Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Je ne sais pas si acheter un run aussi sec est une bonne affaire, il y a de quoi hésité là! 0 à 1mm de cumul étalé sur 3h de temps sous un altostratus, ça pourrait ne pas toucher le sol.

De toute façon, c'est trop affiné pour gfs, il voyait un gros soleil toute la journée pour aujourd'hui ici d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas si acheter un run aussi sec est une bonne affaire, il y a de quoi hésité là! 0 à 1mm de cumul étalé sur 3h de temps sous un altostratus, ça pourrait ne pas toucher le sol.

De toute façon, c'est trop affiné pour gfs, il voyait un gros soleil toute la journée pour aujourd'hui ici d'ailleurs.

Faux Sebb, sur GFS 12z il y avait bien une zone précipitante de modélisé d'Ile et Vilaine à la Vendée.

Ta dernière phrase me rend optimiste alors lol

Arpège dans sa réactualisation de ce soir voit.... de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège beaucoup mieux que son dernier run également, on se rapproche fortement de GFS/CEP avec de la neige sur le Nord 49, le 37 et dans une moindre mesure sur l'extrême Est du 44. Les vents resteraient également orientés au SE sur ce run, donc il modélise de la pluie mais on doit pas être loin des flocons même sur les départements côtiers. Les dernières sorties sont donc encourageantes.

@Sebb: effectivement en fin de nuit ça passe au SO, dommage. Cette sortie est quand même beaucoup plus encourageante que la derniere. Après ça semble plié pour une bonne moitié sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le placement des anomalies n'est clairement pas définie et représente bien ce genre de situation borderline. Comment sera le redoux ? Incisif ? Léger ? Sous quelle forme ça tombera ? En quelle quantité ?

Je suis sûr que même dimanche on n'en saura pas plus (du moins, on aura toujours de légers décalages).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arpège qui nous pète sa durite ce matin, avec du 5 à 10 cm généralisés en Anjou et Nord-Poitou... blink.pngcat.gif

Les autres modèles ne sont pas trop mal pour le nord de la région, notamment dans l'intérieur, mais ils ne sont pas aussi extrêmes avec généralement 1 à 3 cm... Quoique CEP je ne sais pas trop quoi en penser car il y'a beaucoup de PP, mais les T°C me semblent un peu trop élevées.

arpege-45-71-0.png?16-05

Pour les départements côtiers ça s'annonce compliqué comme prévu, reste à savoir où se situera approximativement la zone tampon... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

des modèles intéressants ce matin, Arpege et GFS modélisent bien de la neige pour une grande partie de notre région, sauf proche du littoral.

Les bulletins des cdm sont optimistes en tout cas, celui du 79 évoquant un risque de quelques centimètres au sol pour la matinée de lundi avant un redoux à la mi-journée.

Allez croisons les doigts, on tient peut-être notre premier assaut hivernal de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Magnifique Arpège, on ne pourra pas faire mieux que son scénario, c'est simple avec lui il neigerait dès le milieu de nuit jusqu'en fin de journée sur pas mal de départements (hors O44 et O85). Sur CEP, c'est neigeux aussi mais un peu plus à l'Ouest avec le plus gros du potentiel qui intéresserait surtout une ligne Rennes-Niort (Nantes compris). Donc je pense qu'on commence à cerner la situation ce matin, à savoir un front qui arrive en cours de nuit de lundi à mardi donnant de la neige très temporaire sur les littoraux, un peu plus durable dans l'intérieur des départements côtiers, puis sur quasiment tout l'épisode à l'Est de la ligne citée ci-dessus (Rennes-Niort). Coté cumul, on peut généralement s'attendre à 2 à 5 centimètres (hors littoraux) et pourquoi pas jusqu'a 10cm dans un carré Nantes - Angers - Laval - Rennes. A confirmer dans les prochaines sorties !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Arpège, on ne pourra pas faire mieux que son scénario, c'est simple avec lui il neigerait dès le milieu de nuit jusqu'en fin de journée sur pas mal de départements (hors O44 et O85). Sur CEP, c'est neigeux aussi mais un peu plus à l'Ouest avec le plus gros du potentiel qui intéresserait surtout une ligne Rennes-Niort (Nantes compris). Donc je pense qu'on commence à cerner la situation ce matin, à savoir un front qui arrive en cours de nuit de lundi à mardi donnant de la neige très temporaire sur les littoraux, un peu plus durable dans l'intérieur des départements côtiers, puis sur quasiment tout l'épisode à l'Est de la ligne citée ci-dessus (Rennes-Niort). Coté cumul, on peut généralement s'attendre à 2 à 5 centimètres (hors littoraux) et pourquoi pas jusqu'a 10cm dans un carré Nantes - Angers - Laval - Rennes. A confirmer dans les prochaines sorties !

Je suis étonné par ta mauvaise foi ! Hier ca n'était pas calé et maintenant que les modèles sont plus favorables et bah hop on arrive à cerner désormais ! Pourquoi tu ne mentionnes pas GFS et ses WRF ? Arpège ne voit pas de neige pour les départements côtiers hormis une toute partie est et nord-est du 44 (chez toi donc...) et quand on analyse les coupes on comprend que c'est très (trop) limite. Bref la ligne Rennes / Nantes / Niort peut à mon avis être décalée à l'est et châteaubriant serait à la limite plutôt, sous réserve d'autres modifications. Alors autant je veux bien croire que mon scénario hier était peut-être trop pessimiste vue l'évolution de ce matin mais n'allons pas dans le sens inverse surtout que CEP tu n'as pas le détail des coupes verticales atmosphériques, arpège est très bon pour la Mayenne et le Maine et Loire par exemple mais pas le 44 en grande partie tout comme le 85...

Et la situation enfin cernée... Pour le coup, c'est moi qui attendrait de voir désormais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je suis étonné par ta mauvaise foi ! Hier ca n'était pas calé et maintenant que les modèles sont plus favorables et bah hop on arrive à cerner désormais ! Pourquoi tu ne mentionnes pas GFS et ses WRF ? Arpège ne voit pas de neige pour les départements côtiers hormis une toute partie est et nord-est du 44 (chez toi donc...) et quand on analyse les coupes on comprend que c'est très (trop) limite. Bref la ligne Rennes / Nantes / Niort peut à mon avis être décalée à l'est et châteaubriant aurait à la limite plutôt.

Alors autant je veux bien croire que mon scénario hier était peut-être trop pessimiste vue l'évolution de ce matin mais n'allons pas dans le sens inverse surtout que CEP tu n'as pas le détail des coupes verticales atmosphériques, arpège est très bon pour la Mayenne et le Maine et Loire par exemple.

Et la situation enfin cernée... Pour le coup, c'est moi qui attendrait de voir désormais...

Je peux dire la même chose de toi qui annonçait quasiment que c'était plié hier Run. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ce matin, on a une quasi unanimité des modèles GFS compris qui est un peu plus à l'est, ma prévision étant faite sur la base de ces trois modèles, GFS étant le plus à l'Est, CEP le plus à l'Ouest et Arpège jouant l'intermédiaire, donc oui on gagne clairement en fiabilité ce matin, c'est pas une question de mauvaise foi du tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Pour vous mettre d'accord : on peut dire que vous étiez tous les deux plus ou moins pessimistes hier, moi (sans m'être mouillé à faire une prévi d'ailleurs) j'étais plutôt optimiste malgré les sorties défavorables. 191769.gif

La neige commence à ne faire plus guère de doutes pour notre région et le 49 semble être idéalement placé (pour le CO), après je ne me risquerais pas à parler de couche au sol et de cm avant demain matin (10 cm, c'est culotté quand même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je trouve les modèles bien meilleurs pour le nord et l'est du CO, pour l'ouest le redoux serait vachement plus prononcé . Le 44 semble quasiment exclu à l'exception du pays de sunycastle..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux dire la même chose de toi qui annonçait quasiment que c'était plié hier Run. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ce matin, on a une quasi unanimité des modèles GFS compris qui est un peu plus à l'est, ma prévision étant faite sur la base de ces trois modèles, GFS étant le plus à l'Est, CEP le plus à l'Ouest et Arpège jouant l'intermédiaire, donc oui on gagne clairement en fiabilité ce matin, c'est pas une question de mauvaise foi du tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pas de mauvaise foi pour ma part puisque je dis que la vision était a priori pessimiste (et tant mieux !), mais ce matin on ne peut pas dire que ca y est ça se cale ! Regarde l'anomalie qui sera responsable de cet épisode ? C'est le dédoublement d'une anomalie qui est vue de caler proche des côtes du Morbihan influant la région en flux de sud-est plus durablement et avec finalement plus de précipitations. Cette anomalie n'est pas vue au même endroit selon les modèles. Ta prévision n'est pas l'intermédiaire mais clairement celle du CEP puisque GFS et Arpège ne voient rien à Rennes ou à nantes or exemple. Et enfin, les WRF suivent GFS donc cest cerné, cest cerné... Non. Et ça ne le sera d'ailleurs certainement pas car cette seconde anomalie qui s'est détachée de la première (selon les modélisations) va donner du fil à retordre et pourtant elle conditionnera une grande partie de notre dégradation neigeuse car cest grâce à elle que les précipitations sont nettement revues à la hausse ! On dépasse les 7-10 mm de PP sur certains WRF alors qu'on était encore à 0,5 à 1 mm sur l'épisode avec les précédentes sorties... Cette anomalie va vraiment avoir un gros rôle et quand vous partez observer sur les modèles, on se dit qu'il risque encore d'y avoir des mouvements. Par contre si elle n'est finalement plus d'actualité alors là l'histoire ne serait plus la même car l'anomalie principale elle file plus au nord qu'annoncée hier. À suivre mais non la prévision n'est pour le coup pas cernée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est optimiste pour l'épaisseur, alors qu'il modélise des intensités faibles, avec un sol à la limite du gel en plus. Par contre, là où il me semble réaliste, c'est sur la T°C de la journée, avec des maxi de 0 à +4°C, ce qui est assez cohérent avec ce type de synoptique, à savoir un talweg en phase de dissipation.

On notera quand même une belle différence entre Arpège et Arôme, selon Arôme les première rr arrivent sur le 44 vers dimanche 19h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas de mauvaise foi pour ma part puisque je dis que la vision était a priori pessimiste (et tant mieux !), mais ce matin on ne peut pas dire que ca y est ça se cale ! Regarde l'anomalie qui sera responsable de cet épisode ? C'est le dédoublement d'une anomalie qui est vue de caler proche des côtes du Morbihan influant la région en flux de sud-est plus durablement et avec finalement plus de précipitations. Cette anomalie n'est pas vue au même endroit selon les modèles. Ta prévision n'est pas l'intermédiaire mais clairement celle du CEP puisque GFS et Arpège ne voient rien à Rennes ou à nantes or exemple. Et enfin, les WRF suivent GFS donc cest cerné, cest cerné... Non. Et ça ne le sera d'ailleurs certainement pas car cette seconde anomalie qui s'est détachée de la première (selon les modélisations) va donner du fil à retordre et pourtant elle conditionnera une grande partie de notre dégradation neigeuse car cest grâce à elle que les précipitations sont nettement revues à la hausse ! On dépasse les 7-10 mm de PP sur certains WRF alors qu'on était encore à 0,5 à 1 mm sur l'épisode avec les précédentes sorties...

Cette anomalie va vraiment avoir un gros rôle et quand vous partez observer sur les modèles, on se dit qu'il risque encore d'y avoir des mouvements. Par contre si elle n'est finalement plus d'actualité alors là l'histoire ne serait plus la même car l'anomalie principale elle file plus au nord qu'annoncée hier. À suivre mais non la prévision n'est pour le coup pas cernée

Non, Arpège voit bien de la neige même au sol à Rennes aussi, il voit aussi quelques flocons sur Nantes mais sans tenu pour lui. Alors oui on à en quelques sortes une nouveauté avec ce dédoublement de l'anomalie, mais la finalité est plus ou moins la même sur les trois modèles cités, et je pense pas prendre trop de risques en disant qu'il neigera à l'est d'une ligne Rennes-Niort, avec biensur, des variations possibles plus à l'Est ou plus à l'Ouest (peu probable) qui seront à affiner dans les prochaines sorties. Dans ton message d'avant, tu dis également que Châteaubriant serait la limite, mais tu te fis au scénario le plus pessimiste donc forcément... Il est à prendre en compte mais il ne faut pas pour autant oublier les autres et surtout pour la région Nantaise d'ailleurs qui je pense se trouvera pile à la limite. Bref, je pense qu'on est au moins d'accord sur un point, les modèles sont bien plus encourageants ce matin (CEP a fait le premier pas hier soir) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personnellement, je trouve arpège plus cohérent au niveau des précipitations. Ce genre de front et souvent sous estimé ainsi que ça position ( s' il fait trop froid ça n'avancera pas dans les terres ect...) ce genre de situation ne sera jamais fiable même le jour J. Le meilleur exemple est février 2012 ou les pp avait etz sous estimé ainsi que l'avancé du front. Certes ce n'était pas la même synoptique mais c'est pour dire que sur un conflit comme celui-là, si le front rentre dans les terres, les surprise dont possible, bonne comme mauvaise! Maintenant le potentiel est là, il ne reste plus cas attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est quasiment un copié/collé d'Arpège sur la localisation des PP neigeuses, à savoir le 49 dans son intégralité, O37, E35, N79, N86, Extrême NE44 et extrême NE85. Les PP sont en revanche beaucoup plus faiblardes que sur Arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Même si l'on aurait pu espérer mieux, au vu du potentiel de cette dorsale qui s'effondre ("déjà"), beaucoup dans la région Centre Ouest verront leurs premiers flocons depuis 3 hivers. Alors certes, quelques flocons ce n'est pas grand chose, mais une tenue temporaire n'est pas du tout à exclure et est même envisagée par certains modèles. Donc l'hiver sera déja mieux que les précédents. Et prometteur pour février, le reste sera du bonus, sachant que ces dernières années, dans le C-O, c'est en fevrier que ce sont présentés les plus belles opportunités neigeuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> alors l'hiver est loin d'être fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, Brive (19) fait parti du centre-ouest nop?

non dsl , section sud ouest , c'est un grand débat sur les régions , mais rien t'empêche de suivre le centre ouest et d'y poster , au plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

non dsl , section sud ouest , c'est un grand débat sur les régions , mais rien t'empêche de suivre le centre ouest et d'y poster , au plaisir !

Merci de ta reponse, cependant j'ai toujours un douteLe radar "sud-ouest" dans le sujet observations sud ouest ne montre meme pas ma position,... ^^ lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ce que je crains pour lundi, c'est une masse d'air pas assez froide dans les basses couches, autour de 950hPa (vers les 500m d'altitude environ).

Quand on regarde GFS pour Angers, la carte montre de la neige, mais le profil de la masse d'air montre des températures de 2 à 3°C à 500m... difficile d'avoir de la neige dans ces conditions!

Arpège est beaucoup mieux pour Angers, avec des températures négatives sur toute l'épaisseur de la masse d'air, pendant l'épisode neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...