Camille M Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Ce dernier GFS est dans la continuité de son prédécesseur, à la différence qu'il est plus généreux en neige avec des températures très légèrement revues à la baisse. Et au menu 2 salves neigeuses pas UNE mais DEUX, une dans la nuit de dimanche à lundi et une autre dans la nuit de lundi à mardi, le 18z est le bon père du peuple ce soir, merci GFS, I love you. Bon plus sérieusement, ce run montre une stabilité synoptique sur les 70 premières heures, ça commence un peu à divaguer au delà ce qui montre qu'il faut rester prudent dans les prévisions. Mais à vrai dire c'est plus positif qu'autre chose. Les hachures n'ont pas encore toute leur importance à une échéance qui me parait encore incertaine, demain soir les premières limites devraient être fixés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 7 février 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 7 février 2013 Ouep, c'est vrai pour la CA, la neige est rare par chez toi, mais c'est moins vrai pour le LR, et j'ai des chiffres que voici : (tirés du livre Neige en plaine sur la France méditerranéenne ) Toulon : 12 chutes de neige avec au moins 1cm au sol entre 1954-1993 Nice : 14 chutes de neige avec au moins 1cm au sol entre 1955-2005 Cannes : 15 chutes de neige avec au moins 1cm au sol entre 1956-1991 Fréjus - Saint-Raphaël: 21 chutes de neige avec au moins 1cm au sol entre 1950-1991 Cap-Béar : 24 chutes de neige avec au moins 1cm au sol entre 1954-1999 Montpellier : 40 chutes de neige avec au moins 1cm au sol entre 1950-2003 Perpignan : 27 chutes de neige avec au moins 1cm au sol entre 1954-2006 Nîmes-Courbessac : 46 chutes de neige avec au moins 1cm au sol entre 1950-2006 Les stats parlent d'elle même, il neige plus souvent dans le LR que par chez toi, la comparaison est pas tip top donc. Normal que les périodes sans neige soit plus longues là-bas. N'y voit là aucune agression de ma part, mais au moins, on est tous d'accord Fin du HS Ca n'est un secret pour personne. On sait tous que c'est entre Nice et Menton qu'il neige le moins en France métropolitaine. Mais 14 ans sans neige à Nice, c'est malgré tout statistiquement encore plus improbable que 3 hivers consécutifs sans neige à Nîmes (où il neige 3 fois plus souvent qu'à Nice)... Il en est tombé aussi à Nice mais à priori ça n'a pas tenu au sol (pluie et neige mêlées à l'aéroport: http://www.infoclima...azur/07690.html ) Je profite de ce petit HS pour rappeler aux amateurs de climato qu'il y a de nombreux relevés journaliers / horaires disponibles sur IC pour certaines stations synoptiques (par exemple pour Nice on peut remonter jusqu'en 1973) Effectivement, je confirme, pluie et neige mélées à Nice en 2001. Neige au sol sur les collines dès 150m d'altitude (de mémoire). Idem en décembre 1996 ou février 1994 par exemple. Pour le 31 janvier 2012, la neige était tombée jusque sur le littoral, mais n'avait pas tenu sous les 100m d'altitude. La suite de la VDF de 2012 a été terriblement frustrante par ici: pendant que le littoral varois d'un côté, et ligure de l'autre, se gavaient de neige, il n'est tombé que 3 malheureux flocons sur le littoral azuréen. Fin du HS. Sinon, pour en revenir au sujet, le retour d'Est de demain me parait bien calé. Je suis quand même surpris que MF ne voit pas la neige tomber plus bas que 500m sur les zones littorales, les conditions me paraissant réunies pour que la neige tombe bien plus bas (températures en altitude, vent de terre...) Pour la suite, ça semble toujours très incertain à partir de dimanche. Le flux d'ouest prendra-t-il le dessus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2013 A noter quelque chose d'étrange pour mardi matin sur GFS 0.5: On a pas un retour d'Est mais un retour d'Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 A noter quelque chose d'étrange pour mardi matin sur GFS 0.5: On a pas un retour d'Est mais un retour d'Ouest Oui c'est la nouveauté de cet hiver, le retour d'ouest, il est vrai qu'avec toutes ces dynamiques de NW arrivant dans des contextes humides et froid, la modélisation nous fait presque penser à retour d'ouest ^^. Ceci étant je préfère me rattacher aux valeurs sures comme le retour d'est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 février 2013 Oui Ardeche! cette carte est à mettre dans les annales On perd quelques degrés, le potentiel humide bouge pas trop par contre, c'est pas chose acquise, mais presque (doute encore concernant UKMO). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 7 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 7 février 2013 Peu de changement sur le dernier GFS, du moins pour dimanche. Un poil plus froid, 2 ou 3 dixiemes à la louche. Arrivées des RR vers 17h00 sur le Gard et en fin de soirée sur Nice. La suite est en cours de sortie Au contraire pas mal de changements, on retrouve un run à la GFS 6z avec creusement dans le Golfe du Lyon, méso-dépression de surface, il suffit de regarder la carte des vents, ESE en basse couche dimanche soir, lundi matin en PACA puis bascule à la tramontane en L-R, annihilant les chances de neige en plaine . Redoux très temporaire dimanche soir mais bien visible, températures à 850 HPa comprises ( globalement ) entre -4 et 0°C. Avec un run comme celui-ci par exemple, Marseille ou Nîmes pourraient oublier la neige. Par contre ce run est meilleur pour Mardi avec une intrusion humide plus franche en L-R et PACA et un bon phasage. Bref ce n'est pas ce soir que l'on aura encore la bonne solution. Les cartes CEP sont jolies mais pas exceptionnelles et bien différentes de celles de GFS. @ neige : annales prend 2 n ^^ c'est légèrement moins ambigu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas.d Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Si ce que nous montre GFS depuis quelques runs se confirme, et meme les autres modèles dans une moindre mesure, croyez-moi que ce qui va se produire sur la CA deviendra à tout point de vue exceptionnel, Il faut bien réaliser que le potentiel précipitant s'annonce énorme, et cela se confirme de runs en runs, l'échéance se rapproche... En prenant UNIQUEMENT l'épisode de lundi-mardi, on peut s'en aucun doute taper sur du 30-50 mm.. Alors je sais pas à partir de quelle altitude ca va se transformer en neige cette histoire, mais avec du -3° à 850hpa au plus ''doux'' de l'épisode à du -6° en fin d'épisode, un ipso 0° autour des 400-700m avec qui plus est le froid laissé en basse couche par la continentalisation du week-end....; la LPN va pas voler bien haut croyez-moi.. Non vraiment, j'en frémis d'avance, j'ai tellement peur d'être décu, mais j'en suis certain: on peut s'atteindre certes à une déception, mais également dans l'autre sens à du TRES TRES GROS ! L'arrière pays peut s'atteindre à un épisode véritablement historique! Patience patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Toujours ce risque neigeux sur le Gard de dimanche à mardi en gros ! Ca commence à sentir bon C'est sure que pour le 34 c'est mal engagé mais dès l'interieur du 30 c'est du tout bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Avec un run comme celui-ci par exemple, Marseille ou Nîmes pourraient oublier la neige. Par contre ce run est meilleur pour Mardi avec une intrusion humide plus franche en L-R et PACA et un bon phasage. @ neige : annales prend 2 n ^^ c'est légèrement moins ambigu Oui et non car dans la nuit de dimanche à lundi le vent repasse en vent de terre et l'iso est assez bas: http://www.meteociel.fr/previsions-neige/10281/nimes.htm Si c'est pas en plaine c'est pas loin à 4h00 du mat De toute façon c'est de la prevision trop fine pour l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Sur le dernier GFS, on passe à une fourchette de 5/10cm sur le NORD du Gard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Si ce que nous montre GFS depuis quelques runs se confirme, et meme les autres modèles dans une moindre mesure, croyez-moi que ce qui va se produire sur la CA deviendra à tout point de vue exceptionnel, Il faut bien réaliser que le potentiel précipitant s'annonce énorme, et cela se confirme de runs en runs, l'échéance se rapproche... En prenant UNIQUEMENT l'épisode de lundi-mardi, on peut s'en aucun doute taper sur du 30-50 mm.. Alors je sais pas à partir de quelle altitude ca va se transformer en neige cette histoire, mais avec du -3° à 850hpa au plus ''doux'' de l'épisode à du -6° en fin d'épisode, un ipso 0° autour des 400-700m avec qui plus est le froid laissé en basse couche par la continentalisation du week-end....; la LPN va pas voler bien haut croyez-moi.. Non vraiment, j'en frémis d'avance, j'ai tellement peur d'être décu, mais j'en suis certain: on peut s'atteindre certes à une déception, mais également dans l'autre sens à du TRES TRES GROS ! L'arrière pays peut s'atteindre à un épisode véritablement historique! Patience patience... Ha enfin quelqu'un qui en parle lol Je prend pas souvant la parole mais j'aime bien lire vos commentaires et analyse, et je vois pas mal de déçu depuis 24h. Seulement moi étant à Nice en voyant les run d'aujourd'hui je reste assez positif. J'en parlais à la mi journée, il est encore trop tot pour certifier quoique ce soit, mais forcer de constater que depuis ce matin, de bon cumul sont attendu sur la CA. Certain en ont parlé(Tony06,Tristan,...), en disant que à partir de dimanche soir cela risque d'etre trop doux, seulement quand on regarde la température, que ce soit sur le 12h ou la le 18h on se rend compte qu'on est au plus chaud vers du -2 voir même un peu plus(à 850hpa) et que dans les autres altitude on reste dans des température froide, 0 a 1°C mise a part à 925hpa ou on monte vers du 2 a 3°C, avec des températures au sol qui s'annonce fraiche dans la nuit de Dimanche et Lundi matin. Bref il est tot pour conclure quelque chose, mais j'en reviens a ce que tu dis, avec des précipitation qui s'annonce marquer suivant les run, on peut surement esperer une limite pluie neige assez basse. Si je me trompe, n'hesitez pas à me contredire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 février 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 février 2013 En tous cas, WRF renforce nettement l'instabilité de demain avec de slave une en début d'après-midi, puis un nouvelle en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Joli NAE ! Donc, dès cette après-midi, on va devoir surveiller de près ce retour d'Est sur le Var ! On peut avoir des surprises.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 8 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 8 février 2013 Sur la dernière sortie du GFS 18 Z , le court redoux , en basse couche ( en dessous de 925 hp 700 m ) , ne se produirait pas avant lundi matin . Les TPE resterait inférieur à 15 °c au cours de cette période . C' est plutot à l' est du rhône que le froid en basse couche ,dans un premier temps resisterait le mieux . Cependant , ce serait moins le cas à proximité du Delta . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 8 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 8 février 2013 Cette fois-ci , sur le scenario de la dernière sortie du GFS 0 Z , il pourrait bien s' agir d' un épisode de neige majeur . Quoiqu' il en soit , ce run , par exemple ,semble bien illustrer ,à moins de 72h d' echeance , un fort potentiel de neige en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 février 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 février 2013 J'aime bien cette espèce de montée en puissance depuis quelques jours. Le CEP qui a vu le froid tenir depuis 8j pour ce we, le GFS qui le rejoint à petit pas dans une version "hivernale", le potentiel neigeux qui ne cesse de croître avec ses incertitudes au run le run, mais qui s'installe quand même... La dynamique est bonne, c'est mieux dans ce sens pour les amateurs de phénomènes météo, on est sur la bonne voie...mais la voie est encore semée d'embuches. A vous lire les pro du détail, mais vu de loin, c'est comme une équipe de sport qui monte en puissance dans sa compète, c'est souvent elle qui va au bout et l'emporte... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 février 2013 Le degrés de trop sur GFS, et sans composante de Nord au sol, ça me semble compliqué malheureusement... Coupe qui part d'Uzès et va dans l'Est84 en passant pour Avignon, La couche positive me semble trop importante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 Neige84, du mal à te suivre... On te voit optimiste souvent pour bien moins et là GFS nous sort un run parfait et tu blases ? p****n, on en vient presque à espérer. Ce run est sublime ! Gros épisode de neige collante en plaine dans... 72h. C'est tellement border-line qu'il m'est IMPOSSIBLE d'y croirs pour l'instant. Pendant ce temps, UKMO (qui était pessimiste jusqu'à présent) se rapproche trés nettement du GFS.. Les prochaines 36h sont décisives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 8 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 8 février 2013 Il y a un moment , où il faut peut etre arriver à ouvrir les yeux . Ce coup-ci , il semble bien que la situation ( au moins son potentiel )serait entrain d' évoluer ou de devenir plus favorable à un épisode neigeux plus ou moins marqué ( voir marqué ) en plaine . Ceci pour une bonne moitié nord de Paca et du Lr . Ce qui compte , ce n' est pas tant la température sensible ( celle mesuré avec un thermometre ) , mais le potentiel de refroidissement de la masse d' air , par humidification . Or celui-ci sera important près du sol ( cela peut se remarquer à partir des cartes de profil de TPE ( temperature potentiel equivalente ) ) . Même si , à 72 h d' echeance , cette situation reste assez fragile . Le risque est , en tous cas , présent et est , peut etre , entrain de devenir probable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 8 février 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 8 février 2013 Bonjour à tous, ce matin je me pose une question. Comment mf peut voir des températures allants jusqu'à 8-9 degrés sur PACA lundi et du 6-7 degrés dimanche ? Même si ce sont des données brutes ça me semble vraiment excessif. Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 Je plussoie CP3. C'est ce type de situation qui trahit les plus grosses isothermies par homogénéisation thermique des basses-couches de la colonne troposphérique et refroidissement par détente. Je croise les doigts pour que le CEP occidentalise et décale encore vers le sud... Unanimement ils voient les BP gagner l'espagne now. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 8 février 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 8 février 2013 slt. run agreable a lire ,du bleu sur gfs ( /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) un ptit 10cm neigeux dans le gard hummmm.encore 48h de patience en gros,et nous serons fixé sur notre sort .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 février 2013 j'aime bien le 20cm modelisée pile poil sur ma ville pour ce soir (WRF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 j'aime bien le 20cm modelisée pile poil sur ma ville pour ce soir (WRF) Twister samedi à priori il y a aussi un potentiel à retour d'est, à voir affinage des modèles. Un avant goût avant le plat de résistance dès dimanche soir ? ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 8 février 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 8 février 2013 Ha enfin quelqu'un qui en parle lol Je prend pas souvant la parole mais j'aime bien lire vos commentaires et analyse, et je vois pas mal de déçu depuis 24h. Seulement moi étant à Nice en voyant les run d'aujourd'hui je reste assez positif. J'en parlais à la mi journée, il est encore trop tot pour certifier quoique ce soit, mais forcer de constater que depuis ce matin, de bon cumul sont attendu sur la CA. Certain en ont parlé(Tony06,Tristan,...), en disant que à partir de dimanche soir cela risque d'etre trop doux, seulement quand on regarde la température, que ce soit sur le 12h ou la le 18h on se rend compte qu'on est au plus chaud vers du -2 voir même un peu plus(à 850hpa) et que dans les autres altitude on reste dans des température froide, 0 a 1°C mise a part à 925hpa ou on monte vers du 2 a 3°C, avec des températures au sol qui s'annonce fraiche dans la nuit de Dimanche et Lundi matin. Bref il est tot pour conclure quelque chose, mais j'en reviens a ce que tu dis, avec des précipitation qui s'annonce marquer suivant les run, on peut surement esperer une limite pluie neige assez basse. Si je me trompe, n'hesitez pas à me contredire Ce matin c'est plus que confirmé c'est même renforcé ! Déja hier soir je me disais que ça commençait à sentir très bon mais ce matin on sent vraiment qu'il peut se passer quelque chose d'exceptionnel si ça venait à se confirmer. Un contexte en eau précipitable vraiment important et des températures qui n'excéderaient pas -2°c voir moins à 850Hpa lors du redoux. De plus, chose assez importante, c'est que la neige serait déjà tombée très bas avant le redoux et donc cela garanti un air en basses couches bien froid. Bref on en reparle ce soir ou demain matin en fonction de si ça bouge ou pas. En attendant en guise d'apéritif on aura de l'instabilité cet aprem avec un risque assez marqué d'orages de grèle ou de neige. Ça peut, je pense, comme le montre Wrf assez rapidement dégénérer surtout que le frontière Var/AM va bénéficier d'une convergence de vent en basses couches. Bonne journée à tous et on se retrouve cet aprem sur le topic de suivi pour suivre tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés