Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Mike où es tu ce matin ?

Mike n'est pas le messie,il emet des hypothèses qui peuvent se révéler fausses ce qui semble etre le cas avec la SSW ou du moins provisoirement

Ce matin il doit etre le premier à se morfondre,il ne faut pas jeter lui jeter la pierre car il nous aura fait rever même si ce matin c'est la g****e de boisermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mike n'est pas le messie,il emet des hypothèses qui peuvent se révéler fausses ce qui semble etre le cas avec la SSW ou du moins provisoirement

Ce matin il doit etre le premier à se morfondre,il ne faut pas jeter lui jeter la pierre car il nous aura fait rever même si ce matin c'est la g****e de boisermm.gif

Mon post n'était pas méchant ni ironique ni un appel au messie,

mais je voulais juste avoir son avis !

De toute façon je suis météorophile, donc tous les types de temps m'intéressent sans exception !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, il y a du moins bon ce matin comme vous l'avez tous remarqué.

Le fait le plus marquant vient certainement de l'ensembliste CEP qui, après plusieurs jours d'entêtement, se trouve beaucoup plus partagé.

Voici le panel à l'échéance de 144h :

mean_sea_level_pressure_and_temperature_at_850hpa!144!pop!od!enfo!enplot!2013011000!!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de décortiquer GFS, et pour revenir aux propos que j'ai échangés avec Lolox, on constate que le cut-off atlantique évolue indépendamment des anomalies nord-atlantiques. Et c'est en partie dû au fait, et là les propos de Lolox rejoignent les miens, que vers +114h la pulsion ne s'élève pas vers l'Islande mais est poussé vers l'ouest par ces anomalies. C'est simultané : si la pulsion pousse un peu plus, les anomalies seront déviées vers le cut-off. Mais c'est la poule et l’œuf, car si les anomalies tendent un poil plus vers le cut-off, les HP seront propulsés...

Par ailleurs, je constate une différence de taille entre le dernier GFS et les runs de contrôle de ces derniers jours défavorables au froid : l'AS est plus durable, et finit tout de même par être rejoint par les HP atlantiques, même si la jonction est plutôt méridionale. On est donc actuellement dans un entre-deux, mais rien est perdu des deux côtés (douceur ou froid). Pour GFS seulement, bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si vous arrétiez un peu de dire "c'est mort" puis "c'est du lour", puis " ca capote".... Commentez juste les modèles et arrêtez de vous faire des films, vous commencez à dégouter des personnes comme moi qui prennent du plaisir à lire vos commentaires mais qui la partent dans tous les sens ou même entre vous, n'êtes pas d'accord sur les sorties. Merci.pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste de CEP suit son déterministe !

Quel retournement ! Et quel manque de fiabilité de ce modèle !

Mike où es tu ce matin ?

Et bien non sur ens cep c'est à partir de mercredi - jeudi que la fiabilité devient mauvaise et non à partir de dimanche (cf écarts type de CEPens ce matin)

En synthèse :

GFS 3/4 jours de froid de dimanche à mercredi

CEP 1/2 jours de froid de dimanche à lundi !sick.gif (hier soir c'est conditions hivernales généralisées pour la semaine prochaine)

Et pourtant le CEP n'a pas tellement évolué depuis hier matin à l'échelle globale. On a toujours notre blocage sur l'Islande mais l'isolation des HG est vue de plus en plus faiblarde au fil des runs si bien que l'interaction entre anomalies basses Atlantiques et anomalies basses continentales devient (à nouveau) inévitable. Sur ce point, les similitudes avec décembre sont évidentes. A la différence des runs du CEP d'hier, la zone barocline est vue quelques centaines de km plus au nord ce qui change complètement la donne à l'échelle du pays. On passe donc d'un temps froid et neigeux sur la moitié nord (flux de nord-nord-est) à un temps toujours humide mais beaucoup plus doux sur l'ensemble du pays (flux d'ouest sous blocage). A vrai dire, avec une telle configuration, il fallait se douter que ce type de scénario arrive (Yann l'avait d'ailleurs bien anticipé il y a 2/3 jours).

Sur GFS, il faut signaler qu'il n'y a (tout comme hier) aucun isolement de HG vers l'Islande. L'ondulation Atlantique circule d'ouest en est en s'affaissant progressivement. C'est le principal point de divergence (et pas des moindres) avec CEP/UKMO.

UKMO est évidemment le plus hivernal avec une isolation plus massive des HG sur l'Islande conduisant à un blocage et permettant aux anomalies basses continentales d'atteindre l'ensemble du pays pas flux de nord-est.

Au final, on n'est toujours pas fixé sur l'isolation ou pas des HG sur l'Islande. Chaque modèle campe sur ses positions:

- UKMO/GEM : isolation massive des HG favorisant un blocage Islandais : conditions hivernales généralisées sur la France.

- CEP : isolation faible des HG : blocage Islandais mais circulation d'ouest sous blocage sur la France, temps humide et de plus en plus doux (le froid neigeux étant repoussé sur le Benelux, la délimitation de la zone barocline pouvant encore largement évoluer).

- GFS/BOM : pas d'isolation de HG sur l'Islande. Dorsale Atlantique circulant d'ouest en est. Affaissement progressif de la dorsale. Flux de nord-est très froid et sec puis basculant à l'ouest avec l'écrasement de la dorsale.

Tout cela se passe entre 96 et 120h donc on en saura beaucoup plus ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike n'est pas le messie,il emet des hypothèses qui peuvent se révéler fausses ce qui semble etre le cas avec la SSW ou du moins provisoirement

Ce matin il doit etre le premier à se morfondre,il ne faut pas jeter lui jeter la pierre car il nous aura fait rever même si ce matin c'est la g****e de boisermm.gif

+1de toute façon, hier la majorité prévoyait une vdf avec neige à gogo (ok je schématise)santa.gif

maintenant c'est le contraire cette même majorité nous annonce flux d'ouest et fin du froid rapideconfused1.gif

je le répète que ce soit pour l'une ou l'autre des options, bien malin celui qui peut l'affirmer au-delà de 120h

les écarts types grandissent rapidement aux alentours de cette échéance

et l'endroit où la situation peut se jouer est celui où l'écart type est le plus grand

donc comme hier il était problable que les scénarios hivernaux n'étaient pas calés, aujourd'hui il est également probable que le retour de la douceur ne l'est pas non plus

il faut patienter, avec cette config très atypique il est probable que les modèles vont encore avoir des revirements d'ici demain soir, patience patiencesneaky2.gif

EEM1-168.GIF?10-12

EEM0-168.GIF?10-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike n'est pas le messie,il emet des hypothèses qui peuvent se révéler fausses ce qui semble etre le cas avec la SSW ou du moins provisoirement

Ce matin il doit etre le premier à se morfondre,il ne faut pas jeter lui jeter la pierre car il nous aura fait rever même si ce matin c'est la g****e de boisermm.gif

Il me semble qu'il n'a jamais été dit par Mike et/ou Cirus (notamment) que les analyses du couplage stratosphère/troposphère avaient pour vocation de prévoir le temps pour la France mais avaient potentiellement un intérêt sur les grandes masses à l'échelle hémisphérique.

Ensuite libre à chacun d'essayer de les décliner à des échelles plus fines lorsque les éléments des champs barométrique et thermique se mettent en place à des échéances plus courtes.

La versatilité actuelle des modèles (notamment ces retournements permanents du devenir des BP labradoriennes et des pulsions subtropicales) semblent a priori donner raison à la mauvaise prise en compte des ces éléments extra-troposphériques.

Hier je parlais de la nécessaire recherche de nouvelle(s) "variable(s) cachée(s)" pour améliorer notre connaissance de la dynamique générale de l'atmosphère et les événements stratosphériques en sont certainement une des pistes majeures.

L'atmosphère est un tout et des échanges d'énergie (au sens large) entre ces deux couches sont une réalité mal appréhendée par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais vraiment qu'aujourd'hui GFS et CEP accorderaient leurs violons sur les modalités de cette pulsion atlantique. Or, c'est toujours chacun sa route alors que l'échéance devient fort raisonnable, même si au final tous les chemins... (suite déjà moulte commentée, pas la peine d'en rajouter une couche).

gfs-2013011000-0-120.png

ECM1-120.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

de toute façon, hier la majorité prévoyait une vdf avec neige à gogo (ok je schématise)santa.gif

maintenant c'est le contraire cette même majorité nous annonce flux d'ouest et fin du froid rapideconfused1.gif

je le répète que ce soit pour l'une ou l'autre des options, bien malin celui qui peut l'affirmer au-delà de 120h

les écarts types grandissent rapidement aux alentours de cette échéance

et l'endroit où la situation peut se jouer est celui où l'écart type est le plus grand

donc comme hier il était problable que les scénarios hivernaux n'étaient pas calés, aujourd'hui il est également probable que le retour de la douceur ne l'est pas non plus

il faut patienter, avec cette config très atypique il est probable que les modèles vont encore avoir des revirements d'ici demain soir, patience patiencesneaky2.gif

EEM1-168.GIF?10-12

EEM0-168.GIF?10-12

Oui, ce n'est pas fixer mais le problème est que : - 2 grands modèles ne rejoigne un peu . Froid temporaire et pas exceptionnel

- plus on avance plus la fiabilité deviens bonne à moins d'un changement ce midi ou ce soir , mais on le disait hier que pas mal de choses allait se jouer aujourd'hui

- la fiabilité est toujours meilleurs dans notre beau Pays quand il s'agit d'un flux d'Ouest , c'est a dire que quand les modèles annoncent un flux O cet rare qu'ils se trompent, et oui notre belle climatologie nationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

de toute façon, hier la majorité prévoyait une vdf avec neige à gogo (ok je schématise)santa.gif

maintenant c'est le contraire cette même majorité nous annonce flux d'ouest et fin du froid rapideconfused1.gif

je le répète que ce soit pour l'une ou l'autre des options, bien malin celui qui peut l'affirmer au-delà de 120h

les écarts types grandissent rapidement aux alentours de cette échéance

et l'endroit où la situation peut se jouer est celui où l'écart type est le plus grand

donc comme hier il était problable que les scénarios hivernaux n'étaient pas calés, aujourd'hui il est également probable que le retour de la douceur ne l'est pas non plus

il faut patienter, avec cette config très atypique il est probable que les modèles vont encore avoir des revirements d'ici demain soir, patience patiencesneaky2.gif

Écarts-type toutefois beaucoup plus réduits que sur les derniers runs. Pour mercredi, jour de l'hypothétique blocage, l'écart-type est faible donc... Pour jeudi l'écart-type que tu montres concerne surtout le doute sur la puissance à venir des dépressions et non la constitution des HP. Faut avouer là que le CEP est bien mauvais pour la durée du froid. Mais je pense que le déterministe est trop extrême. Dans sa prochaine sortie nous devrions gagner un peu de froid dans la durée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, on n'est toujours pas fixé sur l'isolation ou pas des HG sur l'Islande. Chaque modèle campe sur ses positions:

- UKMO/GEM : isolation massive des HG favorisant un blocage Islandais : conditions hivernales généralisées sur la France.

- CEP : isolation faible des HG : blocage Islandais mais circulation d'ouest sous blocage sur la France, temps humide et de plus en plus doux (le froid neigeux étant repoussé sur le Benelux).

- GFS/BOM : pas d'isolation de HG sur l'Islande. Dorsale Atlantique circulant d'ouest en est. Affaissement progressif de la dorsale. Flux de nord-est très froid et sec puis basculant à l'ouest avec l'écrasement de la dorsale.

Tout cela se passe entre 96 et 120h donc on en saura beaucoup plus ce soir.

On peut rajouter dans la boucle le modèle chinois CMA même si nous ne connaissons pas encore vraiment les capacités de ce modèle.

J'attends justement de me faire mon propre avis en analysant chacune de ses sorties, et en comparant ses prévisions à la réalité.

Hier soir, il n'était pas très bon et très semblable à ce proposait GFS et JMA. Ce matin, il change son fusil d'épaule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter dans la boucle le modèle chinois CMA même si nous ne connaissons pas encore vraiment les capacités de ce modèle.

J'attends justement de me faire mon propre avis en analysant chacune de ses sorties, et en comparant ses prévisions à la réalité.

Hier soir, il n'était pas très bon et très semblable à ce proposait GFS et JMA. Ce matin, il change son fusil d'épaule.

Oui, et on peut également rajouter NOGAPS avec BOM/GFS. Bref, c'est encore très partagé mais je crains un scénario à la CEP avec une zone barocline trop nord pour que les conditions hivernales puissent nous concerner véritablement. On a quand même CEP/UKMO/GEM qui voit un blocage plus ou moins puissant sur l'Islande donc pour moi ça reste le scénario majoritaire. Ensuite, les conséquences du blocage sur la France sont encore très incertaines. L'ENSCEP indique par exemple que la zone barocline se situerait plus au sud que sur le déterministe avec probablement des conflits neigeux quelque part sur la moitié nord :

EDM1-144.GIF?10-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écarts-type toutefois beaucoup plus réduits que sur les derniers runs. Pour mercredi, jour de l'hypothétique blocage, l'écart-type est faible donc... Pour jeudi l'écart-type que tu montres concerne surtout le doute sur la puissance à venir des dépressions et non la constitution des HP. Faut avouer là que le CEP est bien mauvais pour la durée du froid. Mais je pense que le déterministe est trop extrême. Dans sa prochaine sortie nous devrions gagner un peu de froid dans la durée.

oui je suis d'accord avec toimais je voulais juste redonner un peu d'espoir et tempérer le sentiment de frustration

c'est vrai que l'écart-type est moindre qu'hier mais je me dis que ça n'est pas possible qu'on en arrive à seulement un coup de froid avec tous les différents scénarios modélisés depuis une semaine

wait and see, pour moi la porte sera fermée si les runs de demain soir confirme la tendance douce en fin d'échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et on peut également rajouter NOGAPS avec BOM/GFS. Bref, c'est encore très partagé mais je crains un scénario à la CEP avec une zone barocline trop nord pour que les conditions hivernales puissent nous concerner véritablement. On a quand même CEP/UKMO/GEM qui voit un blocage plus ou moins puissant sur l'Islande donc pour moi ça reste le scénario majoritaire. Ensuite, les conséquences du blocage sur la France sont encore très incertaines. L'ENSCEP indique par exemple que la zone barocline se situerait plus au sud que sur le déterministe avec probablement des conflits neigeux quelque part sur la moitié nord :

Je partage ton point de vue Olivier.

Je voudrais également faire remarquer quelque chose qui a, je pense, son rôle à jouer dans cette histoire...

On remarque que l'anomalie prévue à 96h n'est plus vraiment "formée" si bien que le flux n'est plus assez puissant pour drainer l'air froid sur nos contrées :

http://images.meteoc...CM1-96_fhw0.GIF

http://images.meteoc...W96-21_uvd9.GIF

http://images.meteoc...s-0-96_cjs2.png

http://images.meteoc...m-0-96_pnl9.png

C'est tout de même le seul modèle où la goutte froide continentale n'atteint pas la France...

Si ce serait le cas alors il y aurait plus de chance pour que l'interaction se fasse plus au Sud et donc sur la France à l'image du CEP d'hier matin.

On peut espérer mieux que ce que nous propose ce même modèle ce matin, sans aucun doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique yoyo des ENS ce matin, avec un ensembliste cep qui a remonté de 3 à 4° en un run sur sa moyenne !

Ce matin nous en avons perdu sur le potentiel c'est indéniable néanmoins il y a de quoi rester dubitatif vu les écart entre les runs et les modèles...

Si la tendance amorcée ce matin se confirme et tend encore vers un retour en arrière on pourra commencer à avoir la tête enfarinée par une situation qui pourrait ressembler à un court épisode hivernal (humide cependant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

je vous propose juste un petit diagramme pour illustrer les données proposées par nos modèles ce matin :

graphe_ens3_jha5.gif

Ne cherchez pas en France, il s'agit du diagramme GEFS à De Bilt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit très bien que les runs de l'ensembliste ayant la meilleure résolution (et des données non modifiées) optent pour le scénario où aucun isolement de Haut Géopotentiel ne parvient à se faire en Atlantique Nord. Ils sont suivi en cela par 2 ou 3 runs perturbés.

En T2m ça donne cela :

graphe_ens4_muv5.gif

Et ça permet de comparer avec ce que propose le CEP sur le diagramme que tout le monde connait :

debilt.jpg

Au final, indépendamment de UKMO & autres modèles de second rang, dont je doute de la pertinence sur des situations aussi tendues, on voit bien que 2 options se dégagent comme beaucoup l'on signalé.

Pour autant je trouve que CEP reste "droit dans ses bottes" et, au niveau national, nous sommes seulement victimes de la remontée de la zone barocline un peu plus haut en latitude. Il persiste toujours à voir un isolement d'anomalies hautes aux abords de l'Islande, cela migrant progressivement en direction du Groenland. Tant que ce scénario sera proposé, les ouvertures pour un temps plus hivernal que ce que projette GFS persisteront.

Parallèlement à cela, en regardant le diagramme GEFS pris sur la cote Ouest de l'Islande, on constate que le modèle Américain laisse peut de chance à un isolement comparable à ce que prévoit le CEP :

graphe_ens4_nma3.gif

On voit très bien que vers le 15, les pressions chutent sensiblement, créant le capotage de la surrection Atlantique tant espérée jusque là...

C'est par la suite que c'est intéressant puisque à compter du 19 Janvier, on a une dispersion des scénarios qui en dit long sur la fiabilité des options proposées par ce modèle en particulier, et peut être même l'ensemble de nos modèles.

A voir les actualisations de ce jour, car il n'est pas dit que le scénario de CEP ne nous permette pas de tirer notre épingle du jeu dans l'hypothèse toujours possible - mais très incertaine - où la zone barocline redescendrait un peu en latitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, indépendamment de UKMO & autres modèles de second rang, dont je doute de la pertinence sur des situations aussi tendues, on voit bien que 2 options se dégagent comme beaucoup l'on signalé.

Euh... selon une étude publiée l'année dernière (il faut que je retrouve la source), UKMO est statistiquement plus fiable que GFS (mais moins que CEP)... Donc "modèle de second rang", il y a un pas que je n'oserai pas franchir....

Edit : Par ailleurs, le nouveau GFS va dans le mauvais sens avec une pulsion encore plus moribonde... dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GFS 6 z le traditionnel décalage vers l'est se fait sentir (on n'est qu'à 84h) et se rapproche ainsi de CEP.....

Sur ce run ça va etre un coup de frais de 2 jours maxi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue Olivier.

Je voudrais également faire remarquer quelque chose qui a, je pense, son rôle à jouer dans cette histoire...

On remarque que l'anomalie prévue à 96h n'est plus vraiment "formée" si bien que le flux n'est plus assez puissant pour drainer l'air froid sur nos contrées :

http://images.meteoc...CM1-96_fhw0.GIF

http://images.meteoc...W96-21_uvd9.GIF

http://images.meteoc...s-0-96_cjs2.png

http://images.meteoc...m-0-96_pnl9.png

C'est tout de même le seul modèle où la goutte froide continentale n'atteint pas la France...

Si ce serait le cas alors il y aurait plus de chance pour que l'interaction se fasse plus au Sud et donc sur la France à l'image du CEP d'hier matin.

On peut espérer mieux que ce que nous propose ce même modèle ce matin, sans aucun doute.

GFS fait un petit pas vers CEP à ce niveau... La goutte froide atteint tout de même la France mais il s'en faut de peu !

On verra ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il y a aussi le scénario à la gefs de possible avec un radoucissement temporaire :

gens-0-1-180_isw7.png

Je pense que l'on devrait venir à un intermédiaire entre tous les scénarios, en gros tous se joue sur la zone barocline à 400km près, il faut surtout surveiller l'ensembliste de cep.

à noter que pour le 16/17 , il n'ya plus que 8 scénario froid sur l'Ouest sur gefs :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=272&y=350

On a donc gem/gem ensembliste ( avec 75% de scénarios froid qui fait une très bonne moyenne)/ukmo/cma/wmc moscou

De l'autre coté il y a gefs ( mais fait reprendre une situation hivernale rapidement après))/ nogaps/bom/gfs/jma/ncmrwf qui font écraser la dorsale sur le pays dès le mercredi soir avec reprise du flux d'Ouest à l'infinie

Puis ecmwf/ qui ressemble aux scénario à la ukmo mais avec une isolation moins forte en islande mais toujours présente qui fait remonter la zone barocline de 400 km, qui ducoup semble un scénario intermédiaire à mon sens par rapport au clan gfs et ukmo bien qu'il soit assez extrême par rapport à son ensembliste qui est le compromis idéale..

Demain soir, on sera réellement fixé sur notre sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh... selon une étude publiée l'année dernière (il faut que je retrouve la source), UKMO est statistiquement plus fiable que GFS (mais moins que CEP)... Donc "modèle de second rang", il y a un pas que je n'oserai pas franchir....

Edit : Par ailleurs, le nouveau GFS va dans le mauvais sens avec une pulsion encore plus moribonde... dommage...

Oui, pardon, je me suis mal exprimé blushing.gif

UKMO est un très bon modèle, un peu court en échéances, mais assez fiable. Le terme "second rang" était plutôt destiné à qualifier ceux qui proposaient un scénario à peu près similaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, malgré sa fiabilité, il est des situations assez tendues où de petites anomalies ont des répercussions à grande échelle - comme en ce moment - où il peut être mis en défaut du fait d'une résolution un peu trop grossière à partir de 96h 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est pas bon au niveau de l'interaction anomalie / goutte froide tandis qu'il reste intéressant par la suite avec sa pulsion atlantique...

GFS n'est pas bon au niveau de cette dernière qu'il zappe complétement mais reste intéressant par rapport à la goutte froide et au froid qui se maintient...

On ne peut pas plus opposer...

Nous verrons ce que nous proposerons les modèles ce soir, en espérant y voir plus clair...

Juste pour la blague, ce sera très certainement VDF ou VDM lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 6 z le traditionnel décalage vers l'est se fait sentir (on n'est qu'à 84h) et se rapproche ainsi de CEP.....

Sur ce run ça va etre un coup de frais de 2 jours maxi

Tout petit alors le coup de frais...

Rtavn12017.png

Restons objectifs même si certains font ressentir leur déception. GFS maintient donc sa position avec le scénario à faible dorsale qui s'écrase. Entre temps, advection très froide d'altitude par le nord-est. Statu quo donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...