Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

La prévision WRF, fiable je pense, au maximum de la couche en plaine

nmm-26-34-3.png?24-07

La région toulousaine sera touchée mais les gradients seront forts avec le relief, donc ne pas croire à grand chose sur les bords de la Garonne (3cm ce sera déjà bien)

Les vrais gagnants dans l'histoire c'est sud Midi-Pyrénées et Montagne Noire.

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La prévision WRF, fiable je pense, au maximum de la couche en plaine

La région toulousaine sera touchée mais les gradients seront forts avec le relief, donc ne pas croire à grand chose sur les bords de la Garonne (3cm ce sera déjà bien)

Les vrais gagnants dans l'histoire c'est sud Midi-Pyrénées et Montagne Noire.

Ah c'est vrai, j'oubliais que tu étais plus "fort" que Météo France toi !

J'aime bcp le "ce sera déjà bien" ... Sans commentaire supplémentaire de ma part.

Excuse nous d'être heureux Simon !

Edit : Le CDM 31 parle de 10cm sur le Muretain et entre 7 et 10cm sur agglomération toulousaine !

Pfff ...

Finalement l'option retenue par Météo France est assez proche de la prévision de NAE, la vigilance orange correspondant aux zones où les précipitations seraient les plus abondantes selon ce modèle. Puisqu'il faut bien se lancer, je vais vous donner mon estimation :

post-2200-0-12377400-1361703099_thumb.png

Zone I : neige assurée, avec des cumuls de l'ordre de 4 à 8 cm en plaine voire 10 cm dans les plaines du nord de l'Ariège et vers les Comminges ainsi que vers le Lauragais. Accumulations qui pourront dépasser les 20/30 cm sur les contreforts pyrénéens, ainsi que sur les reliefs exposés du Tarn (flancs nord de la Montagne Noire ou des monts de Lacaune). L'Aveyron devrait voir aussi une bonne couche de neige, mais je ne connais pas très bien les spécificités de ce département dans ce type de flux et je ne saurais pas trop quel cumul y attendre, probablement autour de 3 / 5 cm en moyenne et davantage au dessus de 500 mètres.

Zone II : neige assurée, mais dans des quantités moindres que dans la zone précédente. Les accumulations devraient tourner autour de 2 à 5 cm en plaine et jusqu'à une dizaine de centimètres sur les reliefs (causses du Lot notamment).

Zone III : les flocons se manifesteront à un moment ou a un autre, mais il n'est pas garanti que ces précipitations seront assez importantes pour générer une couche au sol. Je pense que cela ira au moins jusqu'au saupoudrage, avec localement jusqu'à 1 ou 2 cm de neige, mais dans l'ensemble guère davantage. Le problème surtout dans cette zone, c'est que même en cas de précipitations durables, la neige risque de se sublimer plus vite qu'elle ne tombe, avec au final 3 / 4 mm d'équivalent en précipitations qui pourraient ne même pas donner un centimètre de neige au sol. C'est un peu ce qu'il se passe d'ailleurs ce matin du côté du toulousain où faute d'intensité dans les précipitations, la neige disparaît plus vite qu'elle ne tombe malgré un mercure négatif.

Zone IV : même si les flocons devraient se manifester à un moment donné, même un saupoudrage des sols n'est pas garanti. Par contre, il n'est pas impossible que sous averse ponctuelle le littoral blanchisse de manière temporaire ici ou la, ce potentiel étant plus marqué surtout sur le littoral basque et l'extrême sud des Landes.

Cela reste une estimation à la louche, mais c'est pour le moment le scénario qui me semble le plus probable.

Neige.png.a9c329f55bf6a1c0cb80e5c3d88ce3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah c'est vrai, j'oubliais que tu étais plus "fort" que Météo France toi !

J'aime bcp le "ce sera déjà bien" ... Sans commentaire supplémentaire de ma part.

Excuse nous d'être heureux Simon !

La plancha de Blagnac tranchera. biggrin.png

Ce qui est assez bon, c'est que la Haute Garonne est totalement entouré de département en vigilance orange et ça c'est du tout bon.

Philippe :

Heureux mais bien sûr, mais les Bordelais ont l'impression qu'on va avoir 20cm de neige. biggrin.png

On ne va pas se faire d'illusions sur le score de Blagnac, ce sera quelques centimètres.

Perso j'habite à Toulouse centre, donc je parle de ce que je vivrai.

Toi à 25km au sud de Toulouse, tu auras plus de chance normalement. smile.png

Edit : Le CDM 31 parle de 10cm sur le Muretain et entre 7 et 10cm sur agglomération toulousaine !

Tu est trop émotionnel loool. Voir 7-10cm sur l'agglomération toulousaine, on sait comment il faut traduire non ? Tu as plus d'expérience que moi sur la région en plus.Je dis 3cm sur les ponts de la Garonne allez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Températures du point de rosée observés à 11 heures ce matin :

francenowpnglive-5129f4c991395.png

Températures du point de rosée prévues par WRF à 11 heures :

td.png?run=run00model

Cela se passe de commentaires ! Quand on voit un tel décalage, je pense qu'il ne faut plus donner aucun crédit aux épaisseurs de neige modélisées et ne regarder que les précipitations prévues pour se faire une idée de la suite des évènements.

Posté(e)

Le CDM 31 dans son bulletin de ce matin (celui de 12h n'est encore pas actualisé) parlait déjà de 10cm sur le Muretain et de 7 à 10cm sur aglo toulousaine ...

Oui Julien, ça sent bon.

De plus vu le bulletin de vigilance de MF, ils ont l'air de tabler sur une réactivation par le Sud-Est, puisque la neige gagnerait les plaines du Gers par débordement et le Tarn et Garonne serait touché dans une moindre mesure.

Températures du point de rosée prévues par WRF à 11 heures :

On dirait qu'il y a un souci avec les cartes de Td WRF d'IC, sur météociel ça donne ça :

nmm-18-4-0_gom0.png

Posté(e)

Philippe :

Heureux mais bien sûr, mais les Bordelais ont l'impression qu'on va avoir 20cm de neige. biggrin.png

On ne va pas se faire d'illusions sur le score de Blagnac, ce sera quelques centimètres.

Perso j'habite à Toulouse centre, donc je parle de ce que je vivrai.

Toi à 25km au sud de Toulouse, tu auras plus de chance normalement. smile.png

Tu est trop émotionnel loool. Voir 7-10cm sur l'agglomération toulousaine, on sait comment il faut traduire non ? Tu as plus d'expérience que moi sur la région en plus.

Je dis 3cm sur les ponts de la Garonne allez biggrin.png

Comme dit Ventd'Autan, la plancha tranchera ... M'enfin si c'est le CDM qui évoque ces quantités sur la ville rose, il n'y a rien à traduire.

On ne parle pas de GFS et ses quantités légendaires là ... Là oui, il y a "traduction" ...

Aprés on peut toujours jouer au sceptique par principe. Perso, je préfére "l'émotionnel" effectivement. On ne se refait pas que veux-tu !

Bulletin MF un peu confus pour autant. Doit-on s'attendre à : 2-5cm nuit prochaine + 4-8cm supplémentaires demain lundi ?

Parce que pour le coup, je comprends qu'ils puissent parler de situation "rare" pour Toulouse !

Coup de chapeau à GFS en passant, parce qu'il pourrait bien avoir "raison" de fait.

p****n, j'en peux plus wub.png

Oui buletin confus mais moi je le comprends qu'il va bien y avoir de 2 à 5 cm entre ce soir et cette nuit puis de nouveau au de 2 à 5 cm demain. Donc oui GFS est le gagnant en terme de précipitations il sera tombé au moins 15-20 mm au total d'ici mardi avec peut être au moins 10 cm sur nos pelouses

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Cette situation est tout à fait remarquable pour la région toulousaine, surtout en cette période de l'année. Il devrait neiger jusqu'en soirée de lundi sur l'agglo de la ville rose.

2 objets immobiles autorisent un épisode aussi long. D'une part cette vaste zone de bas géopotentiels sur le golfe de Gênes associée en basses couches à une dépression de surface en voie de comblement, d'autre part l'anticyclone sur le nord des îles britanniques qui empêche la progression vers l'est de la douceur océanique.

Située dans le gradient de tpw, le sud de Midi-Pyrénées est le plus exposé aux chutes de neige durable. Ces chutes de neige sont plus importantes sur le relief mais s'étendent aisément en plaine grâce à la faiblesse du dynamisme d'altitude. Alors il ne faudra à aucun moment s'attendre à du 2 cm/h, mais plutôt 2 cm/ 6h pendant 24 heures de suite.

Dans ce flux de nord-nord-est en basses couches, malgré l'avancée de la saison, malgré les températures printanières de la mi-février, il n'y a aucun doute que la neige tiendra partout au sol!

Il gèle depuis vendredi 23 heures à Blagnac, le centre ville a peut-être connu un timide dégel hier mais c'est insignifiant.

Le bulletin du CDM31 réactualisé indique 5 à 7 cm de neige en agglo toulousaine demain midi, 10 cm au sol sur le muretais, 20 à 25 cm dans les vallées pyrénéennes.

La couche sera aussi importante dans le Tarn. Plus au nord-ouest, l'épisode sera un peu moins important, mais 2 à 5 cm généralisés sont possibles sur le Gers et le Tarn-et-Garonne, un peu plus quand on s'approche des limites de la Haute-Garonne

Je dis 3cm sur les ponts de la Garonne allez biggrin.png

Excuse moi ici côté coteaux de toulouse nous avosn déjà 2 bons centimètres donc les 10 seront largement dépassés ici...

.

Aprés on peut toujours jouer au sceptique par principe. Perso, je préfére "l'émotionnel" effectivement. On ne se refait pas que veux-tu !

Ouai moi aussi je dis vive l'émotion ! On aura eu un super hiver au final grace à cet épisode exceptionnel !

Car il faut le dire 3 jours de neige consécutives avec une montée en puissance d'heure en heure de jour en jour sur Toulouse c'est fabuleux !

On dirait qu'il y a un souci avec les cartes de Td WRF d'IC, sur météociel ça donne ça :

En effet, je retire ce que j'ai dit plus haut sur WRF, il y a manifestement un problème dans la carte d'IC qui affiche les T2M au lieu des Td pinch.gif

Cela devrait être corrigé rapidement.

Attention treizevents, même si cela n' est qu'un détail et ne change pas grand chose, la carte de WRF est en heure UTC tandis que celle d'IC est heure local, ce qui fait une heure de décalage.

Oups, comme quoi ça arrive à tout le monde de s’emmêler entre les UTC, les locales et les GMT blush.png

Perso, je préfére "l'émotionnel" effectivement. On ne se refait pas que veux-tu !

OK mais accepte aussi que je puisse donner un avis "blasé" par 8 années d'expérience entre Rennes et Toulouse...

Il faut mieux prendre çà en rigolant et on jugera à la fin. Surtout que tu étais à Font Romeu il y a peu, ce n'est pas comme si tu étais en manque de neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Zone I : neige assurée, avec des cumuls de l'ordre de 4 à 8 cm en plaine voire 10 cm dans les plaines du nord de l'Ariège et vers les Comminges ainsi que vers le Lauragais. Accumulations qui pourront dépasser les 20/30 cm sur les contreforts pyrénéens, ainsi que sur les reliefs exposés du Tarn (flancs nord de la Montagne Noire ou des monts de Lacaune). L'Aveyron devrait voir aussi une bonne couche de neige, mais je ne connais pas très bien les spécificités de ce département dans ce type de flux et je ne saurais pas trop quel cumul y attendre, probablement autour de 3 / 5 cm en moyenne et davantage au dessus de 500 mètres.

MF12 dans leur bulletin de ce midi annonce de 2 à 5 cm vers 500 m d'altitude, et localement de 5 à 10 cm sur les reliefs.

A suivre...

salut les amis !

je vais vous donner mon point de vue, pour la gironde:

cela devrait se dérouler en deux épisodes:

un qui va démarrer dans l'après midi, l'autre demain matin

pour cet apm:

les tempé au sol sont déjà positives

mais n'oublions pas... nous avons du -10/-12 à 850hPa !

un iso 0 qui traine aux alentours des 500m...

ça devrait le faire ! smile.png

mais pas évident tout de même

il va falloir suivre en live

noublions pas les 25km/h de vent plein nord pendant le petit front ... (si on peut appeler ça un front)

bref

sinon...

pour demain matin :

là c'est déjà plus sexy ! iso 0 entre 200 et 0

il y aura de la neige, sans aucun doute

la quantité est très difficile à prévoir! blanchiment des sols probablement comme l'a bien expliqué XIII smile.png

à suivre en live dès 15/16h aujourdhui et jusqu'à demain début d'apm

c'est notre seule offensive de l'hiver, alors faudra prendre ce qui vient wink.png et apprécier tongue.png

bonne météo à tous

les toulousains ! faites nous rêver avec vos photos sur le thread des suivis smile.png ce sera déjà ça pour nous tongue.png

Cette situation est tout à fait remarquable pour la région toulousaine, surtout en cette période de l'année. Il devrait neiger jusqu'en soirée de lundi sur l'agglo de la ville rose.

2 objets immobiles autorisent un épisode aussi long. D'une part cette vaste zone de bas géopotentiels sur le golfe de Gênes associée en basses couches à une dépression de surface en voie de comblement, d'autre part l'anticyclone sur le nord des îles britanniques qui empêche la progression vers l'est de la douceur océanique.

Située dans le gradient de tpw, le sud de Midi-Pyrénées est le plus exposé aux chutes de neige durable. Ces chutes de neige sont plus importantes sur le relief mais s'étendent aisément en plaine grâce à la faiblesse du dynamisme d'altitude. Alors il ne faudra à aucun moment s'attendre à du 2 cm/h, mais plutôt 2 cm/ 6h pendant 24 heures de suite.

Dans ce flux de nord-nord-est en basses couches, malgré l'avancée de la saison, malgré les températures printanières de la mi-février, il n'y a aucun doute que la neige tiendra partout au sol!

Il gèle depuis vendredi 23 heures à Blagnac, le centre ville a peut-être connu un timide dégel hier mais c'est insignifiant.

Le bulletin du CDM31 réactualisé indique 5 à 7 cm de neige en agglo toulousaine demain midi, 10 cm au sol sur le muretais, 20 à 25 cm dans les vallées pyrénéennes.

La couche sera aussi importante dans le Tarn. Plus au nord-ouest, l'épisode sera un peu moins important, mais 2 à 5 cm généralisés sont possibles sur le Gers et le Tarn-et-Garonne, un peu plus quand on s'approche des limites de la Haute-Garonne

Oui la situation est tout à fait remarquable, on devrait atteindre 10 cms cumulés en moyenne sur l'épisode , je pense que demain les routes risques d'être impraticable.

La rr du dernier WFR montre que l'épisode sérieux devrait commencer vers 20 heures pour une durée de 6 heures ce soir puis reprendre en fin de nuit vers 5 heures local.

Aller 3 semaines c'est le printemps...........

Merci pour cette analyse ! Par contre, erreur majeure sur la direction du vent au sol : ce sera nord-ouest en surface, nord/nord-est en altitude. C'est un cisaillement caractéristique sur la région à cause du relief qui force l'orientation en "tramontane". C'est un point limitant sur une tenue immédiate de la neige au sol. Mais en même temps ça favorise l'alimentation des précipitations.

Posté(e)

Surtout que tu étais à Font Romeu il y a peu, ce n'est pas comme si tu étais en manque de neige... biggrin.png

Où est le rapport là ?

Tu le sais que tu te heurtes (plutôt souvent) à des retours de bâton Cotissois sur les différents topics. Tu as déjà oublié ?

Contente toi de raisonner pour toi et pas pour les autres stp. En cout cas en ce qui me concerne tu me laisses avoir mes croyances et mes envies. Ok ? Considére que c'est la derniére fois que je le dis ...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Cotissois, tu as le don de mettre beaucoup de monde à dos je trouve, et je te trouve également à titre personnel parfois très désagréable, c'est dommage car tu as de très bonnes notions mais tu es là pour casser le type content. Serais-tu toi même en manque de bonheur ? On en parlait sur un autre topic mais nous sommes réunis ici même pour notre passion pour la météorologie, et non pour tenter de descendre (parfois très maladroitement) une à une les hypothèses qui pourraient légitimement nous emballer...

Edit modo: Retour à la prévi SVP

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour cette analyse ! Par contre, erreur majeure sur la direction du vent au sol : ce sera nord-ouest en surface, nord/nord-est en altitude. C'est un cisaillement caractéristique sur la région à cause du relief qui force l'orientation en "tramontane". C'est un point limitant sur une tenue immédiate de la neige au sol. Mais en même temps ça favorise l'alimentation des précipitations.

Ok pour la direction, mais je parlais du vent à 850 hPa, j'ai pas été clair.pas d'accord pour le fait que ce soit un point limitant pour la tenue au sol, le vent est certes de nord-ouest mais n'a pas d'origine maritime, il s'agit juste d'un forçage topographique. le vent se contente de contourner le massif central. Rien à voir avec un vent de nord-ouest plus classique comme on l'observe lors d'un régime de traîne, lequel a une composante bien humide et maritime.

La carte des Hu le montre : à 14h, elle varie de 60 à 72% sur le midi toulousain, j'appelle pas ça une alimentation très humide.

Le facteur limitant la neige au sol, c'est à mon avis des sols gelés sur une trop faible épaisseur pour l'instant.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le facteur limitant la neige au sol, c'est à mon avis des sols gelés sur une trop faible épaisseur pour l'instant.

Salut Gaet, tu t'es bien positionné sur ce coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est évident que plus le sol est froid, plus la tenue de la neige sera aisée. On sait en réalité que ce n'est pas aussi simple. Je ne vais pas te l'apprendre, mais ça arrive souvent ici qu'il neige avec un sol qui n'est absolument pas gelé et des T2M largement positives (+3/+4°C). Si le vent de terre arrive à tenir, il assèche la masse d'air et ça tient facilement. Pour moi c'est la saturation qui prépondère la tenue. Plus l'air est humide, plus la tenue est difficile. Je préfère largement un 3°C neigeux à 50% d'HR qu'un -1°C neigeux à 100% d'HR pour ma part. Après il y a l'intensité de la chute qui rentre aussi en compte bien entendu, et tous les paramètres locaux de dômes chauds, parfois (et même souvent) suscités par l'IM en ville. Je suis assez optimiste pour ma part, notamment dans les secteurs externes au centre-ville de Toulouse. Après, pour l'IM, ça se fera au live.

Piloutop, profite en.. finalement tu es plutôt gâté cette année. Ici on pleure encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement Christophe, c'est l'impression que j'ai également. Rien qu'aujourd'hui, le seul endroit où je peux voir la neige tenir efficacement, c'est sur mon pot de fleur gelé, mais sinon elle fond rapidement sur toutes les autres surfaces (elle a pu tenir ce matin, de façon provisoire, sur les laurières). A l'heure où je vous parle, le dégel est là (0,4°C) tandis que la température continue d'être négative pour Blagnac et Francazal, et j'ai bien peur que celle-ci ne baisse pas suffisamment cette nuit en centre-ville en raison de la couverture nuageuse. Au mieux nous pourrions espérer 2 centimètres, mais la tenue sur les routes sera très difficile.

Pour l'extérieur de la ville en revanche, ce sera une autre paire de manche. A voir demain du côté de l'Université (il m'arrive souvent d'observer un temps radicalement différent entre le centre-ville et la fac, notamment les jours de brouillards et de neige)

Ce sera, comme tu le dis si bien, à suivre en live ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...