Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Arpège voit de la pluie pour les départements côtiers avec une température en altitude assez froide à 850hpa.

Ca doit clocher dans les basses couches de l'atmosphère pour qu'il mette de la pluie.

Que c'est dur cette année pour voir des situations extrêmes pour la région.

Snif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe des précipitations neigeuses est décalé vers l'est entre le 12z et le 18z en effet...

Ici c'est le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire les plus touchés (pour la région centre-ouest) d'ici lundi midi. Ça va encore s'ajuster d'ici demain après-midi (une vigilance est à mon avis probable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Arpège décale la neige de 200km vers l'est par rapport à son précédent run... Il se rapproche ainsi des autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, là pour le coup, ça sent vraiment le sapin quand même. On va néanmoins attendre demain pour en être "sûr" mais ce virage d'Arpège n'est pas de bonne augure, c'est clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et Arome qui suit aussi... C'est moins bon ce soir encore une fois, la situation est tellement complexe qu'on peut aisément attendre demain et même le live ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca se présente quand même bien pour les départements 49, 37, 79 et 86. Le 49 semble le mieux placé avec plus de 5 cm possibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne tiens absolument pas à sabrer le moral de la troupe sud ouest, je souhaite aussi que la neige puisse tomber sur nos sols ... Mais on connait très bien la chanson pour notre fameuse région ALPC. Si on regarde les coupes arôme ou arpège, on voit bien que l'atmosphère se radoucie trop vite dans les couches moyennes à l'approche du front, et ceux pour les 100 premiers kilomètres au moins... On peut espérer en voir quelques uns en tout début de front, sans plus.

L'intérieur à plus de chance de s'en sortir, le froid y sera plus difficile à déloger, influence océanique moins importante, et relief qui joue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , perso pour moi , c'est neige que dans l'est de la région avec redoux rapide a suivre , aucune neige sur les premiers 100 km je pense ou insignifiant , la tenue au sol semble très faible , voir nul sous les 100 a 200 m d'altitude , a suivre en attendant les vigilances de MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

À 1 jour on commence à mieux cerner la situation, méme si tout n'est pas fixé.. Les modeles semblent s'accorder, malheureusement dans le mauvais sens pour la région CO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis d'astreinte, MF annonce de la neige à l'intérieur des terres, le Poitou est concerné jusqu'à environ de 5-6h à 11h- 12h, après c'est de la pluie.

Mais connaissant MF, ça risque encore de changer d'ici ce soir, car MF est une vrai girouette en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les départements les plus concernés sont pour le moment le 49/37/79/16/86/87/23/19 après la journée n'est pas fini default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cdm restent optimistes, en gros neige à l'Est de la ligne Nantes/Niort/Angoulème. wrf s'est un peu ravisé mais reste plus à l'Est malgré tout, quant à gfs, même si il ne met pas de hachures sur ses précipitations, probablement en raison d'une T°C positive au sol, il continue d'envisager à peu près le même scénario que les cdm au niveau de la neige au sol, en peut être un peu moins bon.

Enfin, Arpège reste intéressant, et c'est selon lui le 79 qui est le mieux placé. Ce serait la zone où le front n'est pas encre trop mort, et là où l'essentiel des rr se produirait sous forme de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, quand même surpris par MF.

si ils ont raison, par exemple pour le 79uoù ils parlent de neige pour tout le monde avec couche au sol suivi de pluie.... ils vont m'epater. A moins que ce soit du au fait que les previs sont faites a 200 km d'ici vu qu'il n'y a plus de cdm local conniassant bien le terrain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et l'extrême-est 44 peut également espérer un ptit quelque chose !

Oui a priori la limite, si on suit les modèles, ce situera à l'extrême Est du département. Bien difficile de savoir à quelle sauve on va être mangé ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niortais devrait rester à l'écart ainsi qu une partie du melloie. Se sera sans doute et comme d'habitude le nord du département et ses collines qui seront recouvert d'une belle couche de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Maxfcn : hier déjà, c'était l'est de la région la mieux placée. Rien ne change aujourd'hui, ah si, en pire (comme d'hab')!

C'est toujours bon (arome) voire très bon (arpège) pour le 87, sauf gfs évidement pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Maxfcn : hier déjà, c'était l'est de la région la mieux placée. Rien ne change aujourd'hui, ah si, en pire (comme d'hab')!

C'est toujours bon (arome) voire très bon (arpège) pour le 87, sauf gfs évidement pour l'instant.

Hier on pouvait espérer un minimum de neige sans forcément de tenue au sol sur une partie du 44/85 si je ne m'abuse. Là ça me semble plié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...