Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il faudra jeter un petit oeil sur CMA dérivé de GFS ce soir pour voir ce qu'il propose à échéance supérieure à 120 h, pour le moment il ressemble plus ou moins à GFS déterministe, meilleur à échéance J-5 toutefois. Belle cohésion de modèles sur une synoptique globale, trop tôt pour définir les modalités ( au moins attendre 24 à 48 heures mais comme dit Chris tout le monde pourrait être touché sur le CEP par exemple ).

GFS et son ensembliste font de la résistance bien qu'il ait encore fait un pas vers le CEP / UKMO. L'analyse de TreizeVents sur le topic concerné se justifie donc concernant la supériorité des modèles Européens sur le Ricain quand à la prévision et à la modélisation - ne serait-ce qu'en rappelant la victoire CEP du mois dernier ainsi que sa stabilité ce mois-ci -

500e message perso default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et un topic qui prend des couleurs avec 12 pages en 5 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour le 04 chute de grésil/neige très forte à 800 m en cours, ce qui étonne c'est la chute de T°, 8 ° en 2h c'est énorme... Pour demain, peut-être quelques averses rien de clair encore, pour la suite, je vois bien le creusement en effet favorable à LR plus que PACA à voir je penses pas avant vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement CEP 12z de lundi soir était largement mieux que CEP de ce soir ! l'air doux arrive en embuscade avec le 1000hPa on passe en flux de sud actif sur la France et même si ça rebascule progressivement en flux de NNE a l'arrière l'air froid arrivera pas d'un seul coup et ça sera sec quand il sera revenu

Mais bon le fait que la dép rentre a 998 sur la Normandie tout en glissant sur la France j'y crois pas ! ça sera plutôt sur la façade atlantique et transition méditerranée. (c'est mon point de vue)

GFS est bien mais il voit la dépression circuler trop bas (pas logique) il y aura surement rectification d'ici la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement CEP 12z de lundi soir était largement mieux que CEP de ce soir ! l'air doux arrive en embuscade avec le 1000hPa on passe en flux de sud actif sur la France et même si ça rebascule progressivement en flux de NNE a l'arrière l'air froid arrivera pas d'un seul coup et ça sera sec quand il sera revenu

Mais bon le fait que la dép rentre a 998 sur la Normandie tout en glissant sur la France j'y crois pas ! ça sera plutôt sur la façade atlantique et transition méditerranée. (c'est mon point de vue)

GFS est bien mais il voit la dépression circuler trop bas (pas logique) il y aura surement rectification d'ici la

Pour quelle échéance tu parle Willi ? Parce que j'ai beau regarder le CEP je le trouve nickel sur toute la ligne, aussi bien en potentiel précipitatif que en températures ? A moins que tu ne parle pour demain bien sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

CEP ENS est quand même un pure merveille franchement!

EDM1-144_fsm8.GIF

C'est clairement favorable à l'ensemble de nos régions! GFS devrait revoir sérieusement ça copie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

CEP ENS est quand même un pure merveille franchement!

EDM1-144_fsm8.GIF

C'est clairement favorable à l'ensemble de nos régions! GFS devrait revoir sérieusement ça copie...

Effectivement il est probable que GFS change petit à petit au fil de ses runs pour faire apparaitre l'or blanc sur nos régions.

Je sens que ce topic va être animé pendant 1 semaine !

Edit : On voit que Sebaas est passé par là, car là pour le coup GFS reverrai "SA" copie et non "ça" tongue_smilie.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bé non lefan... En tout, cas pas de bandeaux qui montre une re-édition de sebass. Puis je fais gaf maintenant avec ces sa et ça laugh.png

Bon effectivement Maxim, c'est pas sur le 18Z qu'il va s'accorder avec tous les autres modèles...

Allez, dormez bien sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Et oui, toujours de grandes incertitudes entre GFS et CEP dès 120 h :

ECM1-120.GIF?05-0

gfs-0-120.png?18

Ou l'impression du bordel face à la régularité, avantage régularité ce soir, Europe 1 USA 0. Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à beaucoup de monde, j'aime bien ce dernier GFS ! 191769.gif

Parce qu'il continu à modéliser un possible retour d'Est neigeux sur le Sud Varois samedi..! shifty.gif

A suivre....

Oui, ça fait plusieurs jours maintenant. J'ai un bon pressentiment, avec autant d'air froid au dessus de la mer cela conduit à de belles surprises sur le littoral Varois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se plaint on se plaint du dernier GFS, mais au niveau du froid ça reste très correct avec du -10 °C à 850 hPa et environ du -5 °C toujours à 850 hPa plusieurs jours d'affilée..

Maintenant pour les possibilités humides faudra attendre demain soir voire jeudi pour commencer à fixer tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM13 annonce une dégradation neigeuse à très basse altitude à partir de dimanche soir et jusqu'au lundi dans la matinée (indice 3/5) !

C'est un bon signe !

Je viens de voir le 18z de GFS pour cette période et pour moi il n'est pas cohérent, car il fait descendre le creusement vers le Maroc en longeant la courbure du jet, ce qui n'est pas logique à mon sens ?!

Des explications ???

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous smile.png

UMO continue encore et toujours sur ça lancée, il bouge pas d'un iota par rapport à son 12Z d'hier soir. Une bonne chose déjà.

GFS, n'est pas encore actualisé thumbdown.gif

Il fait stressé ce c*n!

EDIT : il est plus ou moins à jour sur IC, il voit de la neige pour 34-11-66, avec une synoptique différente de UKMO CEP etc...

Bref, il fait toujours son bout de route en solo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les scenarios des dernières sorties du GFS 0Z de ce matin , il y a une assez nette divergence pour lundi et mardi ,entre le scénario du run opérationel et les scénarios des ensemble . La dépression se creuse bien d' après les scenarios d' ensemble , avec des scénarios précipitants nombreux .Ce qui est sensiblement moins le cas , pour le scenario du deterministe operationel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien que GFS nous modelise l'épisode neigeux qlq part dans nos régions ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le Roussillon ce matin .

On va suivre ca

A voir que la sortie du run deterministe operationel de Gfs est sensiblement isolé par rapport à ses sortie d'ensemble. En effet , les scenarios de GEFS modèlise clairement une dépression assez creuse circulant près du golf du lion . Sur le Oz de GEFS , il y a une nette augmentation des scenarios précipitant , ce qui n' etait pas le cas sur les sorties precedentes .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une saute sur la dernière sortie déterministe du Cep 0Z de ce matin . Ce type d' aléa est classique pour les méso-dep . C' etait d' ailleurs etonnant qu' hier , presque toutes les sorties des différents modèles s' accordaient aussi bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les mêmes inconnues demeurent. Un schéma synoptique qui se dynamique depuis l'Atlantique, peu de temps après que l'air froid continental est eu le temps de gagner nos latitudes. Cela demande un phasage plus ou moins parfait, et que l'anomalie interagisse idéalement avec le courant-Jet. Il convient de préciser ce matin que pour la première fois depuis des années, les diagrammes affichent un pic de RR significatif (voisin de 5 mm en moyenne) sur des T850hPa largement négatives aussi. Nîmes en exemple ci-dessous :

Nimesbyy7_mini.png

Si GFS continue de rester sec sur l'est du Languedoc (il modélise enfin un épisode ce matin, en mer et sur le Roussillon), notons que plus de 90% des courbes de son ensembliste affichent des possibilités humides, dont bien les 3/4 significatives. Cela peut-être un leurre lié au maillage, mais c'est quand même parlant. Alors il n'est absolument pas question d'affirmer quoique ce soit au regard d'une prévision très difficile, mais simplement de dire qu'on a sérieusement gagné en potentiel depuis hier.

Je me méfie quand même de ce genre de situation, le CEP 0Z de ce matin montre clairement que ce cyclonisme Atlantique pourrait, en fonction de comment il est reprit par le cut-off continental, soulever un secteur chaud à l'avant de son minimum, c'est à dire au plus proche de nos régions. Cela aurait des conséquences sérieuses sur la LPN.

Notons aussi que la prévision à long terme va être périlleuse : il est apparu depuis hier une vigoureuse anomalie continentale à proximité de la Russie. Cette dernière ne nous concernerait pas d'après nos déterministes clefs, mais on sait par expérience que ces gouttes froides constituent l'une des plus grosses difficultés en prévision. Si les basses-pressions méditerranéennes se maintiennent, il ne faudra pas exclure que.. shifty.gif

Pondérons cet optimiste (et oui, il y a souvent un HIC) via nos indices de blocages.

NAO_ipm2.gif

On pourrait également reprendre notre index blocking, avec classification latitudinale, mais une simple vision d'ensemble de la NAO suffit à se rendre compte que nous ne sommes toujours pas passé dans le négatif cette année. J'aurais tendance à croire (mais c'est personnel) qu'un EL NINO force la NAO-. Ce n'est de toute façon pas aussi simple, mais de toute façon nous sommes en tendance neutre cet hiver. NADA ou très faible el NINO. Comme Christophe l'indiquait (d'Auriol), 50% des courbes se dirigent vers le négatif vers la mi-février. Les probabilités de blocage augmentent intrinsèquement, mais pour le moment ça ne sera pas suffisant pour instaurer un véritablement échange méridien durable. Il convient quand même de garder ça au coin de l’œil.

En conclusion : l'hiver va reprendre ses droits sur l'Europe Occidentale et notamment la France. Des possibilités humides semblent se conjuguer au froid, mais elles émanent à nouveau d'un schéma atypique. Une prévision complexe et susceptible d'être décevante, donc.

PS : la moyenne des T850hPa sur l'ENS GEFS reste négative jusqu'à perte de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Superbe analyse Christophe très sensée comme toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je rejoins CP3 ( et les Clippers ^^ ) sur le fait qu'il était " trop beau " de voir les principaux modèles s'accorder hier soir. Ce matin, c'est tout autre chose :

GFS déterministe ainsi qu'une bonne partie de son panel ensembliste favorisent nettement le L-R pour un épisode pluvieux / neigeux ( selon le placement de l'anomalie et les températures associées ) tandis que PACA resterait en marge. GFS 0.5 modélise par ailleurs quelque chose de ressemblant à l'épisode de la mi Janvier

CEP a bien changé avec un meilleur dynamisme mais comme dit Christophe, ce serait trop doux pour espérer dans un premier temps de la neige, pluie d'abord et possiblement neige ensuite ?

UKMO voit le minimum transiter plus à l'Est et s'isoler entre PACA et continent.

NOGAPS.. c'est NOGAPS, plus je vois ce modèle moins je suis tenté de lui accorder du crédit

Quand à GEM, il est superbe effectivement. CMA ne sait pas s'actualiser correctement tout seul et CPTEC ne sait carrément pas modéliser toujours à côté de la plaque le Brésilien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mouep, on dépend d'une cyclo Atlantique... Tendus tendus donc...

Mais pour les diagrames, ils sont vraiment magnifique, ça c'est sur. C'est toujours ça de pris, mais ce GFS qui ne se ralie pas me fait vraiment flipper...

On a pas finis de stresser...

Pour la suite, les diagrammes prennent un gros coup à chaque réactu au niveau des T et ce qui me semble notable aussi, c'est qu'il y a 3-4 scénarios avec T850hPa supérieur à 0°.

On l'avait évoqué précédement que cette date (le 10 février) était à surveiller, et au final on a un potetiel neigeux non négligeable. Donc cette T850hPa est un véritable signal pour un éventuel blocage en AS pour la suite...

Faut croiser les doigts clover.gif

EDIT : CEP ENS est pas mauvais aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut neige84, comme tu dis c'est toujours aussi tendu avec gfs, par rapport aux autres modèles, allez on va y croire, vive les modèles de ce soir, wait and see!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...