Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Franchement Cédric, je suis surpris de la tournure des évènements, autant fin décembre cette bascule en Polaire continentale , je n'y croyais pas du tout, autant le Polaire maritime vigoureux me paraissait presque assuré.blushing.gif

On va quand même attendre GEFS et CEP, mais bon le Général hiver risque de devenir le sergent Garcia.ermm.gif

GEFS accélère le décapitage de la dorsale Atlantique en direction Du Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je ne suis pas d'accord avec toi lame2,

Cette anomalie est bien plus qu'une anomalie, c'est associé à une onde tropicale, ça se comporte comme un système tropical à tel point que le NHC a fait un bulletin spécial pour cette dépression qui pourrait même atteindre le stade de tempête.

D'ailleurs à 5 jours, le NHC qui préfère regarder NAVGEM pour la prévision de ce genre de système et la trajectoire est un peu différente de ce qu'on peut voir sur les autres modèles.

C'est un point clé au niveau de la prévision et c'est sans doute à suivre avec attention.

Je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas d'importance.

Si tu regardes bien mes posts, j'en parle depuis le 05/01!

Je voulais simplement dire que le rôle précurseur est joué par les différentes poussées méridiennes qui ont des conséquences directes sur la trajectoire des anomalies basses situées sur le flanc oriental de ces poussées.

Bien sûr que cette anomalie joue un rôle majeur par la suite, elle intéragit le plus souvent avec le talweg.

Mais cette interaction serait moins possible si la pulsion initiale était davantage dirigée vers Le Groenland et plus ancrée sur l'inlandsis (comme sur les scénarios ou le blocage prend).

Par ailleurs cette anomalie soulève énormément de tourbillon subtripical en aval si elle part en cyclogenèse importante.

D'ailleurs sur certains scénarios ce tourbillon suptropical alimente la cheminée du blocage naissant ou le plus souvent vient vers nous en flux de SO.

En tous cas, c'est une situation extrêmement complexe qui nous est proposée et qui se joue en plusieurs phases à plusieurs niveaux.

On remarque que lorsque la phase initiale foire (poussée méridienne avec trajectoire trop inclinée vers Baffin), le reste devient très aventureux pour la mise en place d'un blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A 144h, plus que deux scénario (n°16 et 17) avec une franche dorsale atlantique, sur gefs....on part pour un flux atlantique NO, un temps de mars à giboulées en tout genre191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Très raccord avec son déterministe l'américain,cela reste toujours incertain sur la durée de l'évènement car le sort de la GF des Açores n'est toujours pas réglé a cette échéance,on la devine toujours.

gens-21-1-168_jas5.png

Et les ET ne nous aident pas trop a y voir plus clair,ou plutôt si mais a notre échelle seulement.

gens-22-1-168_epr1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A 144h, plus que deux scénario (n°16 et 17) avec une franche dorsale atlantique, sur gefs....on part pour un flux atlantique NO, un temps de mars à giboulées en tout genre:ange:

C'est vrai, déjà à 120 h on retrouve tes 2 résistants.

p-spaghetti-500.png?run=run12model

Tout ce petit monde à l'air de se regrouper à horizon 8-10 jours, l'AO devrait commencer à remonter vers la mi Janvier.

gensnh-21-1-216_uwb6.png

GEM plus ouvert aux HP Polaires sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bien sûr que la dep açorienne à fichue son grain de sable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Elle était malheureusement dynamique comme il le fallait mais trop à l'est. Les remontées chaudes d'altitude pour consolider le blocage en GA s'est trop fait à l'Est. Et au lieu de gonfler le GA, bah elle a envoyé des hauts géopotentiels trop à l'Est ce qui nous vaut cet AF quelque heure plus tard. Ce surplus de pression était de base pour le Groeland (ce qui nous a fait ces beaux scénarios). On a pas due manger assez d'HP à noel faut croire...

On peut se rassurer sur un changement profond sur l'HN malgré tout, ce qui est encourageant. Mais là, je pense qu'il vaut mieux laisser passer l'affaire, sinon c'est un coup à aller à l'HP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Un réchauffement troposphèrique est bien moins conséquent q'un réchauffement stratosphérique, normal que le vortex se rétablisse plus vite .... mais dommage ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après moi, qui n'est autre qu'un amateur qui vous suit depuis de longues années, je pense qu'il est encore possible qu'il y ait un retournement de situation... Rien n'est encore calé je pense tant qu'il y a encore hésitation sur le devenir de cette dépression. Alors on verra ce que ça donne mais bon, il ne vaut mieux pas tirer des conclusions trop vite. ( je ne remet pas en cause vos superbes analyses qui sont les unes et les autres très instructives et assez complémentaires.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il ne faut pas conclure trop vite le retournement de situation comme en 2010 est possible!

Comme par l'exemple des graphiques CEP et GFS ou l'on voit qu'il existe de multiples possibilités.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=394&y=284&ville=Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il ne faut pas conclure trop vite le retournement de situation comme en 2010 est possible!

Comme par l'exemple des graphiques CEP et GFS ou l'on voit qu'il existe de multiples possibilités.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=394&y=284&ville=Paris

Oui mais les scénarios envisageant la mise en place d'un blocage Nord Atlantique sont devenus minoritaires et les déterministes ont maintenant changé de camp.

Reste à attendre le CEP, s'il confirme l'effondrement rapide, l'espoir se dissipera vite sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il reste sur le panel GEFS quand même 9 scénarios qui montre du froid à +240h, c'est mieux que rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Même sur ARP on voit que l'alimentation en haute tropo n'est pas suffisante pour alimenter la Dorsale, ca ripe sur Baffin.

arpegeeur-4-114_ubh1.png

CEP prends aussi le chemin de la baie de Baffin.

ECM1-96_ewe7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Effectivement Sky...

Par contre, quel bordel sur CEP à 120h... confused1.gif ... C'est un peu du grand n'importe quoi là laugh.png (oui je préfère en rire)

ECM1-120.GIF

Bref, sans dire que la messe est dite bien sûr, la tournure que prennent les sorties est clairement défavorable pour nous, pauvres amoureux de l'hiver que nous sommes... Du moins dans un premier temps, car vu la complexité synoptique, je ne risquerais pas à m'aventurer très loin... wink.png

Je sais pas si GFS a mangé du lion ces derniers temps, mais il mène grave la danse... Evidemment, quand il nous sort un scénario hivernal isolé, là il mène queudalle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sebb, le 08 Jan 2016 - 13:15, dit:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2655126'>snapback.png

Mais en l'état je pense que la vigueur de cette dépression de surface au niveau du large Californien, n'est pas anodine dans la difficulté de voir une dorsale plus large.

Excuse moi Sebb,mais je ne comprends pas.blink.png

Je veux bien que l'on parle d'effet papillon mais là tu m'as perdu dans ton explication!

Au temps pour moi, ça m'arrive souvent de ne pas être clair sur IC et même brouillon, je n'avais pas vu ton message avant de m'absenter.

Oui donc ce que je veux dire c'est que cette dépression est le résultat d'une amplification instable, c'est pour ça que je pense qu'elle a plus d'importance qu'une perturbation de surface standard. Elle en a l'emplacement mais brasse des champs tropicaux, le champ d'altitude au-dessus sa trace est possiblement anticyclonique en plus. Bref tout ça doit lui conférer un apport en haute thetaE élevé.

C'est d'ailleurs elle qui alimenterait l'éventuel coup de vent à tempête qui pourrait bien concerner une bande centrale du pays.

Enfin voilà, quoi, je ne suis pas sûr d'être plus clair lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tant que cela ne reste que du virtuel numérique,c'est très relatif,le premier a voir quelques chose qui finalement ne se produit pas il n'y a pas grand chose de visionnaire au final,l'hésitation des autres dans ce cas de figure a autant de valeur,il me semble...

Dans tous les cas les modèles se sont fourrés le doigt dans l'oeil a un moment donné cette semaine.

@Sebb/c'est pas plus clair mais je saisis un peu mieux le fond de ta penséehappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tant que cela ne reste que du virtuel numérique,c'est très relatif,le premier a voir quelques chose qui finalement ne se produit pas il n'y a pas grand chose de visionnaire au final,l'hésitation des autres dans ce cas de figure autant de valeur.

Bah si Cedric, Il mène la danse puisque les autres suivent quasiment tous dorénavant (?)... Est ce que ça veut dire qu'il s'agit du scénario final ? bien sûr que non lol ... Mais pour l'instant c'est bien le cas.

Marrant quand même, dès qu'on met GFS en avant pour une certaine fiabilité, ca pose toujours un petit problème... Par contre, dire que GFS est une girouette et suit CEP comme un toutou n'en pose aucun... whistling.gif

J'avoue que ça m'échappe un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désormais, je trouve quel 'on a plus un match entre les ténors CEP / GFS contre les outsiders UKMO, GEM, NASA, NAVGEM,CMA, FIM(de ce que l on peut y voir),

C'est pas perdu mais ça va être compliqué. A suivre avec quelques mouchoirs en réserve.

Un coup de fraicheur semble quand même assez bien parti même s'il ne reste que très temporairement . (peut être)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas CEP et GFS se ressemblent fortement à 192 h avec un espèce d'AF sur la France pour le week end prochain

Reste toujours UKMO bien différent ainsi que GEM et NAVGEM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bah si Cedric, Il mène la danse puisque les autres suivent quasiment tous dorénavant (?)... Est ce que ça veut dire qu'il s'agit du scénario final ? bien sûr que non lol ... Mais pour l'instant c'est bien le cas.

Marrant quand même, dès qu'on met GFS en avant pour une certaine fiabilité, ca pose toujours un petit problème... Par contre, dire que GFS est une girouette et suit CEP comme un toutou n'en pose aucun... whistling.gif

J'avoue que ça m'échappe un peu.

Non non Vinçounet ça n'est pas ce que je voulais dire,on peut voir les choses comme toi c'est pas un problème,je voulais juste souligner que modéliser une situation qui ne se produit pas et CEP n'est pas en reste ne permet d'établir un classement dans l'ordre de la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non non Vinçounet ça n'est pas ce que je voulais dire,on peut voir les choses comme toi c'est pas un problème,je voulais juste souligner que modéliser une situation qui ne se produit pas et CEP n'est pas en reste ne permet d'établir un classement dans l'ordre de la prévision.

Ah oui bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... et on fera les comptes à la fin de toute façon... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Comme sur GFS, CEP maintient 2-3 jours de sensation hivernale notamment pour le NE.

ECF0-168yso4_mini.png

ECF0-192eag9_mini.png

Certes bien en deca du potentiel entrevue mais tellement loin de la douceur éternelle de décembre.

A LT, les 2 grands DET referment la porte du Groenland ,pour GFS c'est Patate sur nous voir récurrence, pour CEP c'est réouverture scandinave.

Certainement un teasing pour le prochain topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La fin de l'échéance de l'européen qui concernera le topic suivant ressemble a un gros bras d'honneur,a notre attention sans doutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est du joli lol.

Mais c'est bien l'impression que l'on a lorsque l'on voit l'évolution des modeles après l'euphorie de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...