Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Juste pour signaler que ce scénario a été proposé par CMA ce matin (oui oui je surveille le modèle chinois qui, à ma grande surprise, me semble plutôt bien gérer la situation). smile.png

Yes, je les regarde aussi ces petits nouveaux wink.png ... pas assez de recul pour avoir un avis objectif, mais ça va vite venir! =)Le bon dernier dans tous ces modèles, le brésilien CPTEC, pire encore que le modèle moscovite, WMC.

Pour GEM, le scénario est tout à fait crédible, c'est clair. On ne peut l'occulter vu l'indécision actuelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les modèles doivent également sous-estimé à cette échéance les hautes pressions sur l'Europe à cause de l'enneigement au sol et des masses d'air très froides présentes les jours d'avant. Ca pourrait amplifier davantage le blocage nordique et bloquer le flux d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

au risque d'être lourd avec mes comparaisons de 2 RUNs, mais j'arrive toujours pas à relever la tête et avoir une vision clair du milieu de semaine :

Voilà la courbe pour l'Ouest vu ce midi (RUN de 6h) :

graphe_ens3hcy3_mini.png

Voilà la courbe pour l'Ouest vu ce soir (RUN de 12h) :

graphe_ens3hyj3_mini.png

Pour le 17 : On perd 5 degré sur quasi l'ensemble des scénarios ...

La deuxième diagramme c'est surtout celui d'hier soir191769.gif

18h20 pour les sorties diagrammes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder l'ensembliste GEFS, GFS ... Tout modèle, et cela ne ce joue, mais alors, vraiment à rien. GEM est autant possible que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, c'est la remarque que je faisais sur le régional, les modèles commencent à clarifier la zone 'pilote', avec l’interaction aux perturbations baroclines venues de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si on réorganise tout ça:

- GEM, GEM 2, CFS ( run de ce matin ) qui sont très bon.

- UKMO entre les deux.

- GFS qui fait un pas vers un UKMO/GEM. L'ensembliste GEFS aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Voilà le veritable diagramme :

Il y a du mieux, mais gfs déterministe reste encore dans la partie douce avec du 50/50 à partir du 16.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=253&y=370

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une situation dépressionnaire très marquée est tout de même de plus en plus probable car GFS tend lui aussi vers cela ce soir pour la fin de semaine après tout de même un très bon début de semaine hivernale...avec de grosses incertitudes sur l'origine des masses d'air sur certaines parties de la France en fin d'échéance...mais la cause est bien la persistance de notre anomalie basse ce soir sur notre poire... on a pas fini de s'exciter sur ce fil...

il y a des scénarios de neige à gogo dans le nord et l'est...des scénarios de coup de vent voir de tempêtes marqués pour le golf de Gascogne avec flux de nord ouest...bref EDF risque de s'éclater la semaine prochaine...

en tout cas situation dynamique c'est déjà cela...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré GEM : biggrin.png

gem-0-138.png?12

Et pourquoi pas après tout!? biggrin.png ... Vu l'aspect très chaotique des prévies, sur un malentendu ça peut marcher! biggrin.png

C'est pas impossible. Y a pas mal de scénarios sur gefs qui voit une deuxième anomalie dépressionnaire basculer en flux de nord en milieu de semaine.

exemple :

gens-20-1-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est pas impossible. Y a pas mal de scénarios sur gefs qui voit une deuxième anomalie dépressionnaire basculer en flux de nord en milieu de semaine.

exemple :

Tkt, j'en ai bien conscience wink.pngJ'attends le CEP avec impatience, avec pourquoi un scénario à la GEM tiens. Une chose est sûre, on s'emm**** vraiment pas devant le cirque des modèles. Limite fatiguant... lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles ne savent plus quoi mettre la semaine prochaine, c'est du délire total laugh.png

Cette fois ci, on touche le fond et on a enfin un scénario probable la semaine prochaine. Le blocage islandais vu ces derniers jours ne se fera pas directement mais les hautes pressions présent sur la Scandinavie et en général sur les continents suffiront à bloquer le flux d'ouest. Des bulles tièdes devraient réussir à se fofiler sur le nord de l'Europe permettant aux basses pressions de prendre une trajectoire méridional permettant ainsi au masses d'air froides continental de résister sur la France et sur l'Europe en général. GFS de 12Z est donc encore mieux et ca sera le cas dans 2-3 prochains runs encore en mieux. Ca sent donc les conflits de masses d'air à l'horizon mais le blocage nordique devrait gagner la partie par la suite. Ce blocage nordique est completement sous-estimé chez l'américain qui a souvent tendance à amplifier les jets surtout quand on passe les mailles larges.

Il y a pas de raison que ce blocage nordique ne grossissent pas à long terme, au profit des paramètres favorables. Et ce bout du vortex polaire sur la canada devrait aider à pousser les remontées chaudes de l'atlantique vers l'Islande et le Groenland ce qui est une très bonne chose...

a noter que GME à 72h voit toujours une situation favorable aux remontées chaudes haut sur les latitudes près du Groenland. GEM voit le blocage également haut. Ca peut encore évoluer dans le bon sens à court terme.

NOGAPS de 12Z voit le début d'une vague de froid extreme sur l'Europe à 180h mais aussi l'écrasement des HP sur la France. Malgré tout, j'ai du mal à croire à ce scénario

C'est fort dommage que tes prévisions sont toujours orientées en faveur du froid car tu as des compétences mais c'est noyé dans la subjectivité. Parce qu'on est d'accord sur la première partie avec lenfin un scénario crédible entre dimanche et lundi. La france effectivement pourrait être soumise à un conflit de masses d'air avec les perturbations atlantiques qui pourraient venir dans un premier temps buter contre l'air froid.

Mais pourquoi toujours cataloguer un scénario qui ne voit plus de froid comme un modèle qui patine, qui a du mal...alors que lorsqu'il est dantesque, il n'y a plus le moindre doute?

Des situations où le flux d'ouest balaie une grosse poche d'air froid en 2 jours, on en a connu des dizaines et des dizaines. Des situations où les bulles chaudes ont été balayées par le vortex polaire, aussi.

Alors je n'affirme pas qu'un blocage nordique reviendrait pas la suite est mission impossible (car il existe bel et bien sur GEFS) mais ce n'est pas du tout le scénario majoritaire et il n'y a pas d'histoires de larges mailles, de fiabilité.... c'est une histoire d'objectivité.

Quoi qu'on en dise, l'option Anticylone islandais a bel et bien disparu de tous les modèles, + lentement sur certains et + rapides sur d'autres. cette diparition était inconcevable pour certains il y a encore mardi.

On est là ce soir à scruter les modèles et à espérer que notre épisode hivernal RESISTE LE + LONGTEMPS POSSIBLE face à la furie du flux zonal avec ce vortex très concentré sur le canada où il risque d'avoir, une énorme vague de froid là bas.

Par contre, le retour de la douceur, de la grande douceur me parait pas du tout envisageable avec au pire un flux de nord frais et humide (au pire!) alors au mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On est là ce soir à scruter les modèles et à espérer que notre épisode hivernal RESISTE LE + LONGTEMPS POSSIBLE face à la furie du flux zonal avec ce vortex très concentré sur le canada où il risque d'avoir, une énorme vague de froid là bas.

C'est effectivement hallucinant ce rail de dépressions, les unes derriére les autres par là haut, depuis le début de cet hiver. Aucun répit. C'est bien ce qui fait capoter toute tentative d'isolement de HG. C'en est même gonflant à force. Ca ne s'arrête pas.

En passant, GFS raccourcit encore l'épisode de froid. A ce train là, il ne restera plus rien, du moins dans le Sud. Le 06Z passait encore, mais là ce soir ...

Quant à UKMO, il décale le tout un peu plus à l'est ce soir.

Bref, quand ça veut pas, ça veut pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, GFS raccourcit encore l'épisode de froid. A ce train là, il ne restera plus rien, du moins dans le Sud. Le 06Z passait encore, mais là ce soir ...

C'est faux si l'on compare avec le 6z, nous gagnons au contraire 2 jours même au sud avec de épisodes neigeux majeurs mercredi et vendredi wink.pngRegardes l'analyse de Yann qui explique bien le pourquoi du comment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'abonde (une fois n'est pas coutume !) encore dans le sens de Virgile.

Quand, par exemple, reprenant une citation de Vinçounet, il admet comme "pas impossible" un scenario à la GEM. A relire, ci dessus.

En effet, et Yann l'explique très bien d'ailleurs dans son dernier message, évoquant "l'abaissement très net en latitude de la zone barocline" liée au caractère stationnaire de l'anomalie polaire sur le continent Européen."C'est, je pense, en attendant ECMWF qui à mon avis pourrait (m'enfin, je peux me tromper !) aussi aller en ce sens, l'enseignement dominant de cette soirée :

Yann le dit aussi, les conditions hivernales pourraient persister en effet une bonne partie de la semaine (hier, c'était jusqu'à mercredi et ce soir, cela pourrait aller jusqu'au week-end prochain peut-être).

L'advection continentale va installer en basses couches un air très froid (Mike le dit aussi, à sa façon, argumentée et constructive, quoiqu'un peu subjectivement tirée vers la défense des modèles "pro-froid"...) qui ne subira pas de brassage suffisant pour être chassé, d'une part, et qui pourrait aussi bénéficier effectivement du stationnement de l'anomalie polaire sur l'Europe centrale tout comme ce coussin froid pourrait aussi être dynamisé par l'intrusion de minima dépressionnaires (cf : GFS pour mercredi) rejoignant invariablement la méditerranée à l'échéance de jeudi/vendredi, et relançant , lors de leur glissement sur le flan ouest de l'anti océanique, le ""tapis roulant" alimentant d'est en ouest un maintien de l'air froid...

Cette semaine aurait donc un aspect atypique :

1) d'abord une configuration typiquement hivernale de samedi à lundi

2) ensuite, de mardi à vendredi au moins, une sorte de mollesse barométrique, avec cependant du grand froid à 500 hPa, et par conséquent, un maintien de l'air froid en surface. Couplé à d'éventuelles injections d'humidité et à une possible instabilisation atmosphérique, cela pourrait donner des chutes de neige conséquentes....Et pourtant la configuration synoptique entre mardi et vendredi n'aurait rien d'une situation remarquablement hivernale (pas de blocage, pas d'ondulation marquée...Juste un croisement d'éléments favorables, sans être exceptionnels ni remarquables !)

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé trop vite thumbup.gif j'étais trop à fond dans le run, ça m'apprendra. Le flux d'O sous blocage fiche le bazar.

effectivement j'allais le dire cep est médiocre voire mauvais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien les amis, ça évolue très favorablement (pour la poursuite de la synoptique hivernale) sur CEP, à l'échéance clef. smile.png

J'essayer de me dire la même chose, mais je n'y arrive pas... et c'est pas CEP qui encore une fois qui va me rassuré... semble n'en faire qu'à ça tête avec un scénario foireux (à moins d'habiter dans l'est et le nord-est, voir dans certaines régions du nord).

A court et moyen terme, on peut commencer à sentir frustré dans le sud et le sud-ouest, toujours en marge ou jamais du bon coté... bref, une habitude.

PS : ça se sentait Ciel d'encre, à 96h, avec un dôme anticyclonique nordique moribonde et une attaque trop massive des anomalies en provenance du nord qui risquer ratatiner la dorsale (je me suis vraiment dit ça et je n'ai pas trop réagit quand je t'ai lu), avec un rail nordique sur le pays par encore assez ouvert pour que ça prenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé trop vite thumbup.gif j'étais trop à fond dans le run, ça m'apprendra. Le flux d'O sous blocage fiche le bazar.

moi aussi . je me serais bien fait avoir. Je pensais que la dorsale allait bien + resister que cela et drainer vers notre pays la deuxième anomalie dépressionnaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Voila c'est chose faite, bon j'ai un peu précipité les choses ce midi mais désormais il parait quasi-acquis que Zone Barocline s'enfonce sur la partie sud de l'europe...Cela ne sera pas sans conséquences étant donné que le froid acquis ce week end et début de semaine ne serait jamais très loin et resterait même sur une bonne partie de la France avec des depressions qui viendraient buter dessus...

Les zones de conflits pourraient vivre un enfer blanc si ce scénario se produit...mais bon il reste encore bien des points à élucider les runs de ce soir ont encore tellement évolués que rien est calé...En tout cas il parait clair que la synoptique hivernal est quasiment acquise pour cette échéance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est faux si l'on compare avec le 6z, nous gagnons au contraire 2 jours même au sud avec de épisodes neigeux majeurs mercredi et vendredi wink.png

Regardes l'analyse de Yann qui explique bien le pourquoi du comment

Tout juste Kéké ! Et le CEP a l'air de confirmer nos dires, toujours pour les mêmes raisons... à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais comme toi à 96h Yann et la transition est brutale à 120h alors qu'à 96h on a pourtant une belle remontée entre le Sud Groenland et l'Islande mais le flux d'Ouest en dessous passe avec trop de vigueur. Encore une fois ça se joue à très peu.

Demain il faudra espérer revoir des runs plus encourageants qu'aujourd'hui sous peine de tomber sur une situation banale d'hiver sauf localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

cep est meilleur pour l'instant

On ne doit pas voir le même CEP.. Ce qui est modélisé dès 120 h n'en vaut plus la peine. Ce qui est notable ce soir, c'est qu'il y aura des déçus et des heureux. Le froid modélisé est moins intense mais plus durable notamment pour les régions du Sud et de l'Ouest c'est tout.

Mais bon, en effet en contexte de choc thermique, les régions du centre de la France y trouveraient surement leur compte en temps de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

moi aussi . je me serais bien fait avoir. Je pensais que la dorsale allait bien + resister que cela et drainer vers notre pays la deuxième anomalie dépressionnaire.

Faut dire aussi que la transition entre 96 et 120h est très brutale pour le coup bored.gif (edit : je ne t'ai pas copié Couril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Bref, les modèles n'arrivent toujours pas à s'accorder sur l'avenir de cette pulsion...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est rien Ciel d'encre ! Je t'en prie !

Bon, moi aussi, avec ECMWF, j'ai apparemment parlé trop vite ! A 120h, ouille....

M'enfin : tout n'est pas perdu à cette échéance de 120h : c'est faiblard à l'ouest. Nous verrons bien ...Allez, j'arrête le "tchat" de commentaires en live... Attendons !

Edit : bon, à 144h, hum...c'est pire. D'accord ! D'accord ! Mais "ça sent" quand une sacrée zone neigeuse quelque part au nord avec cette situation ! Si c'est ce scenario qui l'emporte, certains pourraient prendre du lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre sur le CEP la zone barocline se fixe en plein sur la France. La zone de contact durable de l'air polaire et de l'air océanique donnerait de la poudre sur les régions concernées...Le Sud du pays serait moins bien placé dans cette perspective.

On est totalement sur la même ligne ! flowers.gif

J'ai ajouté un "edit" à mon dernier message au moment où tu postais le tien...

EDIT (encore !) : et à 168 h, ce serait très, très, très intéressant !

Stop : j'arrête le tchat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...