FABIANO Posté(e) 17 janvier 2016 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 C'est le charme de la météo C'est le charme de la météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo53/35 Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-Nazaire (44) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 MF sort la vigilance orange sur : BASSE-NORMANDIE, Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53) et Sarthe (72). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 janvier 2016 Bègles Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Voici un extrait du bulletin de vigilance pour votre secteur, émis par MF : Sur l'épisode, on attend une couche qui pourrait atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Nord du Maine. L'Est des Côtes d'Armor, l'Est du Morbihan, le Nord-Est de la Loire-Atlantique, connaitront également un épisode neigeux, mais la couche au sol devrait se limiter à 2 ou 3 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 17 janvier 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Plusieurs CM de neige attendu dans la Sarthe, BASSE-NORMANDIE, Mayenne (53) et Sarthe (72)Ille-et-Vilaine (35). Les autres départements en auront moins. 5 à 10 cm pour la Sarthe, Mayenne Orne et sud de la manche le reste se sera environ 3 à 5 cm. D'après les deux derniers ARPEGE plus de pluie en vue pour :BASSE-NORMANDIE (sauf côtes), Indre-et-Loire (37),, Mayenne (53) et Sarthe (72). Et de forte gelé dans les jours à venir si ARPEGE ne se trompe pas! Exemple -8°C dans l'orne et la Sarthe mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Et MF qui sort la Vigilance jaune pour le 29 pour pluie inondations et vent magnifique hiver bien pourrit cette année pouah >-< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 17 janvier 2016 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Quelle surprise car MF est le plus favorable à la neige car mieux qu'ARPEGE. La bonne nouvelle est que la neige tombera bien à l'Est du 22 et 56 avec 2 à 3 cm donc le 35 c'est jakpot avec 5 cm en majorité et jusqu'à 10 cm sur les collines de la basse normandie donc du NOR EST 35 je pense. Autre bonne nouvelle est la résistance du Froid donc de la neige jusqu'au mardi matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Merci le flux de sud-est en basses-couches /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 17 janvier 2016 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Sauf qu'avec ta carte pas de neige sur le 56 et sud Ouest 35 contrairement aux prévisions de MF. Merci pour cette carte tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 17 janvier 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Très très limite pour moi (comme très souvent d'ailleurs). De quoi aller faire un tour sur le Mont Pinçon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 17 janvier 2016 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Quelle surprise car MF est le plus favorable à la neige car mieux qu'ARPEGE. La bonne nouvelle est que la neige tombera bien à l'Est du 22 et 56 avec 2 à 3 cm donc le 35 c'est jakpot avec 5 cm en majorité et jusqu'à 10 cm sur les collines de la basse normandie donc du NOR EST 35 je pense. Autre bonne nouvelle est la résistance du Froid donc de la neige jusqu'au mardi matin! Salut cher ami cessonnais, Soyons lucide, pour Rennes et ses alentours, ça va être juste juste. A suivre en live car tout peut tourner au vinaigre. On le sait bien. A la limite, si l'on veut être sûr de voir de la neige, on prend la voiture et on va vers Vitré, Fougères.. Bref, passionnant à suivre et surtout pour nous qui sommes une zone tampon où la neige n'est absolument pas sûr d'être au rendez-vous. De plus, MF me semble très optimiste notamment avec l'est 56 ou l'est 22.. Une bonne journée nous attends scotchée aux prévisions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 17 janvier 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 17 janvier 2016 J'ai envie de dire que, dans le fond, tout est illustré par cette carte. Chutes de neige sur : Nord-Est 35, Nord-Est 49, Nord 37. Je ne comprends pas cette échelle de couleur où la fourchette 100-200m ressemble furieusement à 400-500 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 janvier 2016 Brest Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Arpège 6z qui vient de sortir, conforme aux prévis MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 17 janvier 2016 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Je suis plutôt optimiste sur Cesson-Sévigné vu la température de ce matin et en ce moment (plus froid que prévu). Vu le bulletin de MF. Je conseille plutôt Fougères que Vitré, par contre ne pas oublier les chaînes et sac de couchage car sur l A 84 s'est souvent problématique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 17 janvier 2016 Paris 5 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 MF suit Arpège et Arôme, selon eux le front ne devrait pas passer sur la Haute Normandie. Les chances pour que la HN soit rajoutée à la vigilance orange à 16h sont quasi nulles maintenant. A voir les sorties des modèles du soir et surtout en live. La situation est vraiment limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 17 janvier 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Je suis plutôt optimiste sur Cesson-Sévigné vu la température de ce matin et en ce moment (plus froid que prévu). Vu le bulletin de MF. Je conseille plutôt Fougères que Vitré, par contre ne pas oublier les chaînes et sac de couchage car sur l A 84 s'est souvent problématique. Tu exagères un peu FABIANO en parlant de chaînes !? non ? C'est pas le blizzard du siècle non plus. Par contre, éviter l'A84 me parait sage ... parce que lorsqu'on est bloqué sur une autoroute, ... pas d'échappatoire. Personnellement, je ne pense pas avoir le temps d'y aller demain mais si cela avait été le cas, mes pneus neige (neufs à l'avant) auraient suffi largement pour ce type d'épisode. Le début des hostilités pour l'île et vilaine est prévu pour ... 6/7h environ ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo53/35 Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-Nazaire (44) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Quelle surprise car MF est le plus favorable à la neige car mieux qu'ARPEGE. La bonne nouvelle est que la neige tombera bien à l'Est du 22 et 56 avec 2 à 3 cm donc le 35 c'est jakpot avec 5 cm en majorité et jusqu'à 10 cm sur les collines de la basse normandie donc du NOR EST 35 je pense. Autre bonne nouvelle est la résistance du Froid donc de la neige jusqu'au mardi matin! Si l'on suit le dernier ARPEGE 6Z : - Le froid dure minimum jusqu'à mercredi (peux être même plus car l'actualisation s’arrête au mercredi matin) - Nouveau paquet neigeux mardi matin qui descend de l'intérieur Bretagne vers les pays de la Loire - Jusqu'à -8°C dans certains coins du NO mercredi matin La couche de neige accumulée entre lundi & mardi devrait se maintenir au moins jusqu'à mercredi. Bien entendu ce n'est qu'un run mais il est vraiment magnifique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Ça risque d'être un peu juste sur le bassin Rennais pour une tenue au sol et notamment à l'ouest. Les températures devraient tourner aux alentours de 1°C pendant toute la durée de l'épisode de demain et on ne peut pas dire que les précipitations sont modélisées très fortes. Arome et Arpege sont en accord pour que la neige commence à tenir à partir de 7 ou 8h demain matin. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 17 janvier 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Ça risque d'être un peu juste sur le bassin Rennais pour une tenue au sol et notamment à l'ouest. Les températures devraient tourner aux alentours de 1°C pendant toute la durée de l'épisode de demain et on ne peut pas dire que les précipitations sont modélisées très fortes. Arome et Arpege sont en accord pour que la neige commence à tenir à partir de 7 ou 8h demain matin. A voir. Tu veux dire qu'il y a un petit front chaud d'abord ? pluie faible d'abord ... et ensuite neige c'est ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernon27 Posté(e) 17 janvier 2016 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 forte chute de neige attendu demain matin sur les collines du Perche (8 à 10cm) et bas-normands. 5cm attendu sur les plaines alentours. La Haute-Normandie ne serait que faiblement touché et uniquement dans sa partie Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 janvier 2016 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Tu veux dire qu'il y a un petit front chaud d'abord ? pluie faible d'abord ... et ensuite neige c'est ça ? C'est surtout que les températures au sol risquent d'être trop élevées à l'arrivé des la perturbation, donc c'est pas impossible que ce soit de la pluie dans un premier temps. Plus elle arrivera tard, et mieux ça sera ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 17 janvier 2016 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Quand tu regardes le bulletin météo sur TF1, tu vois un retour des pluies dès l'après-midi sur TOUT l'ouest (y compris la Mayenne, Sarthe..). Ca vaut que ça vaut, je suis d'accord m'enfin quand tu lis leur bulletin de vigilance, ce n'est pas exactement ça. Ensuite, je suis plutôt d'accord avec Thomas, ça va être juste pour le bassin rennais. Il va nous falloir un timing parfait et une grande chance. Après, pourquoi pas, tout est possible. En tout cas, ça sera stressant jusqu'au bout. On est vraiment la zone tampon je pense. Comme d'habitude. C'est là où je regrette de ne pas être chez mes parents en Mayenne ! Je vais leur demander des photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 5 à 10cm pour le nord mayenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 C'est quasi-impossible de modéliser pluie / neige tellement il y a de paramètres pour et contre pour demain. Pour moi, on a ça : Gros + : - les flux de basses-couches, très favorables. Eh ouais, pas d'ouest pour une fois, ce qui est rare chez nous. + : - le timing, quoi de mieux qu'une fin de nuit ? - progression du front qui semble assez lente mais pas non plus stagnante (à prendre avec des pincettes) - : - les températures élevées cette après-midi, baisseront-elles suffisamment ? - des PP assez faibles, limitant l'isothermie. - assez olé olé à 850hpa pour l'ouest du Centre Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 17 janvier 2016 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Olé olé pour le température dans le co. Cela dit à on déjà vu de la neige à 0°C a 850hpa et même un chouille plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 17 janvier 2016 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 C'est quasi-impossible de modéliser pluie / neige tellement il y a de paramètres pour et contre pour demain. Pour moi, on a ça : Gros + : - les flux de basses-couches, très favorables. Eh ouais, pas d'ouest pour une fois, ce qui est rare chez nous. + : - le timing, quoi de mieux qu'une fin de nuit ? - progression du front qui semble assez lente mais pas non plus stagnante (à prendre avec des pincettes) - : - les températures élevées cette après-midi, baisseront-elles suffisamment ? - des PP assez faibles, limitant l'isothermie. - assez olé olé à 850hpa pour l'ouest du Centre Ouest. C'est plus cette histoire d'iso qui risque d'être déterminante là où c'est compliqué. D'ailleurs, pour le timing, la dépression n'est pas en avance ? Sur les radars, j'en ai l'impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés