Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Bienvenu t ravi d'avoir un nouveau point de vue sur ce forum (au propre et au figuré !)

Pour les "pizzas" on est d'accord que ce n'est pas très bon signe ici, comme tu le décris très bien.

Juste une petite réserve:

J'ai assisté souvent en montagne à des chutes très intenses, d'une très bonne neige; très sèche, poudreuse, etc., et si intense qu'on pouvais réellement voir monter la couche à vue d'oeil.

Et bien, même si ces flocons étaient tout sauf mouillés, ça pouvais quand même ressembler à des "pizzas".

Complètement d'accord, mais là, on touche au climat montagnard !

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pluie, pluie, pluie et pluie, depuis 3h

1,4°C

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Neige tjrs soutenue ici, sans la moindre trace de pluie.....Une ambiance hivernal au top dehors... thumbup1.gif

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

L'intensité diminue petit à petit mais reste modérée. La température stagne depuis 1h30 à -0,4°.

Les flocons deviennent moins lourds et plus fins.

Les surfaces ont bien blanchies, on doit pas être loin du centimètre à vue d'oeil

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ca tombe de plus en plus maintenant ici, çà commence même à accrocher dans les petites rues. Il faut avouer que c'était un épisode très compliqué à prévoir pour MF

Profitons des derniers instants car ça sera probablement le dernier de l'hiver ; sinon je ne m'attendais pas à une couche aussi risible soit elle à paris IM en tout cas , donc pas de flop pas de lamentation .

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Complètement d'accord, mais là, on touche au climat montagnard !

On touche pas au climat montagnard, on veut juste te dire que les pizzas n'interviennent pas seulement en cas de redoux... whistling.gif .. Y en a des tonnes d'exemple, pourtant!
Pluie, pluie, pluie et pluie, depuis 3h

1,4°C

Neige, neige, neige et neige, depuis 3h biggrin.png

Chutes de neige modérées, on est à des kilomètres de l'intensité de tout à l'heure. Pourtant, ça reblanchit un peu, surtout les toits et l'herbe. Sur les végétaux, les feuilles de lierre par exemple, c'est une autre histoire, il y a bien une petit couche de peut-être un centimètre.

Mais cette histoire de radar est vraiment étrange quand même... L'intensité devrait être énorme à l'heure actuelle, et pourtant ...!

Mais cette histoire de radar est vraiment étrange quand même... L'intensité devrait être énorme à l'heure actuelle, et pourtant ...!

Je pense à un phénomène de surbrillance à cause de la LPN qui oscille pas mal en fonction du lieu wink.png

Ici, toujours des granules de glace et de la neige avec un vent modéré wub.png

Pas de pluie pour le moment whistling.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie seule pour conclure cette sympathique après-midi. 3.2 mm mais un peu de neige à fondre dans le cône. La température est au plus bas depuis le début du front: 0°8.

C'est normal dans une neige très froide les flocon peuvent se coller aux autres ce qui donnent de beau flocons pas la même raison que les pizza humide ou la le flocon est charger d'eau ce qui permet un accolement entre flocon également !

Sinon ici sa tombe les flocons sont plus fins , la température descend !

Toujours de bonnes chutes ici avec gros flocons et bourrasques de vent, je suis pile sous les plus grosses intensités c'est magnifique dehors j'ai fait quelques photos et mesuré 2 cms sur voitures et poubelles il y a 1/4h

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Fin de la neige ici, le corps principal de la perturbation ce sera fait uniquement sous forme de neige, en moyenne 2 cm, bref bien sympa !

Maintenant on va attendre le système d'averses qui s'organise rapidement a l'ouest, au moins l'avantage c'est que l'on ne verra pas voir la neige fondre grâce a la nuit, et vu le dynamisme prévue ces prochaines heures, le moral est au zénith !

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ca y'est grosse intensité maintenant, neige modérée à forte, ca tient partout même sur la route, c'était inespéré ! thumbup.gif

En tous cas je suis bien content d'avoir persévéré dans la prévision grace aux coupes d'altitudes, finalement ca a payé ! Bonne fin de neige aux parisiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

cet épisode est vraiment étrange ! alors que je le pensais terminé, cela s'est renforcé, avec le vent ça créé un véritable rideau.

Dehors aucun bruit de ruissellement comme s'il gèle. Mon thermo indique d'ailleurs -0,4° depuis 2h maintenant mais j'ai du mal à y croire...

La route et les trottoirs sont blancs

Très belles photos Lma ! Je mettrai quelques unes des miennes de cet après-midi sur Photolive (dans l'Oise, où il restait pas mal de neige des chutes de la nuit de vendredi à samedi).

Actuellement, neige accompagnée de peut-être quelques granules de glace, l'intensité est trop faible pour que ça continue à cumuler sur la pelouse.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De retour de forêt

ou il régne une ambiance "snowstorm" vent fort + poudrerie et -1°c lorsque je suis arrivée a 17h et il y avait 1cm et 3 cm a mon départ soit 2 cm/h.

Phil

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Merci Apollondu75 flowers.gif

Ici l'épisode est terminé, il y a presque 2cm au sol et sur la route.

La température est toujours de +0,2°C

J'ai l'impression que ça tourne au vinaigre .. sil ! laugh.png heureusement qu'on est à la fin du front, on aura pas eu à subir la flotte .

Pareil ici, ça se termine, mais c'est toujours de la neige dont l'intensité faiblit peu à peu.

Conclusion : quand même une petite couche sur Paris IM, mais moins que ce que j'espérais (faut dire, j'espérais beaucoup, lol !). Difficile à mesurer, mais je dirais 0,5cm sur l'herbe, 1cm sur la végétation. Je prends 1cm pour les stats ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place aux averses ! Je suis confiant, je pense qu'on aura encore au moins un épisode neigeux sur la région cet hiver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...