Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

dudu
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca commence à prendre sur l'Aude et quelques flocons ont même virevolté jusqu'ici ( NO de Beziers), aidés par la tramontane probablement.

Probablement des accumulations importantes à présent sur les versants NO de la montagne noire et des monts de Lacaune, ou les pp se "bloquent" depuis + de 24h.

personne pour parler de la corse?

c'est un massacre ici sur le pourtour ajaccien,on ne compte pas les arbres cassés par le poids de la neige.Il n'était pas tombé autant de neige a si basse altitude depuis 1986 ! rien que ça ! certains villages sont difficiles d'accès , en gros on comptabilise environ 20cm entre 100 et 300m d'alt et 40cm vers 600m d'alt. Au dessus les valeurs s'envolent au point de rendre le col de vizzavona impraticable toute la journée (fait notoire).

C'est bien une journée historique ici.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Toujours le même type de temps par ici, Tramontane violente par contre couverture nuageuse de plus en plus présente (littoral).

2.9°C hr : 58% pression stable 1013 hpa

édit : oui impressionnant pour la Corse j'ai vu les images au journal de tf1, j'espère qu'on aura des chiffres plus détaillés de cet épisode historique thumbup.gif

édit 2 : neige signalée à Saint-Estève (Nord des P-O).

Usap quel temps pour les Aspres ?

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tx de -0,5°c et tn tn de -7,9°c, et journée bien ensoleillée.

-8,7° de mini ce matin.

Hier -8,7° de minis, faible neige pendant toute la journée, rien de bien méchant, mais bien agréable. Neige fine et froide, j'en avais jamais vu tombé comme cela. 1cm sur les surfaces enneigées, saupoudrage sur les surfaces non enneigées. Le vent de nord a soufflé pendant toute la journée hier, assez faiblement... jamais il me lâche ce fichu vent.

Sinon, de retour dans ma VDR... Le vent me bande déjà pinch.gif

Sur la route, la neige était plus présente à partir de Veynes. De belles congères au col de la Saulce. Et de jolies stalactites dans les gorges de Saint-May entre Rosans et Nyons.

Que ceux qui ont de la neige en profitant wink.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

374686DSC0100.jpg

731124DSC0105.jpg

153531DSC0095.jpg

Voici quelques photos du retour d'Est en cours dans le proche arrière pays des Alpes Maritimes:

- les 2 premières photos ont été prises à Aspremont, à une altitude de 500m

- la dernière photo à La Sirole (400m environ)

Désolé pour la piètre qualité des photos

Le ciel c'est dévoilé ici, mais une barre de nuage persiste vers l'Est. On peut voir d'ailleurs sur le radar que des précipitations vont toucher St-Tropez.

RAS pour l'instant, malgré l'image radar. Mais c'est bien menacant.

374686DSC0100.jpg

731124DSC0105.jpg

153531DSC0095.jpg

Voici quelques photos du retour d'Est en cours dans le proche arrière pays des Alpes Maritimes:

- les 2 premières photos ont été prises à Aspremont, à une altitude de 500m

- la dernière photo à La Sirole (400m environ)

Désolé pour la piètre qualité

Merci Tony de nous faire partager tes photos thumbup.gif

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Toujours le même type de temps par ici, Tramontane violente par contre couverture nuageuse de plus en plus présente (littoral).

2.9°C hr : 58% pression stable 1013 hpa

édit : oui impressionnant pour la Corse j'ai vu les images au journal de tf1, j'espère qu'on aura des chiffres plus détaillés de cet épisode historique thumbup.gif

édit 2 : neige signalée à Saint-Estève (Nord des P-O).

Usap quel temps pour les Aspres ?

j'ai mis rapidement le nez à la fenêtre, quelques flocons virevoltes (bon.. je peux les compter sur les doigts d'une mains lol) Couverture nuageuse qui semble arriver mais tramontane toujours forte.1.5°C

Pression 1014.4 hPa

Humidité 64%

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

j'ai mis rapidement le nez à la fenêtre, quelques flocons virevoltes (bon.. je peux les compter sur les doigts d'une mains lol) Couverture nuageuse qui semble arriver mais tramontane toujours forte.

1.5°C

Pression 1014.4 hPa

Humidité 64%

Je pense que pour cette nuit tu risques d'en compter un peu plus biggrin.pngLa Tramontane devrait baisser pour la plaine du Roussillon en cours de nuit, les Fenouillèdes et les Corbières seront les zones les plus touchées. On ramasse les miettes c'est toujours ça sleep.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Floconnade bien visible ici aussi mais tout est vite sublimé par le vent. Ambiance bien hivernale en tout cas 1.4°c 54%

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Super ta petite virée Tony et merci pour le partage de photos ! Malgré les phénomènes d'isothermie observée quelques instants en bas, la neige au sol est toujours à cette limite de 250/300 m d'altitude sur les collines intérieures, 350/400m sur les sommets littoraux (Tête de Chien (550m) enneigé seulement vers le haut à la tombée de la nuit d'après une amie).

Par contre, un détail qu'on oublie, c'est qu'habituellement les très basses vallées intérieures notamment de la moyenne vallée du Var (Touet, Puget-Thénier..) tire souvent leur épingle du jeu en piégeant l'air froid (120/200 m d'altitude), mais là on en entend pas parler.

Il repleut à nouveau modérément sur le Sud-Est de Nice, avec de bonnes intensités. T° 4,1° (non officielle) en hausse !

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Super ta petite virée Tony et merci pour le partage de photos ! Malgré les phénomènes d'isothermie observée quelques instants en bas, la neige au sol est toujours à cette limite de 250/300 m d'altitude sur les collines intérieures, 350/400m sur les sommets littoraux (Tête de Chien (550m) enneigé seulement vers le haut à la tombée de la nuit d'après une amie).

Par contre, un détail qu'on oublie, c'est qu'habituellement les très basses vallées intérieures notamment de la moyenne vallée du Var (Touet, Puget-Thénier..) tire souvent leur épingle du jeu en piégeant l'air froid (120/200 m d'altitude), mais là on en entend pas parler.

Il repleut à nouveau modérément sur le Sud-Est de Nice, avec de bonnes intensités. T° 4,1° (non officielle) en hausse !

Merci!

J'aurais pu prendre des photos plus esthétiques, mais je n'avais pas vraiment le temps blush.png

Effectivement, j'ai des amis à Villars sur var, pas une goutte de pluie, mais malheureusement très peu de neige aujourd'hui, comme hier (quelques cm seulement), trop en marge des précipitations...

Sinon, il pleut actuellement modérément, quelques flocons bien lourds au milieu des gouttes wink.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Super ! On peut quadriller la zone lol.

Sinon, il pleut actuellement modérément, quelques flocons bien lourds au milieu des gouttes wink.png

Je propose de nous inviter un peu chez mammillaria fear.gif On va peut-être conjurer le sort

(pardon pour le HS)

0,2°c j’espère que le retour d'est vas poussez j'usque ici mais je doute fortement j'ésper un bon petit gavage pour le 06 et est du 83 la neige a bien fondu j'ai toujours des stalactites de 50cm (pour le ceux qui on le doute je les est mesuré! ) a voir demain si il vont grandir avec le gel !

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Belle photo, en effet depuis une heure le ciel est d'un noir saisissant vers l'Est mais avec la nuit l'impression se tasse. C'est dommage que même à ton altitude, la neige n'arrive pas à se conserver :S

Merci Fred !

Reprise des précipitations neigeuses modérées à fortes ici.

Cette fois-ci, aucun problème quant à la tenue au sol de cette chute puisqu'il fait 0°C. On pourra donc cumuler un peu avec celle de cet après-midi.

Vu comme c'est parti, peut être pourrons-nous atteindre les 10 cm.

Si on y ajoute le cumul de ce début de matinée qui a fondu, on aurait eu 15 cm ici sur cette journée. Finalement, ce retour d'est aura tenu toutes ses promesses !

Je retourne profiter de ces flocons qui risquent d'être les derniers de cet hiver.

Salut, toujours des averses neigeuses faibles toute l'aprèm, systématiquement accompagnées de vent, avec souvent une grosse bourrasque à leur arrivée, dont une particulièrement violente qui m'a arraché deux tuiles et le coin d'un volet (celui par lequel il était maintenu ouvert).

Maintenant la neige devient un peu plus lourde, le vent faiblit, et ça commence à tenir sur les voitures!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...