Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 au 3 Février 2013, prévisions météo semaine 05


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Non pour le début de période, température au sol incomparablement plus froide sur le 18z que sur le 12

Oui ce run est bien plus sympatique, mais il ne faut pas le prendre pour argent comptant.

Mais ça fait plaisir et le soleil pourrait faire son retour, peut-êtrecool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Le 0z laisse planer le doute sur l'arrivé de la douceur pour la moitié est principalement. Quand on voit le run de contrôle, on se dit que Strasbourg. (Diagramme)et d'autres coin de l'est ne sont pas sur de degeler durablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'information majeure du matin, c'est (encore une fois) la quasi-disparition du risque de forte agitation atlantique (a fortiori de tempête). Le changement de synoptique qui va indéniablement s'opérer ces prochains jours est en effet de plus en plus orienté vers l'installation plus ou moins durable de conditions anticycloniques.

Je laisse le soin aux hivernophiles expérimentés de discuter de la teneur de la masse d'air associée au niveau du plancher des vaches... sans doute plus "profitable" aux régions de l'est que de l'ouest (classique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A defaut de zonal, ce serait bien des conditions anticycloniques en vue. Des nuages bas, de la douceur printanieres en milieu de topic ? Je me demande ce que je préfère entre un zonal dynamique au risque de s'eterniser ou un af moux et doux plus éphémère avec le potentiel de décalage vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'est la deuxième option qui rend du galon, quoique pour la dimension éphémère on n'en sait encore rien. Le changement de masse d'air pourrait être radical. Cette carte n'est bien entendu qu'un possible parmi d'autres mais ça faisait un petit moment que nous n'avions pas vu l'iso +10°C à 850 hPa sur le pays avant les mailles larges.

Edit : toujours des tentatives de remontées sur l'Atlantique début février mais pour une éventuelle réalisation on serait déjà hors topic...

gfs-2013012206-1-186.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui Jonathan, il est de + en + probable que si le flux océanique l'emporte, il soit largement anticyclonique avec peut être une bonne douceur à la clef. GFS06Z, CEP et GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Jonathan, il est de + en + probable que si le flux océanique l'emporte, il soit largement anticyclonique avec peut être une bonne douceur à la clef. GFS06Z, CEP et GEM.

Je l'espère de tout coeur. Ce genre de transition qui peut ouvrir la porte aux AS, voire aux blocages nordiques sur tout l'hémisphère.

Le zonal ça bloque plein W, plus ou moins ondulant : hivernophilement parlant ce n'est pas valable.

Redoux qui se précise donc, même si on peut encore pinailler sur certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

GEFS t'as écouté Christophe smile.png

http://modeles.meteo...h-0-1-228.png?6

Je suis bien d'accord avec vous, les projections du matin avec passage par la case douceur sont vraiment très prometteuses à TLT, la remarque de Christophe est très pertinente et je le rejoins à 100%, soyons patients maintenant et je ne serais pas étonné non plus de voir dans les jours prochains des runs à VDF franches et non pas batardes comme la situation que nous venons de connaître et connaissons actuellement, néanmoins très satisfaisant pour le Nord du pays j'en conviens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'espère de tout coeur. Ce genre de transition qui peut ouvrir la porte aux AS, voire aux blocages nordiques sur tout l'hémisphère.

Le zonal ça bloque plein W, plus ou moins ondulant : hivernophilement parlant ce n'est pas valable.

Redoux qui se précise donc, même si on peut encore pinailler sur certaines régions.

Beau coup de poker Christophe. Je te soupçonne d'avoir détourné le run GEFS laugh.png

Si cela se produisait, ce serait une superbe mécanique à VDF avec le rail atlantique repoussé par des pulsions chaudes venant faire barrage sur l'Europe de L'ouest.

Elles permettraient de libérer de la place aux HP continetales qui pourraient s'étendre vers le nord et l'ouest;

gens-0-1-192_myv9.png

Je fais parti de ceux qui voyaient le zonal s'imposer magistralement, J'ai encore beaucoup de choses à revoir, surtout mes certitudes.

Ce run de contrôle est très extrême mais le GFS DET n'est pas loin de le suivre avec des températures à 850p plus douces, certainement lié au positonnement de HP qui restent en retrait.

graphe_ens3_dia3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non, je n'y suis pour rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est typique. Personnellement ça ne m'intéresse absolument plus de savoir où se positionnera la limite barocline pour la semaine qui arrive (CF l'autre topic). Où que l'on soit, ça basculera au moins temporairement dans le doux.

Pour le moment, le case zonale semble peu probable.

Depuis 48h environ on devine que l'environnement synoptique à l'échelle de l'hémisphère nord devient favorable aux blocages (ce que nous vivons actuellement n'est pas un blocage au sens pur et dur du terme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le scénario que j'ai décris hier est vraiment de + en + présent aujourd'hui sur les modèles comme avec le gfs 6z et le cep 00z.

Le flux zonal est tellement puissant sur l'océan avec son retour en force qu'il arrive à faire soulever les hauts géopotentiels subtropicaux par le sud de l'europe. Ceci pourrait faire la jonction avec L'AR qui va se former dans peu de temps

Donc on pourrait se retrouver dans un flux de sud ouest anticylonique voir carrèment dans la barrière anti, une sorte de AF sans véritable flux.

Rtavn1801.png

Recm2161.gif

Ukmo fair prolonger le zonal mais j'ai du mal à y croire. Il pourrait revenir 1-2 jours avant ces conditions anticycloniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En "temps" normal, il y aurait eu une quasi certitude que le zonal l'emporte, compte-tenu des modèles à l'unisson et l'extraordinaire vigueur des dépressions atlantiques. Mais voilà, on n'est pas en temps normal; le fameux réchauffement stratosphérique débuté il y a 10 jours fait et semble-t-il pourrait faire sentir ses effets sur une période bien plus longue que celle habituelle pour un bon coup de froid, et des changements de synoptiques classiques.

Ainsi, pour être concret, s'il est encore loin aujourd'hui pour que l'on soit assuré que le zonal ne l'emporte pas in fine, une faille dans les modèles (GFS) s'est ouverte hier soir et se poursuit aujourd'hui.

Bravo en effet à ceux qui l'entrevoyaient.

Donc l'anti continental pourrait la semaine du post être le grand gagnant, je dis bien pourrait. Sa position, son orientation influerait évidemment sur le temps ressenti en basses couches, où on irait du frais au froid, le tout dans un mode sec.

Pour la suite, on a du mal à imaginer sa migration: vers le nord ?, l'Ouest, le sud ? en tous les cas il est possible qu'il ne se retranche pas vers l'est, et là tout est ouvert, y compris le meilleur pour le froid.

Déjà pour le zonal, le CEP de ce soir sera particulièrement intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau coup de poker Christophe. Je te soupçonne d'avoir détourné le run GEFS laugh.png

Si cela se produisait, ce serait une superbe mécanique à VDF avec le rail atlantique repoussé par des pulsions chaudes venant faire barrage sur l'Europe de L'ouest.

Elles permettraient de libérer de la place aux HP continetales qui pourraient s'étendre vers le nord et l'ouest;

Je fais parti de ceux qui voyaient le zonal s'imposer magistralement, J'ai encore beaucoup de choses à revoir, surtout mes certitudes.

Ce run de contrôle est très extrême mais le GFS DET n'est pas loin de le suivre avec des températures à 850p plus douces, certainement lié au positonnement de HP qui restent en retrait.

N'en oublions la moyenne des tous les scénarios malgré tout... :gens-21-1-204_kro4.png

D'ailleurs je réitère mon message que j'avais posté sur la semaine passée car il a finalement plus sa place ici :

Ce que je vois sur les modèles ce matin ce n'est ni en faveur de ceux qui voyaient le zonal (dont je fais parti) ni de ceux qui voyaient la bulle chaude continuer à se balader entre Groenland et Scandinavie. C'est une forte reprise de l'activité dépressionnaire sur le nord-ouest Atlantique qui soulève une belle dorsale via l'AA qui est en forme depuis des semaines. Cette dorsale s'élève plus ou moins en latitude en gré des anomalies sur l'Atlantique nord (Scandinavie avec) et les modèles hésitent surtout sur le placement de la dorsale : sud de l'Europe ? Europe Occidentale ? Europe Scandinave (sud Scandinavie). Le placement de cette dorsale fera la différence au niveau du temps sensible (avec flux continental si la dorsale s'élève, flux maritime si elle reste méridionale ou inventions plutôt douces si on est en plein dedans) et on est dans le même schéma en terme d'agitations.

Quoiqu'il en soit, la finalité est la même, le changement synoptique est plus que réel pour au moins l'Europe du nord-ouest et c'est au niveau du temps sensible que ça diverge. Une majorité comme il y a 2-3 jours domine et elle est en faveur d'un redoux généralisé en altitude mais avec une France dominée par les HP et donc la possibilité d'inversions. Dans un contexte d'abord continental, les basses couches pourraient se radoucir progressivement par le nord-ouest avec un flux qui pourrait virer à l'ouest progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En "temps" normal, il y aurait eu une quasi certitude que le zonal l'emporte, compte-tenu des modèles à l'unisson et l'extraordinaire vigueur des dépressions atlantiques. Mais voilà, on n'est pas en temps normal; le fameux réchauffement stratosphérique débuté il y a 10 jours fait et semble-t-il pourrait faire sentir ses effets sur une période bien plus longue que celle habituelle pour un bon coup de froid, et des changements de synoptiques classiques.

Ainsi, pour être concret, s'il est encore loin aujourd'hui pour que l'on soit assuré que le zonal ne l'emporte pas in fine, une faille dans les modèles (GFS) s'est ouverte hier soir et se poursuit aujourd'hui.

Bravo en effet à ceux qui l'entrevoyaient.

Donc l'anti continental pourrait la semaine du post être le grand gagnant, je dis bien pourrait. Sa position, son orientation influerait évidemment sur le temps ressenti en basses couches, où on irait du frais au froid, le tout dans un mode sec.

Pour la suite, on a du mal à imaginer sa migration: vers le nord ?, l'Ouest, le sud ? en tous les cas il est possible qu'il ne se retranche pas vers l'est, et là tout est ouvert, y compris le meilleur pour le froid.

Déjà pour le zonal, le CEP de ce soir sera particulièrement intéressant.

CEP de ce matin n'entrevoyait pas un zonal pur et dur. Il prenait le chemein de GFS DET. Ce que Virgile a bien expliqué plus haut.

ECM1-192_wrq1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en oublions la moyenne des tous les scénarios malgré tout... :

Oui, c'est ma part d'hivernophile qui me détourne du droit chemin de l'objectivité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En "temps" normal, il y aurait eu une quasi certitude que le zonal l'emporte, compte-tenu des modèles à l'unisson et l'extraordinaire vigueur des dépressions atlantiques. Mais voilà, on n'est pas en temps normal; le fameux réchauffement stratosphérique débuté il y a 10 jours fait et semble-t-il pourrait faire sentir ses effets sur une période bien plus longue que celle habituelle pour un bon coup de froid, et des changements de synoptiques classiques.

Ainsi, pour être concret, s'il est encore loin aujourd'hui pour que l'on soit assuré que le zonal ne l'emporte pas in fine, une faille dans les modèles (GFS) s'est ouverte hier soir et se poursuit aujourd'hui.

Bravo en effet à ceux qui l'entrevoyaient.

Donc l'anti continental pourrait la semaine du post être le grand gagnant, je dis bien pourrait. Sa position, son orientation influerait évidemment sur le temps ressenti en basses couches, où on irait du frais au froid, le tout dans un mode sec.

Pour la suite, on a du mal à imaginer sa migration: vers le nord ?, l'Ouest, le sud ? en tous les cas il est possible qu'il ne se retranche pas vers l'est, et là tout est ouvert, y compris le meilleur pour le froid.

Déjà pour le zonal, le CEP de ce soir sera particulièrement intéressant.

C'est pas parce que le zonal ne serait pas présent en France, qu'il a disparu des cartes ce matin. Il est entrevenu par la majorité des modèles encore balayant tout sur son passage. Un exemple:

Rtavn1741.png

Celui qui se trouve sur les açores peut se retrouver à Oslo en peu de temps. La barrière anticylonique ou le flux de sud ouest rentre dans ce nouveau changement synoptique.

La récurrence actuelle défendue par certains que je vais redéfinir (car beaucoup mélangent tout et dans pas longtemps un AF va être la poursuite de la récurrence pour certains): C'est un flux d'ouest pincé d'où le jet est incurvé vers la méditerrannée car bloquée par des hauts géopotentiels entre l'islande et la scandinavie. Ce scénario existe encore sur GEFS mais il est toujours minoritaire.

Et ceux qui gloussent sur le run de controle en pensant que c''est la poursuite de notre récurrence, ils se trompent par méconnaisance et par ignorance.

Voilà notre situation actuelle:

Rtavn181.png

sur le run de controle, le jet ne s'incrurve plus vers la méditerranée à partir de mardi mais au contraire file tout droit vers le nord.

gens-0-1-162.png?6

gens-0-1-204.png?6

le flux zonal très puissant piloté par une dépression très creuse au sud de l'ilande fait remonter une grosse pulsion anticylonique en partant des açores vers la scandinavie, crééant par la suite une sorte de AS/AR, très puissant, très lourd à 1035-1040 hpa. Bref, un tel mamouth que l'on a pas connu depuis notre épisode hivernal (on a du rarement dépasser les 1020 hpa sur la scandinavie). plus de conflit de masse d'air, peu de pp, bref, une autre situation hivernal mais il existe pas mal de conditions synoptiques hivernales différentes.

Enfin, un temps normal, ca ne veut rien dire et ça n'existe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La logique de l'hémisphère nord, ce sont les westerlies. Si on pousse un schéma à la logique la plus cohérente, il forcera le courant d'W. C'est encore plus logique en France, en bordure de l'Atlantique. Je ne dis pas pour le moment que le ZONAL est exclu, MAIS, il me semble raisonnable de prendre avec d'infimes pincettes cette possibilité. On voit d'ores et déjà que les cartes proposées n'ont rien d'un zonal typique. Par opposition, ce qui est attypique me semble plus dur à réaliser. La brèche Scandinave est clairement d'actualité ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne crois pas au zonal EN FRANCE.ou alors temporarement ce week end.. Plutot au retour à des conditions anticycloniques froides ou douces?

le run de controle 6 z est un scénario possible, bien + qu'à la poursuite de notre récurrence actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le run de contrôle est quand même bien isolé...

Je n'ai effectivement pas l’habitude de voir un seul cluster sur une prévision d'ensemble à QUINZE jours d'échéance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis depuis plusieurs hivers mais mes compétences ne me permettent pas d'analyser aussi finement que certains d'entre vous!

Si j'ai bien compris, la synoptique qui reste, pour le moment majoritaire, est la reprise d'un zonal plus ou moins viguoureux et plus ou moins doux en fonction du positionnement de la zone barocline.

Cependant, d'autres scénarii commencent à prendre du galon, notamment une remontée de l'AA qui se transformerait en AF mou, bref "patator" pour une durée plus ou moins longue (ça me fait toujours peur quand il s'installe celui-là!)

Mes questions: selon les dires de certains d'entre vous, cette évolution ("patator") pourrait ne pas être si "négative" que ça pour les hivernophiles car créant une possibilité d'AS??

Y a-t-il des éléments qui vous font penser que c'est possible?

A quelle échéance (sans certitudes bien sûr!)?

Y a-t-il un risque au contraire de le voir s'installer pour plusieurs jours voire semaines?

Merci pour vos réponses et explications

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ça sent le zonal...

personne sur le topiclaugh.png

à priori une nouvelle synoptique se mettrait en place, et avant il y aurait une reprise d'une circulation beaucoup plus classique d'ouest sud-ouest, mais l'air froid pourrait faire son retour pour le début de topic suivant (hypothétique mais possible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis depuis plusieurs hivers mais mes compétences ne me permettent pas d'analyser aussi finement que certains d'entre vous!

Si j'ai bien compris, la synoptique qui reste, pour le moment majoritaire, est la reprise d'un zonal plus ou moins viguoureux et plus ou moins doux en fonction du positionnement de la zone barocline.

Cependant, d'autres scénarii commencent à prendre du galon, notamment une remontée de l'AA qui se transformerait en AF mou, bref "patator" pour une durée plus ou moins longue (ça me fait toujours peur quand il s'installe celui-là!)

Mes questions: selon les dires de certains d'entre vous, cette évolution ("patator") pourrait ne pas être si "négative" que ça pour les hivernophiles car créant une possibilité d'AS??

Y a-t-il des éléments qui vous font penser que c'est possible?

A quelle échéance (sans certitudes bien sûr!)?

Y a-t-il un risque au contraire de le voir s'installer pour plusieurs jours voire semaines?

Merci pour vos réponses et explications

On ne peut pas répondre de manière catégorique a tes questions. un flux d'ouest humide, un flux de sud ouest anticylonique peut durer quelques jours mais aussi plusieurs semaines. Maintenant si les basses pressions envahissent nos hautes latitudes entre le canada et la scandinavie, il faudra du temps pour revoir des conditions hivernales.Pour qu'un AF se transforme en AS, mais c'est le plus souvent un AR, il faut déjà que les régions scandinaves ou russes soient libérées des très basses pressions. Ensuite, il faut que les pulsions chaudes ou dorsales anticyloniques à l'avant du flux d'ouest se fassent bien à l'ouest de notre pays pour remonter au minimum sur la GB jusqu'en scandinavie.

Si le flux zonal passe sur la GB, l'AS ou l'AR ne serviront à rien car ils ne pourront pas drainer l'air froid en flux d'est les pays les + à l'ouest de l'Europe.

Ce scénario AF en AR/AS reste toujours bien minoritaire ce soir.

toujours ce même scénario sur les modèles fluctuant entre le flux de sud ouest anticyclonique (mais possiblement perturbé sur la moitié nord et la France dans la barrière anticylonique.

Rjma1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...