Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le potentiel pluvio-instable entrevu par le GFS 12z a été revu fortement à la baisse sur les deux dernières ré-actualisations. Surement un feu de paille puisque le scénario majoritaire entrevoit les BP circulant sur un axe Maghreb-Sardaigne..

A suivre ceci, à vrai dire je ne souhaite qu'une seule chose, un flux à composante Sud ( douceur Sud-Ouest ou humide d'Est à Sud-Est ) parce que se taper mistral et tramontane avec un ressenti glacial ça va une semaine. Mais après on en a vite m*****.

" Les tendances ennuyeuses sont les plus simples à réaliser, il est en effet facile de ne rien prévoir ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

" Les tendances ennuyeuses sont les plus simples à réaliser, il est en effet facile de ne rien prévoir ".

Je plussoie voisin du 34.

Rassure-toi, ce sont à priori les deux dernières journées véritablement hivernales de l'hiver dans nos contrées. Il est un peu tôt pour enterrer toutes possibilités froides à plus long terme, mais la synoptique hémisphérique tend progressivement à exclure le blocage entre Islande et Scandinavie. Cela se traduit donc, au mieux (ou au pire) vers un GA en terme d'hiver. Si ce scénario se précise (minoritaire), ça ne sera pas doux mais on restera en marge du gros temps hivernal. Plus honnêtement, il me semble légitime de croire que ce GA est peu probable et donc que l'on va graduellement s'orienter vers un franc redoux en courant d'W ou SW cyclonique, avec relativement plus d'humidité (Eric le mentionne quotidiennement en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un risque de saupoudrage cette nuit entre CA et Est13 wub.png

En effet, le dernier GFS continue de voir de faibles retours d'est pour cette nuit et demain matin. Cette fois les zones littorales semblent mieux placés que les terres. A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Hier on était en bordure d'après GFS et on a bien eu que les miettes tandis que la ça pousse un poil plus à l'ouest et le littoral bien placé en effet ! Allez on y croit ça serait beau pour les Marseillais parce qu'on pas eu grand chose à se mettre sous la dent cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que CEP voit des RR pas mal du tout quand même pour un " faible " retour d'EST, on verra bien ! flowers.gif

Mais le fait que MF ne bronche pas ça fait peur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

A suivre ceci, à vrai dire je ne souhaite qu'une seule chose, un flux à composante Sud ( douceur Sud-Ouest ou humide d'Est à Sud-Est ) parce que se taper mistral et tramontane avec un ressenti glacial ça va une semaine. Mais après on en a vite m*****.

Le vent qui rend fou ! wacko.png

15 jours sur 24 de forte tramontane pour février c'est sûr que ça commence à faire beaucoup.. en plus de la frustration accumulée lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent qui rend fou ! wacko.png

15 jours sur 24 de forte tramontane pour février c'est sûr que ça commence à faire beaucoup.. en plus de la frustration accumulée lol

Sans compter que janvier avait également fourni environ 2j/3 de vent fort, ici en tout cas...

Sinon gfs 6z revoit à nouveau un peu sa copie pour jeudi/vendredi, après deux runs peu alléchants. C'est pas encore ça mais dans le fond il y a de l'idée. De là à dire comme hier soir que j'y crois, il y a un pas, mais je pense en tout cas que ce n'est pas encore perdu. Ce genre de petite bête présente généralement des trajectoires très difficiles à appréhender pour les modèles, d'autant qu'elle dépend elle même de l'évolution de la GF qui nous concerne en ce moment, et dont ceux qui s'y intéressent à fond semblent peiner à connaitre le devenir même à court terme.

Donc ça devrait continuer à faire du yoyo pendant quelques jours. Si les modèles sont stables et d'accord 48h avant le début de mise en mouvement (vers jeudi midi a priori) de cet hypothétique noyau de BP, on pourra s'estimer heureux. Donc d'ici mardi soir on devrait être à peu près fixés je pense, mais avant...

A noter aussi que dans le cas d'un échec de cette option, la Corse pourrait rester en course!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie voisin du 34.

Rassure-toi, ce sont à priori les deux dernières journées véritablement hivernales de l'hiver dans nos contrées. Il est un peu tôt pour enterrer toutes possibilités froides à plus long terme, mais la synoptique hémisphérique tend progressivement à exclure le blocage entre Islande et Scandinavie. Cela se traduit donc, au mieux (ou au pire) vers un GA en terme d'hiver. Si ce scénario se précise (minoritaire), ça ne sera pas doux mais on restera en marge du gros temps hivernal. Plus honnêtement, il me semble légitime de croire que ce GA est peu probable et donc que l'on va graduellement s'orienter vers un franc redoux en courant d'W ou SW cyclonique, avec relativement plus d'humidité (Eric le mentionne quotidiennement en ce moment).

Il va pleuvoir ? on va aux cèpes ? w00t.gif

Plus sérieusement, j'ai rarement vu un hiver avec autant de situations border-line pour ne rien récolter ou des miettes. Je parle pour l'est LR bien sûr.

A quand la redistribution des cartes ?

En tout cas, la frustration est immense, et j'espère que le gros écart que l'on a actuellement en terme de cevenols, et épisodes neigeux augurent du très lourd dans le futur proche.

En tout cas profitez bien amis LR sud si cela se confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Jaz, GO GO GO aux cèpes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la redistribution des cartes.. cela viendra tôt ou tard mais ce n'est à priori pas encore le moment lol.

Allez, demain il va y avoir des surprises. Les flocons vont à mon avis virevolter jusqu'en Provence occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va pleuvoir ? on va aux cèpes ? w00t.gif

Plus sérieusement, j'ai rarement vu un hiver avec autant de situations border-line pour ne rien récolter ou des miettes. Je parle pour l'est LR bien sûr.

A quand la redistribution des cartes ?

En tout cas, la frustration est immense, et j'espère que le gros écart que l'on a actuellement en terme de cevenols, et épisodes neigeux augurent du très lourd dans le futur proche.

En tout cas profitez bien amis LR sud si cela se confirme !

Oui et je crois que hormi le coup de neige de janvier, et quelques orages surpuissants mais brefs de l'été dernier qui ont su en ravir certains (dont moi), tu peux inclure tout LR dans la famille frustrée!

Vivement des bons épisodes pluvio-orageux, je croise les doigts comme toi que le printemps qui vient rattrappe la médiocrité des derniers automnes! En tout cas comme l'indique Christophe les tendances de flux qui se dessinent pour les semaines à venir en donnent un bon espoir, mais attention, même si LR est sur la route, PACA n'est jamais loin pour tout rafflersneaky2.gif, mais qu'ils en profitent en attendant notre tour!wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Personne ne l'a signifié, mais l'Aude est en Orange pour la nuit et la journée de demain. 5 à 10 cm d'attendus, voire 15. Tout ceci plutôt sur l'Ouest du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Le dernier GFS voit le retour d'est moins vers l'ouest que sur le 0z... ça ne dépassera pas Marseille une nouvelle fois à mon avis, l'extreme est 13 et l'ouest 83 pourront ajouter quelques cm supplémentaires à ceux déja tombés hier, à voir pour le live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Personne ne l'a signifié, mais l'Aude est en Orange pour la nuit et la journée de demain. 5 à 10 cm d'attendus, voire 15. Tout ceci plutôt sur l'Ouest du département.

Yep bien vu, demain direction entre Limoux et la Cité Médiévale.MF est plutôt optimiste (15cm) comparé au dernier WRF c'est fou.

On peut espérer quelques légers débordements sur les P-O dans ce genre de situation avec une tramontane qui devrait ce calmer aux fils des heures.

Belle surprise pour les Audois (parti Ouest).

Pas mal le nombre de départements Français sous la neige whistling.gif

http://meteoalerte.com/france/ (lien provisoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Oui et je crois que hormi le coup de neige de janvier, et quelques orages surpuissants mais brefs de l'été dernier qui ont su en ravir certains (dont moi), tu peux inclure tout LR dans la famille frustrée!

Vivement des bons épisodes pluvio-orageux, je croise les doigts comme toi que le printemps qui vient rattrappe la médiocrité des derniers automnes! En tout cas comme l'indique Christophe les tendances de flux qui se dessinent pour les semaines à venir en donnent un bon espoir, mais attention, même si LR est sur la route, PACA n'est jamais loin pour tout rafflersneaky2.gif, mais qu'ils en profitent en attendant notre tour!wink.png

Notamment la famille frustrée plaine et littoraux, et c'est vrai que ceux qui ont eu de la neige en Janvier n'ont pas à se plaindre ( moi compris ). Cependant on est toujours sur un déficit hydrique ici..

Depuis deux ans, dans le Biterrois ( et cette remarque vaut peut-être pour d'autres régions ), le mois de Mars a été le plus pluvieux.

Autrement dit, si les automnes sont plus favorables à PACA, on tire notre épingle du jeu le plus souvent au printemps.

La situation promet d'être intéressante sur l'Ouest Audois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notamment la famille frustrée plaine et littoraux, et c'est vrai que ceux qui ont eu de la neige en Janvier n'ont pas à se plaindre ( moi compris ). Cependant on est toujours sur un déficit hydrique ici..

Depuis deux ans, dans le Biterrois ( et cette remarque vaut peut-être pour d'autres régions ), le mois de Mars a été le plus pluvieux.

Autrement dit, si les automnes sont plus favorables à PACA, on tire notre épingle du jeu le plus souvent au printemps.

La situation promet d'être intéressante sur l'Ouest Audois !

En effet le mois de mars réserve généralement de bonnes surprises. Surtout surprenant pour ceux qui se réfèrent aux moyennes sur 30 ans particulièrement radines en LR, tandis qu'un chercheur de l'Inra à qui j'avais dit que mars 2011 était exceptionnel, m'avait montré des données sur le XXème siècle pour quelques stations (Montpellier, Nimes et Carcassonne je crois - malheureusement je n'ai pas gardé ces données) qui montraient bien que mars est un mois très pluvieux.

Pour la neige dans l'Aude, si ça veux bien déborder avec le vent comme hier où rien n'était prévu ici, je ne dis pas non!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il est vrai que MF13 ne communique pas vraiment sur le possible retour d'est de cette nuit et demain matin. Il ne parle que de température froide et de vent avec quelques averses de neige possible sur l'est du département dans la nuit uniquement.

Tandis que MF83 parle d'un temps instable et neigeux avec même des orages possibles sur les littoraux jusqu'à mardi.

GFS est quand même parlant pour l'est13 depuis quelques temps. Il est rejoins par GEM également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ok GFS 12Z qui voit quasiment plus rien d'intéressant pour le retour d'EST sur le 13... C'est le jour et la nuit comparé avec le 0Z ! M'enfin on va se tenir aux surprises que nous réserve le live, et à voir les RR de CEP ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Plus de retour d'est sur le GFS 12z du moins sur le 13, fallait si attendre c'est d'une évidence ! Le soleil restera donc présent, le vent cèssera et les températures vont remontées peu à peu pour repasser au-dessus des normales vers vendredi avec peut être des entrées maritimes mais on en reparlera, l'hiver va donc se terminer d'ici peu et c'est pas pour me déplaire en tout cas ! @ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, peu de choses à attendre pour ce mini-retour d'Est au final désorganisé qui se manifestera sous forme d'instabilité durant encore 48h, jusqu'au moment où notre goutte froide quittera nos régions..

Les 3 départements principalement visés durant ces 48h étant les AM (Neige à priori pas en dessous de 500m), le VAR et la Corse (limite plus basse, vers 300m) et de façon bien moindre, la partie sud du 04 et temporairement, une petite partie de l'Est 13 (cette nuit)..

Les quantités les plus importantes sont vues pour la Corse (5-10 cms, voir plus localement) et le VAR (2-5 cms).

Ailleurs, il ne s'agirait que de quelques flocons, voire au mieux un léger saupoudrage..

Du côté de l'AUDE, là les choses apparaissent bien plus sérieuses avec une partie ouest du département - DU LEZIGNANAIS AU LAURAGAIS - qui devrait être concerné par de bonnes chutes de neige jusqu'en plaine. (Une pensée particulière à Sandy

de Carcassonne ! wink.pngsorcerer.gif )

Actuellement en alerte jaune NEIGE ce département devrait passer en orange neige/verglas à partir de lundi 25 février à 00h00 légale jusqu'à 18h00 légale.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A priori, peu de choses à attendre pour ce mini-retour d'Est au final désorganisé qui se manifestera sous forme d'instabilité durant encore 48h, jusqu'au moment où notre goutte froide quittera nos régions..

Les 3 départements principalement visés durant ces 48h étant les AM (Neige à priori pas en dessous de 500m), le VAR et la Corse (limite plus basse, vers 300m) et de façon bien moindre, la partie sud du 04 et temporairement, une petite partie de l'Est 13 (cette nuit)..

Les quantités les plus importantes sont vues pour la Corse (5-10 cms, voir plus localement) et le VAR (2-5 cms).

Ailleurs, il ne s'agirait que de quelques flocons, voire au mieux un léger saupoudrage..

Du côté de l'AUDE, là les choses apparaissent bien plus sérieuses avec une partie ouest du département - DU LEZIGNANAIS AU LAURAGAIS - qui devrait être concerné par de bonnes chutes de neige jusqu'en plaine. (Une pensée particulière à Sandy

de Carcassonne ! wink.pngsorcerer.gif )

Actuellement en alerte jaune NEIGE ce département devrait passer en orange neige/verglas à partir de lundi 25 février à 00h00 légale jusqu'à 18h00 légale.

Bonne soirée

L'aude est déjà en Orange depuis 16h.

Sinon pas grand chose à dire sur les jours à venir, remontée des température par la suite avec un temps qui sera soit ensoleillé soit mitigé.

Edit : On voit bien que ca remonte sur les diagrammes ( Avignon pour celui la )

939447e3f3213cf40abd46daec1bd3ac.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aude est déjà en Orange depuis 16h.

Sinon pas grand chose à dire sur les jours à venir, remontée des température par la suite avec un temps qui sera soit ensoleillé soit mitigé.

Edit : On voit bien que ca remonte sur les diagrammes ( Avignon pour celui la )

939447e3f3213cf40abd46daec1bd3ac.png

Bonsoir,

pas tout à fait, la vigilance prendra réellement effet ce soir à minuit!wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aude est déjà en Orange depuis 16h.

Bonsoir Romain84

,

Passage en ORANGE à 16h (car c'est à ce moment de l'apm que ces derniers sont émis) mais pour un évènement qui débutera à minuit.wink.png

- Extraits -

Type de phénomène : Neige-Verglas.

Début d'évènement prévu le lundi 25 février 2013 à 00h00

Fin de phénomène prévue le lundi 25 février 2013 à 18h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Demain et mardi nouveau risque d'averses orageuse sur le Var et AM risque comme aujourd'ui de neige à Tres basse altitude (100/200m) mardi la lpn devrait remonter 400/500m pour la suite retour des températures de saison et temps sec jusqu'au week-end prochain.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonsoir,

Les dernières sorties des principaux modèles ne sont pas trop au top pour un bon arrosage pour le L-R (jeudi/vendredi).

GFS, CEP et UKMO s'accordent plus au moins sur la position des principaux centre d'actions notamment sur l'anomalie de basse tropopause ainsi qu'un courant jet trop orienté vers le Maghreb et un manque de dynamique en surface dut à notre anomalie basse d'altitude résorber par une poussée de hauts géopotentiels qui devrait alimenté l'anomalie de haute tropopause positionnée sur le Nord de l'Angleterre, notons également une remontée du mercure en flux de Sud/Sud-Est.

Un scénario comme GEM serait le top mais assez isolé, d'ailleurs son ensembliste ne va pas dans son sens.

Bref on va suivre les prochaines sorties en espérant enfin une synoptique en faveur du LR sick.gif

Ce matin j'étais confiant, mais hélas les runs d'aujourd'hui commencent à dessiner une tendance même si ça devrait encore bouger 191769.gif

Bonne fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...