Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours spécial ENM


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toutes nos félicitations, c'est un carton plein! sorcerer.gif

Alors, tu optes pour la version fonctionnaire or not?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le nombre de tentatives est en effet limité à 3. Perso, il m'en reste 2...!   Merci pour les encouragements en tout cas! Je vais faire de mon mieux pour ne surtout avoir

Salut,    Je ne sais pas si tu connais les ouvrages Couche limite atmosphérique et turbulence : les bases de la micrométéorologie dynamique et Problèmes sur la couche limite atmosphérique :

Tu peux d'ailleurs les consulter sur le portail documentaire de MF : ici et ici.   

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci, je optes bien évidemment pour le fonctionnaire. Le non fonctionnaire, je l'ai déjà eu l'année dernière. Que c'est bon d'avoir fait tout ce travail pour le concours pas en vain. thumbup.gifwub.png

Merci Aurélien, on se verra l'année prochaine je l'espère du moins. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations !

Je n'ai pas encore fait part de la nouvelle par ici, mais je serai également de la partie, pas dans la même promo cela dit. En effet, j'ai obtenu le concours interne d'ingénieur et ferai donc ma rentrée en première année le 2 septembre. Pour ceux qui ont suivi un peu le parcours de l'équipe RDVTA aux States, c'est pour cela que je n'ai rejoins l'équipe que tardivement...

A très bientôt Julien. flowers.gif

Et bonne chance à Aurélien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Toutes mes félicitations !

Je n'ai pas encore fait part de la nouvelle par ici, mais je serai également de la partie, pas dans la même promo cela dit. En effet, j'ai obtenu le concours interne d'ingénieur et ferai donc ma rentrée en première année le 2 septembre. Pour ceux qui ont suivi un peu le parcours de l'équipe RDVTA aux States, c'est pour cela que je n'ai rejoins l'équipe que tardivement...

A très bientôt Julien. flowers.gif

Et bonne chance à Aurélien !

Toutes mes félicitations aussi d'avoir été premier au concours interne ingénieur météo. Et merci encore. J'ai bossé ce concours comme un malade mais ça a drolement bien payé. Enfin le rêve qui se réalise. wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo à vous deux ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations aussi d'avoir été premier au concours interne ingénieur météo. Et merci encore. J'ai bossé ce concours comme un malade mais ça a drolement bien payé. Enfin le rêve qui se réalise. wub.png

Ah yes ! Félicitations à toi smile.png

Et malgré tout le travail fourni, tu trouves toujours le temps de répondre aux questions smile.png.

Et bravo également à Tony !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Yeahh, Julien + Tony! Bravo à vous deux donc, tu sais quoi faire Aurélien wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est quand même génial tout ça.

Le premier du concours interne ingénieur météo est un Icéen.

Le premier du concours spécial ingénieur météo est un Icéen.

Il ne manque plus que le premier au concours technicien soit un Icéen.wink.png

Vas y Aurélien, je suis persuadé que tu vas le faire. Pour l'honneur d'infoclimat. biggrin.png

D'ailleurs, un gros conseil, si ce n'est déjà fait, vas rencontrer des techniciens d'un des CDM, ça te donnera beaucoup beaucoup de poids sur ta motivation au yeux du jury et toutes les idées du métier réel de technicien. En effet, il faut que tu puisses te projeter après la formation à l'ENM. Mais tout ceci, je pense que Tony vas pouvoir énormément te conseiller.

Tous les Icéens d'infoclimat te soutiennent. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est quand même génial tout ça.

Le premier du concours interne ingénieur météo est un Icéen.

Le premier du concours spécial ingénieur météo est un Icéen.

Il ne manque plus que le premier au concours technicien soit un Icéen.wink.png

François Lalaurette, directeur de l'ENM et correspondant Météo-France de la commission Education/Formation du Conseil Supérieur de la Météorologie dont est membre Infoclimat, nous connait que trop bien - il n'a pas fini d'en entendre parler tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bravo à vous en tout cas ça fait plaisir, avec beaucoup de boulot et la motivation, on peut faire de belles choses !! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations Julien ! Ça me donne encore plus envie de m'y mettre à fond pour le Master ^^

Un grand bravo à Tony également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

François Lalaurette, directeur de l'ENM et correspondant Météo-France de la commission Education/Formation du Conseil Supérieur de la Météorologie dont est membre Infoclimat, nous connait que trop bien - il n'a pas fini d'en entendre parler tongue.png

On a "un peu" discuté de tout cela à l'entretien. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est quand même génial tout ça.

Le premier du concours interne ingénieur météo est un Icéen.

Le premier du concours spécial ingénieur météo est un Icéen.

Il ne manque plus que le premier au concours technicien soit un Icéen.wink.png

Vas y Aurélien, je suis persuadé que tu vas le faire. Pour l'honneur d'infoclimat. biggrin.png

D'ailleurs, un gros conseil, si ce n'est déjà fait, vas rencontrer des techniciens d'un des CDM, ça te donnera beaucoup beaucoup de poids sur ta motivation au yeux du jury et toutes les idées du métier réel de technicien. En effet, il faut que tu puisses te projeter après la formation à l'ENM. Mais tout ceci, je pense que Tony vas pouvoir énormément te conseiller.

Tous les Icéens d'infoclimat te soutiennent. biggrin.png

Ah mais oui pour le moindre conseil je suis preneur...

J'ai fait un stage quand j'étais en troisième au Mont-Aigoual avec Eric Diot. Donc j'ai une bonne idée du métier de technicien, pour ça aussi que je me donne à fond default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul CDM que j'ai à côtés de chez moi, c'est celui de Carpentras, je vais essayer de le contacter pour qu'il puisse me donner des conseils.

Je réfléchie beaucoup aussi aux réponses des questions comme "Pourquoi cette passion?" "Pourquoi pas viser plus haut?" des questions de ce genre, je compte aussi bien parler d'infoclimat.

Vraiment, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, parce que sur l'entretien de 20 minutes, il y a 5 minutes d'entretien sur le texte ou citation que j'aurai tiré au sort (pour cela, je me suis bien entraîné avec ma prof de français de prépa, et là, il y a pas de problème), puis 15 minutes d'entretien libre.... Et je compte bien le vendre pour leur montrer qu'il faut qu'ils me prennent moi et personne d'autres (éhéh). Donc bon, vraiment, hésitez pas à m'envoyer des MP... Si vous avez des contacts dans Météo-France, ça peut m'aider aussi.

Et puis même, un conseil est le bienvenu aussi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout, que je suis curieux de savoir le nombre de passionné sur les 31 admissibles...

Je compte bien aussi leur montrer que je suis un VRAI passionné de la météo...

Bref, je suis au taquet, le seul défaut que j'ai à corriger, c'est qu'il faut que je parle plus doucement.

Encore bravo à vous, merci pour le soutien (croyez moi, ça aide!) et je vais essayer de faire de mon mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ah mais oui pour le moindre conseil je suis preneur...

J'ai fait un stage quand j'étais en troisième au Mont-Aigoual avec Eric Diot. Donc j'ai une bonne idée du métier de technicien, pour ça aussi que je me donne à fond default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul CDM que j'ai à côtés de chez moi, c'est celui de Carpentras, je vais essayer de le contacter pour qu'il puisse me donner des conseils.

Je réfléchie beaucoup aussi aux réponses des questions comme "Pourquoi cette passion?" "Pourquoi pas viser plus haut?" des questions de ce genre, je compte aussi bien parler d'infoclimat.

Vraiment, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, parce que sur l'entretien de 20 minutes, il y a 5 minutes d'entretien sur le texte ou citation que j'aurai tiré au sort (pour cela, je me suis bien entraîné avec ma prof de français de prépa, et là, il y a pas de problème), puis 15 minutes d'entretien libre.... Et je compte bien le vendre pour leur montrer qu'il faut qu'ils me prennent moi et personne d'autres (éhéh). Donc bon, vraiment, hésitez pas à m'envoyer des MP... Si vous avez des contacts dans Météo-France, ça peut m'aider aussi.

Et puis même, un conseil est le bienvenu aussi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout, que je suis curieux de savoir le nombre de passionné sur les 31 admissibles...

Je compte bien aussi leur montrer que je suis un VRAI passionné de la météo...

Bref, je suis au taquet, le seul défaut que j'ai à corriger, c'est qu'il faut que je parle plus doucement.

Encore bravo à vous, merci pour le soutien (croyez moi, ça aide!) et je vais essayer de faire de mon mieux!

Je dois avoir le telephone du CDM84, je vais essayer de le retrouver ce soir, je te le passe par SMS ou MP si ça t'intéresse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui pour le moindre conseil je suis preneur...

J'ai fait un stage quand j'étais en troisième au Mont-Aigoual avec Eric Diot. Donc j'ai une bonne idée du métier de technicien, pour ça aussi que je me donne à fond wink.png

Le seul CDM que j'ai à côtés de chez moi, c'est celui de Carpentras, je vais essayer de le contacter pour qu'il puisse me donner des conseils.

Je réfléchie beaucoup aussi aux réponses des questions comme "Pourquoi cette passion?" "Pourquoi pas viser plus haut?" des questions de ce genre, je compte aussi bien parler d'infoclimat.

Vraiment, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, parce que sur l'entretien de 20 minutes, il y a 5 minutes d'entretien sur le texte ou citation que j'aurai tiré au sort (pour cela, je me suis bien entraîné avec ma prof de français de prépa, et là, il y a pas de problème), puis 15 minutes d'entretien libre.... Et je compte bien le vendre pour leur montrer qu'il faut qu'ils me prennent moi et personne d'autres (éhéh). Donc bon, vraiment, hésitez pas à m'envoyer des MP... Si vous avez des contacts dans Météo-France, ça peut m'aider aussi.

Et puis même, un conseil est le bienvenu aussi! biggrin.png

Surtout, que je suis curieux de savoir le nombre de passionné sur les 31 admissibles...

Je compte bien aussi leur montrer que je suis un VRAI passionné de la météo...

Bref, je suis au taquet, le seul défaut que j'ai à corriger, c'est qu'il faut que je parle plus doucement.

Encore bravo à vous, merci pour le soutien (croyez moi, ça aide!) et je vais essayer de faire de mon mieux!

Attention tout de même de ne pas jouer uniquement sur le côté passion. Le jury cherche avant tout à recruter un futur fonctionnaire de Météo France qui fera correctement son boulot. C'est certes un énorme avantage de recruter quelqu'un qui sera passionné par son métier mais il ne faut pas mettre l'accent uniquement sur ça. Il faut être également conscient que le technicien météo peut être prévisionniste, mais qu'il existe également un grand nombre d'autres métiers, surtout dans le domaine de l'informatique. D'ailleurs sur la liste des postes proposés à ma promo cette année en sortie d'école, les postes de prévi ne sont pas en majorité. Avoir quelques notions générale sur la fonction publique est également indispensable pour pouvoir répondre aux questions qui ne concerneront probablement pas que la météo.

Félicitations à Julien et Tony !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Attention tout de même de ne pas jouer uniquement sur le côté passion. Le jury cherche avant tout à recruter un futur fonctionnaire de Météo France qui fera correctement son boulot. C'est certes un énorme avantage de recruter quelqu'un qui sera passionné par son métier mais il ne faut pas mettre l'accent uniquement sur ça. Il faut être également conscient que le technicien météo peut être prévisionniste, mais qu'il existe également un grand nombre d'autres métiers, surtout dans le domaine de l'informatique. D'ailleurs sur la liste des postes proposés à ma promo cette année en sortie d'école, les postes de prévi ne sont pas en majorité. Avoir quelques notions générale sur la fonction publique est également indispensable pour pouvoir répondre aux questions qui ne concerneront probablement pas que la météo.

Félicitations à Julien et Tony !

Je plussoie, c'est certes une bonne chose d'être passionné par la météo, mais c'est un oral donc faut montrer un peu d'ouverture à d'autres sujets; focalise-toi bien sur le sujet de français, si tu montres que tu as une vaste culture générale, une curiosité (même exagérée) sur le texte ou la citation -mais attention à ne pas vouloir en mettre plein la vue-, c'est tout aussi bon que de raconter que tu as un plvio dans ton jardin depuis l'âge de 6 ans.

Encore une fois, les métiers à Météo France sont très divers, et plus personne ne fait de la prévi pure toute sa vie wink.png

Bonne chance en tous cas!

Félicitations à Julien que j'ai croisé extrêmement confiant une heure avant son oral tongue.png

Le chef de ENM/EGM, E. Celhay, était assez admiratif devant tes connaissances en météo géné wink.png

Bravo encore une fois Tony pour l'admission en première année, j'espère que la chasse aux tornades a été fructueuse flowers.gif

On se croisera dans les couloirs de l'ENM en septembre tongue_smilie.gif (mais juste deux semaines, après je continue ma formation à l'ENSEEIHT).

Ah et au fait ce sera plus M.Lalaurette le directeur de l'ENMà la rentrée Sebaas, il passe à la direction de la production.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je plussoie, c'est certes une bonne chose d'être passionné par la météo, mais c'est un oral donc faut montrer un peu d'ouverture à d'autres sujets; focalise-toi bien sur le sujet de français, si tu montres que tu as une vaste culture générale, une curiosité (même exagérée) sur le texte ou la citation -mais attention à ne pas vouloir en mettre plein la vue-, c'est tout aussi bon que de raconter que tu as un plvio dans ton jardin depuis l'âge de 6 ans.

Encore une fois, les métiers à Météo France sont très divers, et plus personne ne fait de la prévi pure toute sa vie wink.png

Bonne chance en tous cas!

Pour ce qui est du français, je me débrouille bien, enfin, c'est l'avis de mes profs. Le seul truc, c'est que je parle trop vite. Bon en tout cas merci, du conseil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention tout de même de ne pas jouer uniquement sur le côté passion. Le jury cherche avant tout à recruter un futur fonctionnaire de Météo France qui fera correctement son boulot. C'est certes un énorme avantage de recruter quelqu'un qui sera passionné par son métier mais il ne faut pas mettre l'accent uniquement sur ça. Il faut être également conscient que le technicien météo peut être prévisionniste, mais qu'il existe également un grand nombre d'autres métiers, surtout dans le domaine de l'informatique. D'ailleurs sur la liste des postes proposés à ma promo cette année en sortie d'école, les postes de prévi ne sont pas en majorité. Avoir quelques notions générale sur la fonction publique est également indispensable pour pouvoir répondre aux questions qui ne concerneront probablement pas que la météo.

Pour ce qui est du métier d'informaticien... j'avais complètement zappé qu'il y avait plusieurs portes de sorties, mais ça à la limite, c'est pas un problème, du moment que ça a un rapport avec la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais merci de me le rappeler.

Par contre, pour la phrase souligné, je dois savoir quoi?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Félicitations à Julien que j'ai croisé extrêmement confiant une heure avant son oral tongue.png

Le chef de ENM/EGM, E. Celhay, était assez admiratif devant tes connaissances en météo géné wink.png

Je n'étais pas confiant mais vraiment pas du tout confiant surtout après les oraux même si je ne le montrais pas trop et que j'avais fais une énorme préparation.fear.gif La préparation à l'écrit et l'oral combiné, ça doit se compter en milliers d'heures. C'est sûr que comme c'est un concours, à l'issu de l'oral, j'étais incapable de savoir si j'allais être premier ou dernier, c'est ce qui est vraiment stressant lorsqu'on attend les résultats sur la page de l'ENM en appuyant toujours une infinité de fois sur F5 pour réactualiser la page blushing.gif

Je suis très touché par cela.blushing.gif mais j'avoue qu'à la sortie des épreuves, j'étais un petit peu frustré par l'épreuve de météo qui n'a duré il me semble qu'une petite quinzaine de minutes car on ne montre qu'une toute petite partie de ce que l'on sait en météo et ça c'est très frustrant. C'est comme si on faisait passé une épreuve de math à la médaille fields (équivalent du prix nobel en math) et que la seule question que le jury lui pose, c'est quelle montrer que ce triangle est rectangle avec le théorème de Pythagore. biggrin.png

J'avoue que j'aurais bien préféré faire une épreuve de météo orale de 3h mais je pense qu'il n'y a que un fou comme moi qui peut demander ça.laugh.png

J'ai encore du mal à réaliser que mon rêve s'est désormais exaucé.wub.png

Pour Aurélien, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Je pense aussi que tu devrais lire même si je suis sûr que tu l'as déjà fait les rapports du jury des années précédentes du concours technicien, ça ne pourra te donner que des conseils supplémentaires : http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/technicien-superieur-technicien-r2474.html?page=rubrique&id_rubrique=2474&id_article=6743&masquable=OK

En tout cas, tout infoclimat te soutiens. D'ailleurs, si je n'ai pas rien loupé, tu es le seul Icéén à être admissible au concours TSE cette année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas confiant mais vraiment pas du tout confiant surtout après les oraux même si je ne le montrais pas trop et que j'avais fais une énorme préparation.fear.gif La préparation à l'écrit et l'oral combiné, ça doit se compter en milliers d'heures.

Ah oui quand même.

Ca fait environ 3h par semaine pendant un an environ ça ? Et très probablement beaucoup plus vers la fin ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah oui quand même.

Ca fait environ 3h par semaine pendant un an environ ça ? Et très probablement beaucoup plus vers la fin ^^.

C'est plutôt 4h par jour pendant 6 mois en moyenne avec bien sûr à la fin et après la soutenance de stage du 10 à 12h par jour. Ça fait en gros entre 500 et 1000h pour donner un ordre de grandeur. Quand on aime, on ne compte pas. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Félicitations aux deux heureux élus ! Et Aurélien c'est à ton tour, après tout on dit bien " jamais deux sans trois ! ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

François Lalaurette, directeur de l'ENM et correspondant Météo-France de la commission Education/Formation du Conseil Supérieur de la Météorologie dont est membre Infoclimat, nous connait que trop bien - il n'a pas fini d'en entendre parler tongue.png

On a "un peu" discuté de tout cela à l'entretien. smile.png

Cela t'a semblé utile Tony?

Sinon, je plussoie tous les conseils qui sont donnés ici:

- ne pas tout miser sur la passion et sur l'appartenance à la communauté météo amateur gravissant autour d'Infoclimat. C'est pas anodin en effet, cela me semble pertinent de le signaler, mais ne surtout pas en faire le seul argument destiné à convaincre le jury. Sur la base de ma petite expérience de jury de concours de la fonction publique, il faut vraiment ne pas oublier qu'on attend du candidat une implication professionnelle, qui diffère et va bien au-delà de l'aspect passionné/amateur. Qu'on s'entende bien: ce n'est pas un handicap, bien au contraire, mais il ne faut pas jouer que sur cette carte.

- en tant que (potentiel) futur fonctionnaire, il faut absolument avoir une bonne connaissance des droits et obligations: http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-21 , des notion en terme de valeurs du service public ( http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-74 ) et enfin quelques élément d'actualité autour de la "MAP" (Modernisation de l'Action publique): http://www.modernisation.gouv.fr/ . Et si on vous demande votre avis sur la question, s'appliquer l'obligation de neutralité en pesant prudemment le pour et le contre wink.png , d'autant que le sujet est particulièrement sensible par les temps qui courent, notamment chez MF...

- et enfin, valable pour tous les concours, examens ou entretiens d'embauche: montrer qu'on est susceptible de proposer des solutions à sa hiérarchie, et non laisser penser qu'on sera une potentielle source de problème. Ouverture d'esprit, disponibilité géographique et un minimum de rigueur et d'argumentation dans la structuration d'une réponse orale --> cela démontre ces mêmes capacités dans le cadre des futures activités professionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...