Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le soleil s'est imposé ce matin et la Tx actuelle 5.2°C le confirme.

comme hier, ça se couvre par le nord et comme hier le radar s'active dès la mi-journée. A suivre...

Retour sur la nuit dernière où il a neigé faiblement mais durablement une bonne partie de la nuit, à ma sortie du boulot (5h00) j'ai mesuré une couche de 6 cm à Troisfontaines et 3cm en arrivant à Réding, ça faisait plaisir à nouveau de voir une ambiance bien hivernale.

Un coup de chapeau également à la DDE thumbup.gif local avec les routes déjà noires sur mon trajet, à quoi ça sert d'avoir des pneus neige laugh.png

Au moment ou j'écris quelques flocons voltigent dans le ciel après avoir été lumineux vers midi et accéléré la fonte du manteau neigeux

Température actu 0,7°c

Hr 92%

Vent faible de so

Pluvio 2,0mm

Pa 1014,8 hpa

Tn -1,2°c à 8h20

Bonne ap-midi et une pensée toute particulière à mon ami Fabien flowers.gif

Il neige enfin chez moi ! Très faiblement, mais il neige. Première neige depuis l'épisode qui a débuté mardi avec les orages de neige, qui avaient donné beaucoup de pluie mêlée de quelques gros flocons ici. Depuis, plus rien, à part un peu de pluie. Pas un seul mm observable au sol depuis le début de l'épisode à mon altitude, du coup même si elle ne tiendra pas (3.4°C actu), ça fait plaisir de voir quelques flocons tomber.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y a une belle activation dans le nord du nord-est pensez vous que c'est du a l’effet diurne et que sa va continuer?

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le cm matinal a complètement fondu sous l'action du soleil et des température positives (3,1° à 14h à Entzheim).

Le ciel est assez ensoleillé, c'est agréable.

En espérant que les averses abordent l'Alsace bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Il y a bien gelé cette nuit , à près de -5°; du coup la pellicule de neige ( 1 à 2 cm) qui avait recouvert les routes hier soir, était glacée, donc c'était bien glissant. Quelques flocons en début de matinée, puis de larges éclaircies; les rayons du soleil ont dégagé la route! Je mesure 8 cm de neige au sol. Actuellement nous sommes sous une averse modérée de neige, qui ne devrait pas durer très longtemps si j'en crois les radars. La température qui était monté à près de 2 ° à la faveur de l'ensoleillement sur le coup de midi, est descendue à présent à 0.3°.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Averse de neige en grain depuis 10 minutes.

Intensité faible à modérée par moment.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

4.3°C à présent après quelques éclaircies.

Allons nous avoir la chance d'avoir des averses?

Encore faut-il que ce soit de la neige...

Alors ta question m'a donné un prétexte pour monter au dessus de chez moi ce soir (je suis 20km à l'est du Wintersberg). Et mes observations me font penser fortement qu'il n'y a pas 50, ni même 40cm au Wintersberg, sauf très fort effet local sur ce coup.

Chez moi dans le haut de Rott, à 260m, il reste ce soir 4-5cm de neige dure recouverte d'un cm de neige poudreuse. A 350m d'altitude, la couche fait 2-3 cm de plus et est gelée dans sa partie inférieure.

Ensuite, au col du Pigeonnier (432m, pile l'altitude de Rupt sur Moselle!), on trouve 15cm de poudreuse, sans couche gelée.

Enfin, à l'Eselsberg (485m), la couche ne gagne presque rien, 15-16cm de poudreuse.

Au thermomètre de voiture, je perdais 1°C/100m environ (+1 à Rott (+0,4°C à ma station), -1°C à l'Eselsberg.

J'étais surpris par les "seulement" 15 cm, je m'attendais à 20-25cm au moins.

J'étais aussi surpris par la lègèreté de la neige sur toute son épaisseur, ca veut dire qu'il faisait en dessous de zéro en permanence depuis mardi là-haut.

Donc a priori moins de précipitations mais plus de froid que chez Count et lolox.

Pour moi les 30 cm sont possible, mais les 40 à 50 cm ce n'esp pas moi qui a mesuré donc ... (pas une source sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)La réponse demain !

Bonne fin d'après-midi !

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

neige faible mais continue depuis 10 minutes. D'après le radar une cellule naît juste au dessous du secteur. Et j'aperçois bien les précipitations en cours dans le secteur de Mulhouse. Avec 4.2°C et de si faibles intensités, bizarre que ça ne soit pas de la pluie...

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

De bien belles éclaircies cet après-midi après la belle averse de neige en grain/neige roulée ce matin entre 8h15 et 9h30.

La neige a un peu fondu et s'est tassée depuis 2 jours. Elle a durci aussi sous l'effet du gel. Il reste ici une moyenne de 9-10 cm sur la pelouse (sauf en-dessous des arbres, qui ont déchargé). 0-5 cm sur les autres surfaces. Le fond de l'air est froid.

Un petit paquet d'averses est en train de se constituer sur l'Aube et la Haute-Marne, espérons que ça puisse arriver jusqu'ici.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour !

Quelques flocons cette nuit et ce matin mais actuellement le soleil est de sortie, permettant ainsi à la température de légèrement monter à 3,2°C.

Ce n'est pas avec un but publicitaire, mais si vous aimez les volcans, je vous propose d'en visiter quelques uns par le dessus grâce à une caméra 360°! C'est ici que ça se passe http://leblogawo.wordpress.com/2013/02/08/decouvrez-une-chaine-de-volcans-par-les-airs/

Bonne journée !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais quel gachi, il ne fait que neiger cette après midi et rien de tient en plaine malgré les chutes de neige soutenues. C'est vraiment un gachi total.

Si tout ca serait tombé sous une température négatives, ca fait longtemps qu'on aurait dépasser les 10 cm même les 15

T° actu 0,9°, au pluvio: 3,0 mm ca continue à grimperthumbdown.gif

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Surprise! forte averse de neige en cours;le peu de neige qui recouvrait arbres,toits et prés a totalement fondu ce matin,déjà la neige se calme.....angry.png +2°5

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De la neige faible à modéré parfois depuis 13h environ à Lunéville. Malgré tout aucune tenue même sous les plus forte intensité, fais trop doux j'ai 1.5° (thermo non normalisé) encore une histoire d'un degré !

A Hadigny après la belle période ensoleillé faisant grimper le mercure à 1.6° (cependant à peine 1h de température >1°), cette dernière a bien baissé pour retourner à 0.2° plus ou moins quelques dixième et la neige doit tenir, le radar d'IC montre la commune pendant 1h sous les PP donc c'est cool.

De plus, pendant la période ensolleillé l'HR était assez basse permettant au TD d'être négatif, coincidence ou non, peu de fonte dans le pluvio avec 1mm

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Mais quel gachi, il ne fait que neiger cette après midi et rien de tient en plaine malgré les chutes de neige soutenues. C'est vraiment un gachi total.

Si tout ca serait

(était

) tombé sous une température négatives, ca fait longtemps qu'on aurait dépasser les 10 cm même les 15

T° actu 0,9°, au pluvio: 3,0 mm ca continue à grimperthumbdown.gif

Curieux que dans un coin comme chez toi la température ne baisse pas davantage dans de telles conditions météo !?

Les chutes sont durables ? Il y a des éclaircies entre les averses ?

Quand tu vois qu'il est tombé jusqu'à 10-15 cm en Saône-et-Loire (certes c'était le matin).

La masse d'air est tout de même froide. Tu sais l'expliquer ?

Le ciel se couvre à nouveau par ici.

P.S. : Faudra revoir la conjugaison des verbes au conditionnel Mike. ^^

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une courte mais très intense averse vient de passer sur Gresswiller blanchissant très temporairement l'herbe.

C'est toujours beau à voir tomber mais le blanc ne veut pas encore s'installer :/

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonnes intensités sur Bruyères, mais les rayons de soleil de tout à l'heure ont fini de chauffer les surfaces non enneigées (je relevais 4°C au thermo de voiture au soleil vers 12h30), donc ça peine à tenir sur les surfaces dégagées. En revanche, ça en rajoute bien là où il y en a déjà (c'est à dire partout hors routes) mais je n'ai pas pris le temps d'aller voir ça de plus près.

Mon rebord de fenêtre indique 0.4°C, en baisse sensible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

N'en rajoute pas trop Mike quand même ! default_laugh.png

Tu n'as que 3,0mm alors de là à parler de 10-15cm...

Bon, tx de 1,6° ici mais bien doux encore compte tenu des conditions, de la masse d'air et co. Un léger tassement mais aucune nouvelle de la nivose car je ne suis pas encore chez moi.

On a eu quelques belles éclaircies cette après-midi sur Remiremont mais actuellement quelques flocons reprennent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...