Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

tout à fait, je ne sais pas pourquoi elle figure en stat IC. Elle ne peut être comparée aux autres valeurs si on veut être cohérent et précis, ce qu'exige l'analyse météo.

quand aux précipitations, il y a aussi problème visiblement, on le voit en comparant les données avec la station de François Gourand (MF), juste à côté.

C'est indicatif et pas trop aberrant certes, mais non normé.

Pour en revenir à la situ météo, l'IDF renoue avec les journées sans dégel, ça fait plaisir smile.png

et à noter le grand froid dans l'oise cette mi-journée !

Oui je me suis posé aussi la question de l'intérêt à ce qu'elle rentre dans le réseau stat IC néanmoins elle donne une idée sur la fourchette haute de la plage de températures dans Paris . Je constate par ailleurs que la température affichée par la plupart des panneaux d'information dans Paris correspond à l'arrondi près à celle de la station de Paris 6ème , avec parfois un degré de moins(jamais un de plus) au niveau des portes . J'ajoute qu'à Paris on est plus sensible à la température ressentie souvent bien distincte de la valeur physique (plus basse en hiver, plus haute en été) donc Montsouris qui est une station Intra-Muros (rappelons-le pour certains) est bien représentative sauf en cas d'absence de vent.

Bref c'est assez complexe "le(s) climat(s) parisien(s)".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout blanc aussi ici sur le plateau de Saclay -3°c

Après voilà, est-ce que la pollution démesuré que génère Paris pourrait faire que la concentration de particule le vent et la taille des flocons seraient grandement changé pour que ça tombe.

Une hypothèse probable puisque le vent bien que faible est resté constamment orienté au Nord depuis 5h du mat . De plus le plâteau de Saclay tout comme la vallée de l'Essonne plus à l'Est délimitant la vallée de seine et la beauce (au sud et à l'ouest) ont permis un effet d'accumulation des particules en ajoutant à cela une humidité plus forte(proximité de la zone d'air doux et humide au sud / froid et sec au nord) que dans l'agglomération parisienne . Cela a favorisé une condensation plus rapide favorable à de la neige industrielle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'y crois pas.

Le Vent est NE depuis hier soir et encore ce matin. Comment le 77 aurait pu être touché avec un vent de NE.... Pour que mon coin soit touché, il aurait fallut un vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ciel très lumineux à Paris avec quelques éclaircies et de fait une température qui s'élève bien au-dessus du dégel , dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Saupoudrage blanc chez moi aussi ce matin, issu d'une petite chute de neige tombée vers 6 h d'après le radar. smile.png

Tn de -2,1 °C sur mon balcon, en phase avec le dégradé Nord-Sud observé sur l'Essonne ce matin (-2,9 °C de mini à Orly, -2,0 °C à Brétigny et -1,5 °C à Courdimanche).

Hier, j'ai échappé de peu à la journée sans dégel ; mais je ne vais pas m’en plaindre, après la première moitié d’hiver qu’on a eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Je suis parti avant les chutes de neige ici, mais arrivé à hauteur de Janvry sur l'A10 vers 06h45 il neigeait! et cela jusqu'à Evry, ensuite c'était plus faible dans le 77 quand j'y suis passé. Les sols avaient bien blanchis et assez vite avec des t° de -3° à -1°!

Une question pour les connaisseurs, j'avais -3°C au thermo voiture en partant, et c'était parfaitement sec, pas de givre, glace, RIEN! Humidité trop faible? La cause? Merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti avant les chutes de neige ici, mais arrivé à hauteur de Janvry sur l'A10 vers 06h45 il neigeait! et cela jusqu'à Evry, ensuite c'était plus faible dans le 77 quand j'y suis passé. Les sols avaient bien blanchis et assez vite avec des t° de -3° à -1°!

Une question pour les connaisseurs, j'avais -3°C au thermo voiture en partant, et c'était parfaitement sec, pas de givre, glace, RIEN! Humidité trop faible? La cause? Merci d'avance...

Le ciel couvert n'a pas permis le rayonnement des objets. Ces derniers étant à la même température que l'air, il n'y a pas de rosée qui se forme et donc pas de givre. Hormis en cas de brouillard, tu n'aura pas de givre par temps couvert la plupart du temps.

Stoppez-moi si je me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Quelques micros-flocons ici en ce moment, visibles pour les yeux aguerris uniquement^^ sous un ciel de nouveau bien gris après les quelques éclaircies de la mi-journée.

Il fait 1°, on se sent enfin bien dans nos basques hivernales depuis trois jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le ciel couvert n'a pas permis le rayonnement des objets. Ces derniers étant à la même température que l'air, il n'y a pas de rosée qui se forme et donc pas de givre. Hormis en cas de brouillard, tu n'aura pas de givre par temps couvert la plupart du temps.

Stoppez-moi si je me trompe.

Je valide. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

D'ailleurs, stricto sensus, la gelée blanche est la formation de rosée sous le point de congélation tandis que le givre est le dépôt des gouttelettes d'eau du brouillard sur une surface sous le point de congélation... Donc il n'y a de givre uniquement si un nuage -brouillard- est présent. default_laugh.png

Mais il est communément accepté de dire givre pour gelée blanche, le terme gelée blanche étant plus utilisé pour un dépôt de gelée au sol se produisant par T° positive sous abri.

mm91 devrait confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige ! C'est biensur faible mais il neige. Après avoir vu la neige au sol ce matin, je peux dire que je l'aurai vu tombée !

Edit : la neige se renforce, et la température sur le point de passer dans le négatif, une petite surprise ce soir de nouveau ?

Edit 18h00 : Il fait maintenant 0,0°C la neige commence a blanchir les voitures, les clôtures, les bancs pour le moment !

Edit 18h05 : L'intensité se réduit, il ne tombe vraiment plus que 3 flocons par -0,1°C, juste de quoi blanchir un peu les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Remarque sur la petite quantité de neige tombée ce matin.

Ici, la faible couche a disparue vers 11 heures (pas de soleil et il gelait encore).

Elle n'a laissée aucune trace humide ou glacée sur la route ou ailleurs.

Elle s'est donc entièrement sublimée.

Ce ci est confirmé par mon pluviomètre:

les quelques centimètres observés dans le cône ce matin ont entièrement disparu sans aucun basculement du pluviomètre

On peut noter que cette neige ne sera donc pas comptabilisée en équivalent eau, et c'est tout à fait normal puisqu'elle n'est pas allé dans le sol mais est directement retournée dans l'atmosphère !

D'autre part:

Ce matin (voir mon post de 9 h 47) j'ai indiqué que j'avais bien regardé le radar de toute la nuit pour voir quand il avait neigé et qu'il n'y avait rien (a mon emplacement: extrême NO de l'Essonne).

Or, depuis, vous êtes plusieurs (au moins Vinçounet), à avoir dit avoir vu la neige au radar.

Pouvez-vous faire une copie d'écran ou m'indiquer l'heure de l'archive radar ?

Aujourd'hui, contrairement à hier, ce ne sera pas une journée sans dégel puisque la Tmax a été de 0.2°C (à 15 h 10)

actuellement –0.5°C en baisse lente.

Pas un flocon ici depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

A défaut d'avoir quelques flocons, ici je constate comme dans tous le nord de la région une chute des températures en faveur d'un ciel dégagé, résultat on se rapproche déjà des -4°C, encore une belle Tn à prévoir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis il y a moyen que la nuit soit bien neigeuse au sud de Paris !

Les conditions pour des chutes de neiges industrielles sont présentent. Reste à connaitre leur intensité qui dépendra surement du froid ( plus il fait froid plus il devrait y avoir de la neige ! )

C'est pas si mal d'habiter dans une ville pour les neigeophiles sorcerer.gif

Bon par contre il n'y a rien eu sur les radars et c'est parfaitement normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

D'autre part:

Ce matin (voir mon post de 9 h 47) j'ai indiqué que j'avais bien regardé le radar de toute la nuit pour voir quand il avait neigé et qu'il n'y avait rien (a mon emplacement: extrême NO de l'Essonne).

Or, depuis, vous êtes plusieurs (au moins Vinçounet), à avoir dit avoir vu la neige au radar.

Pouvez-vous faire une copie d'écran ou m'indiquer l'heure de l'archive radar ?

Sur cette image radar par exemple, on peut voir une tâche bleu clair – très clair même – positionnée sur le nord de l'Essonne :

radar_nord-picardie-idf_20160119-06h00.png

Cela correspond aux précipitations neigeuses de cette nuit.

C'était peut-être de la neige en grains d’ailleurs – je ne l'ai pas vue tomber donc j'en sais rien –, la version neige de la bruine, qui, comme son homologue liquide, n'est pas toujours visible au radar – ou bien visible par morceaux seulement.

Tx de 1,3 °C sur mon balcon pour aujourd'hui.

Actu : ciel couvert, température de 0,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je valide. wink.png

D'ailleurs, stricto sensus, la gelée blanche est la formation de rosée sous le point de congélation tandis que le givre est le dépôt des gouttelettes d'eau du brouillard sur une surface sous le point de congélation... Donc il n'y a de givre uniquement si un nuage -brouillard- est présent. laugh.png

Mais il est communément accepté de dire givre pour gelée blanche, le terme gelée blanche étant plus utilisé pour un dépôt de gelée au sol se produisant par T° positive sous abri.

mm91 devrait confirmer.

Dans une conversation récente (sur un forum Infoclimat), j'ai bien expliqué à Dammatrix la différence entre gelée blanche et givre (voir glossaire MF), et je constate qu'il continue à mélanger un peu !

Je ne peux que lui conseiller de relire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Sur cette image radar par exemple, on peut voir une tâche bleu clair – très clair même – positionnée sur le nord de l'Essonne :

radar_nord-picardie-idf_20160119-06h00.png

Cela correspond aux précipitations neigeuses de cette nuit.

C'était peut-être de la neige en grains d’ailleurs – je ne l'ai pas vue tomber donc j'en sais rien –, la version neige de la bruine, qui, comme son homologue liquide, n'est pas toujours visible au radar – ou bien visible par morceaux seulement.

......................

OK,

je viens de regarder à nouveau, image par image, le radar "Infoclimat" de ce matin:

Sur l'image de 5 h 55 (et seulement celle-là) on voit juste un "point" bleu juste sur Gif sur Yvette !

Il ne faut pas le louper ! (et il n'y a rien ailleurs)

Ca correspond effectivement au léger décrochement de température de mes graphiques

C'est moins visible (et pas de la même forme) que le tien qui a une meilleure sensibilité sans doute.

________________________________________________________

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je viens d'effectuer une petite recherche et comme j'ai eu tort, je viens rectifier ce que j'ai pu dire sur le forum, ici car vous êtes les principaux concernés.

Il s'agissait bien de neige "industrielle" ce matin. Il suffit de coupler les cartes du réseau ESMERALDA et l'image radar à 6h loc pour s'en rendre compte. Avec un seuil de 0.2mm/h, un radar sensible permet de mettre en évidence les zones de neige (en rose fushia, plus la couleur est saturée, plus c'est intense). La correspondance avec les zones les plus polluées aux particules fines PM10 (plages colorées du jaune au rouge) est irréfutable. Ces particules constituent des noyaux de condensation.

Ceci explique aussi pourquoi Dammatrix a reçu cette neige... Il était sous l'influence de Meaux!

gE5zTo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'effectuer une petite recherche et comme j'ai eu tort, je viens rectifier ce que j'ai pu dire sur le forum, ici car vous êtes les principaux concernés.

Il s'agissait bien de neige "industrielle" ce matin. Il suffit de coupler les cartes du réseau ESMERALDA et l'image radar à 6h loc pour s'en rendre compte. Avec un seuil de 0.2mm/h, un radar sensible permet de mettre en évidence les zones de neige (en rose fushia, plus la couleur est saturée, plus c'est intense). La correspondance avec les zones les plus polluées aux particules fines PM10 (plages colorées du jaune au rouge) est irréfutable. Ces particules constituent des noyaux de condensation.

Ceci explique aussi pourquoi Dammatrix a reçu cette neige... Il était sous l'influence de Meaux!

gE5zTo.jpg

Bonjour. Un lien pour ce radar ? Très intéressant en tout cas ☺
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une conversation récente (sur un forum Infoclimat), j'ai bien expliqué à Dammatrix la différence entre gelée blanche et givre (voir glossaire MF), et je constate qu'il continue à mélanger un peu !

Je ne peux que lui conseiller de relire...

Oui oui je m'en souvient bien, j'avoue avoir répondu rapidement du boulot et ma réponse manquait probablement de précision. Mais l'essentiel était d'expliquer pourquoi il n'y avait pas besoin de gratter le par brise^^

Sinon, je pense que cette nuit encore, la Nord de la région risque d'avoir de magnifiques Tn. Au Sud, la baisse va être difficile je pense, la ciel est bien bâche et la température stagne avec une faible gelée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les -5°C sont déjà atteint par ici, baisse régulière pour l'instant, en espérant que cela dure tongue_smilie.gif !

Arpège modélise -8°c demain matin il avait pas été mauvais ce matin, et il modélise des fortes gelées jusqu'à vendredi matin 191769.gif les -9°c a -10°c sont probables dans les vallons les plus froid du Vexin.

Phil

arpege-41-19-1.png?19-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle sensation hivernale à défaut de voir la neige

Tnn -5.6°C

/ Txn 0.9°C

Tmn/j -1.4°C, journée la plus froide du mois...

Déjà -4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert du coup la T° ne baisse pas du tout ... St Germain des Près vient même de prendre 0,4°C en 1minute et se rapproche furieusement de la Tx! Non mais n'importe quoi il est sensé faire -3 demain matin ... sick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert du coup la T° ne baisse pas du tout ... St Germain des Près vient même de prendre 0,4°C en 1minute et se rapproche furieusement de la Tx! Non mais n'importe quoi il est sensé faire -3 demain matin ... sick.gifsick.gif

Si ce rythme vient à poursuivre, Saint-Germain prendra 24 degrés d'ici 60 minutes...est-ce possible ?

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Arpège modélise -8°c demain matin il avait pas été mauvais ce matin, et il modélise des fortes gelées jusqu'à vendredi matin 191769.gif les -9°c a -10°c sont probables dans les vallons les plus froid du Vexin.

Phil

arpege-41-19-1.png?19-16

Ça semble un peu optimiste quand même tu trouves pas? Surtout pour le sud de la région, si le ciel ne se découvre pas n'y pensons même pas whistling.gif

Par ici, baisse toujours lente mais régulière, -6,4°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...