Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dommage ça échoue de très peu mais effectivement un bon pas en avant !

Maintenant c'est UKMO qui va être mauvais à tout les coups whistling.gifdevil.gif

Ca m'étonnerait qu'UKMO signe un scénario identique à celui de ce matin, mais il faudra porter une attention toute particulière aux évolutions qu'il proposera.

Quoi qu'on en dise, le run de GFS ce soir et très différent de celui de ce matin, à des échéances de moins de 100h... Avec ça comment voulez-vous que l'on puisse établir une tendance ultérieure ?! wacko.png

Pfff... Ça va se jouer à 3 fois rien cette affaire ! Une pulsion à peine plus forte sur l'Atlantique et zou isolement possible sur GFS. Même si ça échoue sur ce run, compte tenu des évolution à très court terme, on peut se dire qu'il y auara encore du changement finalement shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Comme d'autre l'ont dit, un petit changement qui... change tout pour notre pays, il faire un grand pas vers gem/ukmo mais ne leurs ressemble pas tout à fait et va vers en effet la direction du cep de 12z avec la dorsale bien plus proche, mais c'est bien mieux que les 3 précédents run. Un run très humide avec un flux d'Ouest qui pousse et la douceur pas loin du tout de l'Ouest à 126h , avec la anomalies continentales qui résistent pas mal, gros conflit de masse d'air sur ce run, de quoi faire plaisir aux neigeophile, pour moi c'est rassurant, ça illustre que le flux d'Ouest ne fera pas un retour aussi rapide.

à Noter qu'a 138h, une apparition d'une petite anomalie sur l'Ouest qui fait toute la différence, comme quoi cela se joue à rien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Comme d'autre l'ont dit, un petit changement qui... change tout pour notre pays, il faire un grand pas vers gem/ukmo mais ne leurs ressemble pas tout à fait et va vers en effet la direction du cep de 12z avec la dorsale bien plus proche, mais c'est bien mieux que les 3 précédents run. Un run très humide avec un flux d'Ouest qui pousse et la douceur pas loin du tout de l'Ouest à 126h.

En effet,ça se joue a vraiment pas grand chose cette histoire.Le chemin s'améliore contrairement à ce matin,reste à voir si ça continue dans cette direction en s'améliorant ou..Pas besoin d'vous faire un dessin.Attendons les autres sorties le fameux j+3 c'est ce soir.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO similaire à GFS à 96h :

http://www.meteociel...012/UW96-21.GIF

La pulsion est cependant légèrement plus puissante à 120h si bien que l'affaissement est moins rapide :

http://www.meteociel...20-21.GIF?10-17

Un détail qui a son importance et qui nous fait gagner quelques jours de temps froid !

Les probabilités d'avoir un GA sont devenues minces, il faudra voir comment réagit la pulsion atlantique.

Tiendrions-nous enfin le bon scénario ? Je pense que l'on s'en rapproche considérablement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO fait un petit pas en arrière , GFS un pas en avant, on va donc vers un compromis GFS/UKMO.

La pulsion atlantique sera probablement trop faiblarde pour organiser un véritable cut-off glacial sur le pays.

Néanmoins la situation s'annonce très intéressante, humide et neigeuse, l'ouest sera peut probablement moins exposé aux conditions hivernales.

A suivre tout de même, ca reste confus après le mardi, les conséquences et l'ampleur de l'ondulation seront déterminants pour la durée de l'épisode une nouvelle fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit: on voit l'importance de l'ondulation, sur UKMO cela permet au maintient de conditions hivernales sur notre pays au moins jusqu'en milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO similaire à GFS à 96h..

Tiendrions-nous enfin le bon scénario ?

http://www.meteociel...012/UW96-21.GIF

UKMO nous faits un GFS... qui ne foire pas!

Ou du moins, c'est bien mieux à 120h...

Ouais, je pense qu'on se rapproche enfin peut être du bon scénario whistling.gifsorcerer.gif

Maintenant, si c'est le cas ça va se jouer aux décalages plus ou moins notables, avec à la clef " tout le monde de content " ou seulement une partie des passionnés, principalement à l'est (comme d'habitude pinch.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très beau scénario sur UKMO, la dorsale résiste au flux perturbé. Sur GFS la dorsale se rabat mais la GF fait de la résistance en envoyant de l'air froid sur le pays avec un gros conflit de masse d'air à la clé donc pas mal de passages neigeux. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

l'ouest sera peut probablement moins exposé aux conditions hivernales.

Euh le sud-ouest oui sans doute dans ces conditions mais le Nord-ouest pourrait être en plein dans le conflit si un scénario à la GFS se produit. Bref ne rien écarter pour l'ouest du pays. Tout reste ouvert pour le potentiel neigeux.

Quel bordel quand même! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un avis personnel, mais le scénario d'UKMO me semble plus plausible comparé à GFS qui semble surestimer le retour du zonal .

Certes UKMO a légèrement révisé sa copie avec un scénario moins solide, mais il me semble plus réaliste, une sorte de compromis entre GFS et CEP.

J'ai du mal à voir le retour du zonal sur une masse d'air qui se sera largement refroidie sur l'europe de l'ouest . (c'est d'ailleurs souvent le problème de GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui au contraire, pour le Nord-Ouest , centre-Ouest, sur le dernier gfs , c'est gavage de neige avec un tel conflits de masse d'air, mais c'est du détail, reste à attendre cep pour voir si nos modèles commencent enfin à c'accorder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le terrain français sur GFS c'est hivernal jusqu'à vendredi (jour où une perturbation neigeuse amorcerait le redoux)

Ca fait pas mal de jours gagnés tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre les côtes atlantiques seraient relativement épargnées.

Bref GFS et UKMO sont bons pour les fans de neige ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A effacer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps à 96h différent de UKMO et GFS

(bon, c'est nogaps !)

Il retient l'ancien scénario de GFS avec l'affaissement de la dorsale jusqu'en Russie , NOGAPS toujours un temps de retard ?En tous cas il est bien seul pour le moment face à GFS/UKMO et GEM qui sort actuellement (il me semble bien parti à l'image d'ukmo)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le terrain français sur GFS c'est hivernal jusqu'à vendredi (jour où une perturbation neigeuse amorcerait le redoux)

Ca fait pas mal de jours gagnés tout de même wink.png

Par contre les côtes atlantiques seraient relativement épargnées.

Bref GFS et UKMO sont bons pour les fans de neige ce soir

Oui. On a un accord entre GFS/UKMO à 96 heures. Par la suite, ça diverge. Le flux d'ouest tente de reprendre ses droits sur l'américain avec l'effacement de la dorsale sur GFS. C'est en gros le même schéma général que les runs précédents si ce n'est que la dorsale est vue plus puissante. A l'échelle de la France, on passe donc d'un début de semaine très froid et sec à un temps froid et neigeux.

UKMO est quant à lui plus favorable au maintien des conditions hivernales sur la France. Certes, il fait un gros pas vers GFS puisque le blocage Islandais a disparu sur ce run. En revanche, la dorsale Atlantique résiste nettement mieux que sur l'US avec même une extension des HG vers la Scandinavie à 144h occasionnant un basculement du flux à l'est. Bref, l'anglais est différent par rapport à ce matin mais reste favorable à des conditions hivernales durables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GEM est sur la même lancée que lors de son run du matin à quelques détails près...

On dirait que le canevas du film est en train de s'écrire sous nos yeux, avec une pulsion subtropicale sur l'Atlantique qui est coupée, dans son élévation vers les hautes latitudes, par la réactivation d'une branche du Jet au Sud du Groenland en lien avec une dépression arrivant du continent Américain.

Parallèlement à cela, les anomalies continentales sont plus ou moins efficacement drainée jusqu'à nous (ça dépend du modèle considéré) nous valant un temps aux caractéristiques hivernales.

L'inconnue de ce soir risque d'être l'éventualité d'un isolement - ou pas - de hauts géopotentiels avant que la pulsion Atlantique ne soit amenée à s'affaisser.

- Sur GFS ça échoue de peu

- Sur UKMO, à 144h, on peut penser qu'une bulle chaude pourrait s'isoler entre Islande et Scandinavie, à l'image de ce que CEP nous a précédemment proposé.

A partir de là, on ne peut rien dire de la suite puisque tout serait conditionné par un éventuel isolement aux hautes latitudes... Mais rien n'est perdu au niveau du potentiel hivernal pour notre Pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir comment évoluent les modèles qui restent à actualiser, mais on commence à mon avis à avoir une idée à peine plus précise de ce qu'il est possible d'attendre de cette situation si prometteuse il y a encore 36 heures 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est un avis personnel, mais le scénario d'UKMO me semble plus plausible comparé à GFS qui semble surestimer le retour du zonal .

Certes UKMO a légèrement révisé sa copie avec un scénario moins solide, mais il me semble plus réaliste, une sorte de compromis entre GFS et CEP.

J'ai du mal à voir le retour du zonal sur une masse d'air qui se sera largement refroidie sur l'europe de l'ouest . (c'est d'ailleurs souvent le problème de GFS)

C'est sûr que nous connaissons bien cette tendance océanique de gfs, mais quand on regarde les projections polaires du 12Z, il y a une pression exercée sur l'atlantique par l'énorme bout de vortex qui ferait, si les calculs de gfs sont exacts, vivre un moment très dur sur le Canada qui est tout noir sur les cartes à 850 hpa. Ca rend notre poche de froid résiduelle assez pitoyable. Dans ces conditions, la cyclogénèse bénéficierait d'un dynamisme de premier ordre au large de Terre-Neuve et l'ampleur de dépressions a besoin de tout l'atlantique pour s'exprimer, réduisant à néant pour quelque temps les tentatives de pulsion chaudes vers une Islande qui retrouverait sa dépression classique de manuel universitaire. Peut-être Canada Goose peut-il nous dire si son expérience permet de plaider pour la fiabilité d'une vague de froid assez colossale chez lui, même pour l'endroit, que calcule le modèle américain ce soir?

En définitive, le vortex est certes éclaté, mais il l'est tellement que l'Amérique en ramasserait un bout bien plus important que nous. Ce qui nous empêcherait de sortir d'une circulation classique en vortex concentré. Sauf que cet éclatement ne plaide pas autant pour un retour du zonal durable qu'un vortex concentré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je me permet de dire qu'il y a encore autant de divergences sur les modèles même si ce soir nous sommes plus vers un cours épisode de froid. Cependant au vu de l'indice NAO, et AO nous pouvons dire que rien n'est bien fixé après mardi/mercredi!

AO:

ao.sprd2.gif

NAO

nao.sprd2.gif

De plus l'indice AAO n'est pas bien calé mais encouragent. (il me semble qu'il s'agit du risque d'anticyclone sur l'atlantique et le Groenland, corrigez moi si c'est faux!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je me permet de dire qu'il y a encore autant de divergences sur les modèles même si ce soir nous sommes plus vers un cours épisode de froid. Cependant au vu de l'indice NAO, et AO nous pouvons dire que rien n'est bien fixé après mardi/mercredi!

Il n'y a pas que l'indice NAO et AO, à la vue de UKMO/GEM/GFS nous aurions la poursuite des conditions hivernales en seconde partie de semaine sur pas mal de régions.Seul NOGAPS fait complètement avorter la situation, comme les précédents GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sacré GEM : biggrin.png

gem-0-138.png?12

Et pourquoi pas après tout!? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Vu l'aspect très chaotique des prévies, sur un malentendu ça peut marcher! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré GEM : biggrin.png

Oui Vince mais il est à signaler que ce scénario a déjà été proposé par CMA ce matin (oui oui je surveille le modèle chinois qui, à ma grande surprise, me semble plutôt pas mal). smile.png

Ukmo n'en est pas loin ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon point pour ce dernier un GFS. Il voit l'éffondrement de la dorsale anticyclonique bien plus à l'ouest, ce qui permet aux anomalies continentales de mieux pénéter sur le pays. Ainsi cela empêcherait le flux d'ouest d'envahir le pays directement que lors des précedents runs et passer dans un flux d'ouest sec au contact de la dorsale, c'était d'une tristesse absolue pour un hivernophile.

On gagnerait des journées froides avec un flux s'oriantant progressivement au sud avec une meilleure résistance du froid et un apport d'humidité de ces anomalies continentales jusqu'à jeudi.

La suite, ça ne sert à rien d'en parler, c'est bien trop loin.

Une grande partie Est serait favorisée par ce prolongement du froid, pour l'Ouest c'est nettement moins sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A effacer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les modèles ne savent plus quoi mettre la semaine prochaine, c'est du délire total laugh.png

Cette fois ci, on touche le fond et on a enfin un scénario probable la semaine prochaine. Le blocage islandais vu ces derniers jours ne se fera pas directement mais les hautes pressions présent sur la Scandinavie et en général sur les continents suffiront à bloquer le flux d'ouest. Des bulles tièdes devraient réussir à se fofiler sur le nord de l'Europe permettant aux basses pressions de prendre une trajectoire méridional permettant ainsi au masses d'air froides continental de résister sur la France et sur l'Europe en général. GFS de 12Z est donc encore mieux et ca sera le cas dans 2-3 prochains runs encore en mieux. Ca sent donc les conflits de masses d'air à l'horizon mais le blocage nordique devrait gagner la partie par la suite. Ce blocage nordique est completement sous-estimé chez l'américain qui a souvent tendance à amplifier les jets surtout quand on passe les mailles larges.

Il y a pas de raison que ce blocage nordique ne grossissent pas à long terme, au profit des paramètres favorables. Et ce bout du vortex polaire sur la canada devrait aider à pousser les remontées chaudes de l'atlantique vers l'Islande et le Groenland ce qui est une très bonne chose...

a noter que GME à 72h voit toujours une situation favorable aux remontées chaudes haut sur les latitudes près du Groenland. GEM voit le blocage également haut. Ca peut encore évoluer dans le bon sens à court terme.

NOGAPS de 12Z voit le début d'une vague de froid extreme sur l'Europe à 180h mais aussi l'écrasement des HP sur la France. Malgré tout, j'ai du mal à croire à ce scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...