Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chris tu te fais du mal à espérer des situ orageuses (dans un but de photo) en cette saison biggrin.png

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce qui est à souligner c'est que ce soir, CEP (0z) et GFS (12) s'accordent pour autoriser la survenue de pulsions subtropicales sur le bassin Atlantique avec, pour la première fois depuis longtemps, une réelle continentalisation du flux à long terme. Pas question pour moi d'entrer dans le détail, d'autant plus que les ensemblistes restent pour le moment plus timorés, mais les hivernophiles peuvent encore se raccrocher à quelque chose. En soit, le 11/02 ne marque JAMAIS la fin de l'hiver... même s'il me tarde aussi de passer aux orages estivaux. On va surveiller ça, car pour le coup c'est un schéma classique.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

On va suivre ce creusement a 996 hpa sur le dernier WRF qui ce creuse actu sur la région Poitou-Charentes est qui devrait glisser vers Midi-Pyrénées en cours de nuit avant de ce combler

Un bon arrosage pour 11 surtout 34 et une partie Ouest du 66 dans une masse d'air négatif jusqu'au niveau 925 hpa pour le 34 (toujours ça de pris)

ps:sur le long terme on pourrait retrouver des conditions sympathique

Ce qui est à souligner c'est que ce soir, CEP (0z) et GFS (12) s'accordent pour autoriser la survenue de pulsions subtropicales sur le bassin Atlantique avec, pour la première fois depuis longtemps, une réelle continentalisation du flux à long terme. Pas question pour moi d'entrer dans le détail, d'autant plus que les ensemblistes restent pour le moment plus timorés, mais les hivernophiles peuvent encore se raccrocher à quelque chose. En soit, le 11/02 ne marque JAMAIS la fin de l'hiver... même s'il me tarde aussi de passer aux orages estivaux. On va surveiller ça, car pour le coup c'est un schéma classique.

oui, GFS et CEP voient le flux se continentaliser à long terme, un flux pas tres dynamique mais si cela se realise, je pense que c'est ce genre de flux qui favorise l'humidité dans le sud de le france il me semble. la masse d'aire froide n'est pas intense mais suffisant pour voir peut etre quelque chose de sympa.

certe, cet episode foireux nous a un mis un bon coup au moral, mais l'hiver n'est pas fini vu les modelisations. gardons espoire pour voir une vrai remonté de sud neigeuse sur le sud -est.

Posté(e)

C'est étonnant cette stabilité, CEP continue sur cette lancée et dynamise encore davantage ce possible flux continental.

En fait, si la dôme de haute tropopause s'isole bien, ça le fera.

Au moins, sur ce genre de situation, c'est assez clair : soit ça passe soit ça casse mais on le voit bien avant le live default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a quand même des GROS signaux de possible continentalisation du flux sur CEP et GFS ce soir, les deux modèles étant tous deux magnifiques.

Rien de plus à dire, on va surveiller, mais possible que la semaine pro soit de nouveau agité.

Allez, on y croit à ce dernier barroux d'honneur de l'hiver flowers.gifclover.gif

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

GFS et surtout CEP sont sympas ce soir. On dirait qu'ils cherchent à nous réconforter de notre grosse déception de cette nuit et ce matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonsoir amis sudistes smile.png , allez pour rêver un peu neige pour tout le monde pas de jaloux thumbup.gif

ECM1-240_vcw9.GIF

Ouip une carte qui ressemble à Mars 2010 ( je ne dis pas la synop mais la carte en elle même ). Pourquoi pas ? Ce serait un beau cadeau de fin d'hiver. un bon flux de Nord-Est dynamique dépressionnaire.

240 h ou 10 jours sachant que d'ici là ça bougera.. Mais bon l'analyse récente a montré que CEP était plus performant que les autres à J+6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui on va peut être se passer de poster des cartes à J+10...

oui je sais vincent je m'en excuse , je l'ai posté juste pour le plaisir des yeux après le gros flop d'hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais nous remarquerons tout de même pour une fois que GFS suit le CEP avec une continentalisation du flux c'est beaucoup mieux que ces synoptiques batardes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

En attendant le 21, on va sortir la canadienne et la casquette car cette semaine, froid et vent de N/NE au programme !

Et on va surveiller ces runs pour la semaine prochaine, à voir si il y a de la continuité dans les sorties des modèles...

Bonne soirée ! biggrin.png

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Oui on va peut être se passer de poster des cartes à J+10...

mdr franchement j'ai trouvé mieux biggrin.png à +942h pour le 22 Mars sur le cfs daily (non sérieux mater le champs de haute pression toujours présent sur les pays Scandinave) Noel au balcon pâque au tison...Plus sérieusement avant que Vincent pète un câblewink.png encore et toujours un vent de Nord-Ouest pour les Pyrénées-Orientales pour les jours a venir

Accalmie cette nuit puis rebelote demain avec des pointes à nouveau supérieure à 100 km/h sleep.png

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Non attend on sait jamais 10 jours c'est rien, CEP à pas bouger pendant un bon moment pour " l'épisode " d'hier et d'aujourd'hui.

fear.gif On se rassure comme on peut ^^

Non plus sérieusement pour les 5 jours à venir rien à signaler, quelques gelées intéressante mais une T°C qui monte bien l'après-midi surtout sur les littoraux.

Posté(e)

mdr franchement j'ai trouvé mieux biggrin.png à +942h pour le 22 Mars sur le cfs daily (non sérieux mater le champs de haute pression toujours présent sur les pays Scandinave) Noel au balcon pâque au tison...

Plus sérieusement avant que Vincent pète un câblewink.png encore et toujours un vent de Nord-Ouest pour les Pyrénées-Orientales pour les jours a venir

Accalmie cette nuit puis rebelote demain avec des pointes à nouveau supérieure à 100 km/h sleep.png

Non allez soyons fous j'aime particulièrement cette synoptique personnellement à 6582h( qui dit mieux ? )

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cfs/run/cfs-0-6582.png?12 ( le rêve quand même )

Plus sérieusement, CEP et GFS en accord pour un passage pluvieux et localement instable sur le 34 avec possiblement entre 10 et 20 mm, vérification dans 3 heures.

Non allez soyons fous j'aime particulièrement cette synoptique personnellement à 6582h( qui dit mieux ? )

http://modeles.meteo...s-0-6582.png?12 ( le rêve quand même )

Plus sérieusement, CEP et GFS en accord pour un passage pluvieux et localement instable sur le 34 avec possiblement entre 10 et 20 mm, vérification dans 3 heures.

A mon avis ça vous arrive dessus très rapidement (dans moins de 3 heures) et avec des T° entre 1 et 0 vous risquez d'avoir des surprises !

Si ça tombe, mets nous une belle photo sur le fofo !

BC !

Salut, j'ai survolé le topic LT, et ça parle surtout de la posibilité ou non d'un blocage favorable à une vague de froid.

Pour ma part l'hiver j'en aurai bientôt par dessus la tête même si j'ai vu peu de froid extrême (même pas du tout en fait), j'ai déjà eu ma dose de neige et le vent m'a fait assez froid comme ça, donc je fantasme sur autre chose : en l'occurence l'éventualité d'avoir un bon coup de flotte ici, puisque la recharge hivernale des sols n'est pas encore faite avec les déficits de novembre et décembre, et février qui sera déficitaire si ça ne se réveille pas un peu.

Du coup je finis par poster ici car en plus mon sujet est un peu trop spécifique au sud, et puis vu que le topic est au ralenti, je me le permets.

En fait une tendance assez présente depuis quelques jours, aussi bien sur GFS que sur CEP, a éveillé ma curiosité. On y trouve souvent un anticyclone posté entre la France, la Scandinavie et l'Islande (sorte d'AS assez variable), et en parallèle des basses pressions plus au sud. Du coup vu que ce genre de synoptique n'est pas ce qu'il y a de plus courant, je sais pas trop ce que ça peut donner et si on peut vraiment espérer que cette situation aboutisse temporairement à un flux d'Est assez vigoureux qui fait tant défaut pour arroser le 11 et le 66.

Qu'en pensez vous?

Pour l'instant les diagrammes de GEFS réagissent un peu, mais pas énormément quand même. à va voir comment ça évolue ces prochains jours...

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonsoir,

pour les prochains jours temps frais le matin avec des gelés généralisées dans l’intérieur des terres. Températures proches des 10 degrés l'après-midi.

Soleil avec passages nuageux au programme.

Posté(e)

Qu'en pensez vous?

Mon avis est qu'on reste pour le moment en régime de NAO faiblement positive à neutre. Le cyclonisme Atlantique ne peut donc être annihilé. C'est ce même résultat qui a conduit tout au long de l'hiver à des configurations limites et qui, au final, n'ont satisfaites qu'une partie de l'Hérault. Il n'est pas encore question de se mouiller pour la suite, mais il y a des signaux qui ne trompent pas à long terme. D'un point de vue synoptique (à l'échelle Européenne), CEP était seul il y a vingt jours à envisager ce qu'il vient de se passer. Si GFS est clairement meilleur sur l'analyse de méso-échelle, il convient quand même de ne pas canarder le CEP quand il s'entête sur un schéma. Ainsi, ce matin, il continue de modéliser quelque chose de magnifique pour nos régions, un gros flux de nord-est sur la France avec cyclonisme sur la méditerranée. La perle des situations on ne peut plus classiques dans nos régions. Il est globalement conforté par UKMO et NOGAPS, ainsi que par le CFS de cette nuit.

Pas question d'en tirer une conclusion, mais GFS (et du coup son ensembliste) sont ce matin assez isolés. Coup de maître ? On le verra rapidement.

Pour les situations a neige pour nos contrer il faut pas ce leurrer c'est une remonter sub´ jusqu'à la Scandinavie au moins qui engendre par la suite l'autorisation d'une coulée froide d'est qui fini par s'isoler en méditerranée la plupart dû temps !

Le reste on l'a bien vue on a que des situations bâtarde qui donne presque jamais rien !

Pour les situations a neige pour nos contrer il faut pas ce leurrer c'est une remonter sub´ jusqu'à la Scandinavie au moins qui engendre par la suite l'autorisation d'une coulée froide d'est qui fini par s'isoler en méditerranée la plupart dû temps !

Le reste on l'a bien vue on a que des situations bâtarde qui donne presque jamais rien !

Tout à fait, je le savais au fond de moi, mais j'ai fait preuve à une énorme naïveté aussi de croire aux situations maritimes précédentes, et même en refaisant l'historique de tous les situations à neige dans la région, et bien à 98% on regarde à l'est mais pas à l'ouest.Pour les projections futures, cela a l'air nettement plus prometteur car on retrouve une situation très classique à AS.

Bonsoir a tous,

Pour résumé la suite de notre semaine ,le temps sera calme , les gelées seront au rendez-vous dans l’intérieure des terres le matin, l’après-midi les températures seront bien remonté et elles pourront

prendre des allures printanière

sur la frange littoral . Corrigé moi si j'ai tord .

Une belle pose

météo en vue ( sa sens les balades en bord de mer

thumbup1.gif ) avant l'arrivé des précipitations d'ici mercredi .

Bonsoir a tous,

Pour résumé la suite de notre semaine ,le temps sera calme , les gelées seront au rendez-vous dans l’intérieure des terres le matin, l’après-midi les températures seront bien remonté et elles pourront

Une belle pose

C est ça beau temps toute la semaine mais fraîcheur le matin ! ( ça fait 3 jours que je suis obligé de gratter mon par brise le matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis arrive des nuages a partir de lundi normalement oui avec sûrement quelques précipitations par la suite ? Avec le froid ? J espère ... J aime bien les événements surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Une belle pose

Grosso Modo, pour les précipitations on attendra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ensuite oui on pourrait titiller la barre des 15 degrés localement pourquoi pas ?

Posté(e)

Le printemps, ce n'est peut-être pas pour dessuite.. sorcerer.gif

Rapide post pour préciser que les perspectives hivernales entrevues par le CEP déterministe depuis une petite dizaine de runs se confirment doucement. Cette tendance est ce matin appuyée par de nombreux autres modèles, dont UKMO et GEM notamment. Alors il n'est pas question d'entrer dans le détail de façon plus précise, au regard d'une échéance encore assez lointaine (J-5/J-6 pour l'arrivée du froid aux portes du pays), mais ces cartes ne sont pas sans rappeler celles du superbe hiver 2009/2010.. en somme un schéma on ne peut plus classique.

CEP (0z) à 168h (prévision) / N(CEP) archivée du 7 mars 2010 12hUTC (Obs).

168ztq3_mini.png NCEP_1688vnb6_mini.png

On pourrait facilement donner d'autres exemples, tant ce type de configuration synoptique est propice à de véritables épisodes neigeux sur nos régions.

Toute comparaison gardée, notamment en terme de cumul, il me semble au moins légitime de surveiller cette configuration. Si l'approche synoptique se vérifie (ce qui n'est pas encore certain), la prévision de méso-échelle devrait s'annoncer NETTEMENT MOINS PÉRILLEUSE que lors du précédent épisode. Ce serait ainsi la première possibilité de BLOCAGE de l'année à nos latitudes.

Cette analyse est à PONDÉRER via le fait que notre déterministe GFS, bien qu'en constante évolution d'un run à l'autre (en faisant peu à peu un pas vers les EU), n'arrive toujours pas à simuler ce possible drain continental sur notre pays. En cause une NAO faiblement positive conduisant à un maintient du cyclonisme Atlantique.

Je me permet d'en parler un peu à l'avance car le duo CEP/UKMO est à présent d'une remarquable stabilité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...