pow Posté(e) 8 février 2013 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 8 février 2013 Pour tout l'ouest de centre-est, ce run de GFS est juste fantastique. Il est beaucoup plus humide que les précédents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 février 2013 J'hallucine juste ce soir les cartes RR de CEP sont en partie indispo sur meteogroup ... Bon globalement tout a été dit il va falloir suivre les sorties de demain pour être fixés, mais en tout cas le décalage maintenant entériné des RR à Lundi ne m'arrange pas du tout Dimanche c'était bien mieux ^^ Bref espérons chopper du consistant peut importe le jour. Allé GFS humidifie moi un peu tout ça dans tes prochains runs. Pour tout l'ouest de centre-est, ce run de GFS est juste fantastique. Il est beaucoup plus humide que les précédents J'ai pas l'impression, dans l'Ouest du centre est il est a peu près pareil (que sa sortie précédente) et partout ailleurs moins humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 février 2013 ça y est, ça semble charger enfin aux heures clés ! (on est juste des grands malades ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 8 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 8 février 2013 ça y est, ça semble charger enfin aux heures clés ! (on est juste des grands malades ) Oui et CEP est très bon pour nous c'est confirmé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 8 février 2013 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 8 février 2013 Ah bon, sur ma position le cumul est pourtant multiplié par 3 entre le 6Z et le 12Z. Enfin bref que ce soit soit CEP ou GFS qui ait raison, a fortiori on se dirige vers un bel épisode neigeux de grande envergure. Peut être plus "classique" pour les intervenants résident à des altitudes "élevé". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 février 2013 Ah bon, sur ma position le cumul est pourtant multiplié par 3 entre le 6Z et le 12Z. Enfin bref que ce soit soit CEP ou GFS qui ait raison, a fortiori on se dirige vers un bel épisode neigeux de grande envergure. Peut être plus "classique" pour les intervenants résident à des altitudes "élevé". Oui ok j'avais pas bien regardé le Beaujolais faut dire ^^ Sinon c'est pas vraiment un pb de classique pour l'altitude, je prends tout moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 8 février 2013 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 8 février 2013 Oui ok j'avais pas bien regardé le Beaujolais faut dire ^^ Sinon c'est pas vraiment un pb de classique pour l'altitude, je prends tout moi J'ai bien compris qu'un irrépressible désir de prendre le maximum de neige t'animes. Nous sommes pour bon nombre d'entre nous des "hivernophiles" de l’extrême Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 février 2013 Oui et CEP est très bon pour nous c'est confirmé! Oui, gavage de neige parfaitement centré sur préalpes dimanche nuit/lundi matin, de bien belles cartes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 février 2013 Oui CEP est sans commune mesure avec GFS niveau humidité pour les Alpes. Il met du lourd sur les Préalpes Lundi matin et même les secteurs plus internes ramasseraient. Attention je ne sais pas trop ce qu'il vaut quand même avec ça maille large pour les RR peut être qu'il ne prend pas bien en compte les reliefs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 8 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 8 février 2013 Par ici, on n'a jamais été aussi près d'un très bel épisode depuis bien longtemps. Les températures restent négatives à 850 hpa et en plaine, le CEP voit des températures comprises entre 0 et 2°. En espérant que ça soit plus près du 0 que du 2 ! Les précipitations devraient être soutenues. Ca serait vraiment dommage (pour rester correct) de se taper de la pluie tout le long de l'épisode. Je pense qu'on va devoir attendre que l'épisode soit là pour savoir ce qu'il nous tombera dessus. Pluie ? Neige ? Je penche pour les 2. En espérant que ce soit plus souvent de la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drop Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Salut Drop sois le bienvenu parmi nous! Salut Drop, et bienvenu sur le forum, Merci Olivier ou oozap ! Pour l'altitude, je suis en centre-ville historique, dans les rues piétonnes, il me semble que c'est 273 m, à 2 ou 3 mètres près Et j'y manquerai pas de venir poster mes observations. ça y est, ça semble charger enfin aux heures clés ! (on est juste des grands malades ) Des passionnés oui ! Ce qui est des prévisions, CEP est bien humide et sur la durée sur une bonne partie de notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 8 février 2013 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 8 février 2013 Yen a qui parlent que GFS annonce pareil que CEP et d'autres qui voient que CEP est beaucoup plus humide que gfs sur les savoies Qui croire ????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drop Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Yen a qui parlent que GFS annonce pareil que CEP et d'autres qui voient que CEP est beaucoup plus humide que cep sur les savoies Qui croire ????? Tout dépend de la localisation. Pour les Savoie, CEP est bien plus humide. Après ils globalement similaire sur la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 8 février 2013 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 8 février 2013 Yen a qui parlent que GFS annonce pareil que CEP et d'autres qui voient que CEP est beaucoup plus humide que cep sur les savoies Qui croire ????? Tout est une question de placement géographique. Pour toi le scénario CEP est plus humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 8 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 8 février 2013 Yen a qui parlent que GFS annonce pareil que CEP et d'autres qui voient que CEP est beaucoup plus humide que gfs sur les savoies Qui croire ????? L'enjeu est important pour les Savoie car entre le CEP de ce soir et GFS c'est radicalement différent. Pour ma part j'attends les runs de demain matin avant de faire une prévision, à l'heure actuelle c'est trop incertain pour nous (plus à l'ouest côté vallée du Rhône c'est bien engagé pour un bon épisode neigeux par contre avec de bonnes RR et une température plus fraiche en altitude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 8 février 2013 Frontonas (38) Partager Posté(e) 8 février 2013 Ça sent le jackpot niveau neige pour dimanche/lundi pour Gap avec selon moi plus de 20 cms possible MF 05 ne parle pas des quantités mais dit que des chutes de neige tomberont jusqu'en plaine et les RR arriveraient dans la soirée de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 février 2013 Oui CEP est sans commune mesure avec GFS niveau humidité pour les Alpes. Il met du lourd sur les Préalpes Lundi matin et même les secteurs plus internes ramasseraient. Attention je ne sais pas trop ce qu'il vaut quand même avec ça maille large pour les RR peut être qu'il ne prend pas bien en compte les reliefs ... Enfin pour ma part je serais rassure lorsque le maître des modèles de cet hiver envisagera cette option si cela se réalise évidemment . En tout cas le décalage de timing est énorme entre GFS et les CDM , énorme le mot n'est pas trop faible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 8 février 2013 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 8 février 2013 Bonsoir les fous de neige, quelqu un pourrait il me dire ou l on en est côté prévies de dimanche lundi pour l Ain? J ai pas accès aux modèles. Pas Internet à la maison...merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 février 2013 Enfin pour ma part je serais rassure lorsque le maître des modèles de cet hiver envisagera cette option si cela se réalise évidemment . En tout cas le décalage de timing est énorme entre GFS et les CDM , énorme le mot n'est pas trop faible . Je confirme ! Jamais vu une tel différence pour ma part. MF69 : 5 à 10cm de neige à Lyon dimanche et neige jusqu'en soirée. GFS : 1 ou 2cm de neige grand maxi à Lyon. C'est une incroyable différence. Il semblerai qu'arpège ne voit pas du tout de vent de sud. Ce qui explique tout quasiment. Mais pourquoi ? Tel est la question ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 février 2013 Ce ne serait pas la première fois que les cdm se rallient à GFS/CEP tardivement, je parie que demain ils auront changé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 8 février 2013 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 8 février 2013 Je confirme ! Jamais vu une tel différence pour ma part. MF69 : 5 à 10cm de neige à Lyon dimanche et neige jusqu'en soirée. GFS : 1 ou 2cm de neige grand maxi à Lyon. C'est une incroyable différence. Il semblerai qu'arpège ne voit pas du tout de vent de sud. Ce qui explique tout quasiment. Mais pourquoi ? Tel est la question ! je ne pense pas que ce soit le vent que voit pas MF,en fait il faut voir clairement la situation. Une pertu faiblement active arrive cette nuit par le nord (neige en theorie du nord au MC samedi) une deuxieme,cette fameuse que nous attendons arrive derriere sauf qu'il y a 2 scenarios. celui de MF (arpege),la 1ere pertu vient stagner sur la bande centrale demain puis d'un coup se decale vers l'est en se reactivant poussé par la seconde,donc c'est la premiere qui apporterait de la neige dimanche en journée puis la 2nde prend le relais dimanche soir jusqu'a lundi. GFS lui ne voit pas la 1ere se reactiver et venir vers nous,il voit directement la seconde arriver en fin de journée dimanche d'ou les differences de cumul entre MF et GFS. on s'apercoit depuis ce matin que les previsonniste meteo a le tv presente des bulletins bien differents d'une chaine a l'autre en preferant croire MF ou GFS. il faut attendre demain pour en savoir plus,mais quelle situ passionnante,on est gaté,esperons que ce sera le cas aussi coté neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 février 2013 il faut attendre demain pour en savoir plus,mais quelle situ passionnante,on est gaté,esperons que ce sera le cas aussi coté neige Et bien merci pour tes précisions poseidon ! On verra bien en live. J'arrive demain à 10h à Lyon et je repart dimanche vers 18h. Weekend sympatoche en vue avec la neige on l'espère ! Bon weekend à tous passionnés du centre-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 8 février 2013 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 8 février 2013 GFS 18z tout bon pour la VDR pour lundi,moins bien chez moi,il maintient neige en plaine et ne fais apparaitre aucun redoux,bizare MF le voit bien lui. Par contre il voit le redoux avec la pluie jeudi. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 8 février 2013 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 8 février 2013 Allo ??! Bah alors le dernier gfs ils vous a pas réveillé ? Il augmente un peu les RR sur le lyonnais. Plus de 20mm modélisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 8 février 2013 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 8 février 2013 Allo ??! Bah alors le dernier gfs ils vous a pas réveillé ? Il augmente un peu les RR sur le lyonnais. Plus de 20mm modélisés. nan ils dorment et rêve de manteau blanc bien épais Edit: MF persiste et signe pour arrivée de la neige dans la nuit sur le CE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés