Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mes prévisions sont à jour sur IC. Il faudra surveiller les radars en fin d'après-midi pour voir si tout se goupille comme prévu et avoir une idée de la LPN qui je pense sera sous les 300m sur le piémont cévenol...

Je ne câche pas mon pessimiste pour ce début de soirée et la nuit qui devrait suivra sur notre département.

GFS s'est considérablement réchauffé, notamment en altitude. C'est donc logique que NAE suive ce scénario, pour répondre à Varkan.

Si ARPEGE s'inscrit également dans une limite pluie/neige en hausse régulière tout au long de cet am (seul le piémont serait concerné temporairement ce soir), ALADIN quand à lui est devenu chargé, avec limite pluie/neige... proche des littoraux. Il neigerait même sur le Montpelliérain et en Camargue.

J'ai du mal à y croire, même s'il demeure un doute.

Chez MF, ils voient maintenant 0 sur les côtes, 5 vers le Nîmois, 5 à 10 au dessus.

Je mise sur GFS, à savoir rien jusqu'au Nîmois, et pluie/neige aussi (transition neigeuse plus durable vers l'Alésien, quelques cms avant le redoux ?).

Très décevant.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Plus ça va plus j ai du mal a croire qu il va se passer quelque chose dans les AM car la c est grand soleil avec les températures du coup qui crimpe en flèche .

No stress ... le front va passer en soirée les température auront le temps de baisser je sens que de la neige est possible en soirée et cette nuit sur Nice et pourquoi pas en plaine sur l'est Var et l'ouest Am ! (il à bien neiger tous à l'heure avec 7°C sur Marseille tous est possible ! tongue_smilie.gif )

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Je ne câche pas mon pessimiste pour ce début de soirée et la nuit qui devrait suivra sur notre département.

GFS s'est considérablement réchauffé, notamment en altitude. C'est donc logique que NAE suive ce scénario, pour répondre à Varkan.

Si ARPEGE s'inscrit également dans une limite pluie/neige en hausse régulière tout au long de cet am (seul le piémont serait concerné temporairement ce soir), ALADIN quand à lui est devenu chargé, avec limite pluie/neige... proche des littoraux. Il neigerait même sur le Montpelliérain et en Camargue.

J'ai du mal à y croire, même s'il demeure un doute.

Chez MF, ils voient maintenant 0 sur les côtes, 5 vers le Nîmois, 5 à 10 au dessus.

Je mise sur GFS, à savoir rien jusqu'au Nîmois, et pluie/neige aussi (transition neigeuse plus durable vers l'Alésien, quelques cms avant le redoux ?).

Très décevant.

Wrf ne change guère par contre avec pluie en soirée exceptée sur le piémont puis la convergence se renforce avec une transition neigeuse en cours de nuit sur l'intérieur du département. L'influence du vent de SE est moindre qu'hier également

C'est une situe complexe on le sait attendons de voir ce qui va se passer même si pour la grosse couche généralisé on repassera.

oui on se dirige tous droit vers de fortes chutes de neige sur le litoral de l'est var et des alpes maritimes ce soir et cette nuit

On ne peut pas être aussi catégorique.

Tout va dépendre du positionnement de la cyclogénèse et de son intensité. Pour le moment les seuls assurés d'avoir de bonnes chutes de neige sont les intérieurs au-dessus de 400m. Pour le reste, il faudra patienter et vivre en direct les réglages fins et les spécificités régionales.

Le 27 février 2001, même avec 0° sur la côte il pleuvait sur le toulonnais. Il fallait monter au dessus de 300m pour y voir les flocons et de la neige au sol.

Prudence !

No stress ... le front va passer en soirée les température auront le temps de baisser je sens que de la neige est possible en soirée et cette nuit sur Nice et pourquoi pas en plaine sur l'est Var et l'ouest Am ! (il à bien neiger tous à l'heure avec 7°C sur Marseille tous est possible ! tongue_smilie.gif )

Salut twister83, ptite question, l'air froid est plus présent dans le var et les alpes maritimes que dans les autres départements PACA?

C'est ce qui modéliserait des précipitations jusqu'au littoraux?

En tout cas sympa à suivre ce soir et cette nuit, on se retrouve sur le site, moi je vais bosser mais je suivrai ça sur mon phone, et après on se retrouve sur le live!

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

bonjour juste pour infos sur marseille il neige,certes elle ne tiens pas au sol mais il neige,cela a commence vers 12h ca s est arrete vers 13h et la ça recommence

/topic/81463-suivi-de-lepisode-pluvio-neigeux-sur-le-bassin-mediterraneen/page__st__280'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81463-suivi-de-lepisode-pluvio-neigeux-sur-le-bassin-mediterraneen/page__st__280

191769.gif

Posté(e)

Salut twister83, ptite question, l'air froid est plus présent dans le var et les alpes maritimes que dans les autres départements PACA?

C'est ce qui modéliserait des précipitations jusqu'au littoraux?

En tout cas sympa à suivre ce soir et cette nuit, on se retrouve sur le site, moi je vais bosser mais je suivrai ça sur mon phone, et après on se retrouve sur le live!

Oui c'est plus froid comme temoigne cette carte

nmm-16-13-4.png?10-12

Posté(e)

Merci à toi ça va se jouer à pas grand chose pour les littoraux sur est Var et AM, alors pourquoi les AM ne sont pas en vigi orange, je ne comprends pas?

Le 06 passera en Orange à 16h à priori

.

Voila un petit résumée de Var Matin :

Venant de l’Ouest, une perturbation météorologique est attendue dimanche après-midi dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Elle devrait s’intensifier dans la nuit de dimanche et durer jusqu’à lundi soir.

Météo-France a placé ce dimanche matin le département du Var en vigilance "orange", de même que 39 autres départements dans l'est de la France.

Dans la région, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, en vigilance "jaune", sont pour l'instant épargnés par ce niveau d'alerte.

Météo-France met en garde contre les risques liés à la neige et au verglas. Des précipitations pluvieuses et neigeuses à basse altitude sont attendues ce dimanche dans la région, notamment dans la nuit de dimanche à lundi.

Toulon épargné?

Toute la région devrait être impactée sauf peut-être la bordure littorale La Ciotat/Toulon ou au mieux Aubagne/Toulon.

Le secteur de Brignoles le plus touché

Quantités de neige envisagée : 5 à 10 cm et localement 10 à 20 cm , le secteur Brignoles-Pourrières étant le plus marqué.

Neige à 100 mètres d'altitude

En vertu de températures positives, la frange littorale ne devrait essuyer que des averses de pluie.

En revanche, la neige devrait tomber à partir de 100 mètres d’altitude seulement, l’isotherme au delà duquel les températures resteront négatives toute la journée.

15 cm annoncé à la Turbie

À titre d’exemple, on annonce 15 cm à La Turbie d’une neige relativement lourde et collante.

Vigilance donc en cas de déplacements. Particulièrement au moment de se rendre à l’école ou au travail lundi matin. Il est déconseillé de prendre la route dimanche soir.

L'autoroute pourra être fermée

Escota, le gestionnaire de l’autoroute fait savoir que ses «équipes sont mobilisées» et met en garde les transporteurs : «des arrêts pourront être effectués par les forces de police.»

Selon eux seul le littoral ouest varois sera epargné par la neige

Le tour méditerranéen devrait passer aux alentours de 16h-17h à St vallier, pensez vous que les cyclistes vont pouvoir sans problèmes traverser la village ?

c'est dans moins d'1heure 30 et il auront surement droit a quelques flocons rien de plus wink.png

en tout cas pour le moment juste quelques flocons , rien de mechant ...

par contre ils n'auront aps chaud dans la descente vers grasse , la température a entamé sa baisse : 2.8°C actu

Le 06 passera en Orange à 16h à priori

.

Voila un petit résumée de Var Matin :

Venant de l’Ouest, une perturbation météorologique est attendue dimanche après-midi dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Elle devrait s’intensifier dans la nuit de dimanche et durer jusqu’à lundi soir.

Météo-France a placé ce dimanche matin le département du Var en vigilance "orange", de même que 39 autres départements dans l'est de la France.

Dans la région, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, en vigilance "jaune", sont pour l'instant épargnés par ce niveau d'alerte.

Météo-France met en garde contre les risques liés à la neige et au verglas. Des précipitations pluvieuses et neigeuses à basse altitude sont attendues ce dimanche dans la région, notamment dans la nuit de dimanche à lundi.

Toulon épargné?

Toute la région devrait être impactée sauf peut-être la bordure littorale La Ciotat/Toulon ou au mieux Aubagne/Toulon.

Le secteur de Brignoles le plus touché

Quantités de neige envisagée : 5 à 10 cm et localement 10 à 20 cm , le secteur Brignoles-Pourrières étant le plus marqué.

Neige à 100 mètres d'altitude

En vertu de températures positives, la frange littorale ne devrait essuyer que des averses de pluie.

En revanche, la neige devrait tomber à partir de 100 mètres d’altitude seulement, l’isotherme au delà duquel les températures resteront négatives toute la journée.

15 cm annoncé à la Turbie

À titre d’exemple, on annonce 15 cm à La Turbie d’une neige relativement lourde et collante.

Vigilance donc en cas de déplacements. Particulièrement au moment de se rendre à l’école ou au travail lundi matin. Il est déconseillé de prendre la route dimanche soir.

L'autoroute pourra être fermée

Escota, le gestionnaire de l’autoroute fait savoir que ses «équipes sont mobilisées» et met en garde les transporteurs : «des arrêts pourront être effectués par les forces de police.»

Selon eux seul le littoral ouest varoise sera epargné par la neige

Merci à toi twister83, vive le live, on attends avec impatience la soirée

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La neige qui est tombée en quantité anecdotique ce matin sur ls régions méditerranéennes n'a rien à voir avec celle qui est susceptible de tomber ce soir.

Si les flocons étaient présents ce matin à Marseille avec 6°, c'est parce que les précipitations étaient essentiellement des virgas sours As et que dans le même temps l'air en basses couches était très sec avec un Td de -3°.Ce soir ce sera complètement différent, et il est faux de raisonner de cette manière: "il est tombé de la neige sur Marseille avec 6°, alors ce soir même s'il fait 4° c'est tout bon".

Ce sera différent dans le mesure où la mésodépression de surface advectera sur son flanc est de l'humidité en basses couches, annihilant de fait tout risque de niege en plaine en dessous de 3/400 mètres sur 13, 83 et 06.

C'est seulement en fin de nuit prochaine que le risque neigeux se renforcera sur le littoral azuréen.

Mais parfois j'ai l'impression de parler un peu dans le vide, entre ceux qui suivent GFS à la lettre et d'autres qui estiment leurs chances de voir de la neige en se basant sur les pourcentages de l'ensemble GEFS

c'est dans moins d'1heure 30 et il auront surement droit a quelques flocons rien de plus wink.png

en tout cas pour le moment juste quelques flocons , rien de mechant ...

par contre ils n'auront aps chaud dans la descente vers grasse , la température a entamé sa baisse : 2.8°C actu

Merci pour ces infos, le tout c'est que la route soit praticable smile.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avant de citer de manière brute un article rédigé par des journalistes, il convient de vérifier certaines de leurs affirmations:

Je regarde les températures à 14h sur le Var, et voilà ce que cela donne:

Cuers (75 m) 7.5°

Le Castelet (417 m) 3.4°

Saint Maximin (299 m) 4.9°

Vinon/Verdon (270 m) 3.8°

Regusse (602 m) 2.5°

Aiguines (559 m) 3.5°

Collobrieres (125 m) 6.8°

Encore plus haut:

Comps sur Artuby (885 m) 1°

Voilà où se trouve l'iso 0°:

Coursegoules (1023 m) 0°

Les chiffres parlent d'eux mêmes whistling.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

oui on se dirige tous droit vers de fortes chutes de neige sur le litoral de l'est var et des alpes maritimes ce soir et cette nuit

Tout dépend ce qu'on sous entend par fortes chutes de neige, ce soir ça m'étonnerait fortement, demain matin c'est possible. Ca le fera surement sur les littoraux du 06, et le département passera surement en Orange.

Pour le Gard, je reste perplexe, un iso 0°C entre 700 et 1100 m entre ce soir et demain midi, une LPN plus basse mais un redoux qui en altitude a été vu à la hausse sur les 4 derniers runs.

Il y en a qui oublient quelque chose : qu'il neige sur Marseille ( enfin tout du moins que ça floconne est normal, l'air froid en altitude est bien présent et malgré la douceur en basses couches la neige n'a pas le temps de fondre ).

La situation prévue ce soir et cette nuit n'a RIEN à voir avec maintenant mais avec une meso-dépression et un passage Ouest Est. Levée du vent marin tandis qu'à midi on était encore dans une composante N à NE. Iso 0°C entre 800 et 1500 en milieu de nuit. On peut me dire ce que l'on veut, avec ces données, la neige parait quand même compromise.

Les données pour l'Est 83 et le 06 sont différentes, l'air froid résiste à basse et haute altitude et localement la température sera négative à 2m; on a une composante NE avec une alimentation humide excellente. Je ne connais pas trop les particularités, mais de la neige est fortement probable, et ça pourrait bien cumuler.

Le pays d'Aix pourrait y trouver son compte en terme de chute de neige, probablement à la mi-journée de demain, après la bascule aux vents de terre.

Posté(e)

Avant de citer de manière brute un article rédigé par des journalistes, il convient de vérifier certaines de leurs affirmations:

Je regarde les températures à 14h sur le Var, et voilà ce que cela donne:

Cuers (75 m) 7.5°

Le Castelet (417 m) 3.4°

Saint Maximin (299 m) 4.9°

Vinon/Verdon (270 m) 3.8°

Regusse (602 m) 2.5°

Aiguines (559 m) 3.5°

Collobrieres (125 m) 6.8°

Encore plus haut:

Comps sur Artuby (885 m) 1°

Voilà où se trouve l'iso 0°:

Coursegoules (1023 m) 0°

Les chiffres parlent d'eux mêmes whistling.gif

Leurs informations viennent de MF ...whistling.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Merci Gaet34 pour avoir clarifié la situation smile.png **

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Leurs informations viennent de MF ...whistling.gif

Ben ils sont pas très "au jus" à Var Matin

Et à moi de te citer le bulletin de mi-journée du CDM 83:

"Après le froid glacial du matin, les températures restent hivernales et ne dépassent pas au meilleur de la journée, 3 à 6 degrés dans l'intérieur, 7 à 9 degrés sur le bord de mer."

D’après MF :

Avec le déplacement d'ouest vers l'est de la perturbation neigeuse, le département de l'Hérault pourrait sortir de la vigilance dès 16 h légales ce dimanche. A l'opposé le département des Alpes-Maritimes est à l'étude pour l'intérieur et une partie du réseau autoroutier (Estérel, La Turbie...)

Sa tombe à l'eau encore une fois pour l’Hérault...... Pas grand chose cette année.... Meme pas un évènement cevenol......

Le CDM 13 a été actualisé. Il annonce 1 à 2 cm dans l'intérieur en soirée avant l'arrivée du vent d'Est. Pour de ce qui est de la suite, c'est toujours aussi évasif avec de la neige annoncée entre 200 et 300m pour la nuit prochaine et demain. Pas de cumul indiqué en revanche.

Place au live !

Bonjour Zirils13

, wink.png

Résumer le bulletin du CDM13, OK, mais dans ce cas il faut quand même tacher de bien se coller à ce qui est précisé pour s'éviter un condensé trompeur..

Neige au dessus de 200m cette nuit puis 200-300m demain.

Concernant les cumuls, s' il est vrai qu' à part les 1-2 cm rien n'est chiffré dans ce bulletin, pourquoi ne relèves-tu pas les "chutes de neige conséquentes" qui apparaissent biens durant la nuit ??

Ce qui compte aussi pour évaluer un risque de neige , n' est pas tant la temperature sensible mais la temperature du point de rosée ou de manière plus synthetique , la Tpe ( temperature potentiel equivalente ) . Plus l' air est sec à temperature égal , plus cet air pourra se refroidir sous l' influence des précipitations . Par exemple pour la neige , mieux vaut avoir 4°c avec un taux hr de 50 pourcent que 2 °c avec un taux hr à 90 % .

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ce qui compte aussi pour évaluer un risque de neige , n' est pas tant la temperature sensible mais la temperature du point de rosée ou de manière plus synthetique , la Tpe ( temperature potentiel equivalente ) . Plus l' air est sec à temperature égal , plus cet air pourra se refroidir sous l' influence des précipitations . Par exemple pour la neige , mieux vaut avoir 4°c avec un taux hr de 50 pourcent que 2 °c avec un taux hr à 90 % .

Exact, le point de rosée donne une très bonne indication car il indique grossièrement le potentiel d'isothermie. Et ce n'est pas la première fois qu'il neige à 8°C, c'était déjà le cas en Février 2005 à Orange ou Avignon !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...