twister38 Posté(e) 9 février 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 février 2013 Ben ils sont un peu comme nous à MF, dans le flou. Cette situation est pas claire, ce qui est sûr, c'est qu'il vaudra mieux se trouver à l'est du rhône qu'à l'ouest pour multiplier les chances de neige. Mais bon, je reste assez sptique, mauvais timing + vent de sud, c'est quand même pas censé être bien bon pour la VDR, pourtant les modèles disent le contraire, ce que j'avoue ne pas trop comprendre. Si on se fie aux modèles, ça sent le gros épisode neigeux sur le nord Isère (je ne veux pas jouer les rabats joies pour les lyonnais, mais des épisodes limites avec le syndrome du degré trop urbain, làje suis très très septique), si on se fie à notre connaissance et expérience de la vallée du rhône, je dirais que ça va être de la flotte. Encore un peu plus de 24h de sorties de modèles à patienter et place au live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 février 2013 Ben ils sont un peu comme nous à MF, dans le flou. Cette situation est pas claire, ce qui est sûr, c'est qu'il vaudra mieux se trouver à l'est du rhône qu'à l'ouest pour multiplier les chances de neige. Mais bon, je reste assez sptique, mauvais timing + vent de sud, c'est quand même pas censé être bien bon pour la VDR, pourtant les modèles disent le contraire, ce que j'avoue ne pas trop comprendre. Si on se fie aux modèles, ça sent le gros épisode neigeux sur le nord Isère (je ne veux pas jouer les rabats joies pour les lyonnais, mais des épisodes limites avec le syndrome du degré trop urbain, làje suis très très septique), si on se fie à notre connaissance et expérience de la vallée du rhône, je dirais que ça va être de la flotte. Encore un peu plus de 24h de sorties de modèles à patienter et place au live. Le plus gros vise peut-être l'est du Rhône oui mais pas trop à l'est non plus car une bonne partie des Savoie va se faire foehner! Le secteur "idéal" se situerai du nord Isère jusqu'au Jura en débordant sur les Préalpes (Vercors, Bauges,..). Le plus gros peut-être pour des villes comme Grenoble, Chambéry ou Annecy. Beaucoup d'inconnues sur cet épisode en tout cas c'est clair.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 février 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 février 2013 Le plus gros vise peut-être l'est du Rhône oui mais pas trop à l'est non plus car une bonne partie des Savoie va se faire foehner! Le secteur "idéal" se situerai du nord Isère jusqu'au Jura en débordant sur les Préalpes (Vercors, Bauges,..). Beaucoup d'inconnues sur cet épisode en tout cas c'est clair.... Oui tout à fait l'Est de la vallée du Rhône au sens large si tu préfères; les Savoies ne sont en effet pas en ligne de mir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 février 2013 En tous cas ils se sont enfin racollés à GFS pour le timing... PS : tu as copié-collé le bulletin ? car il est mal écrit, avec des fautes et mal formulés. Euh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 9 février 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 9 février 2013 En tous cas ils se sont enfin racollés à GFS pour le timing... PS : tu as copié-collé le bulletin ? car il est mal écrit, avec des fautes et mal formulés. Salut Asperatus, Non j' ai simplifié les choses, il est interdit de reproduire ou copier-coller un bulletin venant de MF si mes souvenirs sont bons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 9 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 9 février 2013 Le plus gros vise peut-être l'est du Rhône oui mais pas trop à l'est non plus car une bonne partie des Savoie va se faire foehner! Le secteur "idéal" se situerai du nord Isère jusqu'au Jura en débordant sur les Préalpes (Vercors, Bauges,..). Le plus gros peut-être pour des villes comme Grenoble, Chambéry ou Annecy. Beaucoup d'inconnues sur cet épisode en tout cas c'est clair.... Par contre, même si les RR y seront plus faibles ici, je ne vois pas comment la Combe de Savoie - par exemple - serait plus fohennée que Grenoble ou Chambéry ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 9 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 9 février 2013 Le plus gros vise peut-être l'est du Rhône oui mais pas trop à l'est non plus car une bonne partie des Savoie va se faire foehner! Le secteur "idéal" se situerai du nord Isère jusqu'au Jura en débordant sur les Préalpes (Vercors, Bauges,..). Beaucoup d'inconnues sur cet épisode en tout cas c'est clair.... le meilleur secteur reste le mien.. abri du vent, ratio preciptations/froid au maxi.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les RR pouvait juste se renforcer un peu comme sur le run de 00z. Mais j'en demande beaucoup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 9 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 9 février 2013 Euh Je voulais dire que ce n'était pas au niveau pour un service payant, national et officiel. Mai vu que ce n'est pas copié/collé, la question ne se pose plus.Salut Asperatus, Non j' ai simplifié les choses, il est interdit de reproduire ou copier-coller un bulletin venant de MF si mes souvenirs sont bons. D'accord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 février 2013 Par contre, même si les RR y seront plus faibles ici, je ne vois pas comment la Combe de Savoie - par exemple - serait plus fohennée que Grenoble ou Chambéry ? Si par flux de sud-est la Combe de Savoie est foehnée par les chaines de Belledonne et Lauzière, tandis que les précipitations arrivent à remonter du sud depuis Grenoble jusqu'à Chambéry. J'ai en mémoire plusieurs épisodes où c'est arrivé. De ton côté (plus à l'ouest) tu bénéficieras peut-être davantage de débordements neigeux que moi qui suis très mal placé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2013 Comme souvent, le malheur des uns fera le bonheur des autres, et j'aurais tendance à dire que plus le redoux poussera par l'ouest vers la vallée du Rhône, plus les débordements neigeux vers les vallées préalpines pourront s'affirmer, et inversement : le noyau de précipitations ne pourra pas être partout en même temps, il s'annonce assez étendu, mais avec ses limites quand même. Ce soir avec les mailles fines on devrait pouvoir fourchetter plus précisément, en fonction des précipitations, des flux et des températures notamment. Sinon pour Asperatus et pour info,, le Granier (inclus) est souvent la limite Ouest des chutes de neige dans les remontées de sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 9 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 9 février 2013 Si par flux de sud-est la Combe de Savoie est foehnée par les chaines de Belledonne et Lauzière, tandis que les précipitations arrivent à remonter du sud depuis Grenoble jusqu'à Chambéry. J'ai en mémoire plusieurs épisodes où c'est arrivé. De ton côté (plus à l'ouest) tu bénéficieras peut-être davantage de débordements neigeux que moi qui suis très mal placé... D'accord je comprends mieux, merci ! Comme souvent, le malheur des uns fera le bonheur des autres, et j'aurais tendance à dire que plus le redoux poussera par l'ouest vers la vallée du Rhône, plus les débordements neigeux vers les vallées préalpines pourront s'affirmer, et inversement : le noyau de précipitations ne pourra pas être partout en même temps, il s'annonce assez étendu, mais avec ses limites quand même. Ce soir avec les mailles fines on devrait pouvoir fourchetter plus précisément, en fonction des précipitations, des flux et des températures notamment. Sinon pour Asperatus et pour info,, le Granier (inclus) est souvent la limite Ouest des chutes de neige dans les remontées de sud... Limite EST plutôt non ? Tu veux dire qu'à l'est du Granier, les précipitations sont plus faibles/inexistantes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est vrai que c'est franchement pas souvent qu'on a ce genre d'episode par chez moi (le dernier date de 2010) A part des remontées de mediterannées on est que tres tres peu touché par la neige l'hiver contrairement au Savoie et Haute Savoie On va prendre nos 30cms et pis c'est tout tout a fait, pour une fois que la vallée du rhone est en ligne de mire on va pas s'en plaindre, d'habitude nous sommes les plus mal chanceux ... cette fois ci ça sent trés bon, meme si le GFS 6z est moin bon. on sent l'episode majeur sur la VDR . heureux que les ardechois et les dromois de la vallée du rhone soient présents sur le forum pour commenter cet episode et bien en profiter je suis globalement d'accord par tout ce qui a été dit par les dromois ( yuuichi, touti et bibi ) je suis sceptique pour le pluie annoncée, le vent restant trés faible de nord et de fortes précipitations, l'isothermie va jouer a fond, il y a de chance d'avoir de gros flocons bien mouillés lourds et collants ! attendons les dernieres sorties de la journées, mais pour l'instant je mise bien entre 15 et 26 cms du coté de valence. ralala c'est stressant ! en esperant ne pas avoir de gros flop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2013 le meilleur secteur reste le mien.. abri du vent, ratio preciptations/froid au maxi.. Si les RR pouvait juste se renforcer un peu comme sur le run de 00z. Mais j'en demande beaucoup... Si chacun y va de " le meilleur secteur reste le mien ", on est pas rendu ! C'est très flou encore sur la LPN à l'extreme ouest du Centre-Est et sur la localisation precise du noyau le plus intense , à l'est du Rhone pour l'heure et au Sud Isère apparemment , ensuite ... En effet pour les Savoies seul l'ouest semble pouvoir ramassé , plus à l'est çà sent la "floconnade" ou les petits cms dans le meilleur des cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin 07 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Personne ne parle de la vallée du Rhône sur ce topic ou quoi ? Pourtant le potentiel est là ! Il ne faut pas se fier aux hachures de GFS, avec une telle dynamique c'est largement jouable de Montelimar à Vienne du moins. Pour le lyonnais c'est autre chose, le vent du sud pourrait jouer les troubles fête. J'ai l'impression que la VDR n’intéresse pas grand monde sur ce topic, ou du moins les bons analyseurs n'en parlent pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Personne ne parle de la vallée du Rhône sur ce topic ou quoi ? Pourtant le potentiel est là ! Il ne faut pas se fier aux hachures de GFS, avec une telle dynamique c'est largement jouable de Montelimar à Vienne du moins. Pour le lyonnais c'est autre chose, le vent du sud pourrait jouer les troubles fête. J'ai l'impression que la VDR n’intéresse pas grand monde sur ce topic, ou du moins les bons analyseurs n'en parlent pas ! j'en ai parlé juste au dessus meme si je ne suis pas un bon analyseur ! je confirme qu'il y a un gros potentiel pour la VDR ! on l'aura notre episode majeur tant attendu depuis 2010 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 février 2013 Je voulais dire que ce n'était pas au niveau pour un service payant, national et officiel. Mai vu que ce n'est pas copié/collé, la question ne se pose plus. D'accord ! Euh je te rassure les bulletins c'est souvent bien pire. Et la transcription d'Aurélien me semble être tout à fait acceptable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 9 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 9 février 2013 Personne ne parle de la vallée du Rhône sur ce topic ou quoi ? Pourtant le potentiel est là ! Il ne faut pas se fier aux hachures de GFS, avec une telle dynamique c'est largement jouable de Montelimar à Vienne du moins. Pour le lyonnais c'est autre chose, le vent du sud pourrait jouer les troubles fête. J'ai l'impression que la VDR n’intéresse pas grand monde sur ce topic, ou du moins les bons analyseurs n'en parlent pas ! J'en ai bien parlé ce matin aussi mais le GFS m'a refroidi. Même si je sais pertinemment qu'il faut pas prendre un run au pied de la lettre. J'attends avec impatience de voir ce que nous proposera WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 9 février 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 9 février 2013 La Drôme , à toute échelle va pouvoir se venger de tout ces épisodes ratés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 9 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 9 février 2013 Euh je te rassure les bulletins c'est souvent bien pire. Et la transcription d'Aurélien me semble être tout à fait accepetable. Roh, je l'ai dit plus haut ce n'était pas le sens de mon post. Je voulais dire que si c'était le bulletin original, ça serait vraiment moche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 9 février 2013 Québec City Partager Posté(e) 9 février 2013 à noter que mf 69 dans son bulletin ne parle plus du tout de pluie sur tout l’épisode ! on en saura plus ce soir je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 9 février 2013 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 9 février 2013 Je vais avoir le jackpot moi ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour le bulletin de MF26 ce midi Les chutes de neige prennent du retard puisqu'elles devraient debuter qu'en fin de journée de demain Les cumuls comme j'ai annoncé plus haut augmentent au fur et à mesure des bulletins 5 à 10 pour la nuit et 20cm voir plus pour Lundi, à priori il y aurait des eclaircies dans l'apres midi avant une nouvelle degradation neigeuse le soir (on sait pas d'ou il la sorte celle-ci) Pour la flotte ils disent que ce seront les secteurs les plus exposés au vent du sud qui y aurait le droit ainsi que le Nyonsais mais ils ne sont pas sur Donc toujours un gros potentiel pour nous, je crois que si ca capote je serai vraiment degouté /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent du sud devrait souffler à 20 km/h sur Valence, ca devrait passer, les villes comme Romans, ST paul les Romans, et les villages au bord du vercors seront moins soumis à ce vent puisqu'il soufflerait à 5km/h dans ces zones la En revanche les secteur comme Privas, Vienne et Lyon auront des rafales à 55km/h donc ca va etre plus chaud pour eux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 février 2013 Selon MF26 30cm à attendre sur l'est du département (Royans, Vercors, Diois). On peut rajouter Buëch et Baronnies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2013 à noter que mf 69 dans son bulletin ne parle plus du tout de pluie sur tout l’épisode ! on en saura plus ce soir je pense Salut G star ,Ben on doit pas voir le même bulletin alors , pluie possible lundi en mi -journée associé à un leger redoux , les maximales attiengnent 4 à 5 °C sur le Lyonnais lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 février 2013 Selon MF26 30cm à attendre sur l'est du département (Royans, Vercors, Diois). On peut rajouter Buëch et Baronnies. Ah oui quand même...! J'espère avoir de bons restes pour ici, mais en étant collé au Vercors, je pense pouvoir bien m'en tirer ! Les disparités locales pourraient de nouveau s'avérés importantes en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés