Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Question pour qui veut gagner de la poudreuse en masse : vendredi à la mi-journée, où sera notre zone d'anomalie tropicale de janvier (parce que c'est bien connu, des risques de développement de tempête tropicale en janvier c'est tout à fait banal biggrin.png) ?

[align=center]post-2200-0-73440200-1452446552_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Réponse A : entre les Açores et les Canaries, en train de soutenir de tout son poids la dorsale atlantique ?[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-69448900-1452446715_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Réponse B : elle aura quasiment disparu donc de toute façon peu importe où elle sera.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-38476900-1452446717_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Réponse C : vers le nord-ouest des Açores, en train de déséquilibrer la dorsale et de préparer sa chute vers l'Europe ?[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-38245300-1452446719_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]D, la réponse D ?[/align]

[align=center] [/align]

[align=center](Réponse au prochain numéro, avec l'indice CEP)[/align]

NHC.png.f0c314dbcd30d0197a1976c4e1880ba6

A.png.b7a1ad3cd5a2e6984d0fd9cd4a15868c.p

B.png.4c9ff812a93fab3295544705749e0e4c.p

C.png.3b799dbd7c6ff9a2e190cd2bdc14c765.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARPEGE à son échange maximale soit 114h est bien plus proche de UKMO/GEM que de GFS.

JMA pour le moment bloqué à 84h semble également du coté des européens.

NAVGEM également n'est pas d'accord avec GFS.

GFS plus que jamais isolé ce soir, même son embelliste est plus généreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GEM, ce serait la VDF, la vraie. Il reste cohérent avec ses sorties précédentes

UKMO, aussi, continue dans la lignée de ses runs précédents. Ce soir, il est encore un poil plus hivernal que ce matin ...

GFS, dans son run de ce soir, après nous avoir effacé la cyclo acorienne/portugaise, à 96h, l'air de rien (n'est-ce pas), nous recolle immanquablement le retour des HP par l'ouest, pour le we.

Donc, on se retrouve avec les mêmes interrogations et incertitudes, qu'hier soir à la même heure ...

Sauf que : Hier, il s'agissait d'un volte face des modèles (on a même parlé de retournement des européens). D'où les doutes que l'on pouvait légitimement avoir.

Ce soir, c'est une autre limonade : Les européens confirment, depuis 24h ...

On est donc en droit de se demander ce que fait GFS ?

On va attendre patiemment Arpège et CEP. S'ils continuent sur leur lancée (notamment CEP à compter de 120 et 144h), pour moi la messe sera dite.

Arpège 12z ne suit pas GFS 12z, ça c'est une certitude. Non seulement vis-à-vis de l'élévation de la pulsion et même par rapport à la bulle tiède résiduelle vers le Groenland, laquelle pourrait visiblement se liée comme sur UKMO et GEM, pour former un " panache anticyclonique " plus étendu et orienté vers les hautes latitudes, ce qui serait d'ailleurs une excellente chose pour la suite. Avec un ensembliste GEFS en évolution ce soir, de façon favorable, je pense que la messe sera bientôt dite et que CEP 12z, ne devrait pas décevoir.

Je prends des risques, mais je le pressens de cette manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorti exceptionnellement en avance ce soir, le CEP donne des frissons glacés à l'horizon du 19 janvier...(Certes, hors échéance de ce topic).

ECMWF___19.01.2016_btj6.png

ermm.gif

Ça ne marche pas laugh.pngbiggrin.png. Quel farceur, ce Ciel plein d'encre rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Arpège 12z ne suit pas GFS 12z, ça c'est une certitude.

GFS, dans l'esprit, ne serait pas si éloigné que ça à 114/120h d'Arpège et UKMO ...

En fait, la différence c'est déjà la forme de la dorsale qui est bien plus dodue chez GFS que chez les autres, avec une ceinture de HP bien plus haute en latitude chez le ricain et par conséquent une base bien plus large. Le sud de la France à bcp de mal à se départir de son 1020hPa à minima ...

Ensuite, il y a le degré de latitude de l'élevation. Et là, on voit bien également que le DET GFS renâcle à hisser sa voile vers le haut.

Je dis bien à 120h. Car après les divergences sont bien plus importantes.

Toujours à 114h, bien que la dorsale chez Arpège soit plus haute et plus à l'ouest, le froid est moins marqué à 850hPa que sur GFS ... (2 à 4°C d'écart selon les régions).

Edit : A noter qu'entre jeudi et dimanche, GFS DET est le plus doux à 850hPa parmi sa PE (GEFS)

Stéphane : réponse A ... et c'est mon dernier mot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Arpège 12z ne suit pas GFS 12z, ça c'est une certitude. Non seulement vis-à-vis de l'élévation de la pulsion et même par rapport à la bulle tiède résiduelle vers le Groenland, laquelle pourrait visiblement se liée comme sur UKMO et GEM, pour former un " panache anticyclonique " plus étendu et orienté vers les hautes latitudes, ce qui serait d'ailleurs une excellente chose pour la suite. Avec un ensembliste GEFS en évolution ce soir, de façon favorable, je pense que la messe sera bientôt dite et que CEP 12z, ne devrait pas décevoir.

Je prends des risques, mais je le pressens de cette manière.

Oui sur Arpège, la dorsale est mieux placée pour que le tourbillon anticyclonique en aval de l'anomalies Açorienne (encore elle!) consolide "la cheminée d'alimentation".

Ca reste encore bien partagé sur le panel GEFS avec la France souvent au carrefour entre l'alimentation douce et froide de la dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 12z ne suit pas GFS 12z, ça c'est une certitude. Non seulement vis-à-vis de l'élévation de la pulsion et même par rapport à la bulle tiède résiduelle vers le Groenland, laquelle pourrait visiblement se liée comme sur UKMO et GEM, pour former un " panache anticyclonique " plus étendu et orienté vers les hautes latitudes, ce qui serait d'ailleurs une excellente chose pour la suite. Avec un ensembliste GEFS en évolution ce soir, de façon favorable, je pense que la messe sera bientôt dite et que CEP 12z, ne devrait pas décevoir.

Je prends des risques, mais je le pressens de cette manière.

Je ne suis pas allé voir l'ensembliste américain en profondeur ces derniers temps mais la prévision probabiliste est quand même nettement plus proche de son déterministe que UKMO ou GEM. Le retour des HP sur le pays se ferait assez rapidement sur pratiquement tous les scénarios. Alors peut-être étaient-ils encore plus mauvais avant mais on ne peut pas dire que l'américain dans son ensemble soit rassurant. Pour le moment c'est un coup hivernal assez bref en perspective sur ce modèle.Sur GEM et UKMO (stables egalement), c'est bien différent est tout est là pour une vague de froid.

Ne doit-on pas prendre GFS comme un avertissement ? À l'excès peut-être mais l'activité dépressionnaire nord-atlantique pourrait peut-être laisser passer quelques anomalies atténuées et qui descendraient en flux de nord-ouest. Ça serait moins froid qu'un GEM ou UKMO mais ça serait humide et neigeux sur une grande partie est et centrale du Pays.

C'est une supputation, pas vraiment une prévision mais je ne rejèterais pas une nouvelle fois la version américaine. Auquel cas, l'hiver serait bien présent mais peut-être un peu moins froid qu'on pourrait nous laisser espérer et surtout pour l'ouest et le sud-ouest du pays. Le scénario 12 serait un bel exemple justement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Treize vent : réponse A whistling.gif

En parlant d’utilisateurs, déjà 400000 vues! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je ne suis pas allé voir l'ensembliste américain en profondeur ces derniers temps mais la prévision probabiliste est quand même nettement plus proche de son déterministe que UKMO ou GEM. Le retour des HP sur le pays se ferait assez rapidement sur pratiquement tous les scénarios. Alors peut-être étaient-ils encore plus mauvais avant mais on ne peut pas dire que l'américain dans son ensemble soit rassurant. Pour le moment c'est un coup hivernal assez bref en perspective sur ce modèle.

Sur GEM et UKMO (stables egalement), c'est bien différent est tout est là pour une vague de froid.

Ne doit-on pas prendre GFS comme un avertissement ? À l'excès peut-être mais l'activité dépressionnaire nord-atlantique pourrait peut-être laisser passer quelques anomalies atténuées et qui descendraient en flux de nord-ouest. Ça serait moins froid qu'un GEM ou UKMO mais ça serait humide et neigeux sur une grande partie est et centrale du Pays.

C'est une supputation, pas vraiment une prévision mais je ne rejèterais pas une nouvelle fois la version américaine. Auquel cas, l'hiver serait bien présent mais peut-être un peu moins froid qu'on pourrait nous laisser espérer et surtout pour l'ouest et le sud-ouest du pays.

En effet car quand je regarde le Diagramme de Strasbourg, le scénario majoritaire est quand même la remonté des températures et donc des Hp... Il n'est pas si isolé que ça ... Personnellement je n'aime pas trop la tête du diagramme ce soir...En attendant Cep default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que GFS n'est pas forcement dans les choux(vu le diagramme)...et peut etre bien que c'est lui qui a raison (ou pas)mais c'est un signal a prendre en compte on a vu ca il y a 3 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet car quand je regarde le Diagramme de Strasbourg, le scénario majoritaire est quand même la remonté des températures et donc des Hp... Il n'est pas si isolé que ça ... Personnellement je n'aime pas trop la tête du diagramme ce soir...En attendant Cep smile.png

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Heu oui m'enfin, le diagramme de Strasbourg n'est pas vraiment très représentatif, avec une moyenne frôlant les -10°c à 850 hpa autour du 17/01, une moyenne remontant que très progressivement et un déterministe globalement dans le haut des courbes avec un diagramme très éclaté... j'ai vu bien pire et pour nous du Sud-ouest, ce que tu nous montre ça est franchement hivernal whistling.giflaugh.pngtongue.png !.

Demain, je signe de suite pour avoir ce diagramme sur Bordeaux et avec les deux mains sorcerer.gif

Par contre en allant vers l'Ouest et le Sud-ouest, il n'y a pas photo et je suis d'accord aussi avec Run. Pour le moment, grande prudence... CEP 12z risque de nous en dire plus rolleyes.gif.

7200 connectés sur Météociel, on se demande ce que les gens attendent whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En effet car quand je regarde le Diagramme de Strasbourg, le scénario majoritaire est quand même la remonté des températures et donc des Hp... Il n'est pas si isolé que ça ... Personnellement je n'aime pas trop la tête du diagramme ce soir...En attendant Cep smile.png

Quand on regarde le diagramme T2M de Strasbourg, on remarque que ça bascule quand même du côté continental de la force dry.png avec un déterministe dans les courbes du haut.

Entre les scénarios avec une dorsale à l'ouest immédiat de la France avec un flux d'altitude plus ou moins continental et ceux avec une dorsale sur la France avec un flux de basse couche continental débordant jusque sur l'Est du pays, ça fait une scénario froid majoritaire (pour l'extrême Est.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que GFS n'est pas forcement dans les choux(vu le diagramme)...et peut etre bien que c'est lui qui a raison (ou pas)mais c'est un signal a prendre en compte on a vu ca il y a 3 jours!

Désolé, je ne comprends pas l'intérêt de ce message non étayé.

Je suis la chronologie des évènements avec une forte instabilité qui a généré de l'imprécision de masse sur les modèles voire une convergence aléatoire...

GFS a déjà retourné sa veste lors de la semaine passée, passant d'hivernal à à passage froid et une remontée rapide avec flux de SO. Jeudi dernier, il nous donnait même un 17°C pour le 17 à Toulouse en plein après-midi...

Donc, sans précision, je ne vois pas ce que tu veux nous annoncer.

A 72h, 15Pa d'écart sur le déterministe dans le SO...Je ne vois pas qui est dans les choix, mais la valeur est assez proche sur les européens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne comprends pas l'intérêt de ce message non étayé.

Je suis la chronologie des évènements avec une forte instabilité qui a généré de l'imprécision de masse sur les modèles voire une convergence aléatoire...

GFS a déjà retourné sa veste lors de la semaine passée, passant d'hivernal à à passage froid et une remontée rapide avec flux de SO. Jeudi dernier, il nous donnait même un 17°C pour le 17 à Toulouse en plein après-midi...

Donc, sans précision, je ne vois pas ce que tu veux nous annoncer.

A 72h, 15Pa d'écart sur le déterministe dans le SO...Je ne vois pas qui est dans les choix, mais la valeur est assez proche sur les européens...

Le retour des HP par l'ouest en fin d'echeance puis le retour de temperatures positives a 850hpa contrairement aux autres modeles qui voit un flux d'est glacial a la meme periode....Bon voyons CEP ..

Edit: a 120h la dorsale n'est pas aussi elevee que sur UKMO ....il serait entre gfs et ukmo en fait...c'est pas joue cette affaire!

Comme quoi GFS n'est pas ...a la rue! CEP se rapproche (un peu) de GFS....en plus froid...

Edit:A 168h cep a la meme carte que gfs juste decale vers l'est de 600/700 kms ....comme quoi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force est de constater avec le plus de recul possible, qu'il fait quand même un pas vers GFS, en version tout de même bien plus froide (au 16/01) et plus favorable par rapport à la pseudo-dorsale (qui ne monte pas non plus beaucoup plus haut que sur l'américain), même si c'est quand même bien bancal face à UKMO ou GEM et il y a aussi, de petites différences avec Arpège.

Si GFS nous refait la même... sick.gif

EDIT : oui oui, c'est bien une version à la GFS, en temporairement bien plus froid... bon...

GFS montre quand même à deux reprises, ses performances lors de certaines situations blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi penser que CEP est dans le vrai .. avec donc un intermédiaire entre GFS et UKMO ... nous garantissant un temps froid et humide au moins jusqu'à Dimanche prochain voir Lundi ...

Pas de blocage ni d'AS .... mais un temps clairement hivernal , froid et humide sur une grande partie du pays de Jeudi à Dimanche/Lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si GFS nous refait la même... sick.gif

CEP est peu ou prou comme ce matin, et donc plutôt sympa wink.png ... Nous disions tout à l'heure que la différence entre les deux modèles n'est pas si énorme, mais que tout se joue à échéance réduite, tel l'effet papillon qui a un impact énorme sur la suite... GFS semble galérer un peu avec ces petites anomalies que d'autres ne voient pas, et qu'il tend d'ailleurs à minimiser à chaque sortie...

A court terme, GFS est clairement isolé.. On verra bien le 18z...mais c'est bien là que tout se joue... Les deux extrêmes s'affrontent, UKMO vs GFS ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

CEP meilleur à +144 que ce matin ! On sent quand même un rabattement de la dorsale sur la France. De plus le creusement d'une dépression en méditerranée est de plus en plus probable (pompe à froid ?) A voir les écarts-types sur cette zone cela va être intéressant. Température à 850hPa toujours aux environs de -8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On revient peu à peu à une situation plus banale avec un froid vif sur la façade est, moins sensible vers l'ouest, et - ce qui était loin d'être acquis jusque là - enfin la première gelée sur Paris intra muros qui se profile. La fameuse dépression açorienne n'enverra finalement pas de bouffée subtropicale en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP fait en effet office d'intermédiaire, en poussant la dorsale vers notre pays et en altitude ça ne reste pas froid longtemps et ca part plutôt en Europe centrale. Il faut dire que l'activité dépressionnaire à l'ouest de la dorsale pousse fort. Cette activité dépressionnaire parvient à faire remonter une belle dorsale mais parvient aussi à repousser cette dorsale d'Ouest en est et l'anomalie qui nous emm**** depuis quelques temps sur les Açores n'y est pas pour rien... Ca me semble le scénario le plus probable ce qui ne veut pas dire que ca ne restera pas hivernal mais il ne faut pas compter sur un temps humide avec ce scénario. En tout cas pas sur une grande partie ouest du pays. Auquel cas je regrette déjà l'agitation actuelle ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, CEP nous met la dorsale plus à l'ouest que GFS à 144h. C'est de bonne augure, après elle s'écrase dans les deux cas, laissant un temps hivernal sur la partie est.

Il est moins hivernal pour la suite, mais regardons les ET et attendons le passage de ce soir et demain avec ce coup de vent qui n'empêche pas la mise en place de conditions possiblement favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP fait en effet office d'intermédiaire, en poussant la dorsale vers notre pays et en altitude ça ne reste pas froid longtemps et ca part plutôt en Europe centrale. Il faut dire que l'activité dépressionnaire à l'ouest de la dorsale pousse fort. Cette activité dépressionnaire parvient à faire remonter une belle dorsale mais parvient aussi à repousser cette dorsale d'Ouest en est. Ca me semble le scénario le plus probable ce qui ne veut pas dire que ca ne restera pas hivernal mais il ne faut pas compter sur un temps humide avec ce scénario. En tout cas pas sur une grande partie ouest du pays.

JMA 12z rejoint d'ailleurs CEP (les deux sont à peu de détails près, identiques). Peut-être un scénario intermédiaire en effet, avec bien entendu, compte tenu des échéances suffisamment notables, une forte probabilité de décalages successifs et d'ajustements, qui conditionneront le temps sensible sur tout le pays. Oui parce que ce n'est certainement pas encore le scénario final.

Reste UKMO à suivre, mais bon.

En tout cas c'est un AS de basse latitude ce soir sur l'Européen, avec sans doute du froid de basse couche qui se maintiendrait sur une grande partie du pays (fortes gelées assez généralisées dans les terres et dégradé marqué entre les maximales de l'ouest et de l'est).

En aval, possible reconstitution du vortex troposphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...