Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Christophe, en NAO-, les ondes déferlent cycloniquement et renforcent le jet côté équateur.

Le cyclonisme est même renforcé par le paramètre béta (Coriolis), et empiriquement les structures perturbées sont davantage isotropes (on a bien une anomalie négative de géopotentiel bas en latitude).

Donc logiquement, c’est tout bénef pour la Méditerrannée.

Cependant, si le régime actuel bascule en NAO+, on pourra dire adieu aux précipitations à plus long terme.

Oui Calou, nous sommes clairement sur la même longueur d'onde (et pas que cycloniquement parlant shifty.gif).

On ne restera de toute façon pas en régime NAO- pendant des lustres, mais une alternance NAO+ et NAO- plus régulière me semble raisonnable.

De toute façon, les valeurs atteintes en ce moment n'étaient plus arrivées depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le Languedoc Roussillon et les Cévennes devraient effectivement enfin avoir droit à un arrosage, il était temps !

Par contre la limite pluie-neige sera très élevée et fera disparaître le peu de neige présent dans les Cévennes, quel mauvais hiver à nouveau dans ce secteur (le troisième d'affilé, du jamais vu si l'on se fie aux données de l'Aigoual).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est vrai que les projections hémisphériques à LT maintiennent un blocage de hauts géopotentiels sur le nord du continent américain qui force le jet à s'exprimer très bas en latitude.

A l'échelle du pays, c'est chez nous que la prévisibilité sera la moins bonne la semaine prochaine.

Pour commencer, intéressons nous au petit épisode roussillonnais des prochains jours.

Je partage l'analyse de eric66 flowers.gif

Cependant le contexte a légèrement évolué, le cut-off ne parvient pas à remonter au delà de 40N, si bien que seul le massif des Albères aurait une lame d'eau conséquente.

La nouveauté c'est que les Cévennes ne verront quasimment rien avec un vent demeurant orienté nord-est dans les basses couches.

Quant à la LPN, avec une T850 voisine de 0° sur tout l'épisode, elle ne devrait sans doute pas s'aventurer au-delà de 1200 m.

Le risque en plaine est lui aussi exclu..

Quelques lames d'eau "à la louche"

A l'est d'une ligne Agde/Lodève: < 5mm

En plaine au nord de Leucate: de 5 à 15

En plaine roussillonnaise: de 15 à 50 mm

Dans la vallée du Tech: entre 50 et 80 m

Sur les reliefs, on pourrait cumuler 5/10 mm à l'Aigoual, 20-30 mm sur le Haut Languedoc, 40-50 mm sur les Corbières, 80 mm sur le Canigou, et ponctuellement plus de 100 mm sur le Haut Vallespir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour à tous ! Tout d'abord parler de la dégradation avec le 66 en limite, un cut-off trop au Sud pour nous influencer véritablement et qui devrait rapidement s'écouler vers l'Est ( et la versatilité de GFS est parfois réellement énervante ). Air marin qui apportera entrées maritimes sur les côtes Languedociennes, et un bon arrosage sur le 66 principalement avec vent de SE.

A MT la situation serait plus alléchante avec un potentiel pluvieux conséquent en liaison avec une dépression au large du Portugal. C'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Ah l'étude de l'atmosphère, grand soleil de prévu et nous voilà avec un ciel chargé depuis ce matin et actu il commence à pleuvoir biggrin.png puis le radar s'anime.

Avec même une averse de neige en début de matinée. Allez enfin un peu de pluie pour sauver les stats de février et faire du bien à la nature smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite semble effectivement "plutôt" humide dans ce genre de synoptique ainsi que certains indices comme le précise Chris.

@+

PS : Calou, f ne devrait pas t'-il diminuer aux plus bas latitudes ?

Oula je suis fatigué aujourd'hui laugh.png ; effectivement si f diminue en latitude, la force exercée (déviation vers la droite) sera moindre et donc un cyclonisme en surface (tourbillon vertical relatif) plus contrasté (en gros).

Oui, encore plus simple happy.png , on fait l’hypothèse que le tourbillon absolu se conserve à grande échelle, et c’est rien d’autre que la somme du tourbillon planétaire (f) et du tourbillon relatif.

Donc si f diminue, le tourbillon relatif doit augmenter pour conserver le tourbillon absolu.

Pour le coup, après les varois, les voisins espagnols devraient se gaver.

L’AEMET prend au sérieux cette perturbation et sort le rouge niveau neige en Teruel et arrière pays de Valencia.

http://www.infoclima...24/capturer.jpg

http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/avisos?w=mna

Déjà la Catalogne s’était parée de blanc ce WE, le metar de Barcelone indiquait neige forte, c’est pour dire à quel point on a eu la poisse en LR sleep.png .

Les cartes de cumuls attestent également de l’importance des pluies attendues en plaines côtières.

La suite le moment venu, il n'y a pas de raisons d'échapper à une déconvenue supplémentaire mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le froid n est pas partit bien loin , on aura peut être des surprises en mars finalement ^^ affaire a suivre avec les prochain run ^^ le LR aller l espoir fait vivre ! Vous n avez peut être pas encore tout vu de cet hiver bien complexe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Oui, encore plus simple happy.png , on fait l’hypothèse que le tourbillon absolu se conserve à grande échelle, et c’est rien d’autre que la somme du tourbillon planétaire (f) et du tourbillon relatif.

Donc si f diminue, le tourbillon relatif doit augmenter pour conserver le tourbillon absolu.

Pour le coup, après les varois, les voisins espagnols devraient se gaver.

L’AEMET prend au sérieux cette perturbation et sort le rouge niveau neige en Teruel et arrière pays de Valencia.

http://www.infoclima...24/capturer.jpg

http://www.aemet.es/...on/avisos?w=mna

Déjà la Catalogne s’était parée de blanc ce WE, le metar de Barcelone indiquait neige forte, c’est pour dire à quel point on a eu la poisse en LR sleep.png .

Les cartes de cumuls attestent également de l’importance des pluies attendues en plaines côtières.

La suite le moment venu, il n'y a pas de raisons d'échapper à une déconvenue supplémentaire mellow.png

Merci Calou pour cette piqûre de rappel concernant les grandeurs conservatrices.

Oui, dans la nuit de Vendredi à Samedi du 23/02/13 il avait même neigé sur la Costa Brava pour te dire sleep.png

J'avais enregistré l'image radar histoire de voir l'énorme potentiel qui passait pas loin du Roussillon.

mini_614063RadarpluieCatalogne2302131h30utc.png

Bref, on prend les mêmes et on recommence wink.png

D'accord avec Gaet34 concernant les "cumuls à la louche" le Conflent et le Haut Vallespir ainsi qu'une partie des Albères en ligne de mire.

Wait and see.

édit : MF insiste sur une lpn vers 600 à 800 m pour les PO...

Les coupes verticales n'ont pas menti avec ce conflit d'anomalie froide qui s’étend jusqu'au Maghreb et cet air humide et chaud advecté à l'avant, le bassin occidental sera à surveiller ce week-end, la Corse pourrait avoir de bonnes rafales d'Est ainsi que le Var (Îles du Levant).

mini_987421130227intempSE.jpg mini_514299IntempriesMtoconsult.jpg

Grosses vagues pour le littoral 11/66 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, à vos obs dans les PO, vous avez un environnement instable ce soir et pour toute la nuit avec une petite convergence de surface, de la flottabilité et un cisaillement favorables wink.png

En tous les cas bravo les Sudistes votre topic prévision est le meilleur du forum. thumbup1.gif

Ça, c’est très sympa Philippe, les sudétistes te remercient clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Et bien quel début de mois de Mars smile.png

Si les runs continus dans ce sens, je pense qu'on a pas fini d'avoir de l'agitation pour l'ensemble de nos régions thumbup.gif

Sur le long/moyen terme on retrouve toujours notre jet aussi bas en latitude et une dorsale sur le bassin oriental avec un flux modéré d'Est à Sud-Est conjugué à un thalweg qui s’étire jusqu'à la péninsule Ibérique.

Je ne peux pas poster les cartes (HS) mais ça vaut le détour (vent en rafales/Théta-e/accumulation PP).

Dans ce contexte, les fortes précipitations, un flux ralentissant l'écoulement des eaux dû à la surcôte, des températures très douce en altitude (iso 0 > 2000 m) et donc la fonte des neiges (l'ensemble des sommets des PO ont des hauteurs de neige exceptionnelles (2m) ) les réactions des cours d'eaux pourraient être à surveiller de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Rapide passage, pas trop le temps là. Juste pour signaler, une nouvelle donne pour le possible épisode de semaine prochaine, méso dep modélisée :

http://91.121.16.5/m...0-515.GIF?27-18

En découle, un potentiel de coup de vent également, outres les quantités importantes de PP, on a du 100 à 150mm en données brutes des Cevennes Heraultaises aux PO. Evidemment c'est loin, mais sur des mailles fines, on sait tous ce que ca peut donner avec dynamise + orographie qui rentreraient en compte.

Decidemment, dans le coin, et dans le futur, si ca continue on attendra plus le mois de Mars que le mois de Novembre ( remember 2011)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide passage, pas trop le temps là. Juste pour signaler, une nouvelle donne pour le possible épisode de semaine prochaine, méso dep modélisée :

http://91.121.16.5/m...0-515.GIF?27-18

En découle, un potentiel de coup de vent également, outres les quantités importantes de PP, on a du 100 à 150mm en données brutes des Cevennes Heraultaises aux PO. Evidemment c'est loin, mais sur des mailles fines, on sait tous ce que ca peut donner avec dynamise + orographie qui rentreraient en compte.

Decidemment, dans le coin, et dans le futur, si ca continue on attendra plus le mois de Mars que le mois de Novembre ( remember 2011)

En effet cette affaire est sympathique à voir venir pour l'instant, sans parler du fait que la tendance des modélisations à LT laisse entendre que ça pourrait se répéter à quelques reprises!

En ce qui concerne les mois de Mars, je me permets de m'autociter, puisque les prévi semblent vouloir confirmer cette logique:

En effet le mois de mars réserve généralement de bonnes surprises. Surtout surprenant pour ceux qui se réfèrent aux moyennes sur 30 ans particulièrement radines en LR, tandis qu'un chercheur de l'Inra à qui j'avais dit que mars 2011 était exceptionnel, m'avait montré des données sur le XXème siècle pour quelques stations (Montpellier, Nimes et Carcassonne je crois - malheureusement je n'ai pas gardé ces données) qui montraient bien que mars est un mois très pluvieux.

Et au passage j'en profite pour demander si quelqu'un connait un site ou détient un ".xls" avec des données depuis le début du XXème pour les stations les plus anciennes, ça peut être utile quand on connait l'effet que peuvent avoir des récurences sur une statistique sur 30 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Rapide passage, pas trop le temps là. Juste pour signaler, une nouvelle donne pour le possible épisode de semaine prochaine, méso dep modélisée :

http://91.121.16.5/m...0-515.GIF?27-18

En découle, un potentiel de coup de vent également, outres les quantités importantes de PP, on a du 100 à 150mm en données brutes des Cevennes Heraultaises aux PO. Evidemment c'est loin, mais sur des mailles fines, on sait tous ce que ca peut donner avec dynamise + orographie qui rentreraient en compte.

Decidemment, dans le coin, et dans le futur, si ca continue on attendra plus le mois de Mars que le mois de Novembre ( remember 2011)

Oui enfin novembre 2011 était pas mal non plus biggrin.pngClimatologiquement, mars reste le mois le plus sec en dehors de la période estivale, et l'épisode de mars 2011 n'est qu'un épiphénomène qui ne peut amener de tendance significative (4 à 500% d'excédent pluviométrique sur la plaine héraultaise, c'est un peu -toutes proportions gardées- comme juin 2010 dans le Var).

Je vous demande de me croire, mais j'avais calculé que c'est au mois de mars que la moyenne des précipitations avait le plus chuté entre le moyennes trentennales 71/00 et 81/10 wink.png, avec quelque 8 ou 9 mois de mars très secs dans la décennie 2000's.

EDIT: mon message contredit pas mal Yo34.

Il me semble que la moyenne 51/80 était de 69 mm en mars à Montpellier, soit le 5ème mois le plus pluvieux derrière octobre, décembre, novembre et septembre

On va dire que compte tenu de la variabilité synoptique en sortie d'hiver, la variabilité pluri-annuelle est très forte confused1.gif

RE-EDIT: j'ai un tableur de données mensuelles de pluviométrie et d'évaporation de 1960 à 2011 pour la station d'Aigues-Mortes réalisé dans le cadre d'un stage aux Salins du Midi, je pourrais te le passer en privé Yo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En mars, la moyenne glissante sur 30 ans passe de 52 mm entre 1960 et 1989 à 32 mm entre 1981 et 2010, et la moyenne glissante sur 10 ans varie de 68.4 mm entre 1969 et 1978 à 22.7 mm seulement entre 1989 et 1998.

Les extrêmes sont de 221.4 mm en 1960 et 0.0 mm l'année suivante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Climatologiquement, mars reste le mois le plus sec en dehors de la période estivale, et l'épisode de mars 2011 n'est qu'un épiphénomène qui ne peut amener de tendance significative (4 à 500% d'excédent pluviométrique sur la plaine héraultaise, c'est un peu -toutes proportions gardées- comme juin 2010 dans le Var.

Je vous demande de me croire, mais j'avais calculé que c'est au mois de mars que la moyenne des précipitations avait le plus chuté entre le moyennes trentennales 71/00 et 81/10 wink.png, avec quelque 8 ou 9 mois de mars très secs dans la décennie 2000's.

EDIT: mon message contredit pas mal Yo34.

Il me semble que la moyenne 51/80 était de 69 mm en mars à Montpellier, soit le 5ème mois le plus pluvieux derrière SOND.

On va dire que compte tenu de la variabilité synoptique en sortie d'hiver, la variabilité pluri-annuelle est très forte confused1.gif

Je dirais plutôt que tu te contredisais toi-même, puisqu'après avoir dit que mars est un des mois les plus secs (et donc que ça ne serait pas normal qu'il soit humide), tu disais bien que la décennie 2000's était exceptionnellement sèche, ce qui explique pourquoi la stat sur 30 ans donne mars sec. Donc au final on s'y retrouve bien!

Ensuite ça serait intéressant d'aller plus loin dans la statistiques avec des paramètres de dispersion (c'est bien comme ça qu'on dit? : écart-type, médianes, quartiles etc...) car pour aller dans les extrêmes si on a deux années sur 10 avec 300mm, on peut avoir 8 années sèches avec 15mm et ça nous fait une moyenne à 72 mm. Pour autant on pourra dire que la tendance des mois de Mars serait plutôt au sec, car statistiquement on aurait plus de chance d'avoir Mars sec que humide, si tu vois où je veux en venir. wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je dirais plutôt que tu te contredisais toi-même, puisqu'après avoir dit que mars est un des mois les plus secs (et donc que ça ne serait pas normal qu'il soit humide), tu disais bien que la décennie 2000's était exceptionnellement sèche, ce qui explique pourquoi la stat sur 30 ans donne mars sec. Donc au final on s'y retrouve bien!

J'ai remodifié mon message wink.pngOn est hors-sujet, mais je veux juste dire par là que les séries de 30 ans sont suffisamment longues pour correspondre suffisamment bien au climat.

Donc la norme au milieu du siècle dernier était d'avoir des mois de mars assez humides, pas beaucoup plus secs qu'avril et mai en tous cas, maintenant c'est qu'il soit plus secs que ces derniers, pour quelle raison ça j'en sais trop rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du HS mais puisqu'on parle de climato, si mars est un mois généralement pas tres arrosé (les fameuses "giboulées de mars" dans le reste de la France coïncidant avec un maximum de jours de mistral/tram chez nous), il est clair que les mois de mars récents se sont asséchés, et qu'on aura probablement un "retour de manivelle" à un moment où à un autre (déjà le mois de mars 2011 a reçu plus de 100 mm ici). Au passage, sur 1991-2010 mars est également le mois qui a la plus grande fraction d'insolation apres juillet et août!

De toute façon, le climat méditerranéen est bien connu pour sa grande variabilité, qui fait que quelque soit le mois de l'année on peut avoir des différences énormes, et en effet Yo34, même si un mois est globalement sec, un seul épisode dilluvien peut faire augmenter la moyenne sur 30 ans, il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé dans le Var lors d'un récent mois de juin, la moyenne mensuelle sur 30 ans a augmenté significativement à cause de 2 jours de pluie!

Au Grau (poste MF) sur une période de plus de 100 ans (1887-2010, avec une dizaine d'années manquantes durant les guerres notamment) on arrive à une moyenne de 43 mm pour mars, alors que sur 1981-2010 on est à environ 30 mm, et comme le signale Gaetan il y a eu des périodes avec des moyennes sur 30 ans de plus de 60 mm. Globalement, je pense qu'on peut dire que mars a une pluviométrie "moyenne", mais qui penche davantage côté "sec" que "humide".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Espagne va se gâver, dans la région juste au sud de Port Aventura surtout . Quand on voit les paysages en été là bas, j'ose imaginer sous +50cm de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici on attend l'épisode pluvieux de la semaine pro . Semaine agité en vue, pas top vivement les beau jours 191769.gif

ES-130228.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mais louuuuul, vigi orange neige sur le sud de l'Espagne... On a vraiment pas de bol quand même....

Bon bref, au vue des modèles, les dépression Atlantiques veulent pas rentrer dans le pays, et le flux de Sud avec ses remontées humides qui s'en suivent pourrait durer un bon bout de temps.

Niveau insta, les valeurs de TPE devraient atteindre les 30° et même les dépasser la semaine pro sur l'ensemble de la région.

Mardi pro, on a des vitesse verticales fortement négative, une anomalie qui circulera des Baléares au Golfe du Lion en lien avec des TPE proche de 32-33. C'est pas le Graal, mais on pourrai avoir les premiers coups de canons sur le LR smile.png

132-100gbo9_mini.png 132-107qdy6_mini.png 132-454axt6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le contexte synoptique qui pourrait concerner nos régions en début de semaine prochaine est quand même superbe ( ce qu'il nous a manqué l'automne dernier ). Je rejoins l'analyse de neige84 d'ailleurs.

Un point très positif, c'est que l'on gagne en échéance, en prévisibilité et également en RR potentiels au fil des runs il me semble. Les écarts-types jusque 120-144 h ne sont pas très élevés, un tube compact sur le diagramme ricain avec peu d'incertitudes.

Merci aussi à Eric pour son analyse d'hier soir. L'autre jour j'évoquais un remake possible de Mars 2011, si la situation se présente ainsi, ce début de Printemps pourrait être superbe pluvio-orageusement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'accumulation en prévision brute du déterministe GFS est assez parlante oui, une semaine prochaine potentiellement bien pluvieuse sur l'ensemble de nos régions. Si ça se précise, il convient bien de préciser que ça fait longtemps que ça ne serait pas arrivé. Les hautes Cévennes, notamment le mont Lozère, pourront espérer une grosse couche de neige si on a un peu de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

Effectivement depuis quelques runs Gfs, le Met Office, Gem modélise un bon arrosage pour nos régions mais je pense qu'il faudra aussi surveiller un éventuel gros coup de vent surtout sur les côtes 34/11/66 et sur le littoral Varois.

On retrouve toujours ce thalweg qui s'étire jusqu'au Sud de l'Espagne et une dorsale de plus en plus prononcée revu plus à l'Ouest vers un axe Italie/Allemangne, resserrement isobarique et flux d'Est à Sud-Est très dynamique. Dans ce contexte et à une plus petite échelle, un éventuel creusement de méso échelle vers les Baléares (modélisé par un bon nombre de modèle) risque de donner pas mal d'agitation pour nos régions car cette fois-ci vu la courbure du jet (dorsale) je pense pas que ça file direct vers Sardaigne comme la plupart de nos anomalies de surface. Les grandes lignes sont là, on va voir l'évolution dans les prochains runs.

On notera également, d'un point de vue synoptique (vu l'échéance) un champs de hautes pressions de1065 hpa sur le Groenland.

rafales.png?run=run06model

Oups j'ai oublié Lefan avec le vent prévu à 925 hpa pour le 13 smile.png

vent_925.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Mon message n'est en soi pas tant une analyse qu'une simple constatation du potentiel très important qui pourrait toucher le L-R la semaine prochaine : je le résume en deux images de synthèse :

post-20513-0-21284700-1362090258_thumb.gif

---> possiblement un coup de vent sur les côtes Languedociennes et Roussillonnaises

post-20513-0-80913700-1362090347_thumb.gif

---> associé à de fortes pluies et possiblement de l'instabilité ( profils verticaux instables, theta e à 850 HPa entre 30 et 35°C ).

Bien entendu, ce ne sont pas des cartes à prendre au pied de la lettre, mais quand GFS 18 z modélise entre 90 et 150 mm bruts sur ses cartes, sur une situation synoptique qui semble fiable..

Ca mérite d'être surveillé dans des proportions de prudence dans un premier temps.

114-289.gif.e2089d9983b80ce220805f21ca25

144-777.gif.8c2f6b2a2feb3b5d80736466b6a7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Situation qui semble stable depuis plusieurs jours déjà, il faut commencer à surveiller l'évolution en effet. Vent tempétueux + fortes pluies.. pourvu que ça dure ! (si j'habitai en bord de mer je ne dirai peut être pas ça..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c est la pluie au programme toute la semaine pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et avec ce qu il risque de tomber on va faire le plein pour cet été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout avec la fonte des neiges annonce car la lpn va monter au dessus des 1300 m ! Ça promet un beau bronx quand même ... Affaire a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...