Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après une jolie couche à Urcuit (15km est de Bayonne), tout a fondue dans la matinée. Une grosse averse de pluie et neige mêlée en début d'après midi, ici s'est une pluie fine qui s'est installée.

Le Répondeur du centre météo de Biarritz, prévoit un nouvel épisode neigeu pour ce soir.... Affaire à suivre ! J aimerais y croire, car on n'en a jamais assez !

Jano64, toi qui n'est pas loin de chez moi, et qui est beaucoup plus connaisseur en la matière, qu'en penses tu s'il te plait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ca s'assombrit de nouveau à l'Union à l'approche d'une nouvelle salve neigeuse par le nord, les paysages restent très majoritairement blanchis encore à cette heure (mais plus rien sur les routes depuis ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A Toulouse Blagnac, les 7 cm correspondaient à 0.6 mm. Personellement, je pense qu'il y a une grosse sous estimation.

Ca faut oublier. Perso, je n'y crois pas une seule seconde.

0.6mm en flotte, c'est à peine 1 à 2h de temps à condition que l'averse soit de la bruine ou bien qu'il pleuve trés faiblement.

Avec ce qu'il est tombé depuis hier soir jusqu'à ce matin inclus, c'est à minima du 4 ou 5mm.

Sans compter que pour parvenir aux 7 ou 8cm (faudra élucider cette affaire de hauteur d'ailleurs), il aura fallu composer avec une trés légère fonte dans le même temps, surtout ce matin à partir des premiéres lueurs du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ca faut oublier. Perso, je n'y crois pas une seule seconde.

0.6mm en flotte, c'est à peine 1 à 2h de temps à condition que l'averse soit de la bruine ou bien qu'il pleuve trés faiblement.

Avec ce qu'il est tombé depuis hier soir jusqu'à ce matin inclus, c'est à minima du 4 ou 5mm.

Sans compter que pour parvenir aux 7 ou 8cm (faudra élucider cette affaire de hauteur d'ailleurs), il aura fallu composer avec une trés légère fonte dans le même temps, surtout ce matin à partir des premiéres lueurs du jour.

C'est sur, je regarderais ce soir dans le SPIEA de Colomiers combien il est tombé, cela permettra de donner un ordre de grandeur. A priori, la vrai hauteur max a été de 7cm, c'est ce qu'il y a dans les données en interne et sur les données horaires infoclimat et météociel et le 8cm provient d'un des doublons de 10h météoalerte sur infoclimat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tout vient de reblanchir sauf les routes ici après une superbe averse de neige, belle surprise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la t° commence sa descente. Actu 3.6°. Pensez vous que les pp sur l'Allemagne peuvent atteindre la gironde en fin de nuit ? Car UKMO et GFS voient quelque chose de sympa et MF nous met nuageux pour cette nuit et demain matin !

Merci pour vos réponses.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

Après une jolie couche à Urcuit (15km est de Bayonne), tout a fondue dans la matinée. Une grosse averse de pluie et neige mêlée en début d'après midi, ici s'est une pluie fine qui s'est installée.

Le Répondeur du centre météo de Biarritz, prévoit un nouvel épisode neigeu pour ce soir.... Affaire à suivre ! J aimerais y croire, car on n'en a jamais assez !

Jano64, toi qui n'est pas loin de chez moi, et qui est beaucoup plus connaisseur en la matière, qu'en penses tu s'il te plait ?

Salut collègue du pays basque.

Quand je vois la zone qui arrive par le Nord sur le radar, ça me donne envie d’y croire !

Après vu que les T° sont pour l’instant légèrement positives, il faudra une bonne intensité de précipitations pour refaire descendre la T° vers le 0° pour que ça tienne plus facilement.

Point positif, on arrive vers le soir, et le soleil va aller se coucher ! Car mine de rien il active ses UVs même à travers la couverture nuageuse, moins lors d’une grosse averse.

Après pour que ça tienne, j’ai plus de chance que toi je pense car je suis plus « à l’intérieur » du pays basque et en plus un peu plus haut en altitude. Cet apm, je voyais +4° vers Biarritz ou espelette et je n’avais « que » 1.5° ici, et même 0.8° sous les fortes chutes de neige qui reblanchissaient l’herbe en milieu d’apm.

Je connais bien Urcuit puisque ma femme est originaire de Lahonce, juste à coté. Il se peut aussi qu’il fasse une plus grosse couche vers chez vous, vers la côte et que les précipitations faiblissent ici, ça arrive aussi !

Après l’idéal c’est que le ciel se découvre juste après l’averse pour que tout se fige avec le gel !

Bref, ça va être chaud (sans jeu de mot) mais tout est possible ! Allez on y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula quel épisode où finalement les précipitations tombent quand c'est pas prévu ! Tout aujourd'hui on devait plâtrer et finalement c'est cette nuit qu'on l'a fait, et ça a fondu toute l'aprem. Résultat il reste ce soir 2-3cm sur les surfaces dures et 6-8cm dans l'herbe (contre le double environ ce matin).

Mais ce soir, la température redescend enfin 0.2°C actuellement et la neige s'intensifie peu à peu et commence à recouvrir les surfaces dégagés ! Au vu du radar et de la température qui redescend notre petite couche peut espérer se refaire une santé !

En revanche, dans les bas-fonds par chez moi, il y a quasiment plus rien, seulement à partir de 300m, il reste une couche vraiment homogène. Et quant on voit ce soir que muret relève de la pluie faible, je me dit qu'il vaut mieux être sur un coteau !

Bonne chance à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici à Siros neige depuis cette nuit et qui à fondu en début d' aprés-midi et maintenant tout est blanc avec 1 cm mais RAS sur les routes (cellule dont parlé Jano 64) avec des flocons énormes ! Mais c' est bientot la fin. Actu 0.8 C° et de fin flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'atteint 18cm ici (sur une table à l'abri du vent). Allez encore un petit effort pour arriver à 20 !

Je vois qu'il y a de la réserve sur le radar, ça peut être jouable... thumbup.gif

Sinon Tx atteinte vers 14h00 à 0,0°C. =)

Actu -0,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Il reneige de manière modérée ce soir sur Ponson, et surprise, ça tient partout, même sur la route default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Belle surprise après une journée entière de neige faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est reparti! Une neige fine mais serrée qui blanchit la voiture, l'herbe et même un peu le gravier. Actu: 0.5° ça baisse! Quel dommage qu'il y ait eu ce redoux en milieu de journée, on aurait cumulé sinon! 100m plus haut en altitude devant chez moi, ils cumulent, c'est tout blanc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces flocons! Des pizzas... Neige forte depuis une heure, tout est blanc, route comprise avec déjà 4 cm. Une fin d'épisode neigeux en beauté, admirable. Même l'épisode de fin de nuit n'avait pas autant cumulé en si peu de temps. Que du bonheur.

Edit : même impression sur le 64, tongue_smilie.gif coup double avec Jano

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

0.4°, c'est dingue comme il neige flocons moyens serrés, visibilité réduite, même le gravier devient blanc et la route commence un peu, alors que ce matin elle était noire. Allez, allez! Je ne vais pas dire que je suis aussi content que ceux qui cumulent 10 ou 15cms, mais on était tellement déçu de la fonte que là on redevient content parce que le paysage redevient beau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...