Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 90h GEM/NOGAPS/UKMO contre GFS quant à l'anomalie présente près de Terre Neuve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui et non!

Oui, parce qu'il est très hivernal...

Non, parce qu'il continentalise mieux le flux. Très loin d'un flux maritime très dynamique de Nord à la UKMO... qui reste intéressant aussi au passage lol...ceci dit, en extrapolant UKMO, et avec toute l'objectivité nécessaire, on passerait également à des flux plus méridiens. Bon, j'extrapole, alors cette considération perd en valeur analytique, forcément wink.png

Nogaps:

http://modeles.meteo...0-144.png?09-17

Pour GFS, encore un léger effort et on y est. wink.png

Oui on est d accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parlais juste au niveau du Groenland.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien mieux pour nous la partie Ouest du pays en effet, le flux d'Ouest ferait son grand retour à 174h, ça retarde l'échéance, on gagne à mon sens l'assurance du froid du dimanche jusqu'a mercredi 16 au soir.

Comme la fiabilité est mauvaise pour la suite, on peut toujours espérer que le flux océanique ne rviennent pas et que l'activité dépressionnaire soit plus faible.

Pardonne moi SydroX, mais je ne vois pas de flux d'ouest à 174h, et surtout par sur le pays avec un flux d'ENE anticyclonique, vigoureux et bien froid quasiment partout.

On peut éventuellement évoquer ces effluves à peine ressentit par les habitants du NO vers 186 à 204h pour faire dans le détail... et après, ce n'est pas du tout le cas... ermm.gif

Et vu l'instabilité encore visible des modèles, inutile de débattre sur un type de flux après 168h... je dirais même après 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui on est d accord smile.png Je parlais juste au niveau du Groenland.

ok pas de souci! flowers.gif Tu avais juste oublier de le préciser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Un petit détour sur les modèles du soir:

GEM reste bon, très bon même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur ce run on gagne deux ou trois jours de froid selon les régions. Mais notre anticyclone n'arrive pas à grimper et finit par s'affaisser progressivement, pris en éteau par le vortex polaire trop puissant et les anomalies de terre-neuve qui poussent et qui poussent.

Bref,

On n'irait pas vers une VDF mais un coup de froid sérieux de quelques jours, c'est pas trop mal non plus.

ps : je ne parle que de ce dernier run GFS 12z et je ne fais auucune conclusion hâtive.

Bon Jacquot :

1°- Tu n'est pas obligé d'écrire avec une police de grande taille et en gras, ça n'ajoutera rien à la pertinence de tes propos

2°- Avant de parler de l'affaissement de la dorsale, il conviendra de fixer les modalités de son existence qui était littéralement remise en cause sur le run de ce midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est au niveau de l'interaction entre les anomalies au Nord de Terre-Neuve avec le cut-off à l'Est de ces îles que tous se joue :

GFS 12z :

gfs12z.jpg

UKMO 12z :

ukmo12z.jpg

Par le trait rouge épais, j'ai essayé de retracer la branche principale du Jet qui nous provoque ces variations de latitude de la zone barocline du fait des répercussion que cela engendre sur le bloc de Hauts Géopotentiels Atlantique.

A mon avis, c'est sur ce secteur tout se joue.

D'ailleurs, sur l'actualisation de GEM de ce soir, à 102h, on dirait que la tendance s'enclenche bien avec une branche principale qui persiste à plonger assez bas en latitude en relation avec le cut-off Ets Terre-neuvien :

gem-5-102_qex0.png

Deux 2 choses l'une :

-> Soit GFS est dans le vrai en considérant que la branche principale du Jet garde une position assez septentrionale et auquel cas, l'épisode hivernal à venir peut tourner assez court sans être totalement remis en cause.

-> Soit c'est l'option soutenue par UKMO avec un Jet Stream méandreux sur Terre Neuve qui l'emporte auquel cas c'est une situation de vague de froid notoire qui se profilerait.

Bref, à l'heure où je rédige ce message, GEM prend clairement fait et cause pour le scénario d'UKMO en moins spectaculaire.

A mon avis, c'est pas ce soir que l'on aura toutes les réponses à nos interrogations wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, ce soir on pour le moment GEM/NOGAPS et UKMO en faveur d'un froid vif pouvant être très long avec un blocage bien positionné autour de l'Islande. Sur GFS ca a capoté mais il faut quand même le dire, ca a capoté de peu. C'est à 120h que ca capote chez l'Américain.

On va déja voir où il se trouve dans son ensembliste. Mais ce run risque d'être dans une catégorie froide pour strasbourg car même à long terme, le froid ne serait jamais loin. En tout cas, le flux d'ouest vu par le GFS de 6Z a disparu de la Surface dans le 12Z et c'est déjà une bonne chose

edit: très belle explication Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ENFIN!

Le run de contrôle GFS, après 4 runs où il s'est archané, le voilà qui met de l'eau dans son vin. Il nous aura bien fait chié lui héhéhé

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-132.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GEFS semble suivre, ainsi que le contrôle.

A 120h, on trouve au pire 1 ou 2 scénarios qui foirent comme le 06z...

La tendance est très nettement à une élévation de la dorsale à la UKMO, sur au moins une grosse dizaine des scénarios, le reste ça suit le déterministe, de façon un peu plus positive pour quelques scénarios même.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Effectivement si GFS avait maintenu sa copie sur ce run on aurait éventuellement pu commençer à se poser des questions mais il en est tout autre, il revient en arrière et demeure décidément très instable aujourd'hui !

il a beaucoup de mal à appréhender ce qui se passe au niveau de Terre-Neuve c'est clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ENFIN!

Le run de contrôle GFS, après 4 runs où il s'est archané, le voilà qui met de l'eau dans son vin. Il nous aura bien fait chié lui héhéhé

http://modeles.meteo...-0-1-132.png?12

D'ailleurs, sur la moyenne GEFS, on constate que la poussée subtropicale Atlantique est bien plus sensible que sur l'actualisation de ce midi, et parvient à mieux gagner les hautes latitudes.

Se rajoutant à l'évolution du run de contrôle que tu évoques, je perçoit cela comme un signe très positif pour les amateurs de sensations hivernales default_laugh.png

Moyenne GEFS des 21 scénarios :

-> Actualisation de ce midi (GEFS 6z) :

gens-21-1-162_kyq3.png

-> Actualisation de ce soir (GEFS 12z) :

gens-21-1-156_hxj6.png

Ca parait pas grand chose, mais c'est une indication qui change tout pour la deuxième partie de semaine à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS de contrôle prolonge la vague de froid, mais avec un AS (que l'on pourrait deviner sur le déterministes), dans le cas où l'activité dépressionnaire serait plus forte en islande....

bref même le scénarios proposés par GFS pourrait conduire à une prolongation du froid....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement si GFS avait maintenu sa copie sur ce run on aurait éventuellement pu commençer à se poser des questions mais il en est tout autre, il revient en arrière et demeure décidément très instable aujourd'hui !

il a beaucoup de mal à appréhender ce qui se passe au niveau de Terre-Neuve c'est clair...

Euh je ne comprend pas, GFS est toujours aussi bancale avec un anticyclone que s'effondre sur la France, donc pas vraiment mieux que ce matin,

UKMO et quelques modèles sont plutôt optimiste pour des conditions hivernales plus durables

CEP va être attendu avec beaucoup d’appréhension je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Ca parait pas grand chose, mais c'est une indication qui change tout pour la deuxième partie de semaine à venir wink.png

Oui! Ça se joue bien en quelques centaines de km, en fonction de la plongée ou pas du thalweg de Terre-Neuve vers le sud!

Quelques centaines de km plus au sud sur le 12Z par rapport au 6Z et les HG migrent vers le nord de l'Europe!

Sur UKMO, c'est carrément toute une dépression qui migrent très bas vers le sud et entraînent les HG très haut en latitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

UW144-21hwk8_mini.png

VDF sur UKMO!

A voir CEP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Euh je ne comprend pas, GFS est toujours aussi bancale avec un anticyclone que s'effondre sur la France, donc pas vraiment mieux que ce matin,

UKMO et quelques modèles sont plutôt optimiste pour des conditions hivernales plus durables

CEP va être attendu avec beaucoup d’appréhension je pense

GFS 12z est meilleur au niveau de la synoptique et pour le temps sensible c'est le jour et la nuit entre le 6z et le 12z. Compare les deux et tu verras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh je ne comprend pas, GFS est toujours aussi bancale avec un anticyclone que s'effondre sur la France, donc pas vraiment mieux que ce matin,

UKMO et quelques modèles sont plutôt optimiste pour des conditions hivernales plus durables

CEP va être attendu avec beaucoup d’appréhension je pense

Non, CEP va être attendu avec de l'optimisme et avec beaucoup moins d’appréhensions que ce matin je pense... surtout que ce soir, c'est majoritairement et de nouveau des conditions hivernales qui sont à l'ordre du jours et il n'y a pas à minimiser le potentiel.

Pour le début de ton message... tu as imprimer et fumé le déterministe GFS 06z?!

Soyons un peu sérieux là pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z est meilleur au niveau de la synoptique et au niveau du temps sensible c'est le jour et la nuit entre le 6z et le 12z. Compare les deux et tu verras.

GFS 12 z est l'un des scénarios sur GEFS qui voit le blocage s'effondrer le + rapidement. Son run de contrôle est nettement meilleur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 z est l'un des scénarios sur GEFS qui voit le blocage s'effondrer le + rapidement. Son run de contrôle est nettement meilleur!

et je rajouterai virgile que l'on retrouve des scénarios hallucinant sur le GEFS pour les hivernophiles! certains sont pires que l'année dernières...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS 12 z est l'un des scénarios sur GEFS qui voit le blocage s'effondrer le + rapidement. Son run de contrôle est nettement meilleur!

tout à fait Virgile. Même si c'est pas encore la gloire, le controle voit les HP mieux positionné et plus au nord pour permettre au blocage de se poursuivre. Mais les autres scénarios de GEFS voit le blocage encore plus haut. GEFS de 12Z va être franchement très hivernal un peu partout en France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS 12 z est l'un des scénarios sur GEFS qui voit le blocage s'effondrer le + rapidement. Son run de contrôle est nettement meilleur!

Oui, une évolution très positive de GFS et surtout GEFS ce soir. On y voit un peu plus clair, en attendant le CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo et nogaps très bon pour la durée du blocage. GFS même s'il est bien hivernal entre dimanche et mercredi voit le blocage s'effondrer sur la France. GEFS est meilleur que GFS.GEM très bon même si j'ai peur que les anomalies dépressionnaires sur l'océan fassent la jonction avec celles qui se situent sur la France coupant le blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS parfaitement isolé ce soir sur son scénario d'effondrement de la dorsale Atlantique, jusqu'à maintenant.

Sur son run 12Z, elle persiste un peu plus longtemps avant de se rabattre (36h supplémentaires), ce qui, tout de même, est d'une manière ou d'une autre une avancé positive smile.png

Le 12Z comparé au 6Z :

500.png?run=run12model500.png?run=run12model

Notre 12Z tend vers le scénario général avec une pulsion déjà bien plus importante (une pulsion qui est pour ainsi dire presque absente sur le 6Z) et les hauts géopotentiels subtropicaux sont sur le point de rejoindre les hautes pressions groënlandaises, mais l'activité dépressionaire très importante au sud du Groënland l'emporte et elle se rabat en fin de compte sur la France.

Je pense personnellement que GFS, seul face à tous, va se faire emporter par la tendance générale (si, bien sûr, les autres modèles poursuivent dans leur tendance aux blocages nordiques) sur le 18Z ou le 0Z.

Notons par ailleurs, même si c'est encore très loin (+240h), que certains des modèles qui vont jusque là voient de l'air polaire arriver sur l'est de la Scandinavie (de l'ordre de -20° à 850hPa). Même s'il s'agit pour l'instant plus de science-fiction que d'autre chose, il faudra peut-être suivre l'évolution des modèles sur l'évolution des dépressions situés sur le Nord-Ouest de la Russie, car si la configuration actuelle se maintient suffisament longtemps, avec blocages nordiques, cette masse pourrait finir par déboucher pas si loin de chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM très bon même si j'ai peur que les anomalies dépressionnaires sur l'océan fassent la jonction avec celles qui se situent sur la France coupant le blocage.

Dans ce cas GEM rejoindrai le CEP de ce matin et autant dire que ça sèmera encore le trouble quand à la durée du blocage.

Il faut absolument que le CEP de ce soir s’aligne avec la majorité. Dans ce cas encore, GEM sera à son tour complètement isolé comme l’était GFS avant la sortie de son 12z

Il y aura toujours une brebis galeuse dans le troupeau shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Jacquot :

1°- Tu n'est pas obligé d'écrire avec une police de grande taille et en gras, ça n'ajoutera rien à la pertinence de tes propos

Bon Lolox

J'ai posté de mon ordi au taf avec une version IE qui ne m'a pas permis de garder la police par défaut. J'avais le choix entre tout petit ou tout gros 191769.gif

Je n'ai jamais voulu me faire remarquer noyé dans le flot continu des posts.

Mes excuses à toutes les personnes qui ont été génées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...