Chris of Auriol (13) Posté(e) 14 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 14 février 2013 Le printemps, ce n'est peut-être pas pour dessuite.. Rapide post pour préciser que les perspectives hivernales entrevues par le CEP déterministe depuis une petite dizaine de runs se confirment doucement. Cette tendance est ce matin appuyée par de nombreux autres modèles, dont UKMO et GEM notamment. Alors il n'est pas question d'entrer dans le détail de façon plus précise, au regard d'une échéance encore assez lointaine (J-5/J-6 pour l'arrivée du froid aux portes du pays), mais ces cartes ne sont pas sans rappeler celles du superbe hiver 2009/2010.. en somme un schéma on ne peut plus classique. CEP (0z) à 168h (prévision) / N(CEP) archivée du 7 mars 2010 12hUTC (Obs). On pourrait facilement donner d'autres exemples, tant ce type de configuration synoptique est propice à de véritables épisodes neigeux sur nos régions. Toute comparaison gardée, notamment en terme de cumul, il me semble au moins légitime de surveiller cette configuration. Si l'approche synoptique se vérifie (ce qui n'est pas encore certain), la prévision de méso-échelle devrait s'annoncer NETTEMENT MOINS PÉRILLEUSE que lors du précédent épisode. Ce serait ainsi la première possibilité de BLOCAGE de l'année à nos latitudes. Cette analyse est à PONDÉRER via le fait que notre déterministe GFS, bien qu'en constante évolution d'un run à l'autre (en faisant peu à peu un pas vers les EU), n'arrive toujours pas à simuler ce possible drain continental sur notre pays. En cause une NAO faiblement positive conduisant à un maintient du cyclonisme Atlantique. Je me permet d'en parler un peu à l'avance car le duo CEP/UKMO est à présent d'une remarquable stabilité. Après être intervenu sur le LT, je me suis dit "tiens, compte tenu de l'évolution ce matin, je vais peut être me permettre de réaliser une petite parenthèse sur notre topic régional"... en voyant que le dernier post était estampillé Christophe30 et avant même de lire cette superbe analyse (illustrations parfaites du potentiel via ces cartes comparatives !), j'ai compris que j'allais arrivé après la guerre.. Salut Chris , bonjour à tous, Effectivement, l'évolution semble bien propice à des choses très intéressantes à l'échelle de l'Europe de l'Ouest. A cette heure, incertitude eux égards aux balbutiements de GFS qui, comme lors du dernier épisode, traine les pieds, semblant franchir pas à pas les étapes menant à une tendance bien apparue sur CEP depuis déjà 6 jours !.. et relayé depuis, par UKMO et GEM .. La nouveauté qui m'autorise également à en parler ce matin, se sont ces "frémissements" qui commencent à apparaitre sur GEFS .. prémices qu'il y a de grandes chances que le déterministe s'engage enfin dans la voix HIVERNALE.. En parallèle de ces changements du modèle américain, on constate une évolution du drainage de la CONTINENTALISATION envisagée.. qui prend, peu à peu, une direction bien plus sud que sur certains runs de la veille.. le tout, avec des BP of course !.. Bref, RIEN D'ACQUIS, mais pas mécontent d'avoir ralenti par plusieurs fois, les vélléités printannières de certains messages qui laissaient apparaitre que le Général HIVER avait d'ors et déjà démissioné.. La ligne d'arrivée étant autour du 10 mars.. PAS AVANT ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 14 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 14 février 2013 Oui effectivement, ce matin GFS est isolé dans sa modélisation comparé à la continentalisation nette du flux ( avec BP à la clé en Méditerranée ? ) que propose l'Europe et le Canada. Les racines françaises au Québec sont toujours bien nettes faut croire. A noter qu'à LT le déterministe de GFS est le run le plus doux de son ensembliste, et que les scénarios sont dispersés à partir du 20-22. On note également sur le CEP et le GFS l'apparition au cours de cette période d'un potentiel humide non-négligeable. ( fin du H.S LT ). On pourrait également retrouver un temps plus perturbé en début de semaine, avec potentiel pluvieux à la clé. D'ici là on misera sur une parenthèse moins froide, le calme avant " la tempête " ? Possiblement 15 degrés atteint sur les littoraux du Roussillon et dans l'intérieur, 10-15 degrés l'AM en Languedoc et intérieur PACA pour ces 3-4 prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 février 2013 Ressemblance enorme en effet entre CEP et Mars 2010... GFS 6Z continue plus ou moin sur ça lignée... Mais, GEFS ENS devient de plus en plus joli, je vous laisse admirer le potentiel humide autre 22 et 24 sur ce diagramme d'Avignon: Bon c'est loin, on va pas s'enflammer, mais c'est beau à regarder franchement Ralliement aussi de CMA et BOM du côtés du froid, Chris of Aurio l'a très bien illustré sur le topic LT. Pour ce midi, cette tendance prends encore du galon, on croise les doigts pour que GFS 12Z rejoigne les autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiver84 Posté(e) 14 février 2013 Partager Posté(e) 14 février 2013 Comme l'a évoqué Varkan 34 il y a quelques jours, la situation modélisée à l'heure actuelle me fait étrangement penser à Mars 2010 bien que la synoptique soit différente. Après les échecs successifs de ce début d'année et ma nostalgie et mes envies de nouveaux gros épisodes neigeux comme on les as connu cette fameuse année 2010 je me suis amusé à aller faire un tour sur le topic des prévisions à court terme en Méditerranée en Mars 2010 et devinez quoi?? vous étiez à cette époque là tous intrigués par le fait que GFS faisait cavalier seul à s'entêter à ne pas suivre les modélisations des autres modèles ( qui offraient une synoptique de rêve) et notamment celle de CEP qui faisait preuve d'une stabilité déconcertante depuis 10 jours . Alors oui je sais que les situations passent et ne ressemblent pas en météo m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 14 février 2013 Ce n'est absolument pas à moi d'en décider Manu.. Simplement que l'ordre du forum en serait chamboulé, l'organisation actuelle visant à regrouper la prévision de façon mensuelle. Une constation de taille en cette fin d'après-midi, à chaud (avant que les modèles ne s'actualisent). Pour la première fois de l'hiver, les projections NAO du centre de prévision américain s'orientent vers des valeurs faiblement négatives. Seule une courbe légèrement positive persiste sur le graphique de ce début d'après-midi. Il est fort à parier, si ce changement s'amorce franchement, que cela est de sérieuses conséquences sur la modélisation, dont notre déterministe GFS. Pour preuve, Ce ne sont pour l'heure que des PROJECTIONS, amenées à évoluer quotidiennement. Pour moi l'étude de la NAO est importante, elle permet grossièrement de donner un bon indicatif du cyclonisme Atlantique. Pour la première fois depuis trois ans, l'environnement synoptique est propice au blocage entre Grande-Bretagne, mer de Norvège et Scandinavie. C'est un fait CLASSIQUE. Un extrait de ce que j'étudie en ce moment : l'épisode de JANVIER 2009, (le dernier chiffre correspond à la NAO). 2009 1 3 -1.474 2009 1 4 -1.348 2009 1 5 -1.262 2009 1 6 -1.177 2009 1 7 -0.918 2009 1 8 -0.662 2009 1 9 -0.203 l'épisode de JANVIER 2010, (le dernier chiffre correspond à la NAO). 2010 1 4 -1.920 2010 1 5 -1.420 2010 1 6 -1.251 2010 1 7 -1.205 2010 1 8 -1.033 2010 1 9 -0.895 2010 1 10 -0.872 l'épisode de MARS 2010, (le dernier chiffre correspond à la NAO). 2010 3 4 -0.658 2010 3 5 -0.630 2010 3 6 -0.492 2010 3 7 -0.606 2010 3 8 -0.905 2010 3 9 -1.113 2010 3 10 -1.144 2010 3 11 -0.897 Comprenez-vous où je veux en venir ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour comparaison, l'épisode du 10/02/2013 (FLOP IMMENSE ), Voir graphe ci-dessus (le répertoire NAO n'est pas encore en ligne), NAO assurément positive. Je ne tire pas de conclusion hâtive, on arrivera toujours à y croiser des contres-exemples, MAIS FORCE EST DE CONSTATER que les gros épisodes neigeux sont souvent intrinsèquement liés à la NAO négatives et le blocage qui y est associé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 14 février 2013 TARASCON Partager Posté(e) 14 février 2013 Ce n'est absolument pas à moi d'en décider Manu.. Simplement que l'ordre du forum en serait chamboulé, l'organisation actuelle visant à regrouper la prévision de façon mensuelle. Mille excuses, je ne savais pas que le topic était mensuel ! Alors ce mois ci va être bien rempli, car à partir de ce weekend, les modèles vont commencer à s’affiner, va y avoir du sport ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 14 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 14 février 2013 Yep Chris , Et comme par hasard, ces projections NAO qui, il est bon de la rappeler, ne concernent sur ce tableau que le modèle GFS-GEFS , induisent ce soir un grand pas du modèle américain vers les autres.. Certes, il n'a pas encore rejoint le groupe des modèles les plus favorables à un retour Hivernal marqué, mais quand on sait qu'il a été jusqu'à ce midi celui le plus éloigné, c'est véritablement un gros palier de franchi.. En attendant CEP , il est à noter que UKMO et GEM présentent de grosses similitudes pour voir ce FROID investir franchement nos contrées avec à la clé un creusement sur MARE NOSTRUM.. ce qui, à cette échéance, nous montre LE POTENTIEL et rien d'autre !.. D'ici là, beaucoup de confirmations encore à franchir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 14 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 14 février 2013 Bon on peut pas dire que c'est la dernière espérance puisque après celle de la semaine passée on a dit pareil... Mais on va dire qu'en terme de " potentiel " oh oui c'est bien le gros dernier coup de l'hiver que nos régions peuvent avoir ! L'échéance commence à être très intéressante, on y verra plus clair demain soir et Samedi ! D'ici la le top serait que CEP, UKMO et GEM continuent comme ça et que GFS suit petit à petit... Comme vous l'avez bien dit on le voit bien que le GFS 12Z a fait un bon pas, à voir maintenant s'il va continuer dans ce sens, en tout cas ça serait logique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 14 février 2013 Oui Christophe et Chris , les "ventilateurs" chers à C. Cassou de la NAO, comme la MJO ou ENSO entres autres représentent bien des corrélations statistiques relativement fiables dans la prévision des régimes de temps. Ainsi, une décomposition en composantes principales (EOF) des différentes phases de la MJO montre comment à l’échelle de quelques jours on peut anticiper une NAO positive ou négative (d’ailleurs la phase 3 prédite tendrait à prévoir une NAO+ mais cela nous laisserait une bonne dizaine de jours avant une excitation de ce type). L’épisode calamiteux du dernier WE n’entre pas dans un cadre strict de régime de circulation nord atlantique, l’AR dominait mais le déferlement avait bien l’air cyclonique (assez atypique) puisque le renversement du gradient de PV était orienté NW-SE avec accélération du jet vers le sud. Dans ce cas, c’est plutôt du NAO-. Il y a une transition en cours mais sans précursseurs basse fréquence déterminants, les MPNT se cherchent et IFS a ouvert la voie à de l’Anticyclonic wave breaking (AWB) mais sur le continent histoire de brouiller un peu plus les cartes, car le cadre de définition des régimes NAO est fixé sur l’Atlantique. Au sens plus large, on pourrait également s’intéresser à la PNA et à la variabilité des grandes ondes planétaires (ondes 1 ou 2 principalement histoire de fixer les variations en plus basse fréquence). On pourrait en discuter avec un peu plus de temps, mais pour moi c’est just.........En attendant, à vous lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 14 février 2013 Je décroche de l'hiver perso, ça n'apporte que de la frustration cette année. Sur CEP déterministe de ce soir, une saloperie d'anomalie arrive à se glisser sur l'Atlantique et à bloquer l'intrusion continentale aux portes du pays. Pas question d'enterrer totalement le truc, d'autant plus que les autres restent favorables à un drain continental, mais cette année il n'y a rien à faire on ne se sort pas du cyclonisme Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 14 février 2013 TARASCON Partager Posté(e) 14 février 2013 Très scientifique Calou, pour ma part, je n'ai pas saisi grand chose, pensez qu'il y a beaucoup de débutants ou du moins pas aussi calés en météorologie que certains d'entre vous, alors ça serait sympa sur des analyses de ce genre, de déployer une approche plus claire. Merci pour moi et pour les autres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 14 février 2013 Partager Posté(e) 14 février 2013 Je décroche de l'hiver perso, ça n'apporte que de la frustration cette année. Sur CEP déterministe de ce soir, une saloperie d'anomalie arrive à se glisser sur l'Atlantique et à bloquer l'intrusion continentale aux portes du pays. Pas question d'enterrer totalement le truc, d'autant plus que les autres restent favorables à un drain continental, mais cette année il n'y a rien à faire on ne se sort pas du cyclonisme Atlantique. Tout à fait d'accord poto avec toi , moi aussi je crois que je rends mon tablier pour cet hiver, le cep de ce soir il m'a achevé , reste ukmo pour nous faire rêver, remarque je m'en doutais un peu tant que gfs ne se ralliait pas aux autres. A mon avis il faudrait un miracle pour que ukmo se réalise , sinon ce qui est à noter il y avait un signal déjà sur le cep de ce matin avec la jonction des basses anomalies atlantiques et continentales et ce soir il a confirmé malheureusement pour nous En fait ce soir le cep a repris la synoptique depuit le début de l'hiver douceur pour le sud et conflits neigeux pour le nord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiver84 Posté(e) 14 février 2013 Partager Posté(e) 14 février 2013 Calme ce n'est qu' un Run! On sera pas fixé avant ce we... Christophe 30 on a encore besoin de toi et de tes analyses si pertinentes ( tout comme celles de Chris of auriol et bien d'autres !) Je suis sur qu'on est pas au bout de nos surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 14 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 14 février 2013 Ça sent la frustration la ! L échéance est encore loin ! Ça pourrait encore changer non ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 14 février 2013 Partager Posté(e) 14 février 2013 Oui Christophe et Chris , les "ventilateurs" chers à C. Cassou de la NAO, comme la MJO ou ENSO entres autres représentent bien des corrélations statistiques relativement fiables dans la prévision des régimes de temps. Ainsi, une décomposition en composantes principales (EOF) des différentes phases de la MJO montre comment à l’échelle de quelques jours on peut anticiper une NAO positive ou négative (d’ailleurs la phase 3 prédite tendrait à prévoir une NAO+ mais cela nous laisserait une bonne dizaine de jours avant une excitation de ce type). L’épisode calamiteux du dernier WE n’entre pas dans un cadre strict de régime de circulation nord atlantique, l’AR dominait mais le déferlement avait bien l’air cyclonique (assez atypique) puisque le renversement du gradient de PV était orienté NW-SE avec accélération du jet vers le sud. Dans ce cas, c’est plutôt du NAO-. Il y a une transition en cours mais sans précursseurs basse fréquence déterminants, les MPNT se cherchent et IFS a ouvert la voie à de l’Anticyclonic wave breaking (AWB) mais sur le continent histoire de brouiller un peu plus les cartes, car le cadre de définition des régimes NAO est fixé sur l’Atlantique. Au sens plus large, on pourrait également s’intéresser à la PNA et à la variabilité des grandes ondes planétaires (ondes 1 ou 2 principalement histoire de fixer les variations en plus basse fréquence). On pourrait en discuter avec un peu plus de temps, mais pour moi c’est just.........En attendant, à vous lire Bonsoir Calou, effectivement les EOF de type CASSOU sont des outils de prévisions LT puissants. Les forcages par les ventilateurs externes dont il parle sont indéniablement un plus pour prévoir le temps à +1 semaine. Pas forcément simple à assimilier pour tous le monde non plus. Le CASSOU ne se laisse pas apprivoiser si facilement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 14 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 14 février 2013 Comme on l'a déjà dit plein de fois vaut mieux voir ça maintenant que proche de l'échéance finale ! Moi tant qu'il y a de l'espoir (par rapport aux autres modèles) j'y crois ! Par contre je vous rejoins, ça fait quand même grave ch*** ce pas en arrière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 février 2013 Je décroche de l'hiver perso, ça n'apporte que de la frustration cette année. Sur CEP déterministe de ce soir, une saloperie d'anomalie arrive à se glisser sur l'Atlantique et à bloquer l'intrusion continentale aux portes du pays. Pas question d'enterrer totalement le truc, d'autant plus que les autres restent favorables à un drain continental, mais cette année il n'y a rien à faire on ne se sort pas du cyclonisme Atlantique. Bah ma foi... C'est la récurrence de cet hiver ********. Sur le CEP de ce soir, L'éventuelle LPN remonte haut en plus. Bref, c'est moche. Pour en avoir discuté tout à l'heure, ce run s'inscrit dans la continuité de cet hiver des modèles : CEP envoie du lourd en premier, UKMO rejoint, GFS s'approche, et là, CEP fait de la m e r d e . Ce schéma s'est déjà vérifié cet hiver. Après c'est un run oui, on verras comment ça va réagir demain matin. Mais qu'on se le dise quand même, autant à midi on avançait, mais là on vient de faire un énorme pas en arrière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 14 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 14 février 2013 Bonsoir, Oui c'est préférable que l’Européen revoit sa copie à j+6 et non pas à h-24 mais sur le long/moyen terme il n'a pas été tout le temps dans les choux durant cet hiver Bref,ici pas un "coup d'est" de l’automne et un hiver "standard" mais c'est le jeu pour mon (nos) département(s) tout ou nada mais attention a mon avis (scientifique ou non) l'hiver n'a pas dit son dernier mot.... Les jours à venir toujours ce régime de Nord-Ouest avec un temps mi figue mi raisin puis des conditions anticycloniques avec des températures fraîches le matin Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 14 février 2013 Partager Posté(e) 14 février 2013 Bah ma foi... C'est la récurrence de cet hiver ********. Sur le CEP de ce soir, L'éventuelle LPN remonte haut en plus. Bref, c'est moche. Pour en avoir discuté tout à l'heure, ce run s'inscrit dans la continuité de cet hiver des modèles : CEP envoie du lourd en premier, UKMO rejoint, GFS s'approche, et là, CEP fait de la m e r d e . Ce schéma s'est déjà vérifié cet hiver. Après c'est un run oui, on verras comment ça va réagir demain matin. Mais qu'on se le dise quand même, autant à midi on avançait, mais là on vient de faire un énorme pas en arrière... Moi contrairement à vous ce soir je suis très optimiste : JMA, qui n'a plus à faire ses preuves est très bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 14 février 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 14 février 2013 Heureusement que nous sommes dans un topic à Court et Moyen terme... D'ailleurs oui, on aimerait bien que chacun poste dans les bons topics... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 14 février 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 14 février 2013 pendant que certains neigeophiles maudissent le dernier CEP, moi qui aime la neige (mais j'en ai déjà eu), mais me transforme en pluviophile paysan fanatique quand mes sols ne sont pas encore remplis à cette saison, je fantasme doucement sur le GFS de ce soir! Bien sûr je ne me fais pas trop d'illusion, c'est encore loin mais la tendance est bonne pour espérer un jour ou l'autre un bon arrosage sur 11 et 66 d'ici la fin du mois. Je croise les doigts! Et oui c'est du LT, mais si vous avez des choses intéressantes à proposer à CT on vous laisse la place. On revient une fois de plus à ce débat mais je vois pas comment avoir ces échanges noyés dans un topic LT qui analyse les synoptique sous un angle radicalement différent des notres. Au final on ne ferait que se répondre entre nous entrecoupés des autres messages (et vis versa pour les autres qu'on encombrerait à parler de ce qui nous intéresse). Après je viens de regarder la charte du LT, rien ne dit qu'on n'a pas le droit de créer un topic LT-Méditerranée, je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 février 2013 Partager Posté(e) 14 février 2013 Cava hein on peux parler jusqu'à J+5 il me semble ici, à J+5 sur UKMO on a une situation intéressante ! Même si je pense que le scénario CEP va l'emporter ( Profitable pour le nord du pays . ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 14 février 2013 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 14 février 2013 Je finirai par un petit H.S : en période de creux météorologique, pour faire vivre un forum, il faut bien s'intéresser à quelque chose et ce qui attire le plus les hivernophiles c'est la neige, et s'il est effectivement bien mentionné que c'est du COURT et MOYEN terme, il se trouve que ce topic serait désuet ( ou désert ) car personnellement j'imagine mal 30 personnes annonçant du soleil, du mistral ou autre en s'extasiant. Pas si sur, on sait que approchant Mars on est plus que border line (et déjà janvier et février à pas été terrible) Moi je guette les premiers signes du printemps, je suis tout seul? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 février 2013 Entièrement d'accord avec toi Varkan et Yo34 sur la parenthèse LT qu'on fait ici Regardez UKMO, GFS et GEM à 144h. Ils sont identiques! La trajectoire du froid est similaires sur ces 3 modèles. La France est pleinement concerné par un froid par la suite. Drôle de ressemblance, ce qui fait que CEP 12Z se retrouve seul un peu tout seul ce matin avec son air froid qui va que sur la GB... GEM et GFS voient un épisode de pluie conséquent le prochain weekend (qui a le temps de s'envoler...) avec un GEM qui me semble plus propice à de la neige à basse altitude (si je dits une grosse bouz, c'est que je me réveille ) du fait qu'elle a une trajectoire plus sud. Toujours cette parenthèse humide autour du 22. Au vue du CEP, je m'attendais au pire au niveau des réactu ce matin quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 15 février 2013 TARASCON Partager Posté(e) 15 février 2013 Effectivement, UKMO, GFS et GEM à 144 heures voient ce que voyait CEP avant hier et qui d'ailleurs, GFS ne voyait pas, donc CEP est bien isolé à cette échéance ! 3 contre 1 on peut y croire... Une parenthèse qui en fait est une constatation, depuis que je m'interesse à la météo de près (5 ans) GFS ne c'est jamais trompé sur les températures à partir de 144 heures ! Voici CEP mercredi Et voici GFS ce matin : Ma conclusion et que cette vage de froid reste d'actualité ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés