Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Bonjour les Centre Ouestistes

Bon j'espère que dans tous les cas on apercevra des flocons car soit il fait trop froid et ça s'assèche ou soit il fait trop doux.

Quelle est la probabilité de neige pour lundi sur Nantes?

Biz

Celui qui arrive à donner une estimation à peu près fiable - avec les 2 dernières sorties GFS 6Z et 12Z en cours, sans compter les autres modèles - eh bien chapeau.

Nos modèles évoquent pour lundi, de la douceur, de la pluie, de la neige mouillé, un saupoudrage, 5cm voire plus de 10 cm. On en sait pas plus à 17h02 le 14 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS et UKMO 2 versions bien différentes ce soir et ce à moins de 72h

C'est quand même exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS refait un pas en arrière dans le 12z. Arpege toujours aussi parfait ! C'est encore pas ce soir qu'on sera avancé. À voir avec CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Arpége qui modélise un bon épisode neigeux pour le 17 !

Bon pour l'épisode de demain, tout se jouera en live maintenant et aux bons vouloirs de nos averses .. possibles je le répète un peu partout sur notre région , mais de façon bien aléatoire et assez imprévisible il faut bien le dire même par les mailles fines ce soir.

Pour Lundi à présent et aprés un weekend bien sec, pas grand chose à attendre sur le dernier GFS ( pour ne pas dire rien ..) Arpège est plus favorable pour la Charente Maritime, la Charente, le Sud de la Vienne et dans une moindre mesure la Haute Vienne avec ce front qui s'échoue véritablement en atteignant péniblement la Creuse ... Que dire de plus à 90 h de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Bon pour l'épisode de demain, tout se jouera en live maintenant et aux bons vouloirs de nos averses .. possibles je le répète un peu partout sur notre région , mais de façon bien aléatoire et assez imprévisible il faut bien le dire même par les mailles fines ce soir.

Pour Lundi à présent et aprés un weekend bien sec, pas grand chose à attendre sur le dernier GFS ( pour ne pas dire rien ..) Arpège est plus favorable pour la Charente Maritime, la Charente, le Sud de la Vienne et dans une moindre mesure la Haute Vienne avec ce front qui s'échoue véritablement en atteignant péniblement la Creuse ... Que dire de plus à 90 h de l'échéance...

Oui Charente bien placée, Vendée et Loire-Atlantique concernés aussi dans une moindre mesure. Notamment les littoraux, une fois n'est pas coutume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve la situation beaucoup moins intéressante par rapport aux autres jours.

Ca devrait à peine floconner pour le nord du CO voir pas.

Arpège a également revu sa copie avec des PP très faibles hormis les Charentes

Ca sent le sapin cette histoire

Guillaume Séchet lui voit toujours de la pluie pour Nantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Une floconnade de plus de 20 minutes = meilleur hiver de ces 3 dernières années quoiqu'il advienne ; donc mon modeste objectif est encore réalisable, peut-être. Dans tous les cas, notre épisode "hivernal" n'est pas sûr de se prolonger après lundi, donc d'ici là surveillons les quelques flocons qui tomberont/pourraient tomber dans le CO à partir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est moi ou GFS voit un front plus actif et étendu pour demain?

Concernant l'épisode de lundi, je fais plus confiance à Arpège qui reste dans ces bottes qu'à GFS qui ne fait que du YO-YO. De toutes façon, on ne sera vraiment fixer que Dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ce soir, les modèles semblent envisager un redoux dès le mardi, ce qui n'était pas le cas hier soir...

L'idéal, c'est que le front arrive par les côtes, entre un peu dans les terres, puis glisse vers le sud-est. Ce scénario serait tout bon, car il y aurait un flux d'est ou de sud-est au sol, empêchant l'air océanique d'entrer dans les terres.

Ce soir, certaines modèles comme GFS semblent envisager que le front entre par la Bretagne pour filer vers le nord-est. Ce serait beaucoup moins bon pour nous, car le flux risque de s'orienter au sud ou au sud-ouest, ce qui amènerait un redoux trop rapide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour lundi, CEP est mieux que GFS mais en termes de RR je ne sais pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi, CEP est mieux que GFS mais en termes de RR je ne sais pas !

Non CEP n'est pas bon pour la région ! Flux de sud-ouest en surface avec l'air doux maritime qui arrive très rapidement. Ça donnerait éventuellement quelques flocons en début de front mais très rapidement de la pluie. Mauvais run ce soir chez CEP et encore plus chez GFS. Les seuls modèles favorables sont arpège et UKMO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, UKMO en tête de liste ce soir. Sur CEP, le redoux est franchement brutal, j'ai franchement du mal à croire que ça puisse donner de la neige à l'avant. Bref, c'est moins bon ce soir, on savait qu'on passerait par ce genre de sorties, c'est encore à J+4, donc ça a encore largement le temps d'évoluer d'ici là, et ça n'enlève absolument rien au potentiel de ce possible épisode. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Effectivement, UKMO en tête de liste ce soir. Sur CEP, le redoux est franchement brutal, j'ai franchement du mal à croire que ça puisse donner de la neige à l'avant. Bref, c'est moins bon ce soir, on savait qu'on passerait par ce genre de sorties, c'est encore à J+4, donc ça a encore largement le temps d'évoluer d'ici là, et ça n'enlève absolument rien au potentiel de ce possible épisode. wink.png

En effet, mais l'échance se rapproche quand même. C'est pas bon signe. Mais comme tu le soulignes nous ne sommes pas à l'abri de retournement de situations, il en faut vraiment peu pour modifier une situation dans le Centre-Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non CEP n'est pas bon pour la région ! Flux de sud-ouest en surface avec l'air doux maritime qui arrive très rapidement. Ça donnerait éventuellement quelques flocons en début de front mais très rapidement de la pluie. Mauvais run ce soir chez CEP et encore plus chez GFS. Les seuls modèles favorables sont arpège et UKMO.

En effet c'est tout de même bien dommage de passer d'un potentiel à vague de froid encore vu hier (avec neige au sol lundi suivi de Tn de -5° voire moins à 0°/+3° en journée jusqu'à au moins le 22/01) à un scénario presque banale en hiver (quelques flocons possible avant un redoux).

Depuis 2003 que je suis les modèles rare ont été les cas ou c'est le scénario "historique" qui se produit. C'est pas encore pour cette fois-ci. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, UKMO en tête de liste ce soir. Sur CEP, le redoux est franchement brutal, j'ai franchement du mal à croire que ça puisse donner de la neige à l'avant. Bref, c'est moins bon ce soir, on savait qu'on passerait par ce genre de sorties, c'est encore à J+4, donc ça a encore largement le temps d'évoluer d'ici là, et ça n'enlève absolument rien au potentiel de ce possible épisode. wink.png

N'exagérons rien, de mauvaises sorties en approchant dangereusement de l'échéance n'est pas bon signe. Oui ca a le temps d'évoluer mais le potentiel est en diminution ce soir et CEP est très clair là-dessus. On craignait que l'anomalie passe trop au sud et maintenant elle est vue partir plus au nord à tel point que GFS ne la voit presque plus. On va laisser quelques runs avant d'avancer quoique ce soit mais si CEP et GFS confirment demain matin alors il y aura de sérieuses questions à se poser !

En effet c'est tout de même bien dommage de passer d'un potentiel à vague de froid encore vu hier (avec neige au sol lundi suivi de Tn de -5° voire moins à 0°/+3° en journée jusqu'à au moins le 22/01) à un scénario presque banale en hiver (quelques flocons possible avant un redoux).

Depuis 2003 que je suis les modèles rare ont été les cas ou c'est le scénario "historique" qui se produit. C'est pas encore pour cette fois-ci. sad.png

Il y a des années où le scénario le meilleur ou presque se produit (2010 en exemple ou meme encore 2012) puis d'autres années où le pire l'emporte est clairement cette année je trouve que c'est cette option. Des tempêtes sérieuses qui étaient modélisées et pas une ne s'est produite, durant les semaines passées on pensait voir des changements synoptiques et finalement les HP ne nous ont pas quitté depuis des semaines. On pouvait croire à un scénario neigeux pour lundi suivi d'un air bien froid le reste de la semaine mais ce soir on écourte sérieusement cette période froide et en plus l'épisode neigeux est fortement remis en question. C'est franchement pas gagné et cet hiver 2015/2016 est un calvaire je trouve !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège reste intéressant à mon sens, le front vient mourrir sur nos régions, tout en conservant un certain rapport de mélange, le flux reste orienté au SE un bon moment, puis une évolution au NO ensuite à 850hpa, bascule qui pourrait ne pas véritablement gagner les BC.

Bien que trop sec sur sa dernière sortie, il reste à mon sens la meilleure option, et le fait que ce soit une pointure permet de conserver de l'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Rien n'est perdu, c'est comme ça depuis 2 jours, pluie, neige, pluie, neige... soyons patient! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Je ne comprends pas trop le leger défaitisme ambiant car le risque de neige existe encore et c est deja enorme pour certains coins de la region : je pense a Nantes qui n a pas connu d hiver depuis 3 ans, sans parler des littoraux du 44 85 17... Tout dependra du placement de ce petit minimum : je rappelle qu ARP ou le 6Z de GFS sont bons donc qui dit qu il n y aura pas d autres bonnes sorties dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

N'exagérons rien, de mauvaises sorties en approchant dangereusement de l'échéance n'est pas bon signe. Oui ca a le temps d'évoluer mais le potentiel est en diminution ce soir et CEP est très clair là-dessus. On craignait que l'anomalie passe trop au sud et maintenant elle est vue partir plus au nord à tel point que GFS ne la voit presque plus. On va laisser quelques runs avant d'avancer quoique ce soit mais si CEP et GFS confirment demain matin alors il y aura de sérieuses questions à se poser !

Il y a des années où le scénario le meilleur ou presque se produit (2010 en exemple ou meme encore 2012) puis d'autres années où le pire l'emporte est clairement cette année je trouve que c'est cette option. Des tempêtes sérieuses qui étaient modélisées et pas une ne s'est produite, durant les semaines passées on pensait voir des changements synoptiques et finalement les HP ne nous ont pas quitté depuis des semaines. On pouvait croire à un scénario neigeux pour lundi suivi d'un air bien froid le reste de la semaine mais ce soir on écourte sérieusement cette période froide et en plus l'épisode neigeux est fortement remis en question. C'est franchement pas gagné et cet hiver 2015/2016 est un calvaire je trouve !

Les modèles sont tellement changeant à chaque sortie que j'attendrai au moins demain soir avant d'avoir une idée de ce qu'il va se passer lundi. UKMO et ARPEGE sont neigeux par chez nous et ça pèse dans la balance, même si c'est en plus faible quantité, c'est toujours bon à prendre. On verra bien dans les prochaines sorties.

A noter sinon que pour demain, NAE est un peu plus humide que la plupart des modèles. Il voit, dans un premier temps, une zone faiblement neigeuse durant une bonne partie de l'après-midi sur le 87. En soirée, il voit une belle ligne de PP se former du 35 au 16 en passant par l'Est Vendée/Loire Atlantique, l'Ouest 49 et l'ensemble des Deux-Sèvres. Ca sera à suivre en live mais ça semble encore un peu juste pour avoir de la neige sous ce possible amas, principalement à cause des températures au sol qui seront un peu trop douces. A surveiller en live quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont tellement changeant à chaque sortie que j'attendrai au moins demain soir avant d'avoir une idée de ce qu'il va se passer lundi. UKMO et ARPEGE sont neigeux par chez nous et ça pèse dans la balance, même si c'est en plus faible quantité, c'est toujours bon à prendre. On verra bien dans les prochaines sorties.

A noter sinon que pour demain, NAE est un peu plus humide que la plupart des modèles. Il voit, dans un premier temps, une zone faiblement neigeuse durant une bonne partie de l'après-midi sur le 87. En soirée, il voit une belle ligne de PP se former du 35 au 16 en passant par l'Est Vendée/Loire Atlantique, l'Ouest 49 et l'ensemble des Deux-Sèvres. Ca sera à suivre en live mais ça semble encore un peu juste pour avoir de la neige sous ce possible amas, principalement à cause des températures au sol qui seront un peu trop douces. A surveiller en live quand même.

Je crains malheureusement que GFS tienne cette fois avec CEP le bon scénario.

A voir sa réactualisation mais je ne suis pas confiant pour un sou.

Edit: tout cela est bien limite limite ça va vite se transformer en pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus oublier Arôme qui se joint à NAE pour demain avec une bande d'averses qui pourrait traverser la région dans la soirée. Il semble qu'un forçage puisse permettre à une bande d'averses de survivre dans l'intérieur des terres, c'est peu humide, mais l'ano de tropo est bien basse, ce qui doit permettre aux modèles de réagir malgré tout:

arome-30-30-0yho6_mini.png

arome-1-31-0_vqk9.png

Selon ce même modèle, si précipitation il y a, elles devraient se produire entre 0 et 2dg, peut être même du gel au sol si le ciel ne se couvre pas trop tôt, de quoi créer le saupoudrage pour un clocher veinard par ci par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS18z confirme plus ou moins son 12Z, il se rapproche un peu du CEP avec un très bref épisode neigeux lundi sur l'Ouest de la région (moins d'un cm...). Le redoux pousse très fort derrière et on se retrouverait quasiment à 10°C lundi après-midi sur les départements côtiers, hallucinant un tel revirement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18z confirme plus ou moins son 12Z, il se rapproche un peu du CEP avec un très bref épisode neigeux lundi sur l'Ouest de la région (moins d'un cm...). Le redoux pousse très fort derrière et on se retrouverait quasiment à 10°C lundi après-midi sur les départements côtiers, hallucinant un tel revirement.

Non, pas de revirement. GFS nous l'avait déjà sorti hier et avant-hier. Tous les scénarios nous ont été proposés d'ailleurs que ce soit par GFS ou d'autres, du plus neigeux au plus doux et sec. La différence désormais c'est que les sorties avec redoux rapide et risque neigeux faible font l'unanimité et ce scénario s'enchaîne de sortie en sortie ce soir.On ne joue plus gros désormais à parier qu'il n'y aura rien ou pas grand chose. On va s'en assurer demain matin mais à la différence d'autres prévisions neigeuses, c'est qu'on n'avait jusque là pas la dynamique d'altitude avec une branche de jet très capricieuse à cerner. Cest ce qui est plus rare à si courte échéance mais ce soir elle semble mieux cernée, malheureusement j'ai envie de dire. Elle passera trop au nord et pas assez incurvée vers le Pays Basque et l'anomalie va donc suivre cet courant jet oriente finalement à l'ouest nous garantissant un redoux rapide et efficace. Seuls UKMO et arpège ne sont pas de cet avis donc le doute plane encore un peu mais la paire GFS/CEP pese lourd dans la balance quand même... À confirmer demain matin mais on ne peut pas parler de revirement et encore moins de revirement hallucinant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...