Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le GFS 12z est comment dire >-< sans commentaires en faite sad.png

Je le trouve bien meilleur, pour nous. Le conflit de masse d'air recule vers l'Ouest, attention à se pas uniquement se fier aux hachures de GFS, surtout dans une telle situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il vous en faut peu pour vous découragez. C'est quand même par un run isolé de GFS qui va vous faire peur ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus serieusement, NAE et UKMO sont superbes et revoient les PP plus à l'Est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vous en faut peu pour vous découragez. C'est quand même par un run isolé de GFS qui va vous faire peur ? biggrin.png

Plus serieusement, NAE et UKMO sont superbes et revoient les PP plus à l'Est. wink.png

OK pour UKMO, NAE kesako ?

Ce qui est frustrant c'est que plus on s'approche de l'échéance, plus c'est (censé) être fiable donc c'est une mauvaise sortie (pour nous) et elle peut changer mais les chances qu'elles changent dans le bon sens se réduisent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Tout pourri pour Mercredi finalement, mais encourageant pour Vendredi avec sûrement un bel épisode neigeux nan ? smile.png

Tu rigoles ?

Regarde bien les cartes. Pour la Mayenne par exemple, c'est décalé à l'est ! C'est bien pour nous !

Enfin, de ce que je vois. Et vendredi, n'en parlons pas, c'est encore mieux mais c'est loin.

Pour mercredi, l'espoir revit de mon côté, on verra chez MF demain...

D'accord avec moi El ou Run ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui j'avoue qu'il m'en faut peu pour ma part lol.

Le fait que les PP soient revue plus a l'EST serait une bonne chose pour le Finistère ou pas du tout au final?

Bonjour Bulle,

Non malheureusement ce n'est pas bon du tout.

Ça veut dire que l'air doux rentre plus vers l'est.

Pour ma part j'abandonne (le sud Finistère est très mal placé). Mais pour toi tout n'est peut être pas perdu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre et l'Est du Finistère ont peut-être une chance de voir la neige tomber en fin de front mercredi. Pas de bol pour moi, je serai à Gouesnou...

Pour vendredi on serait un peu dans la même situation.

C'est à chaque fois la bifurcation des vents à l'Ouest/Sud-Ouest à l'avant des fronts qui plombe le Finistère et ça sera encore le cas pour mercredi. Il risque de virer trop tardivement au Sud-Est puis à l'Est, une fois que l'humidité sera partie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vous en faut peu pour vous découragez. C'est quand même par un run isolé de GFS qui va vous faire peur ? biggrin.png

Plus serieusement, NAE et UKMO sont superbes et revoient les PP plus à l'Est. wink.png

Tout à fait, certains runs déterministes sont neigeux pour le Nord Ouest.

Par exemple sur le Sud Finistere...

graphe_ens3_tfp8.gif

On est toujours proche d'une probabilité de 50%. Il reste donc près d'un scenario sur 2 qui calcule un épisode neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les dernières sorties de GFS et ECMWF, l'ouest Breton a toujours sa chance : il ne s'agit que de micro réglage : décalage de quelques km pour l'Ouest et c'est dès la nuit de mardi à mercredi pour la neige.

Mais, pour le moment la pluie pourrait se transformer en neige pour le 29 en début de matinée de mercredi jusqu'à l'après-midi car flux s'orientant en flux d'est avec d'importante précipitation, ce qui par effet d'isothermie transformerait la pluie en neige avec le refroidissement soudain des couches à 850hPa.

Effectivement, nous sommes pas à l'abri par contre d'un décalage à notre défaveur, mais pour le moment cela n'est pas le cas !

A surveiller dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le topic du centre ouest ils ont l'air emballé par les précipitations du CEP, comment ont reconnaît le risque ne neige par rapport a la pluie sur ces cartes? Car autant en Bretagne on va prendre mais du liquide ou solide avec CEP?

Si quelqu'un peut m'éclairer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Sur le topic du centre ouest ils ont l'air emballé par les précipitations du CEP, comment ont reconnaît le risque ne neige par rapport a la pluie sur ces cartes? Car autant en Bretagne on va prendre mais du liquide ou solide avec CEP?

Si quelqu'un peut m'éclairer?

C'est triste les cartes pour l'est du NO.

Pour toi, bulle, why not...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sur le topic du centre ouest ils ont l'air emballé par les précipitations du CEP, comment ont reconnaît le risque ne neige par rapport a la pluie sur ces cartes? Car autant en Bretagne on va prendre mais du liquide ou solide avec CEP?

Si quelqu'un peut m'éclairer?

ECF0-48_ztj4.GIF

l'iso 0 donne une bonne idée mais ceux avec une masse d'air à 850h de -2 à -3 et une orientation du vent à Sud-Est, c'est de la neige assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Si toi aussi tu fais parti des départements qui vont échapper à la neige frappe dans tes mains!

Non mais sérieux les modèles jouent avec nos nerfs pour des départements comme le 35 ou le 72 pour ne citer que eux. Je ne sais pas ce qu'il annonce comme prévision saisonnière pour le mois de février mais l'hiver est plat en événement majeur... (douceur importante peut être)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça ne le fera a priori pas, vue que la masse d'air serait de 0 dans le Finistère nord...

Surtout que le gros des précipitations est vue dans la nuit et matinée de mercredi pour nous... Ça ne sera suremement pas assez froid ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision de l'épisode neigeux de mercredi s'annonce réellement complexe. Pour le moment deux scénarios se dégagent:

-celui qui regroupe UKMO, CEP ...

-celui de GFS12z (et 7 scénarii de son ensemble)

Le premier creuse l'anomalie de façon plus importante et à proximité des côtes Atlantiques. Le second creuse moins l'anomalie et l'a fait passer plus au sud.

L'avantage au niveau de la prévision est assez net puisqu'on pourra exclure l'un des deux scénarii dès que la dépression passera au niveau du Finistère (par extraplation on pourra essayer de reconstituer le creux moyen de la dépression et tenter une prévision de sa trajectoire et ainsi privilégier l'un ou l'autre des scénarii).

Si on se base sur le scénario 1 on attend:

A priori de fortes pluies sur le Finistère mais quelques flocons pourraient se mêler à la pluie en fin de perturbation.

De la pluie et neige mêlées dans un premier temps sur le Morbihan et la Loire Atlantique puis de la neige seule au fil des heures pouvant tenir au sol même sur les littoraux de la Loire Atlantique. A l'intérieur des terres, la pluie du début de l'épisode devrait rapidement céder la place à la neige où il pourrait tomber entre 5 et 10 cm voire localement 15 cm.

Sur l'Ille-et-Vilaine, on attend un dégradé avec 1 à 4 cm sur l'est et le nord du département, entre 4 et 8 cm sur le centre et entre 5 et 10 cm voire localement plus sur le sud-ouest de ce département. Enfin sur les côtes d'Armor, les cumuls pourraient se répartir selon 3 à 5 cm sur le nord et entre 5 et 10 cm sur le sud de ce département.

Si on se base sur le scénario 2 on attend:

Peu ou pas de neige sur l'Ille-et-Vilaine et le nord-est des côtes d'Armor, de 2 à 4 cm de l'intérieur du Morbihan jusqu'en Loire-Atlantique.

On comprend donc l'importance de cerner la trajectoire de cette dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...