Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Arnaud62
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Averse de bruine juste sur ma position...on a perdu 1°c à son passage avec +5.1°c, ça reste bien doux...surtout par rapport à ce qui était prévu quelques jours plus tot mais bon on fait avec !

Ce matin sur Arras petite gelée blanche...aucune gelée cette semaineermm.gif

A part une floconnade (sans tenue bien sûr) vers 23h Jeudi sur Arras bah rien...C'est mou tout ça !

On arrive donc à la période la plus froide de l'annéewhistling.gif

A noter un orage de grésil sur le NE de l'Avesnois, ça doit être sympa la dessous !

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

7,1° en tx, il ya pas à dire le froid est bien là, il faisait même plus frais hier avant qu'il arrive...(6,5° de tx hier)

5,8° en baisse.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Grosse averse qui vient de passer, dans un premier temps sous forme de grésil, puis sous forme de neige avec de gros flocons. Tout est blanc, y compris les routes, la température a littéralement dégringolé et les sols sont très glissants.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ils ont une hauteur de 187 et 188 mètres effectivement, mais cette hauteur s'ajoute à l'altitude de leur emplacement qui est d'environ 50 mètres wink.png

Pas de gelée ici, c'était peu probable de toute façon... Tn provisoire de 2,5°C et Ta 5,5°C.

Hélas non, nous parlions bien d'altitude et non de hauteur.

NZHO3Z.png

D'ailleurs je vous conseille à tous cet excellent site: http://tab.geoportail.fr/

Les cartes IGN sont disponibles jusqu'à petite échelle et sont les valeurs de référence topographique. Les points cotés avec l'altitude sont utilisés comme références géodésiques il me semble. Ce sont des relevés très précis.

Les autres sites comme topographic-maps affichent des cartes topographiques issues de mesures satellitaires, l'écart peut atteindre plus de 30 à 50m dans certaines zones... comme pour les terrils jumeaux qui sont notés à 155 au sommet soit 33m d'écart.

y3fQQk.png

De l'autre côté de la frontière: http://www.ngi.be/topomapviewer/public?lang=fr

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

7,1° en tx, il ya pas à dire le froid est bien là, il faisait même plus frais hier avant qu'il arrive...(6,5° de tx hier)

5,8° en baisse.

et 7,3°C ici en pleine vague de froid au-dessus des normales saison, normal quoi.

ça en devient risible mais au moins on a eu une belle journèe très ensoleillée

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur Fourmies où une averse de neige à fait son apparition et blanchi légèrement les toitures et l'herbe.

C'est donc la quatrième fois que je vois tomber la neige depuis jeudi

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Tx 6,0°C, Ta en baisse 2,9°C. Pression 1029 hPa.

Hélas non, nous parlions bien d'altitude et non de hauteur.

Autant pour moi alors, et merci pour ces liens précieux !

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Effectivement vent calme et baisse régulière de la T°c avec +2°c actu.

D'ailleurs le terril de gauche sur la carte doit être désormais à 186m d'altitude du fait des marcheurs qui le grimpentblushing.gif , petit à petit... En tout cas l'étude des terrils est fort intéressant avec la présence de certaines espèces méditerranéennes etc... Un excellent repère géographique pour les oiseaux notamment !

Allez à quand un petit saupoudrage sur les collines ? Ici (Béthune)je ne préfère pas savoir...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Jetant un coup d’œil par ma fenêtre, je vois que c'est blanc dehors (légèrement)... thumbup.gif

Et ça tombe encore un peu, dirait-on.

Grésil et neige sont déjà tombés à deux reprises aujourd'hui, mais vers 17h c'était bien piquant à tous les niveaux, avec un bon vent pour pimenter le tout. Quelques tofs plus tard, pourquoi pas.

G.

Bonsoir à tous , il neige ! ça à commencer par de la pluie puis un peu de grésil et en ce moment neige assez modérée avec de beaux flocons . Un peu plus à l'est c'est carrément des orages de neige .

Ce matin la neige transpirait déjà, la minimale n'ayant bien sur jamais voulu descendre sous les 1°C :

614253003.jpg

On le voit bien d'ailleurs que ça coule.

Matinée bien ensoleillée donc...et douce...puisque jusque 6°C quasiment vers 13h30 sneaky2.gif

Puis en l'espace de quelques secondes, on est passé du plein soleil à :

540067013.jpg

854176015.jpg

Des cumulonimbus un peu partout l'après-midi mais pas eu le temps de faire des photos, où si, une :

412041016.jpg

1.0/5.9°C pour les extrêmes, avec quand même toujours de la neige au sol ce soir mais 2 cm au-mieux. Cela fait quand même 2 jours de neige au sol fear.gif

L'averse est fini , dire qu'en se contente de petites averses de neige , moi je suis content j'aurais eu au moins 1 jour de neige cette hiver laugh.png .

La température à chuter à 0.9°C à la station Prunay .

Un miracle -0.8° dans le Ternois sur ma VP2 à St Michel sur Ternoise, la 2eme "petite" gelée de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> bon c'est vrai que ça descend assez vite, on risque peut être frôler les -2° qui sait.

Bonsoir,

Ce matin le ciel était couvert puis de bien belles éclaircies avec même presque aucun nuages pendant un moment. L’après midi régime d'averses de grésils bien copieuse laissant un tapis de perles blanches. Dans ces conditions difficile d'avoir un relevé pluviométrique précis puisque ces billes rebondissaient de partout et le réceptacle du pluvio est assez petit.

RR: Hier 1,5mm sous forme de pluie, ensuite de neige et pluie et aujourd'hui 4,2mm mais surement beaucoup plus. Pour le mois 33,9mm.

Tn: 0,4°C

Tx: 6,8°C

Ta: 1,4°C

A bientot

Posté(e)

Aperçus du temps instable de fin d'après-midi au centre de l'Avesnois :

[align=center]16012010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16012011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16012012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16012013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16012014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16012015.jpg[/align]

Dehors, c'est tout blanc (il doit y avoir 1 cm à vue de nez) et la neige tombe faiblement par une température comprise entre et .

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Bonsoir,

étant dehors toute l'aprem dans Reims, le ressenti était très froid.

Il a commencé à tomber un peu de grésil vers 18h30 puis la neige se met à bien tomber vers 19h (quand je ne pouvais plus l'admirer bien sûr...). Sur Reims ça a tenu uniquement sur les voitures. Puis en avançant vers la campagne et les vignes le blanc se fait de plus en plus présent et il y a une couche de quelques mm sur toutes les surfaces ici. Les routes sont verglaçées et bien humides, ça glisse et il faut faire attention.

Bonne soirée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Alors il a effectivement neigé sur Laon, avec jusque 1cm quasiment vers Aulnois et Chambry, sur le plateau je sais pas combien il y a eu au sol.

J'étais à Reims, forte averse de grésil/neige également, vers 18h30, ça tenait par endroits, mais en revenant sur Fismes puis Braine, plus rien.

J'en oublis les températures. Avec -0,1 degrés peu avant 19h locale, la Tn d'hier devient donc négative (elle était jusqu'alors de 0,1 degrés).

Il fait -1 degré actuellement.

J'étais à Reims, forte averse de grésil/neige également, vers 18h30, ça tenait par endroits, mais en revenant sur Fismes puis Braine, plus rien.

Bizarrement j'ai vu une photo à Fismes avec un beau saupoudrage. Ça a fondu entre temps ? confused1.gif

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bon saupoudrage au SO de Bruxelles, surement 1/2cm loc en campagne avec encore des averses !

Ici c'est sec mais la température baisse difficilement comme prévu par les modèles, +1°c actu, elle devrait fluctuer entre 0 et +2 cette nuit pour ici.

Averses de neige ce soir ici, une vient de passer et a tout reblanchi sur son passage, bien aidée par une température qui est passée sous le zéro avant son arrivée avec -0.8°C

de tn (provisoire, j'espère^^).

Il est prévu -2 à -3°C demain matin mais avec toutes ces averses je ne vois pas comment. On verra.

Posté(e)

Victoire ! La température est passée provisoirement en négatif à SHSH ce soir ! 50 jours que ça durait... 50 (enfin, environ...), nom d'un p'tit Belzébuth !

En revanche, lorsque je suis sorti, le centimètre (1) n'y était pas finalement. 3 ou 4 mm, tout au plus tongue.png

[align=center]16012016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16012017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16012018.jpg[/align]

Il va sans dire qu'ici, en centre-ville, la température demeure positive (faiblement, certes) et que tout cela tient à grand-peine. Si les toits demeurent blancs sous mes yeux, cela doit être dû à une fine neige qui tombe sans que je la distingue. Il faudra bien ça, d'ailleurs, pour que ce soit encre blanc demain matin...

Bon, même s'il n'y a rien d'extraordinaire là-dedans, cela valait bien la peine que je vous revienne vite fait pour un petit rapport. Il s'agit presque d'un évènement au sein de ce triste hiver, tout de même !

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...