Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le bassin méditerranéen


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sans parler de limite pluie-neige il y a quand même un fossé au final entre la prévision et la réalité en terme de quantité de précipitations. On n'atteint même pas les 15 mm sur les Cévennes et le piémont !

Encore une situation "batarde", une de plus, continuité de cet automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour,

La neige continue de tomber ici de façon modérée : Je relève ainsi 11 à 12 cm de neige.

La température a guère évolué, toujours stable entre 0.1°C et 0.3°C

Néanmoins, au regard de l'intensité des précipitations, le cumul n'augmente pas très vite: La température est positive et la neige est très humide

Le vent semble vouloir se lever ce qui accentue le ressenti froid.

Hey, petit tour d'horizon en partant au boulot : la neige semble être tombée et avoir tenu dès les premières colines à Mandelieu, soit entre 50 et 100m! Assez surprenant quand je l'ai constaté! Tout à l'heure pluie/grésil à Mandelieu centre ville.

A Mougins/Le Cannet actu, pluie et neige mélés, ça ne tient pas au sol en tout cas.

A suivre, d'autres surprises sont ptèt possibles finalement. smile.png

J'ai eu les mêmes échos de la part de mon frère qui a effectué le même trajet que toi:

Pluie mélangée sur Mandelieu Centre et flocons en arrivant en haut de la bretelle du Cannet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Alors ici fin de l épisode qui aura donné un peu plus de 20mm entre neige et pluie, résultat sol blanc mais gorgé d'eau on n' navigué toute la nuit entre 0.3 et 0.9°. En haut du laoul pour ce qui connaisse la couche ma grande surprise n'est que de 5 à 8cm ce qui veut dire que la temperature a du etre positive ausi.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Le saupoudrage de ce matin disparait peu a peu, grace a quelques gouttes de pluie.

2/3 cm sur saint remy ce matin et 3/4 cm sur Cavaillon, neige fortement saturée en eau, presque transparente sur la route. Bref mince compensation.

Actuellement ca fond bien, grace a une Tº positive et une pluie faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de limite pluie-neige il y a quand même un fossé au final entre la prévision et la réalité en terme de quantité de précipitations. On n'atteint même pas les 15 mm sur les Cévennes et le piémont !

Encore une situation "batarde", une de plus, continuité de cet automne.

Entièrement d'accord avec toi Vincent

!

Cette situation avait beau être atypique, au final c'est le capotage complet et beaucoup de déception..

C'est déja assez difficile pour choper une situation à neige dans nos contrées alors pour ma part plus question de m'enthousiasmer et espérer que notre salut viendra de ces anomalies venant de l'Ouest avec leur advection inéluctablement douce..

Bref..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

7mm de pluie et ca continue doucement. Neige signalé à Aubagne apparemment ? A suivre !

Globalement, la lpn a été trop haute cette nuit, dommage !

Pas mal de pluies cette nuit effectivement. Je n'ai pas encore le relevé pluvio mais ce matin il y avait de belles flaques un peu partout.

Pour la neige ce n'est plus la peine d'esperer depuis hier soir. Il fait 5° actuellement.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Vraiment dommage pour les languedocien. Vraiment pas un bon hiver encore une fois, mais c’était difficile d'avoir la neige dans cette situation.

Dans nos régions la neige apparaît souvent à la suite de gros épisodes de mistral et tramontane. C’était malheureusement pas le cas cette fois.

Les Pyrénées Orientales sont restés en marge de cet épisode.

Pour hier

Tn 4.1°C

Tx 13.4°C sick.gif

Pour aujourd'hui, ciel couvert mais avec un peu de tramontane. Pas de précipitations.

Tn 5.0°C

Actu il fait 8.4°C

Pression 1000.7 hPa

Humidité 54%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de limite pluie-neige il y a quand même un fossé au final entre la prévision et la réalité en terme de quantité de précipitations. On n'atteint même pas les 15 mm sur les Cévennes et le piémont !

Encore une situation "batarde", une de plus, continuité de cet automne.

C'est un épisode méditerranéen par flux de sud-ouest, soit la même chose que depuis le début de l'automne. C'est super favorable à l'ouest des Alpes (et PACA) mais bien pourri pour les Cévennes, les modèles avaient quand même bien prévu les choses avec un maximum de précipitations sur les préalpes.

Après on peut se demander pourquoi il n'y a pas autre chose que des épisodes méditerranéens de sud-ouest (qui ne sont pas la norme climatique de ces trente dernières années, loin de là), des géopotentiels plus élevés sur l'Atlantique tropical pourraient en être la cause puisqu'on observe également ce changement en été avec des anomalies qui plongent moins au sud et plus à l'est, ne provoquant plus de dégradations orageuses généralisées du sud-ouest au massif-central comme observé par le passé.

En tout cas le déficit pluviométrique est vraiment très important sur tout le sud du Massif-Central, il manque des centaines de mm sur une très large zone et ce sans prendre en compte le passif de l'hiver dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une idée de la lpn sur Aix ? Ici aux facultés d'Aix (sud), pas le moindre flocons bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une idée de la lpn sur Aix ? Ici aux facultés d'Aix (sud), pas le moindre flocons bored.gif

Entre 200 et 300 m.

Ici pluie faible après une petite couche en début de matinée, cumul de 10 mm tout rond avec 1.9° et 95% d'HR avec 1001.0 hPa en légère hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ici la température remonte très rapidement avec 3.5°c actuellement contre 1.9°c de Tn. Meme pour cet aprem ça semble mort pour la neige à mon altitude. Quand à l'isothermie je n'en ai pas vu la moindre trace malgré de fortes intensitées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Une idée de la lpn sur Aix ? Ici aux facultés d'Aix (sud), pas le moindre flocons bored.gif

Il neigeait bien à Venelles ce matin et jusqu'à Celony, c'est peut être remonté vers 400 mètres désormais.

Les précipitations étant faible, l'isothermie ne joue pas le plein role....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Il a neigé un moment à Celony, mais c'est a nouveau de la pluie!

Bref, je n'appel pas ça un épisode neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

D'après mes collègues, 20 cm près de Rigaud ce matin, 50 à Puget-Théniers, route blanche jusqu'à la Mescla, soupe ensuite jusqu'à Saint-Martin du Var (donc LPN 100 m).

Des panneaux routiers à la Manda ce matin donnaient à penser que l'alerte orange concernait aussi le 06. Des écoles n'ont pas ouvert.

Précipitations 22 mm à Nice l'Ariane.

Vu d'ici, bonne couche de neige vers 300 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour à tous.

Il s'agit d'une épisode pluvio-neigeux remarquable sur les Alpes Maritimes.

La LPN est plus basse que prévu (150m en ce moment), et les premières traces de neige se trouvent à une altitude de 250m environ sur les collines niçoises. A Colomars, pourtant situé à 350m d'altitude derrière les collines niçoises, j'ai relevé 10cm de neige très lourde et collante, avec pas mal de dégâts à la végétation...

Je ne comprends pas vraiment la pertinence de la vigilance orange dans certains département, par rapport à la vigilance jaune dans le 06...

En tout cas, il s'agit plutôt d'une bonne surprise ici et l'arrivée de nouvelles précipitations marquées pourraient encore faire baisser la LPN...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je suis à 272 m au dessus de Nice et franchement c'est limite depuis le début de l'épisode: un coup de la pluie et neige mêlée et un autre presque que de la neige. Pour autant la neige ne parvient pas à tenir à cause d'un 2.1°C qui stagne et d'un sol humide de déjà 26.3 mm de pluie. C'est tout blanc vraiment pas loin, juste histoire de pouvoir narguer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...