Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Amélioration du bulletin météo TF1

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour,

Comme le dit le titre, j'ai constaté une belle amélioration des explications sur le bulletin météo de TF1 depuis une quinzaine de jours, le soir notamment avec des explications sur la synoptique, des petits coups d'oeil sur le monde, l'Europe ou encore des détails par-ci par-là en fonction de l'actualité météorologique.

On critique souvent la météo à la TV mais j'aimerais bien souligner un côté positif cette fois. A vous de donner vos impressions. wink.png

Je suis d'accord avec toi, j'avait vu il y a quelques temps leur tout premier bulletin avec les amélioration technologique (température au bout du doigt notamment) qu'ils on apportés et je l'avais trouvé vraiment intéressant. J'espère qu'ils vont continuer sur cette lancé, le bulletin est beaucoup plus intéressant et avec des explications plus détaillées on comprend mieux ce qui se passe, c'est très positif thumbup1.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On peut critiquer TF1, mais en ce qui concerne les bulletins météos, ils ont toujours été les meilleurs et ont toujours eu un temps d'avance sur les concurrents.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonjour,

Comme le dit le titre, j'ai constaté une belle amélioration des explications sur le bulletin météo de TF1 depuis une quinzaine de jours, le soir notamment avec des explications sur la synoptique, des petits coups d'oeil sur le monde, l'Europe ou encore des détails par-ci par-là en fonction de l'actualité météorologique.

On critique souvent la météo à la TV mais j'aimerais bien souligner un côté positif cette fois. A vous de donner vos impressions. wink.png

Il s'agit de la nouvelle météo tactile lancée par TF1 en décembre dernier. Ça permet d'apporter quelques informations en plus dans les bulletins.

Au début je trouvais ça un peu gadget, même si au fond il y a des choses intéressantes dans ce procédé.

http://lci.tf1.fr/ec...eo-7732084.html

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On peut critiquer TF1, mais en ce qui concerne les bulletins météos, ils ont toujours été les meilleurs et ont toujours eu un temps d'avance sur les concurrents.

C'est le cas d'un point de vue esthétique et puis on en ressent du professionnalisme. Autre chose que certaines chaines concurrentes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il faut noter que la météo sur TF1 fait de très bonnes audiences, avec des pics autour de 10 millions de téléspectateurs.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

France 2 lance Anais Baydemir de la chaîne météosmile.png !

Mais leurs cartes sont toujours aussi affreuses... scared.gif

TF1 est leader incontestable de ce point de vue là. Et quand on voit le niveau de la concurrence ils sont tranquilles pour un moment à mon avis. whistling.gif

un petit rappel "historique" :

si vous avez l'occasion de voir de très vieux bulletins météo - ceux qui passaient sur la "1ère chaîne" (présentés par des professionnels de la Météorologie Nationale de l'époque, comme Guy Larivière) - vous verrez que sans aucun artifice graphique (juste une carte synoptique traditionnelle sur un tableau, type Norvégienne avec fronts, isobares et masses d'air), le niveau d'explication était très bon !

Par ailleurs, outre le graphisme agréable, il est vrai que TF1 est loin devant les autres chaînes concernant la qualité des commentaires... (mais ça ce n'est pas très difficile vu l'indigence de la concurrence !)

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui très positif pour moi également ces améliorations!

J'ai de toute façon toujours regardé la météo sur TF1, rien que pour les animateurs qui sont bien meilleurs que sur les autres chaînes.

Et ne parlons même pas des cartes, qui comme beaucoup le disent, sont très bien faites.

Je ne regarde pas beaucoup TF1 pour d'autres raisons que le bulletin météo, c'est vrai que les cartes de France 2 laissent à désirer mais je pense que si la chaîne publique laissait le temps et avait les moyens de laisser Philippe VERDIER faire correctement son bulletin il serait capable de le faire aussi bien que Louis Bodin(qui est météorologue de formation) et Éveline Dhéliat.

Je viens de regarder le bulletin de TF1, c'est vrai qu'il n' y a pas photo au niveau des cartes

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il y a bien qu'en météo qu'ils sont meilleurs que les autres!

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

C'est vrai, ce qui m'encourage à ne pas changer mes habitudes et de rester sur cette chaîne du coup smile.png

Au moins leurs cartes sont lisibles oui, pas comme sur certaines chaînes où ils pensent faire des super animations par des "pros" avec des effets de fondu entre les lignes mais du coup on y voit absolument rien. Je me souviens de certaines cartes où on ne pouvait même pas distinguer le Nuageux de la Pluie ou encore de l'Orage sans avoir le nez collé à l'écran ( et encore là je suis gentil lol ).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je confirme! J'aime particulièrement les dernières modifications de TF1, c'est nettement plus constructif et les explications sont claires.

Oui effectivement ils ont fait quelque chose de très bien.

AU tout début ils ont abusé, mais c'était probablement pour eux le côté nouveauté, on a envie d'en mettre plein les yeux.

Aujourd'hui c'est utilisé avec intelligence, la seule chose que je regrette, c'est quand ils passent aux cartes prévisions, des fois la neige, le vent, la pluie ne seront pas présents et il faut attendre qu'ils passent le doigt pour que ça s'affiche. C'est pas très pratique, surtout quand on regarde furtivement la carte au début et qu'on se sauve après, on rate forcément ce qui n'est pas affiché.

Sinon le tour du monde, les vidéos des événements des autres pays est vraiment très bien.

Pour rejoindre l'avis des autres, TF1 a toujours devancé les autres chaines, et à une vision beaucoup moins parigot-centrée, ce qui est agréable pour ceux qui vivent en province.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Oui c'est vrai pour le bulletin météo bien plus clair et plus explicatif.

Par contre leur météo des neige -qui n'en est pas une- est vraiment déplorable. Aucunes infos sur l’enneigement juste le nombre de pistes ouvertes. Sans parler du risque d'avalanche (encore hier soir ils en ont parlé surtout dans les Pyrénées) mais au moins un drapeau de signalisation du risque d'avalanches par massifs ne serait pas de refus...

Sur la 2, je trouve que c'est Philippe Verdier et Nathalie Rihouet les meilleurs présentateurs. Nathalie Rihouet donne beaucoup de détails, et parle beaucoup du relief du Massif du Jura, ça montre qu'elle s'intéresse à toutes les régions de France!

Pas comme Isabelle Martinet qui ne parle que de Paris, de la Bretagne, de la Corse, du Nord-Est et du Sud-Ouest!

Sur la météo de France 2 les habitants de Franche-Comté ne peuvent même pas savoir la température qu'il va faire car la Franche-Comté est la seule région sur leurs cartes qui n'a pas sa température!

Et franchement Dijon n'est pas du tout représentatif pour les franc-comtois, car quand Dijon est dans le brouillard en hiver, la Franche-Comté est au soleil! donc ce n'est pas du tout la même température!

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

France 2 lance Anais Baydemir de la chaîne météosmile.png !

je viens de la voir ce soir ... je me sens tout bizarre

wub.pngwub.pngwub.png

wub.pngwub.pngwub.png

Oui c'est clair, elle a un sourire tout mimi..... tongue_smilie.gifwub.png

Mais je préfère la météo de TF1 qui est pour moi beaucoup mieux expliqué pour tous les gens "lambdas" qui ne connaissent rien à la météo, et surtout beaucoup plus clair.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Oui c'est clair, elle a un sourire tout mimi..... tongue_smilie.gifwub.png

Mais je préfère la météo de TF1 qui est pour moi beaucoup mieux expliqué pour tous les gens "lambdas" qui ne connaissent rien à la météo, et surtout beaucoup plus clair.

je dois avouer que le côté "météo" m'a quelque peu échappé. Elle m'aurait annoncé 6 mois de bruine chez moi que j'aurais pris

ça avec le sourire

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

wub.pngwub.pngwub.png

thumbup.gifDéjà à l'époque de la chaîne météo,on ne voyait que le "tronc" d'Anais,alors maintenant qu'on voit aussi le bas,je comprend aussi ce sentiment...wub.pnglaugh.png

D'ailleurs Anais,si tu lis ce message,tu peux m'appeler au 06 21...tongue.png

Les bulletins de TF1 sont biens présentés tant que c'est avec Louis Bodin ou Evelyne Dheliat. Il vaut mieux oublier Catherine Laborde ( je change de chaine dans ce cas là )...

J'apprécie tout particulièrement le professionnalisme de Louis Bodin.

J'apprécie beaucoup Philippe Verdier avec son professionnalisme, ses explications très claires et pertinentes.

Nathalie Rihouet fait une très bonne présentation mais parle un peu trop vite.

Anais Baydemir a une agréable présentation de la météo, mais on verra à l'usage.

Pour la partie graphique, TF1 est meilleur.

Salut,

C'est vrai que la partie graphique de TF1 est pas mal et je rejoins Miaow sur la qualité des présentateurs Philippe Verdier et Nathalie Rihouet.

Par contre je ne crois pas que vous ayez mentionné la météo de M6 mais au moins pour leurs cartes de températures, ce sont celles qui me semblent les plus réalistes. Je m'explique : alors que des zones (assez grossières) de températures homogènes apparaissent sur TF1, M6 utilise des dégradés de couleurs qui apportent plus d'information/variabilité à l'échelle régionale.

Bonne journée,

Seb