Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Il est modérateur quand même! biggrin.png

ouai lol j'avais même pas vu! il pleut etre pape ou président, le résultat est le même.. Fin du hs!

Il fait +8.6°c ici à la vp2 c'est bien agréable!

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

9,8°C, la barre des 10°C est proche

Personellement, je crois au valeurs données par Météo78, je suis le plus proche, et ma mère y travaille, et pour moi il y a un vrai microclimat.

Par contre affirmer que son coin n'est pas un trou a froid sans même y être allé, je trouve ça pour le moins gonflé

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bref, cette région atteint un pathétisme inimaginable, je ne vois vraiment pas ce que je fais ici. D'ailleurs avec mon orientation actuelle, vous n'aurez plus à me supporter très longtemps, j'irais vivre ailleurs (ce n'est pas le forum qui me pousse à ça, je vous rassure tout de suite). Allez, encore 3ans et votre lointain satellite glacé aura quitté l'orbite de la capitale et vous pourrez vivre en paix dans votre bulle de douceur.

Et n'essayez pas de me faire craquer pour quitter le forum, je ne le ferais pas!

Ah oui carrément, vraiment dommage que tu réagisses comme ça, parce que malgré tout tu participes a la vie du forum Ile de France, mais cesses donc de nous prendre de haut, tu te sens persécuter ?

Je sens que les 3 prochaines années vont être longues ...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Des clichés d'un côté, des clichés de l'autre. Après tout, pourquoi ça ne serait pas vous qui ayez le climat ovni et totalement à côté de la plaque? Oui quand on voit un 6° se trimballer sur la carte à minuit alors que la quasi totalité du pays gèle et qu'il faut aller sur l'île de Ré pour trouver la même température je suis pas en droit de me dire "ah bah non leurs relevés sont pas fiables, il y a beau avoir une bonne installation la station relevant la même température la plus proche est à 500km"

C'est marrant, j'ai pensé la même chose que toi... shifty.giftongue_smilie.gif ... L'effet urbain, je l'ai trouvé un peu trop urbain...style "légendes urbaines" quoi lol ... Après, c'est pas fréquent une telle différence entre le centre ville Parisien et les villes rurales. Ne généralise pas non plus!...
Bref, cette région atteint un pathétisme inimaginable, je ne vois vraiment pas ce que je fais ici. D'ailleurs avec mon orientation actuelle, vous n'aurez plus à me supporter très longtemps, j'irais vivre ailleurs (ce n'est pas le forum qui me pousse à ça, je vous rassure tout de suite). Allez, encore 3ans et votre lointain satellite glacé aura quitté l'orbite de la capitale et vous pourrez vivre en paix dans votre bulle de douceur.

Et n'essayez pas de me faire craquer pour quitter le forum, je ne le ferais pas!

whistling.gif
il pleut etre pape...

Et pourquoi pas? Il reste une place! biggrin.pngPar contre, la météo te monte au cerveau Paolo...c'est pas "pleut", mais "peut" biggrin.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ah oui carrément, vraiment dommage que tu réagisses comme ça, parce que malgré tout tu participes a la vie du forum Ile de France, mais cesses donc de nous prendre de haut, tu te sens persécuter ?

Je sens que les 3 prochaines années vont être longues ...

ça fait pas moins de 6ans et demi que ça dure, il y a de quoi.

Je pense par exemple à des menaces de desctruction de station, à Reese91 qui a fait le trajet Dourdan/Saint-Arnoult en se faisant passez pour Jean91 -que je ne connaissais pas-, tu n'imagines même pas jusqu'à quel point ça peut aller!

Ah ouais c'est sûr qu'à 13/14ans tu t'attends à voir des inconnus débarquer chez toi et se faire passer pour d'autres juste pour des histoires de températures/topographie. Géoportail ça existe les mecs!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut Vinçounet. J'ai également eu toujours un avis partagé à propos de ces fameuses tn. Après tout, lorsque le ciel est clair sans vent, il est assez normal que les températures dans un TAF soient assez largement inférieures à d'autres secteurs (y compris ruraux). Donc, j'ai souvent cru en la fiabilité des relevés de météo78. En revanche, j'avoue avoir eu de GROS doutes lorsqu'il a posté ce graphique montrant l'évolution de la température lors de la journée du 5 février:

sanstitre2hv.png

Lors de cette journée, nous étions dans une traine active avec de l'air très froid d'altitude avec un flux virant au NO. Suite à un orage de neige, on voit sur ce graphique que la température tombe à -2°C entre 15 et 16h. Si on regarde les relevés de Chartres, on voit que la ville a également subi cet orage de neige mais la température s'est abaissé au plus bas à seulement 1°C. Cependant, dans ce type de configuration, on sait à quel point l'intensité des précipitations joue sur la température au sol (on peut rapidement passer de 6° à 0°C en quelques minutes), il est donc possible que Saint Arnoult ait été davantage impacté que Chartres mais de là à expliquer une température s'abaissant à -2°C, j'ai du mal à le concevoir (flux de NO maritime). Si l'on regarde l'orage de neige de Besançon le même jour (plusieurs cm en très peu de temps), on voit que la température n'est jamais descendu en dessous du 0°C. Enfin, dans une telle configuration, l'effet TAF est quasi nul d'où mon interrogation.

entièrement d'accord avec Olivier. Se taper du -2° sous une averse de neige en pleine après midi en flux maritime autour de Paris c'est strictement impossible. Même dans le Nord-est à 300 m d'altitude c'était même pas le cas. Ca s'abaisser à 0° voire -1° mais minimum à cette altitude ce jour la. Moi personnellement, j'y ai jamais vraiment cru aux relevés de météo 78 beaucoup trop extrêmes malgré son TAF froid. Dans ce cas la, pour que tous le monde croient à ses relevés, ce jeune homme n'a qu'à prendre une photo de son capteur de températures indiquant ces extrêmes températures au moment de l'heure la plus froide et on pourra en reparler dans ce cas la et tous le monde sera content

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le soi disant poisseux du 27 est poisseux en orage mon ami smile.png et concernant la neige j'ai eu un gros épisode oui y a 3 ans...cette année tout le monde me lamine tongue_smilie.gif

Après près de 50 cm il y'a 3 ans, y'a plutôt intérêt que tu sois laminé encore longtemps! Une telle couche en plaine dans ce pays, tu la payes pendant 30/40 ans et encore! Moi ça fait 17 ans que je le paye! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">sick.gifdevil.gif

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le soi disant poisseux du 27 est poisseux en orage mon ami smile.png et concernant la neige j'ai eu un gros épisode oui y a 3 ans...cette année tout le monde me lamine tongue_smilie.gif

Oui je sais ne t’inquiètes pas mon ami, je suis régulièrement le topic Nord ouest, mais tu sais niveau orage j'en ai eut 0 l’année dernière, et c'est pas pour autant que je m'appel poisseux95, je t'assures que y'a pire que toi, mais bon c’était de la provoque, vu que c'est dans l'air du temps ! 191769.gif

Oui je sais ne t’inquiètes pas mon ami, je suis régulièrement le topic Nord ouest, mais tu sais niveau orage j'en ai eut 0 l’année dernière, et c'est pas pour autant que je m'appel poisseux95, je t'assures que y'a pire que toi, mais bon c’était de la provoque, vu que c'est dans l'air du temps ! 191769.gif

Pas de problème je prend au 2nd degré smile.png

Juste pour l'histoire mon pseudo est venu lors d'un "pari" avec d'autres membres après des centaines d'heures de conversations autour de mes flops biggrin.png et depuis c'est resté biggrin.png

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pas de problème je prend au 2nd degré smile.png

Juste pour l'histoire mon pseudo est venu lors d'un "pari" avec d'autres membres après des centaines d'heures de conversations autour de mes flops biggrin.png et depuis c'est resté biggrin.png

Ça aussi je m'en rappel bien, je suis au courant de pas mal de chose, malgré le faible nombre de mes messages, je connais Infoclimat depuis ses débuts eheh !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ahhh, enfin un peu d'animation sur le topic IDF ! sorcerer.gif

Moi j'ai fini par y croire au TAF de Saint-Arnoult, hors-mis quelques situations bizarroïdes comme le -15° de février dernier (je crois) quand toute la région -Paris y compris- tournait autour de -8 à -10° sous un vigoureux flux de NE...

Après, ce que je trouve relou, c'est les attitudes de diva du froid, du style je ne communiquerai plus mes Tn histoire qu'un parterre de groupies vienne me les réclamer à corps et à cris.

Il y a réellement un micro-climat assez singulier dans ce coin du sud 78, j'ai pu le constater de mes yeux il y a quelques années avec Nico080 lorsqu'en fin de VDF, la neige ne subsistait, et en belle quantité, que sur le territoire de Saint-Arnoult.

Le reste, c'est du théâtre ; c'est sympa d'un côté, de l'autre c'est agaçant. Faites votre choix ! santa.gif

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Je me connecte après une matinée sympa et je vois çà... c'est quoi ce délire sérieux ? sneaky2.gif On dirait des gamins qui se battent pour une gonzesse au collège... Pour mon cas, non je ne prendrais pas de station météo car je ne suis pas un aussi connaisseur que vous, à part les t° et le pluvio. le reste "me sert à rien", j'habite à 200m à vol d'oiseau de Météo78 à quelques mètres plus bas (j'ai 122m à priori au lieu des 130m donc encore plus froid peut-être! whistling.gif ) et je ne peux pas me permettre de dépenser 1000€? plus ou moins? je sais même pas... Je trouve que c'est pas terrible de "s'attaquer" à lui comme çà, et j'avoue que le coup de destruction de sa station par un forumiste du 91... Que dire? sick.gif Le mec (Météo78) investit des centaines d'€ et même un smic pour faire des relevés, photos etc... Il a pris en photo sa station aux normes, et ça râle, il peut faire quoi de plus sérieux?? Vous croyez qu'il a que çà à faire de mitonner sur les t° , pp... Je pense qu'il à autre chose à faire pinch.gif Pour la polémique sur les tn, regardez ses photos, et je le vois moi même, l'épisode de froid en décembre 2009? où il a fait environ -20° à Brétigny (91) , si je ne me trompe pas, il a fait plus froid là-bas qu'ici... comme quoi, on a pas eu -25° mais -18° je crois. Quand je bossais de nuit, je rentrais chez moi vers 02h00 du matin voir plus tard, j'avais toujours des différences de t° sur 15km, rien qu'hier et ce matin, le paysage était magnifique. Les périodes froid/neige & de chaleurs, j'en ai connu, j'ai eu la "chance" d'habiter à 500m d'altitude près de Clermont-Ferrand, 600m près d'Annecy et je n'oublie pas Antibes dans le 06, je suis originaire des Balkans où je me rend deux fois par an, donc bon les extrèmes hiver/été, j'en ai connu... Bref, il a tout fait pour que ça soit aux NORMES, il a posté sa photo de sa station, c'est un TAF, donc il va pas avoir seulement 1° de différence avec Rambouillet par exemple, mais plusieurs degrés, c'est bien çà en gros? Comme Selonnet dans le 04 je crois. Je suis arrivée à l'été 2009 ici, et il y a une différence OUI, aucun doute possible, même ma famille l'a remarqué, amis etc... comme du genre :"ah ici ya tout n'a pas fondu" "ici il fait un peu plus froid on dirait" Des choses de bases assez justes. Si j'ai d'autres choses à dire, je le dirais plus tard, car je ne pense pas à tout maintenant! santa.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

D'autant plus que ma station est bien moins exposé que le sien, donc pour comparer, éviter cela, j'ai 10,3°C alors que Trappes a que 8°C, je surchauffe un peu comme souvent en temps ensoleillé sans vent... et que mes Tn ne sont pas très froides (il y a des coins dans Rambouillet, près du parc du Château qui ont très surement des Tn et parfois Tx inférieures a 1/2°C a celles que je relève personnellement en centre ville

Mmmhh, c'est bon tout çà, ce topic qui s'anime pour une polémique récurrente....shifty.gif

Le meilleur moyen de cloturer le débat serait de trouver un autre vrai TAF en IDF, et pouvoir y faire des suivis quotidiens, afin de montrer aux climato-sceptiques du forum, que, oui, il est possible d'avoir -9° au fond d'une vallée rurale en IDF, alors qu'à l'inverse la plupart des relevés en milieu semi-urbain plafonnent à -3° ou -4°, même en banlieue lointaine.

Je me rappelle une photo publiée le 16 juillet dernier : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-143140-haro-sur-le-mercure.html?&date_deb=2012-07-01&date_fin=2012-07-31&auteur=4295

Une photo ne révèle en rien non plus la teneur général du climat : néamoins pour ce cliché, Jeremy ne s'est pas amusé à trimballer une glacière de givre à 7 heure du matin pour en saupoudrer une parcelle de pré qui rentre dans le viseur de son réflex...

Donc oui, les micro-climat partout, même en IDF, même à quelques kilomètres de Paris, çà existe, et pas seulement dans le Vercors ou les sèches du Jura.

Pour ma part, je trouve encore plus extraordinaire le contraste étonnant relevé parfois entre les Tn de l'hippodrome de Longchamp, et celles du centre de Paris intra-muros, chez G.Sechet, à moins de 6 km à vol d'oiseau.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a également eu d'autres dates de gelées remarquables comme le 30 septembre dernier où le thermomètre a pris une claque à tel point que le paysage était presque aussi gelé que sur la photographie d'hier grâce au brouillard givrant.

Le 1er septembre, il gelait également 15jours après avoir eu 40°.

14 mai dernier, gelée également avec un givrage respectable.

31 août 2010: gelée blanche par 3° environ.

Mi septembre, premières gelées.

Belle gelée également le 28 mai 2011.

Toutes ces gelées sont visibles sur photolive.

cette animation étant signe d'une vague de froid en approche, au final c'est peut-être bon signe pour la région.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et ben, j'arrive sur le topic, et je vois +2 pages depuis ce matin blink.png ........... Il y a un TAF chez Dammatrix il me semble.

Plus que froid ce matin, il y a un effet cuvette en val de Seine depuis quelques jours, avec des Tn bien plus basses que sur les plateaux des Yvelines. -3°9 ce matin, à contrario ça chauffe bien en journée, les 11° ont été approchés. mash en attestera, avec des Tn similaires ce weekend et ce matin.

6°1 en chute présentement.

Il y a aussi des TAF en région Centre: Romorantin: -6 et quelques ce matin.

En Champagne: Charleville,

En Picardie: Rouvroy.

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Encore une belle journée aujourd'hui avec du soleil à 100%.

On commence par une Tn=-3,9°C avec encore une belle gelée pour monter jusqu'à une Tx=+10,1°C dans l'après-midi.

Actu, la température est en baisse à 4,9°C, tout comme la pression qui est à 1016hPa.

Une petite brume commence à apparaître dans la vallée.

Posté(e)

Tx 11,3°C (a prendre avec des pincettes car en centre ville) et 6°C actu en chute

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il y a réellement un micro-climat assez singulier dans ce coin du sud 78, j'ai pu le constater de mes yeux il y a quelques années avec Nico080 lorsqu'en fin de VDF, la neige ne subsistait, et en belle quantité, que sur le territoire de Saint-Arnoult.

Je t'en prie, Clément. Je ne souhaite plus être mouillé à vos histoires, je suis rangé des voitures maintenant fear.gif .Bon, sinon... Superbe temps aujourd'hui, pas l'ombre d'un nuage et une température maximale atteignant "facilement" les 10,2°C

au meilleur de l'après-midi, et cela malgré les -2,7°C

de Tn. Pas de doute, le printemps se rapproche sorcerer.gif !

Une photo pour finir la journée, à 18h15 :

24794190220131815.jpg

Posté(e)

3,9°C, belle chute, et joli soleil bien rouge, au coucher

Eh ben, j'ose à peine m'autoriser à placer mes observations... ermm.gif

Tn de +0,6° à Montsouris, je pense que le nombre de jours de Tn < 1° est le double du nombre de gelées pour cette saison froide, vu le nombre de températures à quelques dixièmes du 0° que Montsouris s'est pris cette année. Sinon, pas un nuage aujourd'hui, ça vraiment plaisir après un tel déficit d'ensoleillement cet hiver.

Du côté des Tn de Meteo78, je ne me prononcerai pas... Néanmoins, le témoignage et l'approuvement de Scorp me semble être une preuve suffisante pour considérer que les températures fournies par Meteo78 sont véridiques, si étonnantes qu'elles soient. En revanche, c'est vrai que traiter le climat de Paris IM de tous les noms n'est pas forcément très sympa pour ceux qui y habitent et qui n'y peuvent strictement rien (comme moi par exemple whistling.gif )... D'accord, il y a dû y avoir 5 gelées à Saint-Germain des Prés depuis le début de l'hiver, mais on qu'est-ce qu'on y peut ? Les comparaisons avec Marseille ou Montpellier sont tout juste utiles à nous faire enrager.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je t'en prie, Clément. Je ne souhaite plus être mouillé à vos histoires, je suis rangé des voitures maintenant fear.gif .

Tu as beau te repentir et jouer les saints, nous sommes un certain nombre ici à connaitre ton lourd passé de petite canaille infoclimatesque ! kiss.gif

Sinon, en tant qu'ex Parisien j'apporte tout mon soutien à Appollon : courage mon vieux, et porte haut les couleurs climatiques de notre belle capitale ! thumbup1.gif

Allez @+, et merci à vous pour ce petit moment so francilien ! laugh.png

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Quelque part dans le Sud de Chartres...

Très beau soleil sans nuage.

7 à 13°C (13°C sur le bitume à Viabon) au sol.

2°C à 1300m QNH (l’iso 0°C était prévu vers 2000m).

Couche de brume bien marquée sur 500 mètres environ, excellente visibilité au dessus (panaches des centrales de Beaugency (56 Km) et Dampierre (93 Km) très nets au dessus de la couche)

Vent faible NE

Très stable partout.

(très légère instabilité sur 200m vers 15h30).

AR Santilly (près d’Allaine) avec escale au retour à Viabon (bien boueux !).

1h15 de vol très agréable

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Le soleil a chauffé l’ambiance kiss.gif

Et bien pour ma part j’en ai une grande thumbup1.gif tn -3.8° (c’est la tnn de ce mois), j’aimerais en avoir une petite blink.png (aucune forte gelée, c’est un comble pour février).

Le mieux ce serait d’avoir les deux (mais ça j’ai) tongue.png

Allez février, fait un petit effort pour avoir une jolie tnn sinon je me les coupe et je me fais pape. innocent.gif

Actuellement - 0.5°, 14 jours de gel online2long.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...