Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Toubib41
 Partager

Messages recommandés

Youpi! l'Yonne n'est pas oubliée par le beau spectacle météo.

Il neige depuis 1/2 h ici et les paysages blanchissent bien actuellement car de 1° en début d'épisode la T°descend

Actu 0°4 avec une neige qui tombe serrée le ciel est complêtement bâché.

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La perturbation est arrivée sur Brassy. Il neige modérément. La température, après une hausse éphémère, repart à la baisse (1.2°), qui devrait s'accentuer rapidement. La neige commence à prendre au sol localement. Arpège est très bon pour cet après midi, puis cette nuit, plusieurs cm pourraient recouvrir le sol, ce qui est plutôt une surprise... à confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Après une remontée de la température à 1.5°c (tx provisoire), le mercure est à nouveau dans le négatif.

Tout est blanc maintenant, mais la couche peine à prendre de l'épaisseur.

Actu: -0.1°c sous des flocons denses mais minces.

Eh oui tout fond ici aussi avec ce franc soleil! 1 cm je pense! Sous les plus fortes intensites ca blanchissait très vite! Dommage!Les modèles avaient bien appréhendés ce qui se passe dans le 18! Belles perfs! On attend lundi maintenant!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Un demi cm ici, qui a déjà fondu quasi intégralement, sauf face nord.

4,5°C

Tn 0°C pile (1ère gelée de l'année).

Il risque d'y avoir des averses en fin d'aprème

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

L'hiver nous gagne... enfin... profitons de chaque seconde en ces temps de records de douceur récurrents! Dans le Haut-Morvan il neige depuis trente minutes de façon modérée à assez forte (je dirai au rythme de 3 à 4cm par heure). Il s'agit d'une neige froide et poudreuse, la première de ce genre cette année. Comme la nuit a eu la bonne idée d'être dégagée, les sols ont suffisamment geler pour permettre une tenue instantanée!

Actuellement, il fait -2.1ºc et il neige... assez fort!!!!

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut les Centradingues,

Super ce petit coup d'hiver par chez vous!

Alors là.... J'en reviens pas....

HALLUCINANT! Mes amis Centros, pas la peine d'aller chercher la neige au Morvan.

>>> 3 cms généralisés à Aubigny et ça tombe encore bien comme il faut. santa.gifsorcerer.gifthumbup.gifstuart.gif

Je posterai quelques photos que j'ai pris à la va-vite.

487109P1160680modifi1.jpg

Le plus étonnant c'est que malgré une "petite" gelée (vers les -2°?) et des températures positives les derniers jours (sauf minuscule gelée matinale par endroit hier), les sols ont l'air bien froid (même gelés)! Le passage des roues des voitures ne marquent pas "noir", bien au contraire, ça rajoute encore plus une ambiance hivernale.rolleyes.gif

Merci pour ta belle série de 3 photos Geoffrey!flowers.gif Profitez bien de ce trésor blanc.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Convection en cours sur le Perche, je vois des enclumes au NO entre les têtes de cumulus qui gonflent. Probables averses de neige à attendre, d'autant plus que la Beauce est très ensoleillée... Il est possible que ça se structure un peu (arcus?).

+4.9°, vent faible de NO. La neige a presque totalement fondu à l'ombre.

Belle couche geoffrey.

Convection en cours sur le Perche, je vois des enclumes au NO entre les têtes de cumulus qui gonflent. Probables averses de neige à attendre, d'autant plus que la Beauce est très ensoleillée... Il est possible que ça se structure un peu (arcus?).

+4.9°, vent faible de NO. La neige a presque totalement fondu à l'ombre.

Belle couche geoffrey.

Je confirme, c'est noir à l'Ouest NO! Belles enclumes et bases bien grises comme hier en fait! A suivre! La neige est signalée dans le 27!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Averse de grésil il y a 15 min, une autre arrive

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello!

Bien qu'il n'y ait plus d'écho de précipitations, il neige toujours! C'est la magie du Morvan... les fameuses précipitations orographiques. Il s'agit d'une neige dense avec beaucoup de petits flocons. Il est tombé entre 3cm et 4cm à vue d'oeil. Les paysages se transforment peu à peu 191769.gifsanta.gifwhistling.gif

Actuellement -2.2ºc.

Posté(e)

Neige fondante pour la 2ème, plus que 3,4°C, ciel dégagé

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Petite chasse improvisée avec un ciel chargé de Cb. L'un d'entre eux m'a donné du fil à retordre avec une très forte averse de grésil et de puissantes rafales, le tout se changeant rapidement en neige. ça a blanchi en quelques minutes avant de fondre tout aussi rapidement. La température est passée de +5° à +1° à la voiture en très peu de temps.

A présent, beau ciel bleu avec de beaux Cb isolés s'éloignant vers le sud... Très sympa!

Petite photo:

14459015120161543.jpg

A l'arrière:

GZbx54.jpg

Fin des averses sur Brassy environ 2-3 cm bien répartis, c'est très beau. Température : -0.3°. La couche va se durcir, et on attend de bonnes précipitations cette nuit, à confirmer par la sortie des modèles de ce soir.

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Ah bah voilà, le topic s'anime dès que l'or blanc est de sortie wub.png

Merci pour vos photos!

Belle chute de neige ce matin, laissant entre 0,5 et 1cm de neige de mon côté.

Mais hélas, la fonte a été bien rapide derrière sad.png

Il en reste encore quelques rares traces au sol, mais plus grand chose. C'était tout de même joli à regarder tomber smile.png

Actu ciel hésitant et limite menaçant, mais belles éclaircies.

Tn à -0,6°C et Tx à 4,8°C

Vent de secteur NO à 14km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ce matin la neige a laissé 1cm qui a tenu jusqu'à midi. Dans la campagne très peu de neige mais bon de la neige quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> !

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Salut les Neigeocentrophiles !

Quelques flocons également sur Editasland actuellement.

Pas de prise au sol pour le moment, mais après une petite acalmie, la floconnade reprend de plus belle.

Le sol n'est pas vraiment gelé (Tn : -1.0°c cette nuit).

Cela risque d'être un peu compliqué, pour la carte postale blanche.

Mais bon : IL NEIGE !

Et c'est cool.

Le Morvan devrait être touché un peu avant 13h00.

Et là, petite couche assurée.

Jojo, on attend tes images.

La neige, c'est votre Editasdethé à ce que je vois. 191769.gif

Posté(e)

C'est encore tout blanc sur mon toit.

C'est encore tout blanc un peu partout.

Seules les routes et les chemins, n'ont pas réussi à retenir les flocons.

Le sol est encore bien chaud, pour stocker l'or blanc.

Ceci-dit, c'est bien quand même.

Cela nous rappelle, les beaux moments où la neige s'invitait pour plusieurs jours de suite.

Ces moments où, attiré irrésistiblement, je sortais quelque soit l'heure heure, équipé comme un inuite et muni de ma boîte à pixel, pour immortaliser ces paysages figés, ivre de bonheur à marcher dans cette poudre craquante.

Bon là, pas de poudre, pas de craquements feutrés,seulement une neige bien lourde qui laisse des pas noirs derrière moi.

Actu: 0.2°c et quelques rares plumes qui virevoltent encore.

Tn: -1.0°c ---- ---- Tx: 1.5°c (à 11h00)

Posté(e)

Merci Jean-Séb. flowers.gif

Mais la neige est sans doute, bien plus belle chez toi.

------

Actu: 0.1°c sous un ciel qui laisse passer un peu, la lumière de la Lune.

Hello les centrogâtés, par l'épisode d'hier. Salut aussi au basque Jano !

T°A: -3°9 et ça continue à baisser avec le jour qui pointe, ça fait du bien de retrouver des sensations hivernales j'espère qu'il y aura des prolongations.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...