Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement pour les copains de l'Ouest (de la région) c'est bien mieux, arrivée des hostilités en matinée comme l'a dit Christophe c'est ce qu'il peut y avoir de mieux dans cette configuration.

J'ai également comparé les données bruts en terme de température et globalement on est à 1 voir 2°C par endroit (y comprit sur le littoral) plus froid que le run précèdent ça aussi c'est un bon point de pris je pense.

Edit : Bonne nouvelle pour l'Est du Rhone, dans ce 12z le vent disparait quasiment à partir de 16h contre en début de nuit pour le 6z !

Edit 2 : Par contre je comprends pas pourquoi l'Est 13 n'est pas hachuré sur ce run pour Mardi 1h00 ? Il doit me manquer (c'est une certitude même) des données la que je ne comprends pas si quelqu'un veut bien m'expliquer ça serait sympa blushing.gif Pourtant je vois une intensité de RR pas trop mal (vert foncé), une température à 850hpa de -3°C, une température qui va de 0°C au Nord Est jusqu'à 3°C au littoral et un vent nul !

ARPEGE par contre il veut même pas entendre parler du 13 (sauf l'Ouest et encore) pinch.gif

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les sorties de cette fin de journée sont sublime avec un bon risque neigeux de lundi matin à mardi matin en gros.

Risque surtout entre l'Aude, l'Herault et le Gard et le 07.

Si ça reste ainsi on peut tabler facilement sur 5/10cm dans l'intérieur de ces départements.

Selon le run de WRF de ce midi, il y aurait entre 15 et 20 cm sur le pays gangeois...

0 cm à Montpellier, avec les 1iers cm à partir de Saint Gély du Fesc et un dégradé jusqu'au pied des Cévènnes.

Mais il se contredit un peu sur la carte des précipitations neigeuses, puisqu'il annonce de la neige à partir nord de Saint Martin de Londres (seulement ) et à partir de Bédarieux Côté ouest hérault.

Les cartes paraissent très (trop) théoriques ...

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Dans sa derniere mise à jour automatique , le site internet météo France sort le picto "quelques flocons" pour l'intérieur de l'E13/O83, secteur de Trets/ saint maximin la sainte Baume.

La fiabilité est toujours très faible avec ces previs brutes mais on sent que cela suit enfin le scénario d'Arpege, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, avec de la pluie sur paca mais pourquoi pas 2-3 flocons dans l'intérieur en fin d'épisode. A priori une nouvelle fois, c'est le vent d'est qui va jouer les troubles-fêtes , avec le petit degrés de trop en basse couche.

Édit : suite aux messages qui me succèdent , arpège ne voit plus de RR sur l'est de paca, donc au final le site MF ne suit toujours pas son modèle arpège , quelqu'un aurait une explication?

Quand on lit le CDM13, ils annoncent pourtant de la pluie et de la neige à basse altitude sur le département :

LUNDI 18

NEIGE TRES BAS

Le début de journée est très froid, avec des gelées quasi généralisées, qui épargnent à peine le littoral, mais les nuages sont déjà là. Ils s'épaississent rapidement en matinée. En cours d'après-midi, la pluie arrive, et la neige apparaît dans l'intérieur à très basse altitude, vers 200 m environ. Ces chutes de neige continuent dans la nuit et peuvent déposer une petite couche au sol de plusieurs centimètres. Le vent devient faible de secteur Est à Nord-Est. Les températures minimales sont comprises entre -5 et -2 degrés dans l'intérieur, 0 à 2 en bord de mer. Les maximales ne dépassent pas 3 à 5 degrés dans l'intérieur, 5 à 7 sur le littoral.

Effectivement pour les copains de l'Ouest (de la région) c'est bien mieux, arrivée des hostilités en matinée comme l'a dit Christophe c'est ce qu'il peut y avoir de mieux dans cette configuration.

J'ai également comparé les données bruts en terme de température et globalement on est à 1 voir 2°C par endroit (y comprit sur le littoral) plus froid que le run précèdent ça aussi c'est un bon point de pris je pense.

Edit : Bonne nouvelle pour l'Est du Rhone, dans ce 12z le vent disparait quasiment à partir de 16h contre en début de nuit pour le 6z !

Edit 2 : Par contre je comprends pas pourquoi l'Est 13 n'est pas hachuré sur ce run pour Mardi 1h00 ? Il doit me manquer (c'est une certitude même) des données la que je ne comprends pas si quelqu'un veut bien m'expliquer ça serait sympa blushing.gif Pourtant je vois une intensité de RR pas trop mal (vert foncé), une température à 850hpa de -3°C, une température qui va de 0°C au Nord Est jusqu'à 3°C au littoral et un vent nul !

ARPEGE par contre il veut même pas entendre parler du 13 (sauf l'Ouest et encore) pinch.gif

Pour la simple est bonne raison que le vent d'est sera présent dans les basses couches, pas très fort certes mais suffisant pour faire grimper la température et faire fondre la neige..Et oui la Température à 850 hpa ne suffit pas toujours. D'ailleurs Arpège est bien plus froid que GFS et pourtant aucune "hachure" par chez nous. Néanmoins c'est complexe et des surprises ne sont pas à exclure mais je suis pessimiste même pour l'intérieur du 13...Puis le timing est aussi mauvais hélas:/

Au final rien d'étonnant, hormis un bon flux d'est continentale, la neige en plaine dans nos secteurs est très très rare. Faudra profiter des quelques flocons au mieux dans l'intérieur car on est pas près de voir le retour de conditions hivernales au vue des derniers modèles.

Posté(e)

Pour la simple est bonne raison que le vent d'est sera présent dans les basses couches, pas très fort certes mais suffisant pour faire grimper la température et faire fondre la neige..Et oui la Température à 850 hpa ne suffit pas toujours. D'ailleurs Arpège est bien plus froid que GFS et pourtant aucune "hachure" par chez nous. Néanmoins c'est complexe et des surprises ne sont pas à exclure mais je suis pessimiste même pour l'intérieur du 13...Puis le timing est aussi mauvais hélas:/

Rah punaise j'oublie toujours ce fichu vent en basses couches ! Pourtant on a quand même fait un bon pas en avant avec ce 12z comparé au 6z ou la c'était de grosses rafales jusque dans la nuit. Bon on verra bien si on aura des surprises sur les hauteurs.

Sinon pour ARPEGE pas de hachure c'est normal y'a même pas de RR qui nous touche sad.png Ah à moins que tu veuilles dire que c'est pour ça justement qu'il ne voit même pas de RR nous toucher..

Maudit vent.

Rah punaise j'oublie toujours ce fichu vent en basses couches ! Pourtant on a quand même fait un bon pas en avant avec ce 12z comparé au 6z ou la c'était de grosses rafales jusque dans la nuit. Bon on verra bien si on aura des surprises sur les hauteurs.

Sinon pour ARPEGE pas de hachure c'est normal y'a même pas de RR qui nous touche sad.png Ah à moins que tu veuilles dire que c'est pour ça justement qu'il ne voit même pas de RR nous toucher..

Maudit vent.

Je veux dire que même si y avait des RR, il n'y aurait pas de hachures...Il n'y a qu'à voir la "température à 2m" sur ce modèle, on voit bien la zone "douce" sur le 13.

Posté(e)

Je veux dire que même si y avait des RR, il n'y aurait pas de hachures...Il n'y a qu'à voir la "température à 2m" sur ce modèle, on voit bien la zone "douce" sur le 13.

Yep j'ai vu ça, c'est un peu mieux en seconde partie d'épisode.. Enfin bon on verra bien, merci en tout cas.

Salut, Arpège est vraiment sympa pour ici, avec 10/12cm de neige lundi.

Je suis impressionné par le gradient de l'iso 0°C sur le département Audois tel qu'Arpege le modélise pour lundi 16h : on passerait simplement de 0m à 1400m en à peine 30km. à voir en couleur : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=51&mode=37&map=304

Oublions quelconque épisode neigeux en vallée du Rhône. J'espère que d'autres dans la région pourront en profiter et qu'il n'y aura pas trop de désillusions & que certains s'en sortiront avec de bonnes surprises...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oublions quelconque épisode neigeux en vallée du Rhône. J'espère que d'autres dans la région pourront en profiter et qu'il n'y aura pas trop de désillusions & que certains s'en sortiront avec de bonnes surprises...

Non pas vraiment WRF est bien neigeux dans mon secteur ainsi qu'au nord d'Orange et évidemment l'ensemble du Gard et l'Hérault.

Le secteur Avignonais est moins bien placés à cause du vent de SE quoique c'est tangeant sur WRF.

C'est Arpège qui est moins bon et qui voit quasi pas de RR.

Les sorties futures d'Arôme seront déterminantes vu la fiabilité du modèle..

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce vent de sud-est n'est en effet pas favorable à du solide pour l'ouest 84 et une bonne partie du 13, je crois malgré tout aux surprises vers le Rhône car cette zone est vraiment borderline avec ce petit mistral qui déborde du Languedoc et longe les abords du fleuve, sans forcément qu'une couche au sol ne puisse se former on pourrait tout de même voir quelques flocons voltiger.

Tout va dépendre également du timing précis, ça on ne le saura que demain avec arôme (et encore...).

Selon la dernière sortie de WRF, on peut s'attendre à de bonne intensité neigeuse par endroits.

Jusqu'à 20cm sur les reliefs des Cévennes .

5 à 10cm loc 15 dans le bassin Alèsien et dans l'intérieur de l'Hérault. ( neige modélisé du milieu de matinée jusqu'en soirée pour le Gard )

Pour la plaine s'approchant du littoral, c'est encore incertain. Tendance à de la neige très vite relayé par la pluie (?)

ARPEGE est grosso modo du même avis, en rajoutant l'Aude ( axe bien neigeux entre l'Ouest34 et le 11 )

Ce vent de sud-est n'est en effet pas favorable à du solide pour l'ouest 84 et une bonne partie du 13, je crois malgré tout aux surprises vers le Rhône car cette zone est vraiment borderline avec ce petit mistral qui déborde du Languedoc et longe les abords du fleuve, sans forcément qu'une couche au sol ne puisse se former on pourrait tout de même voir quelques flocons voltiger.

Tout va dépendre également du timing précis, ça on ne le saura que demain avec arôme (et encore...).

Oui, énormément de bémols mais toute manière, c'est souvent autour du Rhône que tout se joue. Lors des épisodes de 2010, surtout le premier, en janvier si je me souviens bien, c'était le plus intense vers le Rhône grâce à un jeu concernant les vents. Si je dis des bêtises tu pourras peut être modifier ^^

Enfin là, ta dernière phrase, +1. Pas sur qu'on soit certain de quoi que ce soit avant l'heure d'arrivée de la perturbation..

Vivement la sortie d'arome demain pour en savoir plus pour les cumuls sur le bassin alésien !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'y crois de plus en plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bien que c'est hypothétique et qu'on s'attends pas à grand chose, mais à combien pourrait être la LPN dans le var et les AM dans la nuit et mardi matin, vu que MF à mis le picto neige sur grasse

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bien que c'est hypothétique et qu'on s'attends pas à grand chose, mais à combien pourrait être la LPN dans le var et les AM dans la nuit et mardi matin, vu que MF à mis le picto neige sur grasse

LPN vers 300m à priori.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Arpege est bien plus sec vers le Rhone et PACA, ça reste bloqué vers l'ouest

WRF est bien different, vivement Arome qui puisse arbitrer

Bonsoir . Pour est paca le vent sera orienté nord est apparement . C est peut être plus propice à de la neige à basse altitude non? Me semble que ce matin c était du sud est qui était prévu si j dis pas de bêtise.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci à toi ardeche07

Pardon M13850

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> cela reste bien entendu à confirmer et à affiner, on en saura plus (je l'espère!) demain dans la sortie de Arome!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...