moins de pluie mais avec toujours un risque d'averses marqué et une ambiance humide. Un régime plus actif pourrait se remettre en place à partir de la fin du weekend.

Cette tendance pour le weekend reste cependant mal cernée car cela dépend du comportement de la très puissante dépression atlantique : tant qu'elle stationne sans réellement faiblir ou s'évacuer plus au Nord, elle est susceptible d'entraîner des creusement dépressionnaires secondaires en direction de notre pays, ceux-ci étant très difficiles à appréhender au-delà de J+2.

Bonne soirée et bonne semaine ! biggrin.png

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Pour les adeptes des compensations, on notera qu'après une séquence désespérément molle et non océanique entre novembre et décembre, on se fait un drôle de rattrapage avec déjà deux premiers coups de vent sur les côtes ces trois derniers jours, et trois autres coups de vent 'au moins ?) à venir en trois jours dans la semaine

Première salve en fin de nuit de mardi à mercredi :

[align=center]39-161jot9_mini.png[/align]

Seconde salve en fin de nuit de mercredi à jeudi :

[align=center]60-161zfy7_mini.png[/align]

Troisième salve en fin de nuit de jeudi à vendredi :

[align=center]84-161tcu4_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Avec en prime une grosse houle d'O/NO sur les côtes d'Aquitaine, il va probablement y avoir de la vigilance orange vagues / submersion sur ces journées (ou à minima on sera vraiment dans le "jaune foncé").

En tous cas cela fait plaisir de voir autant de dynamisme thumbup.gif les adeptes comme moi du vrai gros temps océanique vont passer une très bonne semaine biggrin.png

Il ne te manquera que huit salves: Treizevents - (2 salves déjà passées + 3 salves à venir).

A chacun son trip. Profite bien de la situation avant que moi je ne profite de la neige! sorcerer.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pas trop le temps de développer malheureusement, mais un grain orageux particulièrement costaud pourrait balayer du nord au sud l'ensemble des secteurs côtiers de l'Aquitaine. Le phasage altitude basses/couches est optimal, avec de l'air bien froid en altitude, en basses couches un petit gradient doux en tpw qui marque le passage de l'occlusion de type comma cloud. L'instabilité est particulièrement importante pour la saison et elle est activée par un minimum secondaire de tropo qui pivote dans le Golfe de Gascogne.

On trouve aussi dans les profils verticaux d'Arome des cisaillements 0/3 km de l'ordre de 25/30 m/s.

Ce qui n'est encore en début de nuit qu'une zone d'averses soutenues et localement orageuse pourrait s'organiser en un amas convectif multicellulaire avec possible amorce supercellulaire LT, notamment dans les concavités du signal en Réflectivité Max ici :

post-4175-0-11234200-1451997240_thumb.png

post-4175-0-55633700-1451997240_thumb.png

L'élément prédominant sera le vent, qui soufflera déjà beaucoup à grande échelle en mer. Les valeurs maximales des rafales d'orage avec Arome permet de majorer les valeurs possiblement atteintes sous rafales descendantes ( 55/60 kt vers 800/700 hPa avec une DCape modérée), soit du 100/110 km/h en rafales. Évidemment ce raisonnement n'est pas valable en cas de phénomènes tourbillonaires.

post-4175-0-11234200-1451997240_thumb.png

post-4175-0-55633700-1451997240_thumb.png

arome-49-15-3.png.64828350539116db141f09

arome-49-19-3.png.4a3b36d6c279494b577ead

Posté(e)

Tu es bien optimiste !

On s'ennuie dur cet hiver...

Plus optimiste que toi, oui. J'aurai(s) plus de chance de rencontrer la neige sur Rodez et mieux encore sur le Lévézou que toi sur le Villefranchois...

Mais bien d'accord, on s'emm**** sérieux pour le moment!

Posté(e)

Plus optimiste que toi, oui. J'aurai(s) plus de chance de rencontrer la neige sur Rodez et mieux encore sur le Lévézou que toi sur le Villefranchois...

Mais bien d'accord, on s'emm**** sérieux pour le moment!

Pour Capitaine Haddock: va voir le suivi sud-ouest, c'était surement prémonitoire!

Pour Capitaine Haddock: va voir le suivi sud-ouest, c'était surement prémonitoire!

Oui j'ai vu ça ! C'est fou, ça fait des semaines qu'on l'attend, alors qu'en fait il suffisait juste d'en parler 2 minutes ici !tongue_smilie.gif

Et à un peu plus long terme ça commence (enfin) à devenir un peu intéressant pour la mi-janvier.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne sais pas trop ce que valent les champs de vent chez Arpège mais a priori non,la dépression responsable circulerait bien plus au nord,rapidement, et sans creusement explosif avec donc une zonage plutôt réduit.

arpege-11-80-0_fqa6.png

Oui c'est sûr que plus les jours passent moins le SO est exposé. Mais la chaîne météo prévoit ça :

1452259162051802000.png

Ils semblent être certain de cette trajectoire pour l'explosion d'une dépression secondaire.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

MF parle également de ce risque de tempête : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/aquitaine/regi72

Cédric, Apège est un peu isolé pour le coups ermm.gif

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ok je m'incline!tongue.png c'était pour poster une carte,le vent c'est franchement pas mon crédo et pour tout dire cela m'intéresse assez peu du coup je ne me suis pas vraiment lancé dans une analyse constructive,je le reconnais...blushing.gif

A vrai dire je pars a Val-thorens demain pour la semaine et je m'en fous un peu,j'ai la tête déjà ailleurstongue_smilie.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En tout cas, on risque d'avoir un coup de foehn assez musclé dans la nuit de dimanche à lundi.

Arpège voit des rafales bien costauds, si ça se confirme, coup de foehn pas banal. WRF aussi prévoit des rafales de 100km/h au moins, et surtout un vent moyen bien soutenu. A suivre dans les prochaines sorties.

160108092911210221.png

A vrai dire je pars a Val-thorens demain pour la semaine et je m'en fous un peu,j'ai la tête déjà ailleurstongue_smilie.gif

Veinard!rolleyes.gif

Profites bien, en espérant que la météo soit favorable.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'y vais de ma petite analyse même si c'est encore un véritable bordel dans les modèles pour dimanche/lundi :

>> BULLETIN SPÉCIAL : FORT COUP DE VENT ENTRE DIMANCHE SOIR ET MARDI MATIN <<

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Comme promis, voici un condensé de ce que l'on peut dire ce samedi matin sur le scénario tempétueux envisagé depuis plusieurs jours déjà.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la prévision est très compliquée à gérer tant les modèles ne sont pas stables au fil des modélisations.

SITUATION SYNOPTIQUE :

La situation actuelle est pilotée par une "dépression mère" située au large de l'Irlande actuellement, et qui ondulera tout le weekend jusqu'à lundi inclus sur les iles Britanniques, tout en continuant de se creuser légèrement.

C'est elle qui induit un contexte atmosphérique très dynamique avec un jet très puissant sur notre pays qui peut largement faciliter le développement de minimums dépressionnaires, y compris "de dernière minute" (ce que l'on appelle les "tempêtes explosives").

Et c'est justement un creusement secondaire plus au Sud qui était entrevu jusque là par la plupart des modèles (mais avec une part d'incertitude très grande). Cette dépression secondaire étant censée traverser une partie de notre pays (grossièrement du Centre-Ouest au Nord-Est).

MODÉLISATIONS ACTUELLES :

Tous les modèles ont quelque peu révisé leur copie aujourd'hui puisque nous n'avons plus ce fameux creusement secondaire.

Cependant, la possibilité de ce scénario reste présente dans la mesure où on observe (cf. carte) pour dimanche en fin de journée un certain relâchement des isobares très caractéristique. Tout dépendra alors du phasage entre la dynamique présente en altitude et des paramètres "favorables" au sol.

19950139515.gif

On peut néanmoins apporter déjà les éléments dont nous sommes quasi-certains pour la suite (à savoir de la nuit de dimanche à lundi à la nuit suivante). Cela se fera en deux temps.

TRAINE TRÈS ACTIVE DANS LA JOURNÉE DE LUNDI :

94847251289.gif

265064arpege11490.png

Se mettra en place dès les premières heures de la journée un ciel de traîne très actif, avec son lot d'averses brutales, parfois mêlées d'activité orageuse et de grêle.

Mais surtout les rafales de vent sous ces grains pourraient être parfois violentes.

Sur le littoral on pourrait facilement dépasser le seuil de tempête avec des rafales souvent >100 km/h, voire > 110 km/h sous les grains les plus virulents.

Dans les terres les rafales seront souvent comprises entre 70 et 80 km/h, mais pourront être temporairement et localement plus violentes.

PASSAGE DE LA "DÉPRESSION MÈRE" LUNDI SOIR :

932464arpege11630.png

Cette dépression qui aura piloté toute cette agitation et ondulé sur la Grande-Bretagne, finira par s'évacuer vers l'Est en faiblissant. Son positionnement est vu entre la Manche et le Sud-Ouest de l'Angleterre en ce qui nous concerne sur la façade atlantique (c'est à ce moment là que se produiront les vents les plus forts).

Nous assisterons alors à un coup de vent relativement fort mais restant assez classique, à savoir des vents tempétueux sur le littoral et faiblissant largement en s'enfonçant dans les terres.

Les valeurs en rafales seraient alors à peu près les mêmes que sous le ciel de traîne en journée : 100 à 110 km/h sur le littoral, voire 120 km/h sur les caps exposés, de 80 à 100 km/h dans l'intérieur immédiat (jusqu'au Bordelais nous concernant), et de 70 à 90 km/h plus à l'Est.

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour,

Il faudra faire attention demain aux rafales convectives comme l'a souligné Acrid (ce que montre bien Arôme avec des vitesses de vents élevées sous les grains). Il faut dire qu'on aura de grosses intrusions sèches à partir de 2000m d'altitude toute la journée, avec pour conséquences des microrafales possibles au sein des foyers convectifs (Dcape importante). Je pense donc qu'on pourrait avoir quelques surprises localement, avec quelques phénomènes tourbillonnaires dans le tas, au vu du cisaillement de vent élevé entre 0 et 1 km.

Posté(e)

Voilà mon analyse du soir pour demain wink.png

>> BULLETIN SPÉCIAL POUR LUNDI : FORT COUP DE VENT, FORTE HOULE ET TRAINE TRÈS ACTIVE <<

Bonsoir à tous ! smile.png

Demain sera donc une journée fortement agitée, comme je vous le disais au début du weekend.

OBSERVATIONS :

Malgré des pluies qui persistent actuellement la situation est plutôt calme ce soir et durant la première partie de nuit, avec même un vent qui devient faible contrairement à la journée de ce dimanche.

ÉVOLUTION DANS LA NUIT :

Des pluies intermittentes continuent de se produire dans les prochaines heures et un front froid amène des pluies modérées entre la fin de soirée et le milieu de nuit. Les cumuls peuvent être localement assez importants et s'ajoutent aux pluies d'aujourd'hui et de la semaine passée. Le risque de quelques inondations de points bas, notamment au plus près de certains cours d'eau sont toujours d'actualité, mais ces débordements restent sans danger.

ÉVOLUTION POUR LA JOURNÉE DE LUNDI :

A l'arrière du front froid le ciel de traîne se met rapidement en place avant l'aube avec un net renforcement du vent et de la houle.

Les averses sont localement orageuses et c'est sous celles-ci que les plus fortes rafales se produisent, dans le littoral comme dans les terres. Elles dicteront le temps de toute cette journée et du lendemain.

On attend des rafales régulièrement au-dessus de 110 km/h sur le littoral et à peine moins sur le Bassin et la pointe médocaine. Des rafales proches de 120 km/h sont possibles sous les grains les plus virulents, préférentiellement sur les points exposés du littoral.

Dans les terres les 100 km/h peuvent être atteints ou approchés sous certaines averses, même si les valeurs seront plus souvent autour de 85 à 90 km/h.

Entre le Sud Gironde et l'Entre-Deux-Mers les valeurs sont en moyenne plus basses, mais sans exclure des rafales isolées plus virulentes pour autant. En effet, il s'agira de rafales convectives et non d'un simple coup de vent avec des vents linéaires ; les valeurs observées peuvent donc largement varier à quelques km près.

On notera également sous ces grains parfois orageux, comme toujours, un risque de grêle (de petite taille mais pouvant créer des accumulations), ainsi que d'autres phénomènes venteux (rafales descendantes ou phénomènes tourbillonnaires), même si le risque reste le même que sous la plupart des ciels de traîne actifs.

Le deuxième aspect à surveiller et qui justifie d'ailleurs la mise en place d'une vigilance orange par Météo-France est la forte houle pour vagues/submersion.

Celle-ci prendra de l'ampleur en fin de nuit à l'arrivée de la traîne et du vent.

De 3 à 4 mètres en début de matinée, elle se renforce à la mi-journée pour atteindre 5 mètres à 5m50 jusqu'en début de soirée, de manière homogène sur tout le littoral.

Conjuguée à de forts coefficients de marée (93 et 95), la surcote prévue est de l'ordre de 60 à 80 cm (équivalent d'un coefficient maximum de 120). Les pleines mers se produiront à 5h40 et 18h02 (horaires pour Lacanau), et c'est surtout celle de la fin de journée qui sera à surveiller du fait de la persistance d'une forte houle et de vents tempétueux dans ces heures-là.

Bonne soirée et soyez prudents si vous habitez dans les secteurs littoraux. wink.png

918233110116Coupdevent.jpg

597473Vigi110116.jpg

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, il va falloir surveiller cette nouvelle bestiole qui semble se devellopper en bout de course d'un thalweg :

57-515mxf8_mini.png

nmm-2-59-0.png?11-17

Nouveau petit coup de vent, de nouvelles précipitations avant le retour d'un temps plus sec pour le weekend ?...

On notera aussi le retour du gel par la même occasion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : PLUS FROID EN ALLANT VERS LE WEEKEND <<

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Après cette nouvelle journée ponctuée par des averses et des orages, le temps se calme ce soir et le ciel est plutôt dégagé malgré le passage de quelques averses résiduelles.

En raison de l'actualité météo chargée hier, voici seulement ce soir la tendance pour la suite de votre semaine.

SITUATION ACTUELLE :

616236gfs06.png

La dépression qui a provoqué l'agitation des deux derniers jours s'évacue et le flux s'oriente un peu plus au Nord-Ouest en raison de hautes pressions gonflant sur l'Atlantique, avec en conséquence un air plus frais qui s'installe.

MERCREDI : après une nuit claire, quelques gelées locales peuvent se produire et la fraîcheur est très perceptible partout. Le ciel s'ennuage au fil des heures, sans pluie avant la nuit suivante. Le vent est faible et les températures proches des moyennes de saison (autour de 10° l'après-midi).

JEUDI : un front arrose notre département avec des pluies généralement assez faibles entre la nuit et la mi-journée. Temps chaotique donc pour cette journée avec un vent de Sud à Sud-Ouest modéré. Les températures minimales sont plus élevées que la veille et les maximales sont stationnaires.

ÉVOLUTION POUR LA FIN DE SEMAINE :

159583gfs072.png

En raison de la poussée anticyclonique sur l'Atlantique les basses pressions sont obligées de se rabattre plus à l'Est et le flux vire plus franchement au Nord-Ouest puis au Nord.

A la clé, des températures qui continuent de baisser lentement et un temps souvent très variable.

VENDREDI : le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins encombrants. Quelques averses peuvent se produire en soirée. Les températures sont fraiches, de 3 à 6° le matin et inférieures à 10° partout l'après-midi.

SAMEDI : le temps sec et à priori plutôt bien ensoleillé revient plus franchement pour cette journée avec des températures qui perdent encore 1 à 2°, surtout le matin après une nuit claire où des gelées sont probables à différents endroits.

TENDANCE POUR DIMANCHE ET LA SEMAINE SUIVANTE :

652823gfs0120.png

Au lieu de continuer à s'élever plus au Nord sur l'Atlantique, la dorsale anticyclonique s'affaisse sur notre pays en faiblissant temporairement. Il en résulte un flux peu organisé avec des basses pressions restant à nos portes, et donc un temps assez capricieux et progressivement plus doux.

DIMANCHE : l'air froid persiste sur nos régions et le temps est toujours bien ensoleillé au moins le matin. Les gelées devraient être plus généralisées durant cette matinée, alors que l'après-midi sera fraiche. Les nuages envahiront progressivement le ciel, à l'approche d'un front pluvieux qui apporterait un certain redoux dans la journée de lundi.

Cependant, avec de l'air froid encore bien présent à l'avant, l'ampleur du redoux à cette échéance n'est pas encore cerné et l’occurrence éventuelle (et pour le moment très conditionnelle !) de phénomènes hivernaux n'est pas à écarter complètement.

Pour la suite, il semblerait que les hautes pressions veuillent revenir en force, après seulement deux semaines d'absence...L'installation d'un anticyclone subtropical sur notre morceau d'Europe reste encore à confirmer, mais c'est l'option devenue majoritaire depuis hier sur les principaux modèles de prévision.

Bonne soirée et bonne semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Acriid, tu ne parles pas du tout des risques neigeux à partir de vendredi soir et samedi ?

Je pense notemment au piémont des pyrénées, et du MC, voir le Tarn et la région Toulousaine ? (voir entre +60 et +90 h)

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=3

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=1&map=303

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les bulletins d'Acrid (très bien rédigés au passage default_flowers.gif ) concernent surtout le nord de l'Aquitaine, et en particulier la Gironde je crois ,)

Pas de neige à attendre dans ce coin où les précipitations seront bien rares, par contre y a moyen d'avoir une bonne dose de neige fraîche sur le piémont pyrénéen dans les prochains jours.

Explications.

Actuellement, on est à l'avant d'un front chaud qui progresse depuis l'Atlantique. Dans la marge, le voile est dense et couvre totalement le ciel, donnant finalement l'impression d'un "jour blanc".

Les précipitations vont généralement éviter les Pyrénées, et on retrouve en milieu de nuit une écharpe de pluies faibles à modérées. En arrivant sur le Massif Central, quelques phénomènes temporaires d'isothermie sont à attendre, le temps que la pellicule d'air froid antérieur soit détruite et que la masse d'air s'homogénéise sur la verticale.

Sur les Pyrénées, peu de précipitations car le flux de SSO à l'avant assèche, les éventuelles précips se feront sous forme liquide jusqu'à l'iso 0° (soit 2500 m tout de même).

Demain jeudi, alors que le secteur chaud ondule sur le sud du pays, l'air froid de basses couches se rabat en touchant cette fois-ci les Pyrénées.

La situation initiale est un peu alambiquée avec cette perturbation qui vient du sud mais on retrouve le schéma conceptuel de (pseudo-) front froid et donc un net refroidissement au fur et à mesure de l'après-midi. En soirée, blocage résiduel près du relief surtout, avec une LPN à seulement 400/500 m vers le Massif Central et 700/800 m près des Pyrénées.

Vendredi, c'est subtil. Les conditions anticycloniques s'affirment sur le territoire mais dans le même temps le flux s'accélère nettement en haute tropo et une perturbation glisse dans le Golfe de Gascogne pour s'écraser près des Pyrénées.

Malgré des conditions anticycloniques bien établies en surface > 1025 hPa, le forçage orographique et le dynamisme en altitude (air froid et minimum dynamique de tropo) suffisent à entretenir de fortes vitesses verticales ascendantes. En basses couches, ce dynamisme est associé à une petite humidification qui renforce le blocage orographique résiduel de la veille.

Conséquences, des chutes de neige temporairement modérées sont à attendre sur le piémont pyrénéen. Dans ces conditions, l'iso 0 ne devrait pas trop jouer au yoyo et rester plutôt bas avec un classique dégradé ouest-est. En dehors du Pays Basque qui tient à sa réputation de douceur, les flocons pourraient s'inviter à la pluie jusque sur le piémont et former une bonne couche sur les collines> 250, 300 m? Côté Pays Basque, les précips seront les plus abondantes avec une LPN vers 600 m.

Pour les toulousains, si précip il y a, il y a de bonnes chances que des flocons soient observés, par contre la ville est un peu trop loin du piémont pour bénéficier de l'effet de blocage des Pyrénées. Donc c'est à peu près le même tarif que le reste de Midi-Pyrénées, à savoir une petite floconnade en cours de nuit, au petit bonheur la chance, jusqu'à 1 cm.

Sur le piémont pyrénéen et dans une moindre mesure les versants exposés de la Montagne Noire, ça devrait bien cumuler et se coordonner avec l'arrivée d'air encore plus froid en altitude.

Difficile de délimiter exactement la limite d'enneigement mais c'est une configuration presque optimale pour le piémont pyrénéen pour cumuler les centimètres. Le seul problème c'est que le blocage est tout de même faiblard et s'estompe assez rapidement samedi matin.

Pour le reste du week-end, temps sec, plutôt nuageux et de plus en plus froid. Les gelées, encore assez rares samedi matin à cause du vent, deviennent généralisées dimanche. Côté tx, entre 4 et 7 degrés probablement.

Lundi matin, avant un certain redoux qui pourra s'accompagner temporairement de neige jusqu'en plaine (on en reparlera), les températures pourront être bien froides avec ce coup-ci le seuil de la forte gelée quasi-généralisé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...