Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arrêtez avec GFS, il a mal cerné la perturbation d'aujourd'hui...

On l'analyse, ok mais prenez aussi CEP, UKMO !

On ne peut pas s'arrêter sur UN modèle.

Bref, une analyse pour vendredi ? Run (Mathieu je crois x), Coco ?

Salut,

La prévision s'annonçait plus simple pour ce vendredi, et pourtant ce matin, ça redevient clairement incertain. CEP et GFS ne voient plus grand chose niveau précipitations, mais on aurait quand même un bref épisode neigeux dans un premier temps, suivi de pluies verglaçantes puisque les températures seraient négatives au moins jusqu'a la mi-journée (à la différence de cette nuit...). Il est clair que plus on sera vers le nord et vers l'est, et plus les chances de voir la neige perdurer seront grandes.

Skiron voit près de 10cm du Centre-Bretagne à la Haute-Normandie (un peu moins tout de même sur cette dernière région). BOLAM est plus catégorique avec des PP qui bloqueraient quelques temps du 35 au Nord du 85, avant de diminiuer assez clairement en intensité en progressant vers l'Est (avant une réactivation sur le Centre de la France...).

Pour le CDM bretons, dans la réactualisation manuelle de 12h, ça serait uniquement des pluies verglaçantes. C'est d'ailleurs étrange puisque le tout dernier Arpège voit de la neige sur l'ensemble du 22 (jusque sur les côtes) et sur une bonne moitié Est du 56. Pour le finistère par contre, ça sent clairement le boudin, sauf peut-être à la frontirère avec le 22, et encore.

Je pense qu'on aura donc droit à un épisode neigeux de quelques heures, sans pour autant atteindre les cumuls prévues par Skiron. 2 à 5cm sont largement jouables, même si c'est encore un peu trop tôt pour définir des quantités dans la mesure où l'intensité du front n'est absolument pas déterminée pour l'instant. Un bref épisode de pluies verglaçantes semble en revanche inévitable au moment transitoire entre la neige et la pluie.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Météo France est au taquet pour vendredi en tous cas, je cite pour l'eure:

Cette situation délicate à suivre au niveau de la chronologie et de l'importance des

chutes de neige, fait l'objet d'une surveillance permanente et nos prévisions sont régulièrement mises à jour.

Il verraient 5cm ou même plus , ce qui correspond évidemment aux modélisations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

humm, ça sent la frustration, si il avait vu juste et que la neige était tombée sur ton secteur tu aurais certainement dis qu'il a été performant, dans l'ensemble il est bon en ce moment, plus que le CEP en tout cas.

Babas.

Pas du tout mon cher. CEP était meilleur que GFS pour décaler à l'est mais dans tous les cas, la Mayenne n'aurait rien eu.

Donc abstient toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc toi le premier abstiens-toi, il me semble que tu etais un de ceux qui a commence a braire, a la vue des sorties des runs du matin, alors stp tes reflexions tu te les gardes, de plus si CEP a ete plus reactif c'est bien la seule fois, car GFS a ete bien meilleur depuis un bon moment, CEP a fait le clebard asdez regulierement. Allez bonne journee tout de meme je vais tafer.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise vraiment les doigts pour le 35, commence a y en avoir ras le bol de voir des cartes magnifiques, et comme d'hab 48h avant sa rechange.. Sa serait de temps en temps je dirais rien, mais c'est comme sa depuis des années, bref.

Il faut que le froid s'installe cette nuit, car on peut pas dire que se sois encore vraiment le cas pour l'instant, car avec les températures qu'on se tape en ce moment, voir quelque chose vendredi... bon courage !

RAGE RAGE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Météo France est au taquet pour vendredi en tout cas, je cite pour l'eure:

Cette situation délicate à suivre au niveau de la chronologie et de l'importance des

chutes de neige, fait l'objet d'une surveillance permanente et nos prévisions sont régulièrement mises à jour.

Il verraient 5cm ou même plus , ce qui correspond évidemment aux modélisations wink.png

Ils sont à fond pour 5cm ? C'est drôle ça, encore 20-30cm s'ils étaient à fond la j'aurais compris.

En tout cas, je suis d'accord Cirrus, le 6Z est bien plus intéressant et si l'on s’en remet à l’expérimentale épaisseur de neige sur IC, l'Est de la région Haute-Normandie est très bien placé, surtout l'Eure.

neige.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien: 5cm minimum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ils sont encore prudents et ils ont raisons, sur certains runs l'air froid mange les précipitations. 20 à 30cm n'exagérons pas , ce n'est pas modélisé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Julien: 5cm minimum wink.png . Ils sont encore prudents et ils ont raisons, sur certains runs l'air froid mange les précipitations. 20 à 30cm n'exagérons pas , ce n'est pas modélisé!

Oui c'était un exemple, si l'on chope entre 10-15cm ça sera super.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

MF a annoncé la fourchette basse pour l'Orne au journal Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Meteo.-La-neige-est-attendue-vendredi-dans-l-Orne_40771-2153723-pere-bno_filDMA.Htm

8cm pr ce departement, faites vos-jeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je suis d'accord avec Yann, le potentiel est vraiment la, de plus GFS est plus froid et il pourrait neiger jusqu’à Mardi inclus, bref c'est encore loin et je préfère me concentrer sur la journée de Vendredi qui elle s'annonce vraiment intéressante en terme de potentiel neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Faut effectivement que ça ne bouge plus pour les normands. Trop à l'est, redoux qui pourrai être ch****, même si ça le ferai encore. Plus à l'ouest, ça crèverai , et on aurai des miettes. Mais bon gfs commence à se stabiliser, ça devrait être pas trop mal. Sur la modélisation actuelle c'est en effet 20cm de fraîche. 10mm de pp équivaut à 20cm de neige sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

WRF revoit comme hier de petites averses qui pourraient rentrer dans les terres pour ce soir & la nuit prochaine,c'est surtout le littoral qui pourrait ramasser

201006nmm1190.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Faut effectivement que ça ne bouge plus pour les normands. Trop à l'est, redoux qui pourrai être ch****, même si ça le ferai encore. Plus à l'ouest, ça crèverai , et on aurai des miettes. Mais bon gfs commence à se stabiliser, ça devrait être pas trop mal. Sur la modélisation actuelle c'est en effet 20cm de fraîche. 10mm de pp équivaut à 20cm de neige sèche.

Les bretons de l'est (dont je suis whistling.gif ) apprécieraient un petit décalage à l'ouest (100km en gros ...)

Je crois que ça va être du live ... sans être trop confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais plus confiance sur les tendances qu'autre chose...

Pour vendredi, GFS voit de plus en plus les précipatations neigeuse commençée vers l'est.

Comme souvent, j'aurais tendance à dire. C'est mauvais signe, même si une bonne partie de la Bretagne est encore sous la neige

Si GFS raison, il faudra surtout se méfier des pluies verglaçantes du centre à l'est Bretagne. Si il n'y a aucun changement, ça risque de glisser sérieusement sur le bétume!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

Je fais plus confiance sur les tendances qu'autre chose...

Pour vendredi, GFS voit de plus en plus les précipatations neigeuse commençée vers l'est.

Comme souvent, j'aurais tendance à dire. C'est mauvais signe, même si une bonne partie de la Bretagne est encore sous la neige

Si GFS raison, il faudra surtout se méfier des pluies verglaçantes du centre à l'est Bretagne. Si il n'y a aucun changement, ça risque de glisser sérieusement sur le bétume!

C'est d'ailleurs l'option que choisi CEP. 1 ou 2cm à l'avant du front à l'Est d'une ligne Dinan-Nantes suivi de pluies verglaçantes jusqu'a la mi-journée. La neige persisterai plus longtemps à l'est du NO, même si ça resterait moins "extrême" que sur GFS. A suivre dans les sorties du soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Faut effectivement que ça ne bouge plus pour les normands. Trop à l'est, redoux qui pourrai être ch****, même si ça le ferai encore. Plus à l'ouest, ça crèverai , et on aurai des miettes. Mais bon gfs commence à se stabiliser, ça devrait être pas trop mal. Sur la modélisation actuelle c'est en effet 20cm de fraîche. 10mm de pp équivaut à 20cm de neige sèche.

On se refait un 5 Février 2012 ? Ca pourrait être sympa en tout cas nous ne sommes qu'a 48h de l'heure fatidique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise a jour de NAE pour Vendredi 6h GMT donne de la neige à l'est d'une ligne Morlaix Vannes.

C'est pour le moment le seul modele à mettre de la neige aussi à l'ouest.

C'est de très bon augure pour la suite en Est bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La mise a jour de NAE pour Vendredi 6h GMT donne de la neige à l'est d'une ligne Morlaix Vannes.

C'est pour le moment le seul modele à mettre de la neige aussi à l'ouest.

C'est de très bon augure pour la suite en Est bretagne.

La dernière actualisation d'Arpège voit également un peu de neige du Centre-Bretagne à la Basse-Normandie vendredi matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On se refait un 5 Février 2012 ? Ca pourrait être sympa en tout cas nous ne sommes qu'a 48h de l'heure fatidique !

On se rapproche de cette synoptique en effet. À mon avis après cette perturbation, les modèles seront plus stable dans la prévisions. Car la neige au sol change pas mal de paramètre: neige égal plus froid égal flux océanique encore plus dévié. Bref pas de douceur sur le nord de la france avant un petit bout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mieux la fameuse ligne a l'est de Morlaix se prendrais 3 flocons avant l'arrivée en force de la pluie...

On verra vendredi mais franchement pour le Finistère et une partie des cotes d'armor jusqu'à Guigamp/saint-brieuc j'y crois pas du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...