Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Pour appuyer les dires de Christophe, je ne comprend pas moi non plus l'utilité d'interprêter la prévision d'ensemble dans une analyse de méso-échelle à une telle échéance. On n'a beau dire ce que l'on veut, la synoptique à moyen terme est très favorable à un temps hivernale pour nos contrées, après se lancer dans une analyse pour déterminer précisement à j5-j6 les placements d'éventuels centres d'actions (qui sont mis en avant sur certains modèles certes mais trop divergent les uns des autres pour affirmer une prévision fiable d'ou le peu d'utilité de la PE) c'est clairement peu pertinent à l'heure actuelle.

C'est mon opinion ...

A bon entendeur, bonne journée.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, la dispersion, les écarts à la moyenne plus simplement.

Vous êtes tous sous hypnose non biggrin.png ? Je n’ai jamais parlé de petite échelle, juste pris en compte le focus méridional de l’advection du vent zonal négatif, celui qui nous concerne (aïe! vais encore me faire des ennemis).

Il serait inconscient et faux de se désintéresser de la PE évidemment, mais je ne me suis pas bien fait comprendre je crois.

Je trouvais pertinent de voir comment la déviation normalisée (pas de bac + 15 bien sur pour ça smile.png ) affichait des valeurs importantes.

Elle se calcule dans ce cas par un ajustement (la normalisation) de la dispersion des prévis basé sur sa valeur moyenne durant les 30 derniers jours de prévisions.

Le site de Reading met à disposition aujourd’hui un élément complémentaire en termes de PE, l’Extrême Forecast Index concernant la T2M).

Là, pour le coup BAC +15 requis pour la formule indigeste de calcul ohmy.png .

On retient simplement un écart à la moyenne climatologique susceptible d’alerter (on va s’en tenir à cela).

Or, à l’échéance des premières hostilités, IFS "prend des pincettes", il concentre l'anomalie sur le NW de l'Europe.

Encore une fois, ou est le froid? (c'est de la t2m, c'est donc relatif mais en rapport avec ce que j'essaie de faire passer depuis hier).

europe2m32temperature5.gif

D’accord avec vous que cette parenthèse est uni modèle, mais je vous propose de me lyncher après l’échéance considérée si vous le voulez bien wink.png

Allez, bon dimanche à tous.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, la dispersion, les écarts à la moyenne plus simplement.

Vous êtes tous sous hypnose non biggrin.png ? Je n’ai jamais parlé de petite échelle, juste pris en compte le focus méridional de l’advection du vent zonal négatif, celui qui nous concerne (aïe! vais encore me faire des ennemis).

Pascal, ne pousse pas le bouchon non plus.. tu ne vas pas intégrer ma liste d'ennemis simplement parce qu'il m'est difficile de comprendre certains termes dans tes messages. Car même si tu as clairement choisit ce midi de prendre l'option "humour noir" sur mon terme BAC+15, il faut bien concevoir que toutes ces notions d'advection du vent zonal négatif & co sont incompréhensibles pour 99% du forum. Ce n'est pas une critique, simplement de l'ouverture vis à vis de ceux qui te lisent et qui s'intéressent à tes messages. Tu devrais plutôt le prendre comme un compliment, car à mon avis il y a du monde qui doit rapidement abandonner dès la première phrase selon la complexité du message biggrin.png

Justement, je n'ai pas dit que tu parlais de petite échelle, mais bien que tu occultais de le faire en visionnant seulement les contours de grande échelle. L'écrit transforme peut-être l'intonnation de mon message, mais c'était clairement vers là où je voulais en venir.

Il serait inconscient et faux de se désintéresser de la PE évidemment, mais je ne me suis pas bien fait comprendre je crois.

Là encore, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Car entre se désintéresser de la PE et ne regarder que la PE, il y a de la marge. Quand on est sur une échéance de J-5/J-6, il est totalement IMPOSSIBLE que la vision déterministe et ensembliste soit similaire. C'est pour ça qu'il me semble important de contrecarrer la suprême importance de cette prévision d'ensemble.

Je trouvais pertinent de voir comment la déviation normalisée (pas de bac + 15 bien sur pour ça smile.png ) affichait des valeurs importantes.

Elle se calcule dans ce cas par un ajustement (la normalisation) de la dispersion des prévis basé sur sa valeur moyenne durant les 30 derniers jours de prévisions.

Le site de Reading met à disposition aujourd’hui un élément complémentaire en termes de PE, l’Extrême Forecast Index concernant la T2M).

Là, pour le coup BAC +15 requis pour la formule indigeste de calcul ohmy.png .

On retient simplement un écart à la moyenne climatologique susceptible d’alerter (on va s’en tenir à cela).

Or, à l’échéance des premières hostilités, IFS "prend des pincettes", il concentre l'anomalie sur le NW de l'Europe.

Nous sommes tous d'accord là dessus. Que ce soit en surface ou en altitude, il n'y aura pas de froid extrême. Malgré des origines clairement orientales, les réserves en air froid étaient trop pauvres pour autoriser une masse d'air glaciale.

Encore une fois, ou est le froid? (c'est de la t2m, c'est donc relatif mais en rapport avec ce que j'essaie de faire passer depuis hier).

Pour le moment, à la montagne biggrin.png

Vu l'orgine du flux (clairement continentale) et si une anomalie Atlantique ne vient pas souffler le chaud d'ici là, tu conviendras quand même que la situation thermique est plus propice que lors du dernier tir..

D’accord avec vous que cette parenthèse est uni modèle, mais je vous propose de me lyncher après l’échéance considérée si vous le voulez bien wink.png

C'est bien mal me connaître que de prononcer ces mots. C'est pas une question de lynchage... on a le droit d'avoir un avis différent et de se poser des questions pour lesquelles la réponse n'est pas aussi évidente que ce que ça l'est pour toi.

En te lisant on dirait que tu veux nous faire passer pour des fanatiques furieux qui sont persuadés qu'il va neiger. Stp à d'autres... je pense que ça fait suffisament d'années que je lis des cartes pour savoir que RIEN n'est jamais acquis et pour attester aussi d'une grande méfiance (le conditionnel dans mes messages, les incertitudes notamment).

Pour moi (mais ce n'est que mon avis) et sans ton approche très scientifique de la chose, l'environnement synoptique reste largement favorable à la mise en place d'un flux continental. C'est en mon sens la première chose qui doit se positionner pour tenter le tir. Là où ça diverge plus, c'est de savoir à plus petite échelle s'il y aura un minimum, et si oui où passera-t'il.. Les incertitudes sont de mise, comme mentionné dans mon premier post. Pas d'anomalie on reste au sec, une anomalie trop au sud on reste au sec. Trop au nord c'est du liquide. Entre les deux c'est du solide. Mais ce midi, les pincettes restent de mise. Je suis surement trop naïf mais pour moi la solution n'est pas encore évidente.

Invité Sky Blue

En tous les cas un topic Sudiste d'un trés haut niveau.thumbup1.gif

Pour la MJO pas si mal Pacal, en phase 8 elle excite avec préférence la NAO- 10 à 12 jours après, nous en sommes pas si loin.

Pour le court terme, je suis comme Christophe je préfère le DET.

A partir de vendredi, la quasi totalité de la France ne verra pas de dégel en journée, les températures minimales en plaine et en toutes zones pourront être en dessous des -5 à -8°C

Quasi totalite non la moitie nord de la France oui voir les 3/4 (aujourd'hui)A ce propos la CA sera/serait assez épargné par la deboulement du froid par rapport au LR

Posté(e)

En tous les cas un topic Sudiste d'un trés haut niveau.thumbup1.gif

Pour la MJO pas si mal Pacal, en phase 8 elle excite avec préférence la NAO- 10 à 12 jours après, nous en sommes pas si loin.

Pour le court terme, je suis comme Christophe je préfère le DET.

Le pire c'est que nous sommes tous plus ou moins d'accord sur la chose. La prévision d'ensemble me semble aussi indispensable à long terme. Je souhaitais simplement en afficher les limites à moyen terme, d'autant plus quand on sait qu'une dégradation est pilotée par l'environnement de méso-échelle. Alors oui, cet environnement de méso-échelle émane bien des contours larges synoptiques, mais à mon avis il ne faut pas se laisser trop berner par une moyenne en Z500. Pascal a eu raison lors du précédent potentiel d'afficher des limites, mais ce n'est pas les PE qui recadraient le tir, c'était bien la prévision déterministe. Qui plus est, ce n'était pas l'IFS mais bien l'US qui avait anticipé au mieux. Alors mon message est simplement là pour attester du fait que la prévision d'ensemble n'est pas sans failles et que si les fois précédentes ça a certes capoté, il suffit de remonter aux années précédentes pour se rendre compte que les déterministes sont souvent ceux qui apportent le signal initial. Cela ne me dérange absolument pas de remonter les topics pour le prouver s'il le faut.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je confirme pour le haut niveau car certains termes ne sont pas forcément bien compréhensibles. Très loin du niveau lambda de la personne qui te dira à J-5 quand et ou il neigera sans fondement. Ici c'est carrément des cours de météorologie / climatologie tous les jours.

On a quand même une nette différence en terme d'intrusion froide entre le L-R et PACA. Le dernier GFS qui d'ailleurs est un des plus froids de son ensembliste rejoint l'option minoritaire évoqué avec un drain froid trop au Sud pour le coup, et une anomalie en Méditerranée qui passe trop en mer.

On peut avoir tout le froid que l'on veut, mais sans apport humide c'est caduc. Et à mon avis c'est bien le risque proposé par les dernières sorties. On ne peut pas non plus nier que les courbes RR se réduisent au fur et à mesure que l'on progresse.

Invité Sky Blue

Oui Christophe, sur le dernier épisode et les réglages fins, c'est bien GFS qui a scoré et non CEP.

Pour le reste, c'est pas évident à comprendre mais une bonne progression de la prévision LT passe par la.

Posté(e)

On peut avoir tout le froid que l'on veut, mais sans apport humide c'est caduc. Et à mon avis c'est bien le risque proposé par les dernières sorties. On ne peut pas non plus nier que les courbes RR se réduisent au fur et à mesure que l'on progresse.

En même temps, si la moyenne RR s'est abaissée c'est aussi parcequ'on a perdu 6 à 8°C sur le diagramme à 850hPa. Il ne faut pas se leurrer, plus c'est froid moins c'est humide généralement. Maintenant ça reste d'un assez bon niveau sur l'ensembliste GEFS et c'est encore un peu trop tôt pour dire si ça va s'assécher (passer au large) ou non à mon avis. Tout comme toi et c'était le cas dans mon message matinal, il convient de noter cette possibilité qu'un minimum passe trop au large (ou ne soit pas assez dynamique) pour générer de l'humidité. C'est de l'affinage ça. Le 6Z a trop profondément évolué vis à vis de son précédent run, notamment sur l'Europe Centrale et de l'est. Je pense honnêtement que le 12z redécalera ce drain froid. Ce n'est pas pour autant que ce sera suffisant, mais c'est aussi ce qu'il pourrait m'angoisser plus que les T2M limites, le manque de RR.

Posté(e)

Comme quoi, il ne fallait pas être catégorique lol. Le déterministe GFS (12z) qui est entrain de s'actualiser décale massivement vers le nord le drain froid. Ce scénario qui était devenu largement minoritaire ce matin a pour conséquence d'intéragir rapidement avec le cyclonisme Atlantique, ce qui favorise l'arrivée d'un front chaud sur le sud-ouest et le sud-est du pays. Dans ce type de configuration, ce n'est pas la sécheresse que l'on craint, mais la pluie jusqu'en altitude. Ce qui me chagrine c'est ça : on reste quand même sous l'influence de ce qu'il se passe sur l'Atlantique. C'est ma principale crainte pour la suite des choses. On verra quel scénario sera retenu.

Pour qu'on arrive à s'en sortir, il faut quelque chose de 100% continental. Si ce n'est pas le cas, je ne tomberais pas dans le panneau à nouveau perso. Je ne vais pas mentir, je n'y crois pas des masses à cette fin d'hiver en beauté. Je pense honnêtement que ce sera dans la logique des précédents potentiels : l'intéraction Atlantique qui fait tout capoter mais il reste un peu d'incertitudes.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je ne vais pas mentir, je n'y crois pas des masses à cette fin d'hiver en beauté. Je pense honnêtement que ce sera dans la logique des précédents potentiels : l'intéraction Atlantique qui fait tout capoter mais il reste un peu d'incertitudes.

Non, s'il te plait. Ne fais pas comme certains qui, dès que les runs sont moins bons, commencent à dire que c'est fichu. Même si c'est pas tout à fait ton cas non plus.Et ça peut se comprendre.

Vaut mieux avoir ce genre de run 5 jours avant plutôt qu'à 48 heures. Et on sait tous, depuis hier, que tous les runs ne seraient pas parfaits pour nous.

Oui, c’est GFS : il balaie systématiquement tout le spectre de sa probabilité d’erreurs....Qui sait, le 00Z sera peut-être à l'opposé.

Pour relic, j’ai bien entendu wink.png , preuve que la PE sert justement (à toutes les échelles de temps) à déterminer une mesure de confiance au run déterministe.

Un problème aux valeurs initiales, on n’y échappe pas.

On ne remet encore rien en cause, il est probable que ce run se situe sur le haut des courbes de t°, d’où mes doutes sur cette advection continentale depuis le début.

Ce qui compte après tout, c’est que les débats s’animent un peu dans les limites fixées par la charte du forum.

Posté(e)

Non, s'il te plait. Ne fais pas comme certains qui, dès que les runs sont moins bons, commencent à dire que c'est fichu. Même si c'est pas tout à fait ton cas non plus.Et ça peut se comprendre.

Vaut mieux avoir ce genre de run 5 jours avant plutôt qu'à 48 heures. Et on sait tous, depuis hier, que tous les runs ne seraient pas parfaits pour nous.

Je ne fais rien de cela. Je suis simplement honnête. Avec l'expérience, on sent quand ça renarde la couillonade. Je ne dis pas que c'est plié (il suffit de regarder ma dernière phrase), simplement que l'option secteur chaud du déterministe GFS s'est vérifiée tout au long de l'hiver. Vraiment les gars, quand vous citez quelqu'un répondez-y rigoureusement car défois..

Maintenant sur UKMO l'idée est similairement la même, mais avec un rail un peu plus au sud (donc plus d'air froid).

C'est une situation border-line, mais pas totalement classique dans le sens où c'est quand même piloté par l'Atlantique dans un premier temps.

Il n'y a pas de mal à le dire, c'est la vérité et je persiste sur mon analyse matinale (trois options globales possibles).

Posté(e)

Pour attester un peu plus de ces incertitudes, deux visions déterministes ce soir (à voir la PE after, hein Pascal smile.png) :

144jdt1_mini.png144wvh2_mini.png

UKMO(12z) / GFS(12z).

L'idée est plus ou moins la même, les modalités sont ceci-dit très différentes et conditionnent le temps sensible.

Il est donc urgent d'attendre oui et de rester très prudent devant les cartes "optimistes". Le déterministe GFS va dans la poursuite de l'hiver actuel, c'est quand même gênant. Je repasserais d'ici quelques runs perso pour voir comment ça a évolué.

Bonne soirée sorcerer.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Juste une remarque sur l'ampleur du drain continental,l'extension et la solidité du blocage dans les parages de la Suède.

Sur GFS12z comme NOGAPS6z ou GEM0z toute la GF continentale n'était pas advectée jusque vers la France à cause d'une limite est de notre blocage qui s'affaisse bien vite et se décale vers l'ouest d'ou un drainage qui certes s'effectue mais qui est moindre.

Je trouve que aprés avec l'interraction des ano basses atlantique ça conditionne pas mal de choses vu que plus l'air froid s'installera plus les capacités de redoux seront moindre si évidemment la limite barocline est bien placée.

Bref, c'est une nouvelle fois une situation pas véritablement tranchée; en espérant que UKMO qui est remarquablement stable (bien que là aussi la GF pousse un peu moins vers l'ouest) ait raison.

Je ne comprends pas ceux qui comparent cette situation avec mars 2010 : en mars 2010 le front venait de l'est via un flux d'est / NE ce qui ne serait pas le cas ici.

Pour le run de GFS 12 Z, il illustre au moins une chose : l'extrême difficulté d'avoir de la neige dans nos régions en plaine : à midi c'était trop froid et trop sec, maintenant c'est trop humide donc trop doux. La neige impose des conditions drastiques d'où le faible nombre de jour de neige à Montpellier : 1 /an en moyenne ?

En comparaison du nombre du jour de mistral : une bonne centaine par an ? Mais là, il y a plétore de configurations qui engendrent ce vent.

Pas de désespoir pour autant , attendons les autres runs et celui du CEP.

Marouane,

il me semble que ceux qui évoquaient une situation qui ressemble à mars 2010 l'avait clairement appuyé via des cartes (CF le post de C30 il y a quelques jours). Tu arrives un peu après la guerre, car depuis les modèles ont sensiblement évolué. Ta remarque n'est de fait peut-être plus trop appropriée, dans le sens où il faut prendre en compte que la modélisation évolue constamment.

En terme de prévision, il me semble également que c'est une situation fragile avec encore des divergences.

La prévision d'ensemble de GEFS montre clairement que le déterministe GFS est dans le cluster le plus doux du diagramme. La moyenne en Z500 est nettement plus favorable, avec toutes les incertitudes que ça comporte.

De l'affinage, ça demande de l'affinage.

CEP et UKMO pratiquement copié/collé ce soir à 144h....Le froid arrive jusqu’à nos régions contrairement à GFS...mais évidemment l'humidité serait moins présentes non?

Manque d'humidité, non => Cep = trop de neige pour être raisonnable...

CEP et UKMO pratiquement copié/collé ce soir à 144h....Le froid arrive jusqu’à nos régions contrairement à GFS...mais évidemment l'humidité serait moins présentes non?

Oui le cep est froid mais sec et ensoleillePas de neige avec cette situation

Il n y a pas autant de ferveur que début février et ça s comprend quand on regarde les différents avis des "experts" de notre région :/ ça ne sera pas doux mais frais et pluvieux en gros pour la fin de semaine! (Sauf hauteur biensur) enfin tout ce qui a de plus normal pour notre région en fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...