Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Quand j disais plus sec et plus doux je ne parlais biensur pas de l état actuel ou a venir des choses ni d une zone départemental spécifique mais je donnais un exemple extrême pour exprimer mon ressenti personnel sur la complexité de prévoir ou définir ce qu il va se produire sur notre région a 48h voir 24h du jour J wink.png désole si je me suis mal exprimé j espère l avoir fais corectement maintenant ^^

Du tout ce n'était pas agressif, je comprends ce que tu veux dire sur la versatilité récente de certains modèles. On peut justement rappeler la situation de Janvier 2013 avec un GFS qui 48h auparavant ne modélisait rien pour le 34 ( précisément ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La carte qui me plait est le CMA (chine) avec un creusement moins étendu et arrivant par la région Bordelaise.

cma-0-96wwj9_mini.png

cma-0-120kkf4_mini.png

En espérant qu il donne des idées aux autres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'écarter un peu du sujet principal mais je voulais juste signaler que certains habitants du proche littoral du 06 pourraient recevoir quelques bonnes averses de grésil/grèle en fin de nuit. C'est en tout cas ce que voit le Wrf de Keraunos avec une cellule qui balayerait notre littoral d'Est en Ouest. À la vue des températures en altitude et surtout du fait que ça sera des averses convectives on peut donc penser que le risque existe.

Par ailleurs comme l'a signalé Tristan il n'y a pas longtemps il y aura également un risque de trombe en mer, on va surveiller tout ça mais généralement l'arrivée d'air proche de -35°c à 500Hpa ça nous réussit tongue_smilie.gif

Bonne nuit à tous en espérant que demain au levé les modèles nous présenterons des choses plus favorables.

Salut, de même pour l'Est 83 selon MF et certaines mailles fines. Le risque serait présent dès la fin de nuit puis toute la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oh pitié, ça devient pénible de le répéter 40 fois par jour ( sur ce point je rejoint Christophe ), mais ça sert à rien de comparer les deux derniers runs il y aura toujours des différences, il faut faire une synthèse de plusieurs runs pour en tirer une conclusion, à cette échéance il est normal que ça bouge.

Je comprend pas que à chaque fois qu'il se passe quelque chose et ce quelque soit le moment de l'année et le phénomène concerné certains qui d'ailleurs savent que c'est inutile continuent de comparer les deux derniers runs....

Désolé pour le ton provocateur mais ça devient franchement pénible, le topic des lamentations c'est par ici : /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__2300#entry2051938'>http://forums.infocl...00#entry2051938

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pitié, ça devient pénible de le répéter 40 fois par jour ( sur ce point je rejoint Christophe ), mais ça sert à rien de comparer les deux derniers runs il y aura toujours des différences, il faut faire une synthèse de plusieurs runs pour en tirer une conclusion, à cette échéance il est normal que ça bouge.

Je comprend pas que à chaque fois qu'il se passe quelque chose et ce quelque soit le moment de l'année et le phénomène concerné certains qui d'ailleurs savent que c'est inutile continuent de comparer les deux derniers runs....

Désolé pour le ton provocateur mais ça devient franchement pénible, le topic des lamentations c'est par ici : /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__2300#entry2051938'>http://forums.infocl...00#entry2051938

Au pire des cas ont ce feras modérer et voilà. Ça devient déplaisant de lire certains messages...

Je parle d'avis extérieur. A bon entendeur bien sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme souvent, le scénario (dont beaucoup misaient ici) doux et pluvieux disparaît progressivement de la modélisation ici. Ce qui m'angoissait et qui a de bonnes probabilités de se vérifier, ce n'est pas la douce pluie mais la belle sécheresse. Que ce soit chez UKMO ou GFS, il y a une bipolarité des minimums mais plus aucune transition bien dessinée entre les deux. Conséquence directe : AIR SEC. J'aurais signé pour vos mauvais runs de hier qui affichaient de bonnes situations à isothermie. Les contours synoptiques sont davantages cernés ce matin, ce qui laisse peu d'espoir au 3/4 de nos régions. Je le répète, pas à cause des T°C mais à cause d'un manque de RR. Notre seul espoir quand le flux se continentalisera derrière, mais à mon avis on sera sur le flanc nord du cut-off donc froid sec aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour faire preuve d'honnêteté, il y a même les deux facteurs aggravants ce matin : de l'air trop doux et un manque de RR. Au moins, on ne fait pas dans la dantelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

CEP qui est en train de sortir voit des T° plus douce qu'hier (notamment du +1 à 850hp sur le littoral et tout juste -1 dans l'intérieur des terres), et à presque fait disparaître les RR.

Patientons jusqu'à ce soir pour avoir une idée un peu plus précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d' accord .

Pas trop d' accord .Ce qui compte également , est la position de la depression d' altitude associé à la goutte froide, et non pas seulement celle de la depression de surface prévus de se caler dans le golf de genes . Or la dep d' altitude devrait se maintenir bien à l' ouest , avant éventuellemnt de parvenir en méditerranée . Ce qui permettra donc d' assurer un flux maritime en altitude , jusque vers mardi inclus environ .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon clairement, la synoptique est cernée. On ne me dira pas le contraire.

Certes beaucoup de choses ont changé depuis hier, mais néammois ce changement s'est fait pour l'ensemble des modèles.

En GROS: Continentalisation du flux jusqu'à dimanche matin avec un froid sec, advection atlantique de très courte durée dimanche soir/ lundi matin: accompagnée dans la foulée par une réactivation dans le Golfe de Gênes lundi de la dépression.

On ne va pas se mentir, à partir de dimanche, dans ces conditions, et à la vue de l'ensemble des modèles, je pense qu'il est maintenant certain d'affirmer que nos contrées littorales ne connaitront pas la neige jusqu'à au moins mardi/mercredi...

En revanche, cette situation ne me déplait pas, pour le 06/83 en tout cas (et pardonnez mon ''départementalisme'' comme certains le disent mais je pense qu'à J-4 avec une tendance globalement cernée je peux me le permettre...) avec un potentiel précipitant qui s'annonce au fur et à mesure des runs vraiment important. Et avec une température qui sur l'ensemble de l'épisode ne descendra pas en dessous du -2° à 850 hpa et un iso 0 qui ne devrait pas décoller au dela des 800m, on peut s'attendre donc à des conditions exceptionnelles pour l'arrière pays avec des quantités de neige qui seraient assez incroyables (dès 300? 500? 700m ? on ne peut pas le savoir encore). A suivre mais je ne vous cache pas que cette situation me plait énormément!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca se précise hélas. La depression circule trop au nord et à l'est, ce qui entraine une advection douce trop importante...Pluie dans un premier temps puis très vite remplacé par un froid vif avec mistral et tramontane quand la dépression se calera comme d'habitude dans le Golfe de Genes....Néanmoins, pour mardi/mercredi je pense que le potentiel pourrait être intéressant avec la possibilité de retour d'est (??). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un peu plus à froid, avec recul sorcerer.gif

Cela se discute CP3, effectivement, mais ce complexe dépressionnaire atypique pose clairement des problèmes dans l'appréhension des RR, des T°C et d'une possible et probable continentalisation du flux à l'arrière. Il ne faut pas se mentir, la continentalisation c'est une bonne chose mais à condition qu'elle émane de latitudes plus élevées, sinon on se retrouve sur le flanc nord du dôme froid (comme en février 2012) et on se bouffe de l'air sec ici. La Corse et l'est de la PACA peuvent alors tirer leur épingle du jeu.

Dans ce type de flux, pas trente-six solutions :

Ce matin, il y a le déterministe GEM qui affiche l'une des meilleurs solutions possibles pour donner de la neige en plaine sur le Languedoc-Roussillon et l'ouest de la PACA (basse vallée du rhône et delta). Il est évidemment isolé et terminera par abandonner ce scénario, mais c'est parfait pour expliquer le contexte synoptique. Cela se traduit par une anomalie qui intéragie parfaitement sur le proche Atlantique, avec basses-pressions hispaniques, et qui arrive à se creuser entre les Baléares et le Golfe du Lion. Ce n'est malheureusement pas la tendance centrale ce matin, donc il faudra certainement repasser. Ce type de creusement intervient bien plus facilement dans un véritable flux de nord-est made-in Pologne/Allemagne, car il pénètre bien sur l'Espagne. Dans de rares cas, cela a cependant fonctionné avec ce type de flux (CF, 6 janvier 2003).

En prévision d'ensemble (version US), on distingue que ce n'est pas totalement calé pour lundi et mardi,

gens_21_1_114_fan3.png

Loin de moi l'idée de me permettre de lancer de l'optimisme sur ce topic, simplement l'envie de souligner que cette moyenne du référentiel en Z500 (20 scénarios + le run de contrôle) démontre d'une part un vaste champ de pression dépressionnaire (moyen de 1000 hPa) sur l'ensemble de la France, dont le bassin méditerranéen. D'autre part, la tentative de jonction entre la pulsion subtropicale au large des Açores et le dôme de haute tropopause positionné entre le pôle et la Scandinavie.

C'est, soyons honnête, on ne peut plus intéressant pour les hivernophiles... et cela s'inscrirait (si le tir est transformé) dans un schéma bien plus classique. Dans ce type de situation, un blocage temporaire ne pourra être exclu.. conforté par une NAO encore bien mitigée en prévision, même si les scénarios en N- sont davantage nombreux depuis hier.

Ne nous mentons pas, si ça vient à s'isoler sur le golfe de Gênes (ce qui me semble largement probable), les régions qui restent en marge depuis quelques années continueront d'être les dindons de la farce. Cela devient une triste réalité, mais il faut s'y attendre. Mon seul espoir est que le cut-off arrive à pivoter au moins durant une journée pour nous renvoyer un vrai retour d'est (pas celui qui se concentre de Nice à Fréjus biggrin.png). Je ne suis pas optimiste pour ici, mais il devrait bien neiger quelque part sur le bassin méditerranéen sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

, ce n'est pas la douce pluie mais la belle sécheresse. Que ce soit chez UKMO ou GFS, il y a une bipolarité des minimums mais plus aucune transition bien dessinée entre les deux. Conséquence directe : AIR SEC.

C'est bien pour ça que depuis hier je m'inquitétai de la trajectoire Rouen-Gênes au lieu de Bordeaux- golfe du lionUKMO c'est une vraie cata, GFS c'est un peu mieux

Le chinois CMA semble toujours bon, meme s il n 'est pas entierement sorti

cma-0-96nfo3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ardèche,

tu as raison sur ce coup, une trajectoire trop orientale induira ce que l'on craint. Il me semblait que tu évoquais l'aspect thermique hier dans tes propos, d'où mes réactions un peu tonifiées. On semble à priori d'accord sur un point, plus la circulation s'orientalisera, plus on restera au sec. CEP continue de maintenir la dégradation entre lundi et mardi, avec au plus 0°C à 850hPa et rapidement du négatif. Sauf que dans ce type de prévision, le référentiel Z850 ne sert plus à grand chose, car le JET de très basses-couches se canalise marin et coupe toute possibilité d'isothermie. On l'aura dans l'os (et dans l'eau), ça ne fait quasiment plus de doute pour ici. Après, régime sec. Quelle région de m e r d e (on me dira légitimement que ce n'est pas une région à neige, il est vrai, mais le néant de trois ans ne concerne pas que la neige, donc biggrin.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ardèche,

tu as raison sur ce coup, une trajectoire trop orientale induira ce que l'on craint. Il me semblait que tu évoquais l'aspect thermique hier dans tes propos, d'où mes réactions un peu tonifiées. On semble à priori d'accord sur un point, plus la circulation s'orientalisera, plus on restera au sec. CEP continue de maintenir la dégradation entre lundi et mardi, avec au plus 0°C à 850hPa et rapidement du négatif. Sauf que dans ce type de prévision, le référentiel Z850 ne sert plus à grand chose, car le JET de très basses-couches se canalise marin et coupe toute possibilité d'isothermie. On l'aura dans l'os (et dans l'eau), ça ne fait quasiment plus de doute pour ici. Après, régime sec. Quelle région de m e r d e (on me dira légitimement que ce n'est pas une région à neige, il est vrai, mais le néant de trois ans ne concerne pas que la neige, donc biggrin.png).

Attendons encore peu , demain la situation aura encore evoluer, les modelles cernent mal cette journee de dimanche et lundi, ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle région de m e r d e.

lol Christophe faut pas déprimer comme ça biggrin.png notre région a un climat sympa même si depuis quelques temps c'est pas top pour les hivernophiles (bon moi forcément je ne suis pas concerné tongue.png ), ni même pour les tempêtophiles (tout pour PACA! j'en ai marre) ni bien sur pour les orageophiles (pour rappel, aucun orage ici cet automne, du jamais vu pour ma part...), MAIS les mauvaises choses comme les bonnes, ont une fin wink.pngOn en parle peu mais pour aujourd'hui MF annonce encore des rafales à plus de 100 km/h sur les BDR, quelle chance décidément... (enfin "chance" pour moi bien entendu, j'imagine que nos amis du 13 en ont marre lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Mike, sans parler des RR solides, c'est tout ce qu'on connaît comme disettes... pas de ZEF violent, pas d'orages, pas de dégradations marquées. Naaaada ! C'est le néant, le vrai de vrai. On a la TV à la maison, c'est déjà ça pour voir le reste de la France se gaver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mike, sans parler des RR solides, c'est tout ce qu'on connaît comme disettes... pas de ZEF violent, pas d'orages, pas de dégradations marquées. Naaaada ! C'est le néant, le vrai de vrai. On a la TV à la maison, c'est déjà ça pour voir le reste de la France se gaver biggrin.png

Et oui c'est un peu comme s'il y avait une malédiction régionale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin pour se rassurer on peut se dire que, du moment qu'on a pas 11h d'ensoleillement sur un mois comme à Auxerre, on est bon! (là c'est clair qu'il y aurait de quoi acheter une corde et se pendre à un olivier, lui-même étant décédé du manque de lumière lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps ce n'est pas une surprise puisque c'est exactement la même synoptique que depuis des mois. Le Languedoc au sec tandis que de fortes précipitations sont probables sur PACA.

Ce serait l'inverse qui serait étonnant et pas cette synoptique tout à fait logique.

Il faudra surveiller le risque de neige à basse altitude dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mike, sans parler des RR solides, c'est tout ce qu'on connaît comme disettes... pas de ZEF violent, pas d'orages, pas de dégradations marquées. Naaaada ! C'est le néant, le vrai de vrai. On a la TV à la maison, c'est déjà ça pour voir le reste de la France se gaver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes nul, jusqu'au jour ou ont vas ce taper 400mm venu de nul part, a la clef inondation et j'en passe ! Pour le solide on ce tapera du minimum 15cm comme a chaque fois !

De toute manière ici on ce tape souvent les extrêmes avec rien ou TROP...

Personnellement je préfère rien, pour me taper des situations de dingues par la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes nul, jusqu'au jour ou ont vas ce taper 400mm venu de nul part, a la clef inondation et j'en passe ! Pour le solide on ce tapera du minimum 15cm comme a chaque fois !

De toute manière ici on ce tape souvent les extrêmes avec rien ou TROP...

Personnellement je préfère rien, pour me taper des situations de dingues par la suite !

Ceci étant poto, je dit pas non à un bon petit épisode neigeux comme en janvier 2009 sur Nîmes ou il était tombé environ 5cm et plus en allant vers l'est. (d'ailleurs même pas d'alerte ce jour la), magnifique ambiance hivernale ce jour la default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci étant poto, je dit pas non à un bon petit épisode neigeux comme en janvier 2009 sur Nîmes ou il était tombé environ 5cm et plus en allant vers l'est. (d'ailleurs même pas d'alerte ce jour la), magnifique ambiance hivernale ce jour la default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Complètement d'accord avec toi ! Mais tu préfère 5petit centimètres chaque années ou 20cm d'un coup avec rien les années creuses ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ceci étant poto, je dit pas non à un bon petit épisode neigeux comme en janvier 2009 sur Nîmes ou il était tombé environ 5cm et plus en allant vers l'est. (d'ailleurs même pas d'alerte ce jour la), magnifique ambiance hivernale ce jour la smile.png

c'est clair avec meme un 50cm au sud de l'etang de berre ( ENSUES-LA-REDONNE) ce janvier 2009, voir les deux photos ci dessous....alors que le jour meme on prevoyait que de la pluie alors quelques fois tout le monde se trompe.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...