Weather83 Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Cevenol, ta intérêt à prévoir juste si je me pointe dimanche.. il est certain que sa te ferai une trotte! je perso je ne sais sous quelle influence se trouvera l'o 83, pousse au 06 pour plus de chance! les retours d'est sont des bêtes particulierement dure à appréhender! je me souviens d il y a un an le 12/02/12 ou la frange hyeres / st cyr avait pris neige sur 1 à 2 heures! mais souvent c'est plus les flop qui intervienne! rien n est encore figé, place à vous les expert sud est (pas miami) pour tenter d affiner a mieux tt cela! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien13 Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 L'année dernière, cette situation nous a bien servi sur Carnoux..alors on espere un petit manteau blanc:-D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 21 février 2013 Brignoles Partager Posté(e) 21 février 2013 Cevenol, ta intérêt à prévoir juste si je me pointe dimanche.. Chris si tu veux avoir ta dose c'est évident qu'il va falloir que tu fasses quelques bornes Pour être quasi sur de choper quelque chose de consistant je te conseille dans un premier temps l'Est Var entre Esterel et Pays de Fayence. Enfin je te dis ça mais ça pourrait t'induire en erreur, les retours d'Est surprennent très souvent en touchant des secteurs non privilégiés forcement à la base par les modèles à mailles fines, WRF aime bien la zone limitrophe entre 06 et 83 mais on a eu de nombreuses fois dans la réalité le maxi des RR du centre/Ouest Var jusqu'à l'Est 13 (ce fut le cas plusieurs fois en février 2012). Dans un premier temps tu peux venir te caler vers ici ou t'es un peu au centre du dept à proximité de l'autoroute (20 min du 13 et 25 min de l'Est Var), après on verra en live Edit: Relic le 12/02 on arrivait quasiment au terme de la VDF avec le cut-off en fin de vie entre Corse et côtes Varoises, il s'agissait des derniers soubresauts instables au large et qui se sont étendus sur les côtes Hyèroises et Toulonnaises, et non plus d'un réel retour d'Est à proprement parlé comme on avait pu avoir régulièrement depuis le début du mois. D'ailleurs me souviens bien que les modèles voyaient souvent le plus costaud entre Esterel et Maures et qu'au final c'était la zone entre Toulon et Marseille qui ramassait le plus ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 février 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 février 2013 Oui d'ailleurs WRF NMM pousse les précipitations dès demain matin jusqu'à l'est13 , lpn de 300/400 m à prioris, voir peut être plus bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 21 février 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 21 février 2013 Oui d'ailleurs WRF NMM pousse les précipitations dès demain matin jusqu'à l'est13 , lpn de 300/400 m à prioris, voir peut être plus bas ! Oui c'est vraie, d'ailleurs c'est assez étonnant de voir des précipitations prévues si tôt demain dans l'est 13. J'ai l'impression qu'il est un peu isolé, mais vu que ce sont des mailles fines, peut être qu'on peut lui accorder plus de crédit ? Très intéressant en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 21 février 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 21 février 2013 Chris si tu veux avoir ta dose c'est évident qu'il va falloir que tu fasses quelques bornes Pour être quasi sur de choper quelque chose de consistant je te conseille dans un premier temps l'Est Var entre Esterel et Pays de Fayence. Enfin je te dis ça mais ça pourrait t'induire en erreur, les retours d'Est surprennent très souvent en touchant des secteurs non privilégiés forcement à la base par les modèles à mailles fines, WRF aime bien la zone limitrophe entre 06 et 83 mais on a eu de nombreuses fois dans la réalité le maxi des RR du centre/Ouest Var jusqu'à l'Est 13 (ce fut le cas plusieurs fois en février 2012). Dans un premier temps tu peux venir te caler vers ici ou t'es un peu au centre du dept à proximité de l'autoroute (20 min du 13 et 25 min de l'Est Var), après on verra en live Oui, tu as raison de le préciser! Par retour d'Est, les secteurs entre Grasse et Draguignan sont souvent privilégiés par les modèles à maille fine. Mais un retour d'Est est par nature impossible à prévoir précisément Février 2012 restera une de mes plus grandes frustrations météo, avec des retours d'Est à répétition évitant systématiquement les Alpes Maritimes. Les grands gagnants de l'épisode avaient été le Sud-Ouest varois (Hyères/Toulon) avec 4 ou 5 chutes de neige en 2 semaines, une belle récurrence. Les secteurs alentours (Aix/Marseille d'un côté et Fréjus/Draguignan de l'autre) avaient eux aussi été servis 2 ou 3 fois, mais pas le 06 Sinon, dans la série des récurrences, février/mars 2005 avait été merveilleux sur le secteur niçois avec 3 belles chutes de neige par retour d'Est. Et rien ou presque sur l'ouest 06 entre Antibes et Cannes... Bref, difficile de dire qui sera servi, comme d'hab quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil04 Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 bon difficile à dire pour les AS on verra bien le moment venu pour ses retours, analyses compliquées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 NAE est également très bon jusqu'à samedi midi, et ce jusqu'à l'est 13 : http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=rsum&HH=48&ARCHIV=0&ZOOM=1&PERIOD=&WMO= On a nos chances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 février 2013 NAE est également très bon jusqu'à samedi midi, et ce jusqu'à l'est 13 : http://www.wofrance....M=1&PERIOD== On a nos chances ! Mince je me suis fait griller ! NAE est tout simplement énorme pour l'est13 ! Tellement énorme que j'ai beaucoup de mal à y croire. Franchement avec çà les 10cm seraient jouable mais bon ce n'est qu'un run et qu'un modèle ne nous emballons pas. En général NAE est très très performant à J+1. En fait ce run est là pour rappeler comme l'a fais Cévenol13 plus haut que des surprises sont largement possible et même probable durant ce weekend quelque part entre Nice et Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Il subsiste toujours une divergence importante ce soir entre l'européen CEP et le ricain GFS, a voir ce que modélise CEP niveau précipitation maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 21 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 21 février 2013 Mince je me suis fait griller ! NAE est tout simplement énorme pour l'est13 ! Tellement énorme que j'ai beaucoup de mal à y croire. Franchement avec çà les 10cm seraient jouable mais bon ce n'est qu'un run et qu'un modèle ne nous emballons pas. En général NAE est très très performant à J+1. En fait ce run est là pour rappeler comme l'a fais Cévenol13 plus haut que des surprises sont largement possible et même probable durant ce weekend quelque part entre Nice et Marseille. Pas mal du tout en effet NAE concernant l'Est 13 seulement on a un différentiel de pression assez grand avec WRF. Très dynamique avec de bonnes remontées pluvio-neigeuses. Mais il a l'air un peu isolé Trop beau pour être vrai je pense, notamment en comparant avec les données brutes du CEP bien plus sec jusque Samedi après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 février 2013 Oui David , sur NAE c'est le 1/4 SE des BDR qui serait en ligne de mire ! D'autant plus qu'en parallèle, CEP en cours de sortie maintient son option plus optimiste.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 21 février 2013 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 21 février 2013 pas mal de signe ce soir pour avoir un petit retour d'est neigeux sur l'est du 13 au 06....ce week end , ça peut etre sympa la couche avec ce type de phenomene capricieux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 21 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 février 2013 et oui surprise l'est des brd et l'ouest du Var est favorisé pour le retour d'est de SAMEDI avec une lpn vraiment tres basse voir en plaine pour DIMANCHE le 83 et le 06 seront favorisés pour de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Les cartes RR de CEP pour Lundi. Les retours d'est sont toujours d'actualité, la suite n'est pas sorti encore ... ceci étant grosse divergence avec GFS encore une fois ce soir. Pour lundi midi et mardi minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 21 février 2013 Sisteron Partager Posté(e) 21 février 2013 Le 04 pourrait avoir droit....mais rien a voir avec les 30cm du 11/02/13. Rdv en novembre 2013 les gars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 21 février 2013 Relic, laisse tomber mon collègue.. CEP est totalement isolé et même MF ne le prennent pas en compte ces derniers temps puisqu'ils privilégient aussi la tendance sèche. Il a été pourrave tout au long de l'hiver à CT. On se contentera de regarder une fois de plus ce qu'il se passe sur la PACA. Il me tarde de me tirer d'ici... Quel cycle HALLUCINANT lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je coupe pour ce soir perso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Relic, laisse tomber mon collègue.. CEP est totalement isolé et même MF ne le prennent pas en compte ces derniers temps puisqu'ils privilégient aussi la tendance sèche. Il a été pourrave tout au long de l'hiver à CT. On se contentera de regarder une fois de plus ce qu'il se passe sur la PACA. Il me tarde de me tirer d'ici... Arf, abusé venant de la part de ce modèle surtout pour une configuration en retour d'est ... Humm la blase, les cartes sont pourtant très belles ... mais bon c'est pas notre hiver poto -________- BVR = 00000000 pour l'hiver 2012/2013ALLER pour se faire du mal je te met celle la sous le nez chris, t'aurais aimé tout autant que moi manger ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 21 février 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 21 février 2013 Mon message ne sera guère argumenté mais si je peux partager mon sentiment, très pessimiste également, je n'attends plus rien de cet épisode et encore moins de cet Hiver pour notre coin languedocien. Même pour le retour d'Est, si tant est que ça pousse, on n'aura rien de vraiment excitant. Difficile de croire à CEP. Quelques zones de PACA devraient avoir quelque chose de plus croustillant, je l'espère pour eux. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 février 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 février 2013 GFS 12z a fait un pas en arrière pour Est PACA c'est "moins" froid ! on voit la nette différence a 42h la goutte froide accélère et va plus a l'ouest et quand elle fait demi tour la progression du froid sur la CA est plus lente En revanche CEP balance du lourd pour dimanche/lundi mais lui est très légèrement moins froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 21 février 2013 TARASCON Partager Posté(e) 21 février 2013 Moi je vous recommande d'aller jeter un oeil, sur la projection des précipitation ARPEGE à 48 heures, on voit très bien que ça rentre bien en direction du NE, sur la projection CEP c'est encore mieux.... Surprises, surprise, aller Christophe quelques flocons pour dimanche et lundi pour O13 et Gard ! http://sop.hymex.org/models.php?current=20130221&nav=ARPEGE&expected=Rain24htly_dom0_00_A9 Faisons un peu confiance à nos compatriotes Européens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Attendez, même si le déterminisme est sec, je vous invite à regarder le panel pour lundi et mardi. La moyenne donne des précipitations, même infimes, mais des précipitations quand même. Ici le diagramme d'Aix http://modeles.meteo...39022&runpara=0 Montpellier: (moins évident) http://modeles.meteo...87548&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 21 février 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 21 février 2013 Salut, pour tirer un peu vers le positif la bande de Languedociens dégoutés et de Roussillonais assoifés, notez qu'en fin d'échéance du topic pas mal de modèles voient la mise en place de basses pressions vers le sud (Maghreb, Espagne). Les scénarios sont très variables, ça pourrait faire ensuite des choses intéressantes (je parle de pluie bien sûr) qui nous remontent dessus, mais là c'est du LT donc attendons de voir si ça se confirme dans 48h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 février 2013 Si vous voulez mon avis, on ne sera fixé que.. En regardant par la fenêtre ou en sortant ce weekend Ce n'est en rien une prévision mais la, on a beau regardé tout les modèles disponibles aucun n'est vraiment d'accord. ça change tout les jours. Donc à mon sens ce sera à suivre en live. Ce sera un épisode surprise surprise. Il y a aura des déçu et des ravi. Mais quoi qu'il en soit la situation est beaucoup trop complexe. Même si on a quand même bien dégagé les grandes tendances. La situation n'en reste pas moins passionnante vu que l'on ne sais pas trop ce qu'il va se passer. C'est aussi ça le charme de la météo. Pouvoir être agréablement surpris malgré les tonnes de modèles et de serveurs qui tournent 24h/24. Dame-nature est toujours la seul maîtresse du temps ! Le potentiel est néanmoins bien présent. Se concrétisera t-il ? Mystère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 21 février 2013 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 21 février 2013 En voyant le début des retours d'est qui ont eu lieu dans le 06 ce soir et qui ont été globalement bien dynamiques, ça rend plutôt optimiste pour la suite. Compte tenu de la divergeance des modèles il faudra effectivement suivre ça en live. PS : Preuve que la situation est complexe, Keraunos ne voyait absolument aucun risque orageux aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés