Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le bassin méditerranéen


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je dirai bien belle journée mais je suis bien trop déprimé pour ça.

Donc pour résumer épisode ******** avec 2-3 flocons qui se battaient entre eux ce midi ( ben oui pas trop de monde en même temps ça pourrait blanchir laugh.png ) et à partir du début de soirée, pluie-grésil, ensuite neige-grésil puis pluie pour finir.

Tn de -1.4° et Tx de 3.9° avec 3.2 mm au pluvio.

Actu 3.2° et 90% d'HR avec 1005.8 hPa en forte baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Rimiez (06) vers Nice, 270 m d'altitude.

2.2°C ici, et ça continue àà baisser, ça semble plutôt encourageant avec de la pluie / neige mais le neige semble descendre de minute en minute, j'espère avoir raison cela dit le vent de Nord commence à se lever et le point de rosée monte. La pression reste à 1007 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bon je stoppe le suivi de mon coté, la température remonte ici même si elle reste basse (2°C)... les espoirs demain matin en allant à Salindres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

De retour de ma journée de ski aux orres! On est parti à 17h des Orrres et j'arrive a peine à Aix! 5h de route sous la neige, un vrai cauchemar! l'A51 est enneigée, et les saleuses passent régulièrement, mais impossible de dépasser le 50 km/h sur une bonne partie au moins jusqu'à sisteron! Et la pluie a pris le relais à hauteur de la barrière de péage de pertuis.

Peyrolles: neige bien lourde et gorgée d'eau, mais venelles pluie seule.

Bref je suis fatigué et déçu de ne pas avoir de neige à Aix, demain il va falloir se lever pour aller bosser, la neige ne touchera pas Aix, ou du moins aucune couche significative!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pluie et neige mêlée en effet sur Nice mais avec le redoux qui suit normalement en seconde partie ça semble bien fichu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et l'episode 2 qui aborde LR via ouest hérault ça donne quoi ? Pluie seule ?

D'après le radar de M-F il neige dans l’extrême ouest du département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bakus tu es bien sympa, mais c'est pesant de lire toujours des chose negative.

L'épisode commence a peine chez nous, on sait pas vraiment a quel niveau s'effectuera le redoux, donc pas la peine de faire ce genre de message je pense.

Sinon la temperature continue ca baisse ici, 5°C actu, pluie fini, quelque flocon peut etre mais j'en ai pas vu.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lpn sur le 13 commence a baisser elle ce situé en debut de soiree vers 600m elle est descendu depuis 1h entre 400m et 500m

neige actuellement a vauvenargues a gros flocons

allez encore un efforts ca devrais descendre encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Romain a bien résumé la journée ici.

Flop monumental franchement, c'est un hiver de M E R D E ici!

Allez, vivement un bon cévenol l'automne prochain.

Tn : -1,2°

Tx : 4,3°

Actuellement, 3,6°, vent de SE.

J'ai remis mon pluvio automatique dehors, j'en ai profité pour remettre le support éprouvette et le cône au SPIEA, 4mm dedans.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Comment différencie tu la pluie de la neige au radar MF? par la réflectivité ,le type d'écho...??

Non ils ont également un radar qui différencie les différentes formes de PP ( en fonction de la réflectivité, de la taille etc ) et c'est affichée avec différentes palettes de couleurs, je crois que c'est calculé avec la LPN, mais me demande pas comment ça marche j'en est aucune idée, si quelqu’un passe par la et à une idée précise

Sinon le cumul à légèrement augmenté : 3.8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

la lpn sur le 13 commence a baisser elle ce situé en debut de soiree vers 600m elle est descendu depuis 1h entre 400m et 500m

neige actuellement a vauvenargues a gros flocons

allez encore un efforts ca devrais descendre encore

Effectivement la neige a refait son apparition ici, mais les flocon sont gorgés d'eau. Ça va être tendu pour avoir une tenue au sol.

Sur ce, bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la pluie seule ici, ça ne bouge pas (pas une trace de flocons dans le lot).

Le Metar de Nice met "neige". Peut-être que nos amis Niçois auront plus de chance, car ici pour le moment on n'y est pas du tout.

A suivre, une zone de précipitations plus franche se prépare, peut-être une légère isothermie ; sinon on verra ce que ça donne demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ceux qui sont sur l'EST 13 vous êtes la ?

Parce que depuis 22h je sais pas si je suis le seul mais la température qui était remontée jusqu'à 4.3°C à 21h15 vient de passer à 3.0°C actuellement et la baisse continue ! Puis pour le vent après les petites rafales de 21h il est plus du tout présent...

Je sais plus quoi penser, à mon avis on peut espérer sur le 3eme front (après celui de midi et de 20h) on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre d'une petite escapade entre Trets et Saint-Maximin. Tenue sur la national 7 à partir de Pourcieux, un chasse neige est même en train de faire le ménage sur la route et de saler... Le bitume disparait petit à petit. La température est toujours de - 0.2 et le vent d'Est se calme... Peut-être des surprises pour nos amis aixois. Dans le secteur de la Sainte-Baume, le limite doit être vers 250 mètres. Allez, faut pousser lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Neige faible à modérée on a du ajouter 2 ou 3 cm ce soir soit un total de 4 à 5 sur les surfaces propices, la moitié ailleurs. Je m'attendais à voir des pizzas, ce n'est pas le cas, ça tombe fort dans l'ouest et ça se calme en se décallant vers l'Est

T° -0,2°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

De retour de ma journée de ski aux orres! On est parti à 17h des Orrres et j'arrive a peine à Aix! 5h de route sous la neige, un vrai cauchemar! l'A51 est enneigée, et les saleuses passent régulièrement, mais impossible de dépasser le 50 km/h sur une bonne partie au moins jusqu'à sisteron! Et la pluie a pris le relais à hauteur de la barrière de péage de pertuis.

Peyrolles: neige bien lourde et gorgée d'eau, mais venelles pluie seule.

Bref je suis fatigué et déçu de ne pas avoir de neige à Aix, demain il va falloir se lever pour aller bosser, la neige ne touchera pas Aix, ou du moins aucune couche significative!

Lpn vers Peyrolles donc, 200/300 m en vallée de la durance ? D'avantage dans le Pays d'Aix ..

Il a un peu neigé sans plus dans la journée sur Aix ..actu pluie modérée, T° de 2.4°C, vent d'Est beaucoups plus discret que prévu.

Les Varois profitez bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont sur l'EST 13 vous êtes la ?

Parce que depuis 22h je sais pas si je suis le seul mais la température qui était remontée jusqu'à 4.3°C à 21h15 vient de passer à 3.0°C actuellement et la baisse continue ! Puis pour le vent après les petites rafales de 21h il est plus du tout présent...

Je sais plus quoi penser, à mon avis on peut espérer sur le 3eme front (après celui de midi et de 20h) on verra bien.

salut oui la temperature a baissé ici aussi je suis sur puyricard actu -0.5 et toujours de la pluie

c est a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Oui, pour l'instant les prévisions de GFS sont très bonnes pour le 13 et le 83, on attend les plus fortes intensitées.

0.6°C la neige est faible est le sol est saupoudré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...