Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

bonne gelée encore ce matin avec une Tn en cours à -3.9°C.

Le ciel est encore bien dégagé, la pression est stable à 1018hPa et aucun vent.

Bonne journée!

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

L'effet urbain est un monstre ce matin. On a même pas atteint les 3° à Saint-Germain alors qu'il gèle allègrement sur tout le reste de la région (Montsouris n'est pas très loin).

Moi j'dis (et beaucoup ne seront pas d'accord) : vivement le vent.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut! très beau paysage gelé avec une petite brume au raz du sol...

Je relève la même Tn que sur Guiry avec -3.9°C!

Ce qui en fait ma nouvelle température minimale pour Février

Pas un brin de vent depuis hier soir 21h00

A+

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-2,8°C de Tn, pas mal de givre comme hier, -0,7°C actu

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'effet urbain est un monstre ce matin. On a même pas atteint les 3° à Saint-Germain alors qu'il gèle allègrement sur tout le reste de la région (Montsouris n'est pas très loin).

Moi j'dis (et beaucoup ne seront pas d'accord) : vivement le vent.

Le vent? Certes c'est homogène, certes il gèleras à Paris mais à quoi bon? Il n'y aura pas un pet de givre, plus un banc de brume et un ciel crasseux... Sérieux fais 20bornes et ça sera mieux pour tout le monde. Pas de diffusion de la pollution partout, de beaux paysages et un ciel pur.

Paris restera Paris, t'attends pas à avoir -15 avec le vent et -1° pour avoir exactement le même paysage sans givre qu'avec +3° je ne vois pas à quoi ça peut servir.

Si tu veux il y a des tas de neige artificielle à Bercy qui ont été dégagé dans la pelouse à côté du palais omnisports.

Superbe paysage ce matin, avec les petites brumes rasantes au dessus des champs, bien givrés.

Petite Tn sympathique de -3.8° sous un ciel pur, et Paris revêt sa cloche de crasse polluée...

Puisque Météo78 ne souhaite pas divulguer ses Tn ce matin, je mise sur au minimum du -9/ -9.5° dans son TAF, voire autour de -10°/-10.5° shifty.gif

Paris et son centre deviennent une monstruosité climatique : à vérifier avec les stats de G.sechet, mais je suis sûr désormais que les jours de gelées y sont désormais voisins de ceux à Montpellier ou Marseille, par exemple. Il n'y a que les vigoureuses flux de NE, comme celui de cette fin de semaine, qui va arriver à ramener le gel jusqu'au coeur de Paris.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

8°C, beau temps toujours, et shannagary tu es surement dans le vrai pour la Tn de Mét' ^^

Bonjour!

Grand beau temps, forte gelée ce matin, plein soleil et petite douceur agréable au soleil cet AM!

La vp2 affiche -4.5°C à 7h42 il fait 7.6°C actuellement que du bonnheur!

Allez meteo 78 combien à Saint arnoult ce matin?? on est curieux de savoir...!

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Puisque Météo78 ne souhaite pas divulguer ses Tn ce matin, je mise sur au minimum du -9/ -9.5° dans son TAF, voire autour de -10°/-10.5° shifty.gif

Allez meteo 78 combien à Saint arnoult ce matin?? on est curieux de savoir...!

Quelle Tn ce matin à St Arnoult ?

Je n'ai pas envie de polémique, les Tn de cette semaine -sauf sous stratus- ne seront pas publiées sur le topic IDF étant donné leur caractère explosif sous conditions anticycloniques dégagées.

ça doit répondre à vos questions... Maintenant je vous pris d'arrêter de demander chaque jour la Tn de Saint-Glagla-en Yvelines ... Allez voir son blog ou mieux un MP car ça devient rocambolesque là, bientôt on aura un topic "Pari des TN à Saint-Arnoult en Yvelines" ermm.gif Maintenant si ça vous plait de voir un -10/-12 localisé et encore + froid que tous les massifs des Vosges, + froid qu'une station située à 2500/3000m d'altitude voire même en concurrence avec Pian Rosa libre à vous. C'est pas la première année mais j'ai l'impression que ça empire de + en + ...

Allez pour être dans la mode du topic IDF je pari sur un -12.5°C, effet albédo de la couche de glace + sable de la carrière d'à côté + lac d'air froid localisé autour de 20 m² de la station smile.png

Merci ! Ce message est volontaire, j'ai l'impression que Jérémie fait la fausse victime, c'est clair et net que les T° OVNIES ça ne peut qu'attirer l'attention, mais dans ce cas faut pas se plaindre des répercussions !

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

ça doit répondre à vos questions... Maintenant je vous pris d'arrêter de demander chaque jour la Tn de Saint-Glagla-en Yvelines ... Allez voir son blog ou mieux un MP car ça devient rocambolesque là, bientôt on aura un topic "Pari des TN de Saint-Arnoult en Yvelines" ermm.gif

Merci ! Ce message est volontaire, j'ai l'impression que Jérémie fait la fausse victime, c'est clair et net que les T° OVNIES ça ne peut qu'attirer l'attention, mais dans ce cas faut pas se plaindre des répercussions !

Merci pour ce message plein de bon sens, j'ai failli intervenir ces derniers jours, franchement c'est un peu le cadet de mes soucis la Tn de St Arnoult, ça n'a rien de personnel mais faudrait arrêter d'apporter une quelconque importance à une station en particulier sous prétexte que c'est un Taf , et de sans cesse lui lécher les bottes pour savoir sa température minimale !

Bref ici 4ème gelée consécutive, la plus basse avec -4.2°C, toujours un plein soleil, on apprécie et ça fait franchement du bien !

Avec le vent glacial prévue ces prochains jours, profitons en !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Personne pour aller habiter là-bas afin de faire des comparaisons? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà réglerait définitivement le problème au final! zorro.gif

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Allez pour être dans la mode du topic IDF je pari sur un -12.5°C, effet albédo de la couche de glace + sable de la carrière d'à côté + lac d'air froid localisé autour de 20 m² de la station smile.png

Je viens d'éclater de rire tout seul au taf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas trop suivis le problème pour ma part.

Sinon, un peu de givre ce matin, c'était bien sympa à observer.

Actu frais et ambiance bien sympa dehors.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Personne pour aller habiter là-bas afin de faire des comparaisons? biggrin.png

Cà réglerait définitivement le problème au final! zorro.gif

Il y a scorp ! whistling.gifPhil

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On en finira donc jamais avec ces c*******s! laugh.png

Pour donner vite fait mon impression sur cet infinissable débat, je reste partagé entre un Jérémy que j'imagine mal mitonner à ce point, et des temp relevées à Saint Arnoult qui effectivement te glace scotche un peu biggrin.png ... Visiblement, l'abri est bien normalisé, alors je ne sais que dire au fond.

Et peu importe de tte façon, c'est le genre de débat qui s'enlise via des contradicteurs acharnés et qui a guère de chances d'aboutir.

Bref, ça mène nulle part, où alors à des propos sur fond de stérilités!

Question obs, j'adore ce temps... L'ambiance était presque magique ce matin quand j'ai promené le chien. wub.png ... 0°C, un soleil d'hiver de plomb, pas un poil de vent...superbe!

Le genre de journée qui a un peu manqué cet hiver, et là je crois qu'on est tous d'accord hahaha... hormis deux trois fans de stratus lol...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il y a scorp ! whistling.gif

Phil

Ah oui c'est vrai. Bon bah il n'a plu qu'à installer une vraie station lui aussi et comme ça le débat serait clos! sorcerer.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je viens d'éclater de rire tout seul au taf biggrin.png

J'ai pas trop suivis le problème pour ma part.

Sinon, un peu de givre ce matin, c'était bien sympa à observer.

Actu frais et ambiance bien sympa dehors.

Voila le début /topic/81395-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__st__820'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81395-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__st__820 je plaide non coupable 191769.gifPhil

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Toute façon tous les ans c'est le même débat stérile ! Et l’année prochaine ce sera la même chose ! C'est malheureux d'en arriver la mais il devrait cesser de publier ses Tn sur ce forum, car il y'aura toujours des polémiques, qu'elles soient justifiées ou non !

Posté(e)

En tout cas, les relevés ne viendront plus de moi, je vous le dit clairement: allez vous faire voir.

On voit bien d'où viennent les messages: tous sont de ceux qui se tapent des Tn minables sauf vague de froid où le 0° peut être atteint et où -5° est aussi rare que les 30° à Ouessant.

Bref, je vous dit à bientôt, après la vague de froid si le temps est intéressant. J'ai fait mes efforts niveau matos, précision, pluvio etc, je n'en vois toujours aucun de votre part. Je ne vois pas pourquoi je devrais continuer à en faire.

Bonne après-midi printanière à tous.

On en finira donc jamais avec ces c*******s! laugh.png

Pour donner vite fait mon impression sur cet infinissable débat, je reste partagé entre un Jérémy que j'imagine mal mitonner à ce point, et des temp relevées à Saint Arnoult qui effectivement te glace scotche un peu biggrin.png ... Visiblement, l'abri est bien normalisé, alors je ne sais que dire au fond.

Et peu importe de tte façon, c'est le genre de débat qui s'enlise via des contradicteurs acharnés et qui a guère de chances d'aboutir.

Bref, ça mène nulle part, où alors à des propos sur fond de stérilités!

Question obs, j'adore ce temps... L'ambiance était presque magique ce matin quand j'ai promené le chien. wub.png ... 0°C, un soleil d'hiver de plomb, pas un poil de vent...superbe!

Le genre de journée qui a un peu manqué cet hiver, et là je crois qu'on est tous d'accord hahaha... hormis deux trois fans de stratus lol...

Salut Vinçounet. J'ai également eu toujours un avis partagé à propos de ces fameuses tn. Après tout, lorsque le ciel est clair sans vent, il est assez normal que les températures dans un TAF soient assez largement inférieures à d'autres secteurs (y compris ruraux). Donc, j'ai souvent cru en la fiabilité des relevés de météo78. En revanche, j'avoue avoir eu de GROS doutes lorsqu'il a posté ce graphique montrant l'évolution de la température lors de la journée du 5 février:

sanstitre2hv.png

Lors de cette journée, nous étions dans une traine active avec de l'air très froid d'altitude avec un flux virant au NO. Suite à un orage de neige, on voit sur ce graphique que la température tombe à -2°C entre 15 et 16h. Si on regarde les relevés de Chartres, on voit que la ville a également subi cet orage de neige mais la température s'est abaissé au plus bas à seulement 1°C. Cependant, dans ce type de configuration, on sait à quel point l'intensité des précipitations joue sur la température au sol (on peut rapidement passer de 6° à 0°C en quelques minutes), il est donc possible que Saint Arnoult ait été davantage impacté que Chartres mais de là à expliquer une température s'abaissant à -2°C, j'ai du mal à le concevoir (flux de NO maritime). Si l'on regarde l'orage de neige de Besançon le même jour (plusieurs cm en très peu de temps), on voit que la température n'est jamais descendu en dessous du 0°C. Enfin, dans une telle configuration, l'effet TAF est quasi nul d'où mon interrogation.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas, les relevés ne viendront plus de moi, je vous le dit clairement: allez vous faire voir.

Voilà.. c'est dit héhé.....On se sent mieux maintenant? biggrin.png
Bref, je vous dit à bientôt, après la vague de froid si le temps est intéressant. J'ai fait mes efforts niveau matos, précision, pluvio etc, je n'en vois toujours aucun de votre part. Je ne vois pas pourquoi je devrais continuer à en faire.

Pas faux après tout...merci pour tes "efforts" en tout cas!
On voit bien d'où viennent les messages: tous sont de ceux qui se tapent des Tn minables sauf vague de froid où le 0° peut être atteint et où -5° est aussi rare que les 30° à Ouessant.

Aie..la phrase de trop!Tu sais, on peut se taper des TN minables et relever des "incohérences" sur une OBS, (où du moins les interpréter en tant que telles wink.png), les 2 ne sont pas incompatibles... lol...

A mon sens, évite ce genre de considérations! biggrin.png

ça doit répondre à vos questions... Maintenant je vous pris d'arrêter de demander chaque jour la Tn de Saint-Glagla-en Yvelines ... Allez voir son blog ou mieux un MP car ça devient rocambolesque là, bientôt on aura un topic "Pari des TN à Saint-Arnoult en Yvelines" ermm.gif Maintenant si ça vous plait de voir un -10/-12 localisé et encore + froid que tous les massifs des Vosges, + froid qu'une station située à 2500/3000m d'altitude voire même en concurrence avec Pian Rosa libre à vous. C'est pas la première année mais j'ai l'impression que ça empire de + en + ...

de quoi je me mêle, chacun demande ce qui veut ici, c'est un forum tout le monde peut s'exprimer comme il l'entend... J'ai l'impression que tu n'a jamais eut l'occasion de bouger de ton pc, si tu veux viens faire un tour avec moi au pied des côtes de meuse je te montrerais ce que ca fait de voir un sol gelé par une calme matinée d'été...

Bref pour être un peu plus c** que la moyenne je pense que la bas il a dut faire aux environs de -20°C ce matin ! shifty.gif

Allez sur ce peace!

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Je ne pensais pas faire autant de remue ménage mais on voit bien que c'était nécessaire pour vider les soupapes ... Ce que je peut en dire, c'est qu'il y a déjà 3 ans de cela on avait récupéré des données de T° du poste de Saint-Arnoult METEO-FRANCE situé proche de chez Jérémie, il s'est avéré un gros biais au niveau des TN et ce en toute saison (parfois atteignant + de 4°C ....) et également pour les Tx hivernales très sous-estimées par notre cher compère. J'ai d'ailleurs toujours ces relevés sous format excel, de mémoire j'ai toute l'année 2009. Il y a un problème c'est évident, Saint-Arnoult n'a pas la config d'un TAF du Vercors, ces différences sont très significatives, en terme de p-value ça équivaudrait à du 0.001 biggrin.png

Je ne parlerais même pas des relevés pluvio, le constat est limite pire ... Bref comme on dit, continuez vos efforts.

C'est usant tout ça, j'aime pas m'acharner comme ça mais dès fois ça fait tellement mal de lire tes écrits ! Tu chopes + souvent le -5°C que n'importe quelle station de massif montagneux, y'a pas un problème ???!

de quoi je me mêle, chacun demande ce qui veut ici, c'est un forum tout le monde peut s'exprimer comme il l'entend... J'ai l'impression que tu n'a jamais eut l'occasion de bouger de ton pc, si tu veux viens faire un tour avec moi au pied des côtes de meuse je te montrerais ce que ca fait de voir un sol gelé par une calme matinée d'été...

Bref pour être un peu plus c** que la moyenne je pense que la bas il a dut faire aux environs de -20°C ce matin ! shifty.gif

Allez sur ce peace!

Ouais ben confond pas la Meuse et l'IDF ... Et oui perso je suis au delà du dubitatif, ça fait des années que ça dure et météo78 entretien le mythe du semi-mensonge, à savoir un mensonge pas trop énormissime mais toujours bien empreint. Des photos de quoi embobiner, des relevés étonnants, un discours magistral, une maîtrise impeccable de ses "terres"... Bon bref j'arrête là, chacun se ferra sa propre opinion.

Sur ce c'est terminé pour ma part pour ce pseudo-débat, ça dure depuis trop longtemps ...

Posté(e)

Aie..la phrase de trop!

Tu sais, on peut se taper des TN minables et relever des "incohérences" sur une OBS, (où du moins les interpréter en tant que telles wink.png, les 2 ne sont pas incompatibles... lol...

A mon sens, évite ce genre de considérations! biggrin.png

Des clichés d'un côté, des clichés de l'autre. Après tout, pourquoi ça ne serait pas vous qui ayez le climat ovni et totalement à côté de la plaque? Oui quand on voit un 6° se trimballer sur la carte à minuit alors que la quasi totalité du pays gèle et qu'il faut aller sur l'île de Ré pour trouver la même température je suis pas en droit de me dire "ah bah non leurs relevés sont pas fiables, il y a beau avoir une bonne installation la station relevant la même température la plus proche est à 500km"

Ressemblances troublantes non? Bon évidemment il n'y a pas 10 000 000 d'habitants ici et donc 10 passionnés dans la même. Mais oh miracle nous sommes deux passionnés pour à peine 5 000habitants qui peuvent témoigner des écarts observés ici. Scorp n'installera pas de station pour la simple raison qu'il voit les MEMES températures que les miennes en se levant le matin au thermo de sa voiture ainsi qu'à sa sonde et qu'il déménagera dans pas très longtemps. Certes c'est un thermomètre voiture et une petite sonde à l'ombre d'un arbre, ça n'est pas précis à +/- 1° mais l'ordre de grandeur est le même. Quand je relève -10 il n'a pas -1°. Je lui communique donc les relevés.

Bref, cette région atteint un pathétisme inimaginable, je ne vois vraiment pas ce que je fais ici. D'ailleurs avec mon orientation actuelle, vous n'aurez plus à me supporter très longtemps, j'irais vivre ailleurs (ce n'est pas le forum qui me pousse à ça, je vous rassure tout de suite). Allez, encore 3ans et votre lointain satellite glacé aura quitté l'orbite de la capitale et vous pourrez vivre en paix dans votre bulle de douceur.

Et n'essayez pas de me faire craquer pour quitter le forum, je ne le ferais pas!

Cirrus, tes observations pour les Tx hivernales datent de mon ancien abri, actuellement je n'ai aucun écart, tu n'as qu'à lire les Tx. Et pourtant on est dans un froid sec qui était favorable à ces écarts les hivers passés. Il serait bon de se renouveler un peu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...